|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, aurelien_a, boddhidarma, douda, Fab G, gilmour, Goan, kelym, Noisfra, oli_vip1213, smalah, stlm, Taisetsu458 et 178 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
demagnétiser un cd...
on est d'accord. J'en ai donc fini avec ce post. Merci GBo.
- ciaravoh
- Messages: 190
- Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
- Localisation: PARIS
En y réfléchissant l'argument n'est pas idiot dans un usage personnel. Si le subjectif est assumé c'est intéressant comme approche.GBo a écrit:Certains pervers prétendent même que l'origine de la différence n'a pas d'importance.
Tant que la personne ne dit pas "la couleur rouge améliore le son, je ne dis pas ça uniquement parce que je suis marchand de peinture mais aussi parce que ça a été démontré scientifiquement par Ripolin" mais qu'elle dit plutôt "la couleur rouge, me permet de mieux apprécier mes écoutes, je sais que c'est psychologique mais ça me le fait à chaque fois" je trouve plutôt bien qu'elle repeigne son plafond.
Le souci si ça vient à se savoir c'est qu'il y aura toujours un trolleur qui viendra expliquer que non non ça n'a rien de psycholgique, la peinture rouge haut de gamme a des qualités exceptionnelles de diffraction sonore sur l'ensemble du spectre.
Sans parler des marchands du temple qui sont prêt à justifier toutes les théories pour pouvoir vendre des chaussures aux cul-de-jattes.
- angus2
- Messages: 5904
- Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
- Localisation: Paris
GBo a écrit:Ciaravoh, il serait bon, par politesse, que tu lises mieux les interventions pour constater que le "vous" auquel tu t'adresses ne représente qu'une fraction des intervenants de ce thread. C'est vrai aussi pour roger nelson prince.
Je n'ai par exemple jamais entendu pour ma part l'effet du passage d'un aimant, et maintenant je peux dire que ma carte son non plus.
Merci.
Très intéressantes tes mesures, et résultat différent de ce que nous avons obtenu de notre côté.
J'ai hâte de lire le commentaire plus appuyé de Daniel, voire quelques mesures du même genre en labo, histoire de comparer.
Ceci dit, nous avons refait l'expérience avec quelques auditeurs et sans être autre chose que ludique, ça n'en est pas moins instructif, sur 8 personnes, 4 hommes et 4 femmes qui ne savaient pas ce qui se passaient, tous ont entendu une différence et ont tous noté les mêmes caractéristiques avant après.
C'est à dire que après le massage sur l'aimant, le son était plus fluide surtout les médium aigus, le grave plus tendu, moins lourd.
Ce qui amène une question, est ce que l'effet de l'aimant, si tant est qu'il y en est un véritablement, peut être conditonné par sa force magnétique?
Je sais qu'il existe des "appareils" qui intègrent ce genre de procédé, mais vu le prix, je trouve ça un peu exagéré, surtout juste pour un petit plaisir fugace, car il faut sans cesse renouveler l'expérience pour en tirer profit.
Bref, cette petite récréation est intéressante, surtout que dans le cas qui nous occupe, nous sommes loin d'une logique commerciale, ça ne coûte rien d'essayer, c'est totalement gratuit.
Avis aux écorcheurs vifs du web, expérimenter et essayer est mère d'expériences et de connaissances, malgré toutes les croyances, il a bien fallu que des voyageurs partent au delà de l'horizon, vérifier que la terre était ronde, n'est ce pas?
de plus, ça nous permet d'entreprendre sur plusieurs continents, des mesures que jusque là personne n'avaient entrepris.
C'est du temps mais c'est nécessaire.
Merci GBo de partager ton expérience, tu es l'un des rares à avoir agi sereinement, sans blabla, mais avec des résultats, respect.
Attendons les résultats des autres personnes ... à suivre
Dernière édition par Euterpe le 20 Juil 2006 15:02, édité 1 fois.
- Euterpe
- Pro-Commercant

- Messages: 2317
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
- Localisation: Centre Val de Loire
angus2 a écrit: [...]
Tant que la personne ne dit pas "la couleur rouge améliore le son, je ne dis pas ça uniquement parce que je suis marchand de peinture mais aussi parce que ça a été démontré scientifiquement par Ripolin" mais qu'elle dit plutôt "la couleur rouge, me permet de mieux apprécier mes écoutes, je sais que c'est psychologique mais ça me le fait à chaque fois" je trouve plutôt bien qu'elle repeigne son plafond.![]()
[...]
