J'ai assisté vendredi dernier à la fin du cycle Brahms donné par Kurt Masur au TCE (concerto pour piano n°2 et 4ème symphonie) et j'ai trouvé que l'interprétation de ces deux oeuvres avait été réellement magistrale.
Par contre, j'ai été choqué, pour ne pas dire mis en rogne, par l'attitude du public. Il ne s'est pas contenté d'être, comme d'habitude, immobile et impassible, presque imperméable à la musique : il n'a pas arrêté de tousser et d'éternuer durant les passages sensibles. C'était particulièrement frappant sur le 2ème bis de piano où une dizaine de mouvements émouvants (ceux où les silences et le poids de chaque note ont un sens) ont été lamentablement détruits pas ces intempestifs.
Le contraste était tel entre les oeuvres interprétées et la posture du public que j'ai de plus en plus de mal à comprendre ce dernier lors de ces grands évènements. Pouvez-vous me l'expliquer ?
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 63 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
[concert] Brahms
- Abraham.ctl
- Messages: 2016
- Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
- Localisation: Paris
Impossible de l'expliquer... d'autant qu'il y a un mois de cela au même endroit le public était silencieux pour écouter le 2e de Bartok par Grimaud...
Le public s'emmerdait peut être contrairement à toi En réalité il suffit d'une dizaine de tousseurs mal élevés sur un public de 1800 personnes pour gâcher un concert...
L'autre fois, au hatelet le même portable a sonné trois fois à 10 minutes d'intervalles sans que son possesseur l'éteigne pour autant malgré les remous autour de lui...
Ce que je peux te dire, en revanche, c'est que la compression sur la prise de son était catastrophique écoutée à la maison !
Le seul bis diffusé, une valse en la bémol de Brahms, si mes oreilles ne sont pas trop pourries, sonnait plus fort que tout l'orchestre quelques instants avant... sans doute parce qu'ils avaient ouverts les micros sans compresser à mort. C'était comique, tragi comique...
Car dans le concerto : le piano reculait à chaque fortissimo et toutes les attaques de l'orchestres le faisaient rapetisser une fraction de secondes.
Un peu moins pire dans la Quatrième de Brahms après l'entracte... mais le piano, au premier plan, question attaques ça ne pardonne pas ! C'est terrible la dynamique de cet instrument... de percussion !
A part ça, j'ai trouvé le pianiste excellent, mais un peu maniéré et précieux parfois.
Le public s'emmerdait peut être contrairement à toi En réalité il suffit d'une dizaine de tousseurs mal élevés sur un public de 1800 personnes pour gâcher un concert...
L'autre fois, au hatelet le même portable a sonné trois fois à 10 minutes d'intervalles sans que son possesseur l'éteigne pour autant malgré les remous autour de lui...
Ce que je peux te dire, en revanche, c'est que la compression sur la prise de son était catastrophique écoutée à la maison !
Le seul bis diffusé, une valse en la bémol de Brahms, si mes oreilles ne sont pas trop pourries, sonnait plus fort que tout l'orchestre quelques instants avant... sans doute parce qu'ils avaient ouverts les micros sans compresser à mort. C'était comique, tragi comique...
Car dans le concerto : le piano reculait à chaque fortissimo et toutes les attaques de l'orchestres le faisaient rapetisser une fraction de secondes.
Un peu moins pire dans la Quatrième de Brahms après l'entracte... mais le piano, au premier plan, question attaques ça ne pardonne pas ! C'est terrible la dynamique de cet instrument... de percussion !
A part ça, j'ai trouvé le pianiste excellent, mais un peu maniéré et précieux parfois.
- haskil
- Messages: 60892
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Le pianiste (Garrick Holsson) était excellent et le lien avec l'orchestre était réalisé au milimètre pendant tout le concerto.
Il devait effectivement y avoir beaucoup de compression à la radio car l'un des micros était juste à côté du piano et les 2 bis (2 valses effectivement) étaient éxécutées avec beaucoup plus de douceur que beaucoup de passages du concerto.
Si non, je vais m'estimer heureux de ne pas avoir eu droit au portable...
Il devait effectivement y avoir beaucoup de compression à la radio car l'un des micros était juste à côté du piano et les 2 bis (2 valses effectivement) étaient éxécutées avec beaucoup plus de douceur que beaucoup de passages du concerto.
Si non, je vais m'estimer heureux de ne pas avoir eu droit au portable...
- Abraham.ctl
- Messages: 2016
- Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
- Localisation: Paris
C'est un bon pianiste, excellent même, et son jeu était un poil précautionneux et calibré au millimètre... même si j'ai entendu quelques décalages sans gravité. L'orchestre était beau...
A la radio s'était éprouvant du point de vue sonore... et nos revues qui se pignolent encore avec des tuners haut de gamme qui ne servent plus à rien... sauf à faire mieux entendre une compression pire que sur les disques de variétés les plus mal produits...
Alain
A la radio s'était éprouvant du point de vue sonore... et nos revues qui se pignolent encore avec des tuners haut de gamme qui ne servent plus à rien... sauf à faire mieux entendre une compression pire que sur les disques de variétés les plus mal produits...
Alain
- haskil
- Messages: 60892
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
c'est vrai c'est vraiment tres chiant ces vieux (faut dire qu'à angers on voit des vieux ou des petits suivant leur parents, à croire que je suis l'un des seuls jeunes qui va voir des concerts classiques, pourtant 10 euros c'est pas cher...) qui toussent et décrochent leur glaviaux pendant les concerts
on devrait leur faire une trachéotomie pour qu'ils evitent de cracher comme des porcs
allez je sors pour la soirée
on devrait leur faire une trachéotomie pour qu'ils evitent de cracher comme des porcs
allez je sors pour la soirée
- gauchepatte
- Messages: 902
- Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
- Localisation: Angers
haskil a écrit:Le public s'emmerdait peut être contrairement à toi En réalité il suffit d'une dizaine de tousseurs mal élevés sur un public de 1800 personnes pour gâcher un concert...
