Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1109 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 22 Aoû 2005 17:46

Mabuse a écrit:
drumx a écrit:arf...j'aimerai bien essayer tout ca chez moi...
le mv 50 est sur ma très short list, avec un quad 606 (lui je le connais plutot bien)

Raconte moi un peu tout ca...Dit moi les raisons de ton "non-craquage"


Tu devrais peut-être plutôt favoriser le MV 52, Laurent. C'est celui qui m'a le plus convaincu associé à la partie préamp du E 305. Ce n'est pas non plus le Nirvana, mais on s'en approche...

Fred :wink:


le mv52 ? il est equipé de quels tubes celui là ?

tu sais je suis pas arreté sur du tube, ma derniere experience d'un ampli a tube est encore bien ancrée entre mes deux oreilles...
Je cherche un ampli qui puisse secouer mes iroises a bas volume (au dessus le 305 se débrouille très bien seul) et pas un truc surpuissant.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:58

drumx a écrit:
Mabuse a écrit:
drumx a écrit:arf...j'aimerai bien essayer tout ca chez moi...
le mv 50 est sur ma très short list, avec un quad 606 (lui je le connais plutot bien)

Raconte moi un peu tout ca...Dit moi les raisons de ton "non-craquage"


Tu devrais peut-être plutôt favoriser le MV 52, Laurent. C'est celui qui m'a le plus convaincu associé à la partie préamp du E 305. Ce n'est pas non plus le Nirvana, mais on s'en approche...

Fred :wink:


le mv52 ? il est equipé de quels tubes celui là ?

tu sais je suis pas arreté sur du tube, ma derniere experience d'un ampli a tube est encore bien ancrée entre mes deux oreilles...
Je cherche un ampli qui puisse secouer mes iroises a bas volume (au dessus le 305 se débrouille très bien seul) et pas un truc surpuissant.


El 34...

Un peu plus d'infos sur les amplis CJ :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=1amplis;action=display;num=1111511722

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 18:06

El 34...

Un peu plus d'infos sur les amplis CJ :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1111511722

Fred


je vois (enfin lu) que tu as bien tater le terrain.

la piste est a etudier serieusement alors

ca cote combien un mv52 ?
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:34

Mabuse a écrit:
oso a écrit:
Mabuse a écrit:Ben, dit donc, avec un tel postulat, en milieu domestique, ça ne doit pas souvent être linéaire, hein !!
Fred


Ce postulat est celui qui recouvre la notion de haute fidélité, ni plus, ni moins.


La notion de haute fidelité, c'est bien connu, c'est une utopie, une vue de l'esprit, car dans les faits, c'est-à-dire in situ, ça n'a de fidélité que l'apparence... et encore !

Fred :wink:


A l'époque, Cabasse présentait ses enceintes ainsi: un musicien, un qutauor ou un groupe de jazz etait enregistré. Lors de la démo des enceintes, les musiciens rejouaient le meme morceau en alternance avec les enceintes. Il etait souvent difficile aux auditeurs de faire la différence entre l'enregistrement et la musique "live". C'est ainsi que Cabasse illustrait le concept de Haute Fidélité.

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 22 Aoû 2005 21:51

Comment savoir la version de sa clipper ???
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 22:04

C'est marqué à l'arrière.

Clipper 312 puis Clipper III sont de la même famille avec grave 30BZ18 (papier), médium Dom 12 et tweeter Dom 4. Les modifications majeures portent sur le filtre. Dans la famille Clipper, le modèle III est le plus réussi.

Un modèle s'appelle Clipper II m3 (attention ! il faut suivre). Il s'agit de l'ancêtre du Yawl avec 30M20 (membrane mousse alvéolaire). Le Clipper IIm3 est moins réussi que le Yawl et le Clipper III.

C'est un peu compliqué mais il suffit d'éviter le modèle IIm3 (qui est le plus difficile à optimiser)
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 23:57

le 30bz24 serai t'il plus naturel que le 30m20??
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 7:46

Le 30BZ24 s'utilisait dans les 4 voies; le 30BZ18 dans les 3 voies (c'est le moteur qui change) et le 30M20 s'utilisait dans les deux.