C'est à dire que le "je sais que c'est psychologique mais" ne marche pas bien d'habitude dans notre espèce. C'est contradictoire, apparemment incompatible avec la raison puisqu'on entend bien quelque chose: à profèrer l'argument du psychologique, il y a risque d'auto-annihilation de l'effet en quelque sorte, et ce n'est pas souhaité puisqu'il y un plus réellement perçu. De plus l'homme a d'autant plus besoin de se rassurer qu'il sent que ce qu'il vit est improbable, d'où le recours au prosélytisme ("essayez vous aussi, venez me confirmer que je ne suis pas fou"), et aux explications rationnelles ("je convoque la Science dure, vous allez me croire maintenant"). Cela va renforcer l'effet.
- GBo
- Messages: 3377
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
- Localisation: RP 78
Au début la seul méthode efficace pour moi c’était le chiffon mais frotter du plastique ça magnétise alors derrière je l’emballais rapidement une fois dans du papier d’alu, c’était long et puis a faire mon petit rituel des amis m’ont regardés bizarrement. Sinon en matière de pratiques vaudou, j’ai arrêté de saigner les poulets, mon tapis persan me dit merci, pourtant au niveau des aigus le gain était pourtant incontestable, à tel point que sur certains disques comme celine dion j’en oubliais de mettre le cd, et puis mon waf avait tendance a pousser la note aussi, mais là où j’ai hurlé c’est quand j’ai reçu celle du pressing, pour finir les voisins qui nous appels les pow wow se sont joint à la partie et quand la police est arrivée il a été très difficile d’expliquer une semaine intensive d’écoute du dernier laurent voulzy.
- jibolin
- Messages: 320
- Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
- Localisation: 92
Comme je suis quelqu'un de tétu, je suis prêt à accueillir chez moi l'un d'entre vous pour qu'il me démontre l'effet (en double aveugle), de la démagnétisation d'un CD.
Je me tiens à votre disposition, on peut même prévoir les petits gateaux apéro et la binouze pour passer un bon moment.
Je suis souvent en train de râler, mais la plupart du temps, après une bonne bière bien fraiche et en écoutant de la musique, curieusement, je m'adoucis.
Voilà, j'attends les propositions !
Je me tiens à votre disposition, on peut même prévoir les petits gateaux apéro et la binouze pour passer un bon moment.
Je suis souvent en train de râler, mais la plupart du temps, après une bonne bière bien fraiche et en écoutant de la musique, curieusement, je m'adoucis.
Voilà, j'attends les propositions !
- ciaravoh
- Messages: 190
- Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
- Localisation: PARIS
J'aurais bien bu un coup avec toi, mais ayant participé à ce genre de comparaisons qui ne m'ont jamais fait entendre la moindre différence, je m'abstiendrais car je suis trop connu ici pour ne pas croire à ce que je tiens pour des sornettes pour que ceux qui entendent ne m'accusent de partialité.
Un coup faut magnétiser le CD (qui ne peut pas l'être) pour entendre une amélioration
L'autre fois, faut démagnétiser le (qui ne peut pas être magnétisé) pour entendre une amélioration
Et j'oublie la tranche des CD au feutre vert, le bizeautage de la tranche des CD, le passage au congélateur, le dépolissage du CD, les pouet pouet oxyégénés, les petits parallélépipèdes de plastique à coller derrière le lecteur, écrire au feutre derrière l'appareil pour améliorer sa sonorité... et je dois en oublier.
Pour que ton écoute comparative à l'aveugle soit patente, il faudrait des audiophiles qui n'aient pas le commencement du début d'une idée sur la question. Qu'il ne sache même pas de quoi il retourne. C'est pas gagné.
Alain
Un coup faut magnétiser le CD (qui ne peut pas l'être) pour entendre une amélioration
L'autre fois, faut démagnétiser le (qui ne peut pas être magnétisé) pour entendre une amélioration
Et j'oublie la tranche des CD au feutre vert, le bizeautage de la tranche des CD, le passage au congélateur, le dépolissage du CD, les pouet pouet oxyégénés, les petits parallélépipèdes de plastique à coller derrière le lecteur, écrire au feutre derrière l'appareil pour améliorer sa sonorité... et je dois en oublier.
Pour que ton écoute comparative à l'aveugle soit patente, il faudrait des audiophiles qui n'aient pas le commencement du début d'une idée sur la question. Qu'il ne sache même pas de quoi il retourne. C'est pas gagné.
Alain
La configuration dans mon profil
Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Messages: 63852
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
si tu le veux, on organise ça. trouvons 2-3 personnes convaincues par cette expérience de magnetisation et invitons les à essayer de nous convaincre.
- ciaravoh
- Messages: 190
- Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
- Localisation: PARIS
haskil mécréant, t'a perdu la foi 
- pm57
- Messages: 2948
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
- Localisation: Genève
moi, je suis déjà convaincu
un vrai mécréant
pour que le magnétisme ou l'élecrisation d'un cd ait un impact sur la lecture optique, il faudrait que la modification de la course du photon soit énorme
Même un aimant placé près d'un faisceau laser ne le fera pas bouger d'une distance mesurable, à 10m de distance (à supposer qu'il y ait un impact quelconque), faites le test.
