haskil a écrit:(...)
Et si cette marque, comme Rega d'ailleurs (nettement en dessous !) et Linn (erratique) a provoqué des séismes ici et ailleurs, c'est aussi parce qu'elles ont une histoire commune à leurs débuts et qu'elles ont, en effet, un côté "on entre dans la famille" et l'on devient sectateur qui peut gêner car dès qu'on ose toucher à Naim on se ramassait des volées de bois vert. Trop de revues musicales ayant décrêté que ces électroniques étaient musicales, plus que les autres, ce qui est faux, evidemment. C'est juste un problème de goût, pas de supériorité, en aucun cas. Ce sont de bonnes électroniques, sans mystère aucun du point de vue conception.
(...)
Tout à fait d'accord !
Sur ce que j'en ai écouté, Naim propose une écoute qui ne laisse pas indifférent.
Ils ne sont pas d'une neutralité ou d'une précision excessive, mais les timbres sont très
agréables, assez charmeurs. La restitution est vivante, expressive, très "foot-taping".
Ils ne m'ont pas semblé particulièrement bouchés ou manquant d'ouverture, loin s'en faut.
Ce sont de belles electroniques, bien qu'un peu trop chère pour les plus gros modèles, AMHA.
Bien sûr, qui cherche une électronique plus droite, plus précise passera son chemin, mais
c'est une question de goût. Les Naim proposent une écoute de qualité, et sa philosophie
sonore ne manque pas assurément pas d'adeptes.
Je précise que mes écoutes ont été faites sur les gammes plus récentes (sur des BW 804S,
enceintes plutôt neutres), considérées comme moins typées que les anciennes.
A +