IBB a écrit:Salut
Je possède 3 versions des 4 saisons : Pinnock, Giardino Armonico plus celle d'un illustre inconnu dont j'ai oublié le nom
Ce sera quoi le principe des écoutes au juste?
Bonjour IBB,
Je te fais une petite synthèse des textes venant des threads d'où l'idée est partie :
« Je trouve l'idée de prendre une seule œuvre comme "exercice d'écoute" collective (parce qu'en fait, c'est de cela dont il s'agit) très bonne. Souvent on parle d'une musique selon des souvenirs, des restes d'impressions. Mais ici, le but est de chercher à préciser ses impressions et d'en parler sur des détails précis et de se questionner sur un passage à la seconde près… en fait c'est un peu comme cela que se passent les cours de composition.
L'objectif (un exemple) : que chaque forumeur par l'exercice d'une écoute peut-être plus attentive que d'habitude, puisse repérer et exprimer ce qu'il perçoit de l'œuvre, dans ses tournures, dans la conduite de certains passages, essayer d'entendre les détails dans un effet globale, peut-être de dire ce qu'il l'a fortement ému en essayant de dire pourquoi…
Et puis il y aura ensuite des échanges sur les "pourquoi" et les "comment"… avec la partition.
Certains d'entre vous n'ont aucunes notions de ce qu'est l'écriture musicale, l'harmonie, ni même le nom des instruments de l'orchestre… Cela n'a aucune importance. Il ne s'agit pas de faire une analyse d'école.
Mais plutôt d'essayer de vivre, de ressentir la musique dans l'énergie qu'elle suscite en vous.
En schématisant beaucoup les rapports sensibles de l'individu au Monde et notamment à l'Art, il y a trois couches de "sensibilité" :
- celle du cerveau, par l'analyse et l'intellect.
- celle du cœur par l'émotion.
- celle du ventre, par la sensualité (parfois même jusqu'à la sexualité pour certaines musiques).
Ces trois couches grossièrement énoncées doivent participer à votre écoute.
Même assis dans votre canapé, votre écoute suffisamment attentive doit vous faire ressentir physiquement les tensions de la musique, ses détentes, dans toutes les nuances dynamiques des plus faibles au plus fortes.
Observez la façon dont les masses se renforcent ou au contraire diminuent… Comment un passage ou vous sentez une tension se rompt ou se transforme en dérivant ou bien se résout en détente… Remarquez comment les choses sont reprises… à l'identique ou variées… de quel ordre est la variation.
Suivez l'évolution d'un détail dans la perception globale de l'effet musical.
Surtout éviter d'en parler d'après ce que vous savez d'elle par les livres. Partez de ce que vous percevez. Quitte à écoutez plusieurs fois certains mouvements.
Si vous n'avez pas les termes musicaux, repérez les temps sur le lecteur, et vous aurez en trouvant quelques équivalences les moyens d'en parler.
Je joue le jeu comme vous, j'ai la partition, elle n'a pas bougée de sa place.
Elle ne sera consultée que pour répondre à des questions techniques, après, et aussi pour éventuellement expliquer comment fonctionnent certains passages par l'écriture.
N'oubliez pas les relevés du temps d'après votre lecteur, pour les passages dont vous vous voudriez que nous parlions, cela facilitera les échanges et nous serons tous sûrs de nous entretenir du même passage. Et cela vous évitera des descriptifs alambiqués pour situer le moment… entrez directement dans votre propos ou votre questtion ! »
Voilà !
Tu as les versions… le plus difficile est fait !
À bientôt.
Gilles