Le 30M20 est plus rigide, fonctionne en piston sur une plage plus large mais son équipage mobile est vraisemblablement plus lourd.

A dire vrai, je n'ai plus de souvenirs précis des comparaisons (cela remonte à trop longtemps maintenant).

Il n'y a pas très longtemps j'ai écouté des Goëland équipés du médium bidôme (rare) et du grave en papier avec asservissement. Le résultat est toujours excellent. La membrane papier et le bas-médium très rigide se relaient sans problème.

Une membrane rigide, c'est très bien mais il faut toujours penser au poids dès que l'on veut monter en fréquences.

Attention à la membrane du 30M20 qui cassait quand on faisait talonner le HP (je ne sais pas s'ils on réglé le problème depuis).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 8:09

Philippe Muller a écrit:Le 30BZ24 s'utilisait dans les 4 voies; le 30BZ18 dans les 3 voies (c'est le moteur qui change) et le 30M20 s'utilisait dans les deux.

Le 30M20 est plus rigide, fonctionne en piston sur une plage plus large mais son équipage mobile est vraisemblablement plus lourd.

A dire vrai, je n'ai plus de souvenirs précis des comparaisons (cela remonte à trop longtemps maintenant).

Il n'y a pas très longtemps j'ai écouté des Goëland équipés du médium bidôme (rare) et du grave en papier avec asservissement. Le résultat est toujours excellent. La membrane papier et le bas-médium très rigide se relaient sans problème.

Une membrane rigide, c'est très bien mais il faut toujours penser au poids dès que l'on veut monter en fréquences.

Attention à la membrane du 30M20 qui cassait quand on faisait talonner le HP (je ne sais pas s'ils on réglé le problème depuis).


Bonjour, Ce que vous dites me semble tres interressant concernant les 30m20, j'ai une paire de Clipper 2 M3 dont le 30m20 a laché environ un mois apres les avoir eu (1989) et qui a ete remplacé en garantie par un 30 M 24.

Je m'en suis apercu l'année derniere seulement et j'ai appelé Cabasse qui n'a pas su me donner de precision, si ce n'est que c'est semble t'il le meme HP!

C'est une enceinte effectivement difficile à remuer dans le grave et dont la projection du medium et haut medium en avant rend les voix agressives.

Mais les IIm312 se marient fort bien avec les Audiomat ( Arpege et Opera) et il faut jouer de leur position dans la piece (mur arriere et lateraux, pincement vers la zone d'ecoute) et par rapport à l'auditeur de maniere precise pour ne pas obtenir une image trop ecrasée en largeur (sans profondeur) ou trop directive.

Bref, difficile à mettre en oeuvre mais c'est une enceinte tres attachante une fois optimisée.

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 8:47

L'intérêt de la Yawl par rapport à la Clipper c'était justement cette relative facilité d'optimisation. (pour une Cabasse de l'époque) Mais à fort niveau les résultats sont vraiment grandioses.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 9:11

L'équilibre d'un Yawl et d'un Clipper III était semblable. Le Yawl supportait davantage de puissance et sa membrane se déformait un peu moins. Tout ceci n'agit pas sur la facilité d'optimisation par contre, les Cabasse de différentes générations peuvent présenter des différences plus ou moins marquées et ce qui peut être dit d'un Clipper de première génération ne s'applique pas nécessairement aux dernières versions.

Le remplacement d'un 30M20 par un 30M24 est vraisemblablement une erreur. J'étais dans la maison en 1989 et je me rappelle qu'il était hors de question de remplacer une référence par une autre, même très proche. François Bellec, le chef du labo de l'époque, expliquait que chaque différence de référence correspondait à des modifications suffisamment importantes pour justifier une incompatibilité ou la nécessité de concevoir un autre filtre.

Par exemple, un 30BZ18 ne se remplace pas par un 30BZ24. Seul l'aspect général est comparable mais leurs caractéristiques sont différentes (rendement réel, étendue de la courbe etc.)

Il serait bien que cette erreur puisse être réparée, même 16 ans plus tard.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 9:43

drumx a écrit:
El 34...

Un peu plus d'infos sur les amplis CJ :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1111511722

Fred


je vois (enfin lu) que tu as bien tater le terrain.

la piste est a etudier serieusement alors

ca cote combien un mv52 ?


