Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, paepa et 85 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Linn Ikémi ou Sony SCD-XA9000ES ???

Message » 27 Aoû 2004 10:50

kalahaan a écrit:Bah une platine qui fait de la musique comme un Ikemi et qui fait SACD, pourquoi pas ...
Mais j'ai l'impression que a part la Musical Fidelity, y a pas grand chose. EN tous cas pas dans ces prix.
C'est pour ca que je recommande une excellent platine cd pour prendre plaisir a ecouter son systeme, plutot que d'avoir un son super sur les 10-20 titres SACD de qualite qui se battent en duel.
Le CD est dans sa maturite alors que le SACD est a un stade beaucoup trop precoce.
Il sera toujours temps d'avoir un lecteur SACD abouti dans qques annees ... quand le reste de son systeme sera egalement au niveau.
C'est mon opinion, j'admets que d'autres aient la leur. Au final il pourra faire son choix.

a+
Cedric

Je partage aussi cette opinion, le CD est en pleine maturité et tu as sans doute pas mal de CD. A prix équivalent une platine CD+SACD n'aura pas la qualité de lecture CD qu'une platine purement CD, il n'y a pas de miracle. Et pourquoi pas compléter, dans quelques mois ou quelques années, cette platine CD par une platine SACD si ce format fait ses preuves en matière de catalogue.

Yves.
Yves Communal

Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00

Message » 27 Aoû 2004 11:02

Bah une platine qui fait de la musique comme un Ikemi et qui fait SACD, pourquoi pas ...
Mais j'ai l'impression que a part la Musical Fidelity, y a pas grand chose. EN tous cas pas dans ces prix.

Il y a au moins, la Pimare encensée dans Diapason pour sa lecture CD aussi : vu qu'elle y explicitement rapprochée des meilleurs lecteurs de CD du moment quel que soit leur tarif. Ce qui peut, certes, paraître étonnant, mais mérite au moins une écoute. Elle coute 3000 euros.

Sinon, le SACD n'est pas une technique balbutiante : c'est un avatar de la technologie 1 bit suréchantillonné. Et elle bénéficie justement des connaissances acquises et maitrisées dans le domaine de la lecture par diode laser depuis deux décennies et des connaissances du nuémérique depuis plus longtemps encore, ainsi que GBO, au moins, l'avait montré en rappelant l'ancienneté des travaus dans ce domaine.

Il n'y a du reste aucune raison pour qu'un lecteur de CD et de SACD sacrifie, par sa technique même ou d'autres raisons, la lecture des CD.

Quelles pourraient être, du reste, ces raisons ? diode laser ? Convertisseurs ? Etages de sortie ?

Alain :wink:

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Aoû 2004 11:25

il y a juste le sacrifice d'écoute, en lecture CD, que la plupart des gens rapportent en comparant à fourchette de prix équivalente, les lecteurs purement CD et les lecteurs CD+SACD.

Yves.
Yves Communal

Message » 27 Aoû 2004 11:28

Yves Communal a écrit: A prix équivalent une platine CD+SACD n'aura pas la qualité de lecture CD qu'une platine purement CD, il n'y a pas de miracle.

Le miracle serait que la platine SACD qui fonctionne admirablement bien en lecture SACD fonctionne plus mal en lecture CD, en tout cas plus mal que ce que les limitations intrinsèques au format du CD ne lui permettent pas de faire comparé au SACD.

Tu sais comment fonctionne un lecteur de SACD pour lire les CD? Dans ceux que je connais (Sony, Denon), ce sont les mêmes convertisseurs qui sont utilisés tant pour les CD que pour les SACD. Soit qu'ils aient des convertisseurs versatiles qui peuvent traiter les deux signaux (Musical Fidelity en emploie, Denon universels), soit qu'ils effectuent une conversion DSD=>PCM (Denon HdG), soit qu'ils effectuent un upsampling PCM=>DSD (tous les Sony), dans les deux derniers cas pour attaquer les meilleurs convertisseurs que ces deux firmes proposent ou utilisent (Les meilleurs Burr Brown et les meilleurs converto PCM tout court dans les Denon: les PCM1704). Alors, par quel miracle un lecteur de SACD pourrait ne pas avoir la qualité d'un lecteur de CD à prix égal? Surtout que ce sont les grandes marques qui ont lancé le SACD et que leurs lecteurs, à prix égal, peuvent offrir et de facto offrent une qualité de fabrication, de conception auxquels des lecteurs de marques moins importantes ne peuvent prétendre.

Après, les goûts et les couleurs, s'est une autre histoire qu'il ne m'appartient pas de discuter. Mais l'idée qu'un lecteur de SACD ne puisse offrir une qualité du même ordre qu'un lecteur de CD de prix égal en raison du fait qu'il lit deux formats est un légende urbaine qu'il faut combattre. Nous ne parlons pas de lecteur universels audio/vidéo qui ont à faire face à deux impératifs: le son et l'image et dovent effectivement aligner deux circuiteries et deux jeux de connectiques. Nous parlons de produits purement audio!

