Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, Dudug, gilmour, marc33, pat789 et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation de loloboy !

Message » 08 Jan 2006 2:30

UP !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Jan 2006 11:02

:oops:

Je m'y remet....
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2006 13:20

Sony DVP-NS930QS - 450 €
Une bonne petite platine qui offrait la lecture SACD, le Pal progressif et des décodeur intégrés de très bonne qualité.
Clairement, en HIFI, elle n'ateignait pas le niveau qu'on aurait pu espérer. Même en SACD, elle manquait terriblement de présence, proposait des timbres assez peu rafinés. Par contre, en HC, couplée à un bon ampli analogique (Harman Kardon Signature 1.0), cette platine était capable de démontrer que certains lecteurs DVD n'ont pas à rougir en qualité de décodage face à certains intégrés.
Vraiment une bonne surprise à ce niveau... ce qui tombe bien car c'est surtout pour ça que je l'avais prise.
Fichiers joints
930.jpg
Une vue d'ensemble...
930.jpg (5.82 Kio) Vu 5009 fois
930_b.jpg
On sent la qualité de fabrication. Série QS de Sony oblige...
930_b.jpg (11.73 Kio) Vu 5009 fois
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2006 13:30

Cairn DO - 700 €
Un petit ampli très design, très joli, et qui possède une qualité de fabrication au dessus de tout soupçons.
Niveau sonorité, le tableau est déja un peu moins réjouissant. En effet, inutile d'espérer driver de grosses enceintes, il ne suivra pas. Pour ce qui est des timbres, un aigu un peu trop sec et un grave pas forcément bien tenu.
Disons que c'est un ampli qui se marie très bien avec des petites biblio. Mais il ne faut pas lui en demander plus.

Puissance :
2x50w sous 8 ohms
2x90w sous 4 ohms
Fichiers joints
DO.jpg
Un cairn DO... poussiéreux...
DO.jpg (14.03 Kio) Vu 5257 fois
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2006 13:40

Cairn Méa - 800 €
Bloc de puissance monophonique, à mon gout (et d'erpès ce que j'ai écouté), c'est la meilleure création de Cairn. En effet, cet ampli est encore vendu à un prix raisonnable (800 € pièce), et, pour ce prix, je n'ai pas entendu grand chose de mieux que la version Classe A.
La version Classe AB me semble beaucoup moins intéressante (vendue au même prix) car son aigu n'a pas la fluidité des Classe A. Par contre, en réunissant les deux pour un système bi-amplifié (Classe AB dans le grave et Classe A pour l'aigu), le résultat est (selon les enceintes, bien entendu) totalement hallucinant.
En gros, je dirais que ces amplis permettent de se faire plaisir lorsqu'on achète la version Classe A... tout en offrant de bonne perspectives d'évolution (en rajoutant des Classe AB).
D'ailleurs, personnellement, niveau timbres, je préfère les Méa Classe A à leurs grands frères, les K1 Classe A...

Puissance :
35 Watts sous 8 ohms pour les Classe A
100 Watts sous 8 ohms pour les Classe AB
Fichiers joints
MEA.jpg
Un petit Méa...
MEA.jpg (9.01 Kio) Vu 5895 fois
Mea3.jpg
Méa vu sous tous les angles...
Mea3.jpg (23.38 Kio) Vu 5893 fois
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2006 13:50

Cairn Nanda NF - 1600 €
Le préampli Cairn Nanda est avant tout un bel appareil, vendu avec une très jolie télécommande (assez pratique à utiliser... sauf pour changer les piles).
Alors, tout d'abord, le NF dans la référence veut dire North Face (ou Face Nord dans la langue de Molière). En gros, ça veut dire que c'est la deuxième version. Pour avoir eu les deux versions, je ne sais pas ce qui a changé entre les deux, mais au niveau de l'écoute, ça n'a rien à voir.
Là où l'ancienne version était plutot froide et montante, la version NF propose des timbres tout à fait équilibrés, avec une petite chaleur qu'on n'attendrait pas à priori d'un appareil Cairn.
Très simple d'utilisation, possédant des entrées et sorties XLR et très bien fabriqué, au pire je lui repprocherais un prix un peu élevé en regard de ses prestations (bonnes, sans être exceptionnelles).
Bien entendu, idéalement, une entrée by-pass aurait été la bienvenue...
Fichiers joints
nanda3.jpg
Le Nanda comme vous ne l'avez jamais vu...
nanda3.jpg (19.89 Kio) Vu 6128 fois
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2006 14:05