Alors, à 1mm de distance
sans oublier que même si l'altération était mesurable, elle devrait être suffisante pour impacter plusieurs photons à la suite, sinon, la mesure du 0 ou du 1 n'en serait pas affectée (les lumières incidentes , ça existe aussi sur les CD)
Ensuite, à supposer que la force magnétique soit suffisante pour bousculer suffisament de photons pour générer une erreur, il faudrait qu'il y ait plus dune erreur par trame, pour que la détection d'erreur ne se fase pas !
bcp trop d'hypothèses pour moi
question: que pensez vous du champs magnétique induit par les éléments internes du lecteur ? Est-il plus fort ou moins fort que l'élecrisation du CD lui même ?
un vrai mécréant
pour que le magnétisme ou l'élecrisation d'un cd ait un impact sur la lecture optique, il faudrait que la modification de la course du photon soit énorme
Même un aimant placé près d'un faisceau laser ne le fera pas bouger d'une distance mesurable, à 10m de distance (à supposer qu'il y ait un impact quelconque), faites le test.
Alors, à 1mm de distance
sans oublier que même si l'altération était mesurable, elle devrait être suffisante pour impacter plusieurs photons à la suite, sinon, la mesure du 0 ou du 1 n'en serait pas affectée (les lumières incidentes , ça existe aussi sur les CD)
Ensuite, à supposer que la force magnétique soit suffisante pour bousculer suffisament de photons pour générer une erreur, il faudrait qu'il y ait plus dune erreur par trame, pour que la détection d'erreur ne se fase pas !
bcp trop d'hypothèses pour moi
question: que pensez vous du champs magnétique induit par les éléments internes du lecteur ? Est-il plus fort ou moins fort que l'élecrisation du CD lui même ?
- Thierry.P
- Messages: 12999
- Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
- Localisation: 31
"Mais c'est leur droit, d'autant qu'ils ne savent pas tous que des différences d'écoutes suite à une "manip" peut trouver son origine dans le cerveau de l'auditeur et non au niveau du signal. "
Là je ne suis pas d'accord avec toi Gbo.
Il y a sur ce forum des gens un peu naïfs qui gobent n'importe quoi, mais il y a aussi pas mal de forumeurs qui savent pertinemment ce qu'il en est et qui se refusent de l'admettre soit pour de basses raisons mercantiles soit pour ne pas admettre qu'ils se sont fait piéger par un gri-gri.
Là je ne suis pas d'accord avec toi Gbo.
Il y a sur ce forum des gens un peu naïfs qui gobent n'importe quoi, mais il y a aussi pas mal de forumeurs qui savent pertinemment ce qu'il en est et qui se refusent de l'admettre soit pour de basses raisons mercantiles soit pour ne pas admettre qu'ils se sont fait piéger par un gri-gri.
- zabc51
- Messages: 1102
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
- Localisation: Chalons-en-Champagne
zabc51 a écrit:De plus, jouer plusieurs fois de suite un cd entraine un échauffement de celui-ci et donc une déformation des zones "brulées" sur un cd-r.
A quelle température était le support au tout début, puis à la fin?
En ce qui me concerne, j'avais mesuré les performances du lecteur de CD dans le test de câbles de modulation, et j'avais répété la mesure du début tout à la fin, après 1/4 d'heure d'enregistrement. RMAA n'avait enregistré aucune dérive.
zabc51 a écrit:Connaissant l'enchainement des données sur le support, c'est leur relecture rigoureuse qui est mesurée. Donc la mesure du signal en sortie du bloc optique me semble plus judicieuse que la mesure en sortie de la chaine de traitement de l'information.
Cela dépend si on veut mesurer l'action du procédé sur la lecture ou sur le son.
zabc51 a écrit:Mais s'il y avait un effet suite à "l'aimantation" du cd, cet effet se mesurerait dés la diode laser car l'ordonnancement des données ne serait plus le même.
Si la suite de bits est toujours exactement la même, toute différence ne peut qu'être du au montage de l'expérience. A moins de présupposé que "l'aimantation" du CD a un effet sur l'ampli.
Pas forcément. On sait que l'action des servo optiques et moteur sont mesurables en sortie audio. On peut par conséquent imaginer un scénario où deux corrections d'asservissement différentes conduisent, à partir de deux supports physiques différents, à la même lecture optique. On aurait alors un signal identique en sortie de diode, et différent en sortie audio.
roger nelson prince a écrit:Pour améliorer un système, il y a des choses a faire qui sont plus efficaces ! Comme remplacé un CD philips 723 par un vrai lecteur de qualité sutout quand on a un gros systeme audio comme certains audiophiles; genre des systèmes HDG avec des enceintes haut rendement ou moyen rendement d'une valeur minimum de 5000 € et des amplificateurs/preamplicateurs ou gros intégrés d'un valeur minimum de 3000 a 4000 € et un lecteur CD à 150 € !! Y a pas un hic.
