GBo a écrit:L'oreille ne peut pas distinguer une impulsion à pente raide d'une impulsion à pente douce pour la simple raison que son audition est limitée à 20 kHz.
Non ce ce n'est pas ce que dit Takeo Yamamoto à l'AES.
Cf. document #4562:
C'est vraiment dommage que ces publications ne soient pas librement accessibles. J'aimerais la lire. Le principal problème est l'intermodulation dans les transducteurs. Nous sommes nombreux a avoir fait l'expérience de Griesinger ( http://world.std.com/~griesngr/ , Slides from the AES convention in Banff on intermodulation distortion in loudspeakers and its relationship to "high definition" audio.) qui montre quand on en fait la synthèse qu'un passe bas situé au dessus de l'audition humaine est facilement audible dans un haut parleur donné, mais devient inaudible quand on passe à la biamplification ! C'est pourquoi les expériences contradictoires d'Oohashi et de la NHK utilisent des super tweeters bi amplifiés.
Note une conséquence extrêmement pernicieuse de ce résultat : si l'effet d'un filtre est audible à cause de l'intermodulation, c'est la version filtrée qui est la plus proche de l'original, et la version haute définition qui est distordue ! En effet, la présence de fréquences inaudibles provoque des distortions audibles dans le haut parleur !
GBo a écrit:Quant au test subjectif, je l'ai fait sur carte son semi-pro, et bien que subtil, il est pour moi sans appel sur les percussions.
Moi aussi, j'ai fait ce test avec une carte son semi pro (Marian Marc 2). Moi aussi, j'ai très clairement entendu la supériorité de l'enregistrement 24 bits 96 kHz sur le 16 bits 44100 Hz en partant d'un vinyle... La suite ? J'ai voulu confirmer ce résultat par un test ABX, en reconaissant X en aveugle (haute def ou basse def). J'ai abandonné le test ! Une fois que la définition de la source m'était cachée, je ne pouvait absolument plus différencier les deux, ni même dire si le fichier lu était proche ou non du vinyle en essayant de me rappeler les détails que j'entendais en plus dans la version haute def. Ensuite, en reprenant les fichiers en dehors du test, dans CoolEdit où la différence m'avait paru évidente, je ne l'ai plus entendue du tout.
C'est pourquoi l'idée d'un test en aveugle m'intéresse. Quand on est pas dans des conditions de test en aveugle, on a toujours l'impression d'entendre dans les sources des tas de choses qui n'y sont pas.