Mitsubishi SL-1U - 3000 €
Ce vidéo-projecteur serait aujourd'hui complètement dépassé.
Pourtant, en 2001, ce fut le à peu près le premier VP à 3000 € pensé pour les amateurs de Home-Cinéma. Ben oui, à cette époque, à part le matos haut de gamme, les VP étaient plutôt dédiés aux entreprises... et donc à l'informatique.
Donc, le SL-1U était un appareil pensé pour le HC, il acceptait les signaux RVB et YUV (progressif). Largement utilisable en mode éco qui lui permettait d'être a peu près discret. Vraiment un appareil sympa.
Bon, la grille typique des tri-LCD est bien visible, le vertical bending est marqué... clairement, les appareils modernes ont fait de gros progrès... et sont beaucoup moins chers.
A noter, une plage de focale assez large, qui permet de le placer où on veut (par contre, pas de Lens Shift).

Luminosité : 1000 ANSI lumens
Résolution : 800 x 600
Fichiers joints
mitsu_sl1u.jpg
C'est beau un vidéo-projecteur...
mitsu_sl1u.jpg (14.05 Kio) Vu 6442 fois
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2006 16:28

Vincent CD-S3 - 1000 €
Voilà, on arrive au dernier appareil de cette config...
La Vincent CD-S3... platine chinoise vendue en Europe sous la marque Vincent (comme tous les produits Vincent), cette platine est vraiment une excellente surprise dans sa gamme de prix.
Pour 1000 €, elle offre une qualité de fabrication apparament impécable, un vrai fonctionnement en symétrique, le décodage HDCD et une sortie variable.
Malheureusement, en vivant un peu avec, on se rend compte que la sortie variable n'est pas exploitable (retour à 0 à chaque changement de CD !!!). On voit aussi que certains détails de finition auraient pu être améliorés (tiroir du CD qui s'ouvre tout seul lorsqu'on transporte la platine) et, plus génant, quelques problème de compatibilité avec certains CD (même des orignaux neufs).
Malgré ces défauts, cette platine reste une très bonne affaire sur le plan musical. Pour celui qui saura l'associer de sorte à calmer l'aigu parfois un peu agressif, cette platine sait donner une dynamique sans égal, avec en cadeau une bonne tenue du grave et une scène sonore très convaincante.
Certains pourront chercher quelque chose de plus chaleureux, mais je leur répondrais juste que la CD-S3 semble avoir privilégier la neutralité (a part cette coqueterie de l'aigu) à la chaleur... question de gout...
Fichiers joints
CDS33.jpg
Quand même une jolie platine...
CDS33.jpg (21.4 Kio) Vu 6603 fois
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2006 16:42

