Thebe a écrit:Je pensais que l'union ne permettait pas ce genre de pratique qui pénalise un consommateur parce qu'il a trouvé moins cher ailleurs, mais pas dans son pays d'origine, alors que celui qui bénéficie de ce tarif le plus bas dans son lieu de résidence a lui droit à la garantie "étendue" (vraiment entre guillemet).
Excuse moi mais c'est quand même typiquement vouloir le beurre et l'argent du beurre...
Relis bien ma question.
La situation réelle est que l'on a des produits qui peuvent être très proches mais rareent identiques ( moins dans notre domaine mais c'est le cas des voitures par exemple ou selon les pays les finitions standards sont différentes ) et des prix qui sont eux assez loin d'être identique ( d'ou la "tentation" de faire jouer la concurence ). Je ne comprends pas cette "lubie" de vouloir absolument que le service associé comme la garantie soit elle strictement identique...
J'irai même plus loin. L'union européenne n'impose absolument pas à un constructeur d'avoir une représentation locale dans chaque pays !!
Imagine qu'Optoma France vende un matériel à un tarif X et propose 3 ans de garantie.
Optoma Allemagne vend le même X-30% avec seulement 2 ans de garantie.
Résultat tout le monde achéte en Allemagne et Optoma France fait 0 en chiffre d'affaire mais par contre assumerai les frais de réparation poru tout le monde ?!
C'est financièrement intenable et donc Optoma France ferme.
Résultat, en France, tout le monde a perdu : les acheteurs qui se retrouve avec un matériel qui n'est plus garantie parce qu'il n'y a plus de structure pour l'assurer, et les prospects car il n'y a plus d'information ( plus personne pour préter un exemplaire aux magazines spécialisés, plus de démo possible en magasin, ... ). Bref tout le monde a perdu...