Peut-être aussi y avait-il dans la salle des personnes malades, non ? On est en pleine période d'angines en tous genres...
Non ?
Fred
- Mabuse
- Messages: 4724
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
- Localisation: Fontenay aux Roses
Mabuse a écrit:haskil a écrit:Le public s'emmerdait peut être contrairement à toi En réalité il suffit d'une dizaine de tousseurs mal élevés sur un public de 1800 personnes pour gâcher un concert...
Peut-être aussi y avait-il dans la salle des personnes malades, non ? On est en pleine période d'angines en tous genres...
Non ?
Fred
c'est encore un phénomène inexpliqué (comme en hifi ) car dans les salles de concert, cela se produit à n'importe quelle saison.
cordialement
Jérôme
- claram
- Messages: 3117
- Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
- Localisation: du NEUF CINQ
Quand je vais au concert, j'amene toujours des strepsils lidocaine ou des solutricine tetracaine parce que parfois on a un truc dans la gorge qui pique et qui pique et c'est vraiment difficile de se retenir. Mais ces pastilles marchent bien pour moi dans ces cas la.
Aussi je prends des precautions pour ne pas tomber malade avant un concert ...
Aussi je prends des precautions pour ne pas tomber malade avant un concert ...
- Erik
- Messages: 76
- Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
Le 4 mars à Mogador pour Mozart et Brahms les tousseurs étaient aussi de sortie. Cela m'avait fortement contrarié lors du mouvement lent du concerto de Mozart joué vraiment toute en retenue par Claire-Marie Leguay. Ce soir là c'était également la 4ème de brahms en seconde partie. Et c'est sans doute grace au volume sonore de l'orchestre qu'on les a moins entendu. Mais n'est-ce pas Pierre Dac qui disait "le concert est un lieu ou les gens paient pour venir tousser"?
- LePoulpe
- Messages: 138
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
- Localisation: Hautes-Alpes
faut dire ya bcp de vieux et de vieilles dans les concerts classiques
- Erik
- Messages: 76
- Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
oui il faudrait faire sponsoriser les concerts par les industries pharmaceutiques pour distribuer gratos des solutricine, strepsil, collutoire, sirop antitussifs....
ou un tousse-test avant de rentrer
ou un tousse-test avant de rentrer
- gauchepatte
- Messages: 902
- Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
- Localisation: Angers
LePoulpe a écrit:Le 4 mars à Mogador pour Mozart et Brahms les tousseurs étaient aussi de sortie. Cela m'avait fortement contrarié lors du mouvement lent du concerto de Mozart joué vraiment toute en retenue par Claire-Marie Leguay. Ce soir là c'était également la 4ème de brahms en seconde partie. Et c'est sans doute grace au volume sonore de l'orchestre qu'on les a moins entendu. Mais n'est-ce pas Pierre Dac qui disait "le concert est un lieu ou les gens paient pour venir tousser"?
Elle est gentille Leguay , comme tu dis, elle joue tout en retenue, en distillant un ennui persistant. Faut dire que le mouvement lent du Concerto en la majeur KV 488 de Mozart faut savoir l'habiter, avoir une présence naturelle que la pauvre petite n'a pas ! il lui faut des notes à jouer. Je comprends pas bien pourquoi elle est invitée par l'oRchestre de Paris quand tant de ses confrères autrement plus talentueux ne le sont toujours pas...
Les toux, comme dit Claram, sont un phénomène qui n'est pas explicable par la saison. En plein été ça tousse aussi dès qu'il y a une pause entre deux mouvements ou pile poil pendant les silences.
Et ça tousse aussi beaucoup quand on s'ennuie dans la salle... dès qu'il y a un silence. On dirait même que certains toussent pour évacuer on ne sait quelle gêne psychologique ! Toujours au moment précis où il ne le faut pas.
Pour ma part, même malade comme un chien, je n'ai jamais toussé dans une salle de concerts...
Chose étrange, si tu fais les gros yeux à un voisin qui tousse en faisant le maximum de bruit possible, en tout cas sans tenter d'étouffer ses raclements de gorge, il s'en fout, voire t'engueule à l'entracte si tu oses lui en parler, même en étant d'une grande urbanité.
Mais récemment un récital de piano a été miraculeusement épargné par les toux. Elles étaient rares pendant la musique y compris quand il jouait pianissimo... et il a réussi à faire en sorte qu'il n'y en ait pas entre le second mouvement et le dernier mouvement de la fantaisie de Schumann : mais les silences de ce pianiste sont assourdissants de musique...
Alain
- haskil
- Messages: 60892
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
C'est qui, c'est qui ???
Stéphane
Stéphane
- Nagashi
- Membre HCFR
- Messages: 201
- Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
Oups ! J'ai oublié de donner son nom : Nelson Freire ! Qui jouait dans un Chatelet plein à craquer : Sonate les Adieux de Beethoven, Fantaisie de Schumann, Préludes de Chopin !
Sublime récital !
Alain
Sublime récital !
Alain
- haskil
- Messages: 60892
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Nelson Freire sera justement en duo avec Argerich fin mai à Gaveau, ca promet !
- Erik
- Messages: 76
- Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|