Acte 3
2005 - autant upgrader un système à moins de 2000 EUR est assez simple, autant upgrader un système à 5000 EUR commence à devenir difficile... et coûteux.
Clairement, comment remplacer mes Canton Ergo RC-K, optimisée aux petits oignons avec patience et surtout passion ? Après quelques essais, force est de constater que ces petites enceintes, à 1300 EUR sont dures à remplacer. On peut faire plus linéaire, on peut faire plus dynamique, on peu faire mieux dans l'aigu ou dans le grave etc... Mais faire mieux partout, c'est dur.
C'est là où on voit vraiment la différence entre le bas de gamme, pour lequel on arrive sans trop de peine a faire mieux sur tous les critères, et le haut de gamme où on ne trouve rien qui soit mieux à tous les niveaux, peu importe le prix ! C'est à dire que lors du passage des JM Lab (600 EUR) aux Canton (1300 EUR), il n'y avait pas un seul critère où j'avais perdu en qualité... par contre, lors du remplacement des Canton, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose à ce point supérieur ! Même en écoutant des enceintes 20 fois plus chères, capables de sonoriser un stade de foot, je me disais que dans certains cas, sur certaines chansons, mes Canton me donneraient plus de plaisir.
Cependant, j'ai eu l'occasion d'acheter des enceintes dont je rêvais de longue date... des Zingali Home-Monitor 112. Imaginez un peu, des colonnes équipées de HP de 32cm pour une pièce de 35m²... et achetée avant même d'emménager et donc sans connaitre l'acoustique de la pièce. Je dois bien avouer que j'ai pris un gros risque. Et j'ai d'ailleurs cru à certain moments que je ne m'en sortirais pas... mais a force de faire des travaux dans la pièce, j'ai réussi (sans pour autant faire de traitement acoustique) à la rendre un peu plus tolérante aux basses fréquences. Et puis surtout, j'ai changé d'ampli... et les 4x500 Watts numériques des deux Yamaha MX-D1 qui drivent les enceintes sont définitivement là pour calmer toute velléité de ce satané woofer. Bon, objectivement, un seul MX-D1 suffisait largement et le deuxième, mis très récemment n'est là que pour le fun...
En amont des amplis, on trouve un intégré HC, le Yamaha DSP-Z9. L'intérêt de cet appareil est de proposer une section vidéo correcte (même s'il manque le HDMI), une qualité HIFI au dessus du lot (même si on peut faire mieux), un décodage au top et enfin une connectique foisonnante (notamment la possibilité de gérer deux caissons de basses réellement indépendants). Alors bien entendu, les puristes diront, à raison, que cet intégré, aussi bon soit-il, ne permet pas de tirer la quintessence des autres maillons de ma chaîne... c'est vrai...
Au niveau source, la lecture CD est assurée par un ensemble Orphéus Player Zero + DAC One. Après de longues recherches, je suis tombé par hasard sur cet ensemble... pour le moment, pas pu faire trop de comparaisons, mais disons que je ne lui ai pas encore trouvé de défaut.
La lecture DVD est pour le moment assurée soit par une Microsoft X-Box 360, en attendant de trouver un lecteur à mon goût.
Au niveau enceintes, j'ai fait le choix de me passer de centrale... en effet, dur de trouver une centrale à la hauteur de mes principales... et même si j'en trouvait une, la place me manquerait. Sinon, les surrounds et surrounds back sont assurés par des petites B&W FPM2. Très jolies enceintes qui font de bons petits surrounds. Pour le moment, je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir les juger réellement. Je n'ai pas encore de caisson et je ne sais pas si je vais pouvoir en mettre... mais a priori, soit je n'en mettrais pas, soit j'en mettrais une paire (et sans doute du côté des Velodyne DD... j'ai d'ailleurs actuellement un petit DD-10 en test... pas mal... ;) ).
Enfin, côté vidéo, le petit Sanyo PLV-Z4 m'assure une jolie image de 2,40 de base sur un écran électrique Element.
Fichiers joints
install2005.jpg
Et voilà la config du moment...
install2005.jpg (19.45 Kio) Vu 6628 fois
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2006 19:15

Ya pas à dire elles en imposent tes enceintes! :wink:

As-tu vraiment trouvé une amélioration lors de ton passage à la bi-amp? parce qu'avec 2x500w ça parait incroyable qu'il faille en mettre deux! :o


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Jan 2006 19:30

Sérieusement, pas de gros changement en passant à la bi-amp...
C'est surtout que j'ai eu une opportunité pour un 2nd MX-D1... et que je me suis dit qu'il pourrait me servir un jour. Donc, en attendant, il sert en bi-amplification histoire de dire qu'il sert...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2006 19:57

Ha oki! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Jan 2006 20:01

Désolé pour l'argumentaire pas très audiophile :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2006 12:40

excellente instalation, mais il faut vite te trouver un lecteur !

Un petit Denon 2910 devrait faire l'affaire avec ton Z4, non ?

ou le Yamaha DVD-S2500 pour suivre avec ton ampli.
Labananemoustachue
 
Messages: 157
Inscription Forum: 28 Déc 2005 17:47
Localisation: Mon Bananier
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:06

A l'heure actuelle, je m'orienterais plutot vers un Pioneer 989. En effet, j'aime beaucoup Pioneer en lecteur DVD. C'est fiable, compatible avec a peu pres tout et ca fait de belles images... même si niveau son :-?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message