Dans le cadre d'une évolution de mon installation Hi-Fi actuelle vers le haut de gamme (qualitatif je précise - je ne parle ici ni de marques ni de prix, juste de qualité), j'envisage plusieurs choses :
- Changement de mon lecteur CD actuel (Marantz CD17 KI Signature) pour un PC Audio (dont la carte son est l'objet exclusif de ce topic)
- Rip de ma collection CD au bit près sur DD avec EAC ou équivalent
- Sortie du PC Audio en numérique pur sans aucun traitement d'aucune sorte (fidèle au bit près au contenu du DD)
- Entrée en numérique dans un filtre actif type DCX2496 tweaké (selon les bons conseils de Thierry Martin par ex. )
- Sortie du filtre actif en (analogique x 6) vers un contrôle de volume (du genre de celui vendu par Selectronic par ex.),
- Sortie du contrôle de volume, toujours en (analogique x 6) vers de la tri-amplification (3 amplis DIY EPAM)
- Sortie des 3 amplis vers 2 enceintes 3 voies DIY qui seront aussi faites pour l'occasion (projet en cours)
Comme vous le voyez, orientation DIY assez poussée pour une maîtrise maximale des différents maillons.
Mes contraintes principales pour la carte son sont donc :
- Utilisation exclusivement Hi-Fi (pas de HC), donc support du 44.1 impératif sans rééchantillonnage
- Sortie de la carte en numérique pur sans aucun traitement d'aucune sorte (je lui demande juste de sortir le contenu du DD tel quel)
- Sortie au format AES/EBU (car le DCX2496 ne comprend apparemment que l'AES/EBU sur son entrée XLR)
Rappel (lu sur un autre topic) d'autres contraintes, données pour une carte SPDIF mais valables aussi en AES/EBU puisque ce n'est qu'un autre format :
ajds a écrit:La qualité d'une carte son SPDIF pour le HC/Hi-Fi dépends de plusieurs paramètres et toutes ne sont pas égales :
- qualité des drivers : sur certaines cartes il faut obligatoirement rebooter pour passer du mode PCM au mode DATA par exemple
- support du 44.1 Khz : seules certains chipsets le permettent. La plupart des cartes son grand public reformatent en 48 Khz, génant pour du CD ou du MP3. Les CD DTS ne passent pas.
[ça je m'en fous a priori] - support du 96 Khz : utile pour certains contenus
- stabilité du SPDIF : la combinaison drivers/buffer de sortie influe sur la stabilité du signal et fera que c'est fluide ou il y aura des interruptions de signal : vécu sur une carte son ou le son décroche quand on bouge la souris USB ...
- niveau de sortie SPDIF : certaines cartes dont les creative sound blaster sortent du +5V TTL au niveau du coax alors que l'ampli en attends 0,5V : grillage d'entrée possible
- qualité des transmetteurs toslink : bande passante réduite et jitter élévé si composants bas de gamme
- transfo d'isolation en coax : seules certains cartes en ont, c'est pourtant un composant indispensable pour la qualité du signal et la sécurité des composants en aval
- qualité de l'horloge et des pistes : influe sur le jitter en sortie
- ect
Partant de ces bonnes bases, mes questions sont donc les suivantes :
1°) Quelles sont les cartes sonores respectant le mieux possible mes contraintes ? Soyons clair : je n'ai pas de contrainte particulière de budget, mais je ne souhaite pas acheter une carte son à 1000 € ou plus si je n'ai absolument pas besoin de ses convertisseurs D/A !!! Tout ce que je souhaite, c'est que la carte son soit un simple relais d'information fidèle entre mon DD et mon filtre actif. C'est tout ce que je lui demande.
A titre d'exemple, j'ai examiné sur le papier la E-mu 0404 qui a l'air de respecter tout ça assez bien... mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque ? Je le répète, mon critère n°1 est la qualité par rapport à l'intégration dans une config Hi-Fi haut de gamme.
2°) Autre point sur lequel on pourrait argumenter longtemps, le jitter. Bien sûr si on sort de la carte son directement sur les amplis, celui-ci pourra être sensible. Toutefois dans mon cas, je rentre dans un filtre actif qui va faire plein de calculs, et ENSUITE qui va resynchroniser le tout et l'envoyer en alalogique aux amplis. Est-ce qu'il est correct de dire alors que le jitter en sortie de carte son n'a, dans une certaine mesure, aucune importance puisqu'il sera ensuite géré par le filtre actif ? (et que c'est donc sur la qualité de l'horloge du filtre actif qu'il convient plutôt de s'attarder évidemment)
3°) L'entrée du DCX2496 est a priori en XLR. Si la carte son ne possède pas de sortie native XLR (et je n'ai pas forcément envie de mettre 1000 € ou plus juste pour qu'elle en possède une), donc si elle sort soit en optique soit en coax par ex. ... alors quelle est la meilleure solution pour arriver quand-même à rentrer en XLR dans le DCX2496 ? (avec toujours pour seul mot d'ordre la qualité et le minimum de pertes)
Voilà, j'espère que c'est assez clair comme ça. Merci d'avance pour votre aide sur ces questions qui pourraient je pense intéresser d'autres personnes.
Cordialement,
Jose
PS : et comme dans "qui veut gagner des millions", "ne répondent que ceux qui savent" hein...