Autour de 1500 €.

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 9:53

oso a écrit:A l'époque, Cabasse présentait ses enceintes ainsi: un musicien, un qutauor ou un groupe de jazz etait enregistré. Lors de la démo des enceintes, les musiciens rejouaient le meme morceau en alternance avec les enceintes. Il etait souvent difficile aux auditeurs de faire la différence entre l'enregistrement et la musique "live". C'est ainsi que Cabasse illustrait le concept de Haute Fidélité.

OS


Lorsque j'écris in situ je ne parle pas de démo, je parle d'écoute chez soi. Alors, bon, moi je veux bien que Cabasse présentait ses enceintes de cette façon-là (c'est vrai que si on faisait ça avec beaucoup d'enceintes actuelles on rigolerait surement un bon coup !!), mais tu m'accorderas tout de même que des écoutes à niveau réel en milieu domestique, ça ne court pas les rues !

Ce que je veux dire, c'est tout simple : c'est que le potentiel d'une enceinte c'est une chose, son fonctionnement réel dans des milieux divers (et souvent mauvais !), c'est autre chose !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 10:34

Je donne mon expèrience.
J'ai eu des cabasses ibiza mt352 (pas taper!)
Il ressort de toutes mes lectures que les anciennes sont meilleures...mais je n'ai jamais pu comparer.
Les Ibizas n'avaient pas de basses profondes mais dans leur genre, rapide et avec beaucoup d'impact.
Les défauts étaient selon moi, manque de profondeur dans l'image et manque de transparence/précision dans les aigus.
Le risque était de les associer avec quelque chose de pas doux : ça devenait vite agressif.
Les qualités étaient la présence, le placement des musiciens et l'ampleur de la scène.
Beaucoup d'enregistrements qui passent ailleurs ne passaient plus là...

Une très bonne association a été audio innovation, le SE500.
J'ai beaucoup aimé dans une pièce longue avec toit en V (laine de roche) et quatre mètres de recul sans problèmes de voisins.
Une piste serait peut-être les blocs AI SE 1000 dans les PA...

Quand je les ai mises dans une pièce carré avec deux mètres de recul, ce n'était plus mais plus dutout les mêmes enceintes! beaucoup moins bonnes!

Voilà, malgré tout ce qui est dit, j'en garde un souvenir tendre et nostalgique.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 10:55

Mabuse a écrit:
oso a écrit:A l'époque, Cabasse présentait ses enceintes ainsi: un musicien, un qutauor ou un groupe de jazz etait enregistré. Lors de la démo des enceintes, les musiciens rejouaient le meme morceau en alternance avec les enceintes. Il etait souvent difficile aux auditeurs de faire la différence entre l'enregistrement et la musique "live". C'est ainsi que Cabasse illustrait le concept de Haute Fidélité.

OS


Lorsque j'écris in situ je ne parle pas de démo, je parle d'écoute chez soi. Alors, bon, moi je veux bien que Cabasse présentait ses enceintes de cette façon-là (c'est vrai que si on faisait ça avec beaucoup d'enceintes actuelles on rigolerait surement un bon coup !!), mais tu m'accorderas tout de même que des écoutes à niveau réel en milieu domestique, ça ne court pas les rues !

Ce que je veux dire, c'est tout simple : c'est que le potentiel d'une enceinte c'est une chose, son fonctionnement réel dans des milieux divers (et souvent mauvais !), c'est autre chose !

Fred :wink:


salut Mabuse :wink:,

curieusement les enceintes de notre ami laurent ont un immense potentiel mais me semble moins pointues que ses anciennes skiff 301,nottament grâce à un équilibre tonal meilleur.Je peux le constater étant donné que les skiff sont chez moi maintenant :wink:!De plus elle ne m'ont pas semblé particulièrement exigeantes quant à la place qu'il leur faut (une trentaine de m² suffit amha)

Pour la puissance,mon petit intégré de 30 watts hybride s'est avéré très suffisant (à la moitié du potard le volume sonore est...suffisant :mdr:)alors un bloc à tubes de 50 watts :-? ...

Bref tu auras bien compris que drumx cherche plus un prétexte pour changer de matériel qu'autre chose :mdr: !

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message