gouet a écrit:Dub, ton cas m'inréresse
est-ce que comme moi tu aurais fait l'expérience suivante:
Tu écoutes à un niveau sonore élevé (pas boite de nuit quand même) puis tu baisses le son significativement;après un labs de temps pendant lequel tu n'entends plus tous les détails de la musique, tu as
l'impression que le niveau sonore remonte et redécouvre les détails que tu avais avant, comme si l'oreille s'adaptait pour une écoute idéale.
Peut-être certains sont moins aptes à cette adaptation et donc moins sensibles aux changements surtout minimes de leur écoute
A+
Heureux de constater que mon cas t'intéresse…
Je préfère (depuis une douzaine d'année) écouter à un niveau modéré (et de plus en plus à mesure que mon petit système s'améliore), ne serait-ce que pour des raisons de disposition de ma pièce (à trop s'habituer à un niveau sonore élevé, je finirais par éprouver des fatigues audiitives sans signal d'alerte). J'écoute à niveau moyen (de 65 à 75 db (A) relevés à 3,5 m) en ayant tendance à adapter le niveau de sortie en fonction du CD (plus il est récent, plus je baisse le volume
) pour obtenir le niveau d'écoute qui me convient.
Sinon, je suis en fait très sensible aux petits détails (en particulier dans la plage 400/3500Hz dans mon expérience) et en écoute au casque, je perds les petits détail en baissant brusquement le niveau de 10/12 db, effectivement: il me faut dans les 20/30 secondes pour réaccommoder.
Idem: j'ai fait le placement des amortisseurs et des diffuseurs dans ma pièce à l'oreille — et je trouve que l'effet sur le gain dans le détail, etc., est immédiatement perceptible.
Quand je dis que avec ou sans aimant, avec ou sens alu, — avec des CD récents ou avec des CD anciens, — qui ont tourné récemment ou pas, — je n'ai entendu aucune différence.
Ça n'est pas pour être désagréable. C'est histoire de dire que pour ma part je n'entends aucune différence: j'entends des différences en changeant de câbles, en changeant le sens de la prise, en changeant de support (bois ou pierre en dessous d'un lecteur CD) ou de meuble, avec ou sans pointe sous une enceinte, évidemment en changeant de source, en faisant poser une ligne dédiée, en amortissant/diffusant dans ma pièce, en changeant de standard (cf. différence entre 24/96 et 16/44,1), entre un lecteur de CD avec ou sans son alimentation dédiée —tout cela est aussi audible pour moi que quand on vient de colophaner son archet ou que les différences d'accoustique dans une pièce suivant son ameublement.
Mais je n'entends pas de différence avec ou sans alu, avec ou sans aimant…
Alors maintenant je conclus que
ce n'est pas parce que je ne constate pas un effet qu'il n'existe pas
et que chacun fait comme il l'entend…
Cdlt