Enfin, à titre purement personnel, j'ai pu confronter directement un lecteur SACD à des lecteurs CD et CD/SACD deux fois moins cher, plus de deux fois plus chers, et, indirectement, en faisant successivement des essais chez moi, dix fois moins cher, plus de deux fois plus cher et aussi cher. Je n'ai jamais constaté que la qualité du lecteur de SACD soit plus mauvaise _en lecture CD_. Au contraire: c'est d'ailleurs le lecteur de SACD que j'ai acquis... pour ces qualités de lecteur CD! :lol:
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 27 Aoû 2004 11:41

Le miracle serait surtout que l'on puisse comparer dans un auditorium digne de ce nom un lecteur CD et un lecteur CD+SACD, en attendant ce jour (futur ?) et au vu de l'expérience des forumeurs la lecture des CD n'est jamais aussi à l'aise que dans un bon lecteur purement CD (peut-etre complété à terme par un lecteur SACD). L'offre des lecteurs SACD étant aussi légère que le catalogue des supports, ceci n'aide en rien le développement de ce support prometteur.

Pour ce qui est de la technique, honnetement cela m'est étranger et égal, l'important et le seul critère valable pour moi, c'est le plaisir d'écoute. Vive la musique...

Yves.
Yves Communal

Message » 27 Aoû 2004 12:08

Le miracle serait surtout que l'on puisse comparer dans un auditorium digne de ce nom un lecteur CD et un lecteur CD+SACD, en attendant ce jour (futur ?) et et au vu de l'expérience des forumeurs la lecture des CD n'est jamais aussi à l'aise que dans un bon lecteur purement CD

Tu as fait des statistiques ? :wink:

Ces comparaisons furent faites en auditorium, chez les forumeurs dont certains ont des chaines de très haut niveau, et même par des testeurs professionnels...

Raison pour laquelle Krell, Musical Fidelity, Accuphase, Teac, Sony, Primare et d'autres, ont à leur catalogue, des platines CD/SACD, offrant parfois le DVD en prime... qui figurent parmi les meilleurs lecteurs de CD du marché, ne lisant que les CD donc, dans des gammes de prix allant de 3000 à 15 000 euros...

Disons plutôt que c'est très partagé, comme le confirme aussi le long post sur la 790 QS (là on est sur terre question tarif), qui a, quand même, détrôné les platines qui ne lisaient que des CD vendues à 350 euros, en lecture CD bien sur... vu qu'elle a égalé, souvent surclassé, rarement été surclassée, par des platines CD valant jusqu'à près de 1000 euros. Dont Microméga, Rotel 1072, Marantz CD 63 SE, etc.

A lire ce post, on n'a pas l'impression d'un quelconque sacrifice des performances en lecture CD face aux lecteurs CD de même prix.

Alain :wink:

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Aoû 2004 12:23

Yves Communal a écrit:Le miracle serait surtout que l'on puisse comparer dans un auditorium digne de ce nom un lecteur CD et un lecteur CD+SACD, en attendant ce jour (futur ?) et au vu de l'expérience des forumeurs la lecture des CD n'est jamais aussi à l'aise que dans un bon lecteur purement CD (peut-etre complété à terme par un lecteur SACD). L'offre des lecteurs SACD étant aussi légère que le catalogue des supports, ceci n'aide en rien le développement de ce support prometteur.

Pour ce qui est de la technique, honnetement cela m'est étranger et égal, l'important et le seul critère valable pour moi, c'est le plaisir d'écoute. Vive la musique...

Yves.

ce débat a déjà eu lieu et tu le sais pour y avoir largement participé 8)

pour ce qui est du comparatif sérieux, il en a eu , le forum regorge de témoignages...d'ailleurs tous les possesseurs de platines sacd ont écouté des lecteurs de CD..l'inverse ne se vérifiant pas systèmatiquement.

Ce qu'ont permis de conclure les pécédentes controverses tient à un problème d'esthétique sonore. Comme le dit scytales, il n'y a aucune raison qu'un lecteur SACD-CD soit moins bon en lecture CD qu'un lecteur uniquement CD. Le problème reste que l'offre est à ce jour beaucoup plus pléthorique en lecteurs CD qu'en lecteurs sacd...ce qui a pour conséquence que le choix est moindre en matière d'esthétiques sonores..

il n'en demeure pas moins que moi et d'autres ont trouvé dans des lecteurs SACD des lecteurs CD qui leur conviennent mieux que des lecteurs CD de prix équivalent voire supérieur et sont ravis de leur acquisition.

un comparatif sans à priori s'impose donc 8) si le son d'un lecteur SACD plait autant ou plus en CD qu'un autre lecteur...aucune raison de se priver de ce nouveau format :idee:

Blounote :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message