Ce test en aveugle devrait t'intéresser : http://www.matrixhifi.com/contenedor_ppec_eng.htm
GBo a écrit:Attendons l'expérience de pio et d'autres forumeurs si possible!
J'ai foiré mon expérience !

L'aimant de ma platine est un anneau comportant 16 pôles : 8 pôles sud et 8 pôles nord. Les pôles sont si rapprochés qu'il est impossible de soumettre l'ensemble du CD à un champ magnétique uniforme. J'ai donc choisi d'effectuer une action démagnétisante, et non magnétisante. J'ai passé un crayon au centre du CD et de l'aimant, et j'ai fait tourner le CD devant les 16 pôles en l'éloignant progressivement.
Seulement j'ai laissé le programme d'enregistrement reglé sur 44100 Hz alors qu'il recevait de la DAT un signal 48 kHz. Le rééchantillonnage opéré est très médiocre et empèche toute comparaison.
Or, maintenant, le CD est "démagnétisé" et je ne peux plus le "rémagnétiser" !
haskil a écrit:Pour que ton écoute comparative à l'aveugle soit patente, il faudrait des audiophiles qui n'aient pas le commencement du début d'une idée sur la question. Qu'il ne sache même pas de quoi il retourne. C'est pas gagné.
Les échecs succèdent aux échecs. Rappelons en plus du test ci-dessus celui organisé par Kiang sur les câbles secteurs : http://www.auricles.com/new_page_35.htm , voir le lien Kiang_Power_cable_test(2).xls. Les différences décrites par les participants entre deux câbles identiques sont parfois hallucinantes ! L'un d'eux était un fabricant de câbles secteur audiophiles.
Si on veut avancer, il faut passer à la vitesse supérieure : orienter le test exprès pour que des différences objectives soient ABXables, en réalisant des mesures préalables et en utilisant des signaux artificiels tels que la différence audible soit maximale, ou en travaillant avec des personnes pour qui la différence est énorme, immédiate et évidente.
Thierry.P a écrit:Même un aimant placé près d'un faisceau laser ne le fera pas bouger d'une distance mesurable, à 10m de distance (à supposer qu'il y ait un impact quelconque), faites le test.
Comme l'a déjà dit GBO, un aimant en mouvement va agir sur le système de pointage magnétique de la lentille.
Thierry.P a écrit:question: que pensez vous du champs magnétique induit par les éléments internes du lecteur ? Est-il plus fort ou moins fort que l'élecrisation du CD lui même ?
Dans ma platine, pendant la lecture, le CD est coiffé d'un... aimant !!
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9282
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
j'ai peut être omis de vous dire, qu'un tissu est appliqué sur l'aimant, que le CD repose directement dessus et soumis à des circonvolutions durant 15 secondes.
L'effet combiné du tissu et aimant peut il avoir une incidence? un effet d'électricité statique par exemple?
L'effet combiné du tissu et aimant peut il avoir une incidence? un effet d'électricité statique par exemple?
- Euterpe
- Pro-Commercant

- Messages: 2317
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
- Localisation: Centre Val de Loire
quel aimant ?Pio2001 a écrit:Thierry.P a écrit:Même un aimant placé près d'un faisceau laser ne le fera pas bouger d'une distance mesurable, à 10m de distance (à supposer qu'il y ait un impact quelconque), faites le test.
Comme l'a déjà dit GBO, un aimant en mouvement va agir sur le système de pointage magnétique de la lentille.
le champ magnétique induit par les éléments internes du lecteur est bien plus fort que celui dû à l'electrisation du CD !
A supposé qu'un CD composé d'aimant soit placé dans le lecteur, la vitesse de rotation uniforme du CD entraionera un champ constant. Celui ci aura dès lors toujous la même action sur le système de pointage
dès lors, c'est, soit on a la musique, parce que le pointeur arrive à lire quand même, soit on entends rien parce que le pointeur est empêché par le flux magnétique du CD.
C'est pas un coup j'ai une interaction, un coup j'en ai pas.
ben oui.Pio2001 a écrit:Thierry.P a écrit:question: que pensez vous du champs magnétique induit par les éléments internes du lecteur ? Est-il plus fort ou moins fort que l'élecrisation du CD lui même ?
Dans ma platine, pendant la lecture, le CD est coiffé d'un... aimant !!
- Thierry.P
- Messages: 12999
- Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
- Localisation: 31
|
Retourner vers Discussions Générales |


