Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler : Cinemateq, DVDO, PixelMagic, Lumagen => near HD?

Message » 27 Aoû 2006 1:49

Richard Lemesle a écrit:Au moins "HD per-pixel motion adaptative deinterlacing" et "3:2, 3:3 and 2:2 film pull-down frame-reconstruction for HD sources"

Le premier est une des meilleures façons de désentrelacer du 1080i en provenance d'une source de type "vidéo" (cas des sources satellite notamment) et le second est la meilleur façon de désentrelacer du 1080i en provenance d'une source HD 1080p/24 ou 1080p/25 (ce qui est le cas des films sur HD DVD et BluRay)

Pour faire mieux il faut passer aux technologies HQV (Realta), VXP (Gennum) ou VRS (DVDO).

Richard.


Merci pour ces 1ers éclaircissements Richard, la différence serait donc au niveau des méthodes de désentrelacements. Il me manque plus qu'à trouver un revendeur Lumagen sur Lyon.
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 9:19

skYfIrE a écrit:JMX transparent étant l'abréviation de Jean Max agrémenté de son installation transparente

OK, alors "JMX translucide" plutôt, car la rétroprojection que j'ai choisie, ne se fait pas sur un écran "transparent" ;)

oui oui je t'avais demandé parce que dans ton cas je n'arrive pas à comprendre ton choix sur le Lumagen. Qu'a t'il de plus que le Cinemateq HD ?

Je n'ai pas fait de choix..
-> j'ai seulent cité ce genre de scaler qui a 4 entrées DVI programmables car j'étais alors dans le fil des switchs Hdmi, pour dire que pas besoin de switch si on a un scaler à plusieurs entrées ;)

Pour le choix, je n'en suis pas à ce stade, mais au stade où je cherche une optique de remplacement pour le Ruby ou le Pearl, car j'ai un problème de distance/largeur écran..

Je vais suivre ce fil des scalers, maintenant, pour m'instruire ;))

@++
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 30 Sep 2006 18:42

salut a tous voilat je suis partant pour un scaler pour un projo ruby et pour les futures hd dvd mais vu le nombres d'appareil lesquel choissir? merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 30 Sep 2006 19:44

STAR WARS a écrit:salut a tous voilat je suis partant pour un scaler pour un projo ruby et pour les futures hd dvd mais vu le nombres d'appareil lesquel choissir? merci pour les réponses.


Ca dépend :

- de ton budget,
- des fonctionnalités attendues,
- si tu comptes acheter rapidement ou dans les 6 mois.

Je suppose que tu es déjà allé faire un tour sur le post de synthèse (ici).
Il faut que je rajoute dans ce post le Radiance XG à base de puce VXP mais tu peux lire le sujet qui lui est consacré (ce scaler sortira début 2007).

J'avais lu sur le forum de Lumagen qu'ils allaient peut-être sortir des versions "light" de leurs scalers à base de Reon VX (le petit frère du Realta HQV qui devait normalement équiper le Radiance). Au vu de tests réalisés du lecteur Denon 2930 qui en est équipé, ce serait une bonne nouvelle !

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 30 Sep 2006 20:06

le budjet sera de 3000 euros rapidement ou dans 6 mois si il ya un scaler de compet qui sort.
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 30 Sep 2006 20:30

STAR WARS a écrit:le budjet sera de 3000 euros rapidement ou dans 6 mois si il ya un scaler de compet qui sort.


Dans cette gamme de prix, il y a :

- le DVDO VP50 (qui désentrelace le 1080i avec un algo maison efficace il semble et qui est en mesure de ré-entrelacer un signal progressif en entrée afin de le désentrelacer avec ses algos plus efficaces). Les premiers ont été livrés cette semaine aux US. Attention, les problèmes de coupure du son remontés sur le VP30 et toujours pas corrigés ont déjà été remontés par certains utilisateurs...
- le Lumagen Radiance GX à base de la toute dernière puce Gennum VXP qui devrait être une belle machine, mais ne sortira pas avant l'année prochaine. Ce sera le premier lumagen à disposer d'entrées/sorties Audio et à faire du lip-sync et vu les difficultés rencontrées par DVDO (qui dispose de cette fonction depuis les Iscan HD et HD+), ce serait une bonne surprise qu'il n'y ait pas de soucis de ce côté.

Sinon, il y a les HD3000 d'optoma et VantageHD de Calibre, moins cher (environ 2000€) et qui en sont à leur coup d'essai sur le marché des scalers "Grand Public". Seul le Vantage est déja disponible. La société semble réactive pour corriger les problèmes. Sinon, il me semble qu'il n'est pas en mesure de sortir autre chose que du 50i/p ou 60i/p ce qui n'est pas optimum pour les HD DVD et bluray (encodés en 24p).

Et les Crystalio 2, de jolis bijoux mais qui sont au-delà du budget de 3000€ il me semble...

Voila quelques éléments de réponse.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 30 Sep 2006 23:42

merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 01 Oct 2006 9:55

Richard Lemesle a écrit:J'avais lu sur le forum de Lumagen qu'ils allaient peut-être sortir des versions "light" de leurs scalers à base de Reon VX (le petit frère du Realta HQV qui devait normalement équiper le Radiance). Au vu de tests réalisés du lecteur Denon 2930 qui en est équipé, ce serait une bonne nouvelle !

Richard.


J'ai retrouvé le post de Jim Peterson de Lumagen sur ce sujet ici.

Il date du 21 juin 2006.

Jim Peterson de Lumagen a écrit:The Radiance XS and the Radiance XD both use the more highly-features Reatla chip from Silicon Optix. So, their video processing performance is identical. The difference will come in input/output configuration, addition of PiP capabilities and a second HDMI output in the RadianceXD, and that the RadianceXD will have a front panel display.

We are considering lower price products in the future that use the ReonVX chip from Silicon Optix. The ReonVX is still an excellent video processing chip, just not to the level of the Realta chip used in the RadianceXS/XD products.


En français ça donne ça :

"Le Radiance XS et le Radiance XD utilisent tous les deux le chip Realta de Silicon Optix. Leurs performances vidéo seront donc équivalentes. La différence viendra des configurations d'entrées/sorties, de la capacité de faire du Pip (Picture in Picture = incrustation d'une image dans une autre), de la présence de 2 sorties HDMI ainsi qu'un afficheur lcd sur le Radiance XD.

Nous sommes également en train de réfléchir à une future gamme de produits moins chers basés sur le ReonVX de Silicon Optix. Le ReonVX est aussi une excellente puce pour le traitement vidéo. Elle est juste d'un niveau inférieur à la puce Realta utilisée dans la gamme Radiance XS/XD
"

La grosse surprise a été le communiqué de presse début septembre indiquant qu'en fait le premier Radiance à sortir serait le Radiance GX à base de puce gennum. On peut se demander si les scalers à base de ReonVX sont toujours d'actualité ?!?

Pourtant un tel scaler pour remplacer la gamme Vision actuelle serait une très bonne nouvelle !

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 01 Oct 2006 12:14

Un post intéressant de madshi qui à bien sa place ici...

madshi from AVForums a écrit:If you want something for HD sources, then the VP30 should not be your choice, since it's only doing simple BOB deinterlacing for 1080i content. Here are your choices:

(1) Lumagen HDP
+ good calibration functionality
+ HD inverse telecine for film content
+ HD motion adaptive deinterlacing for video content
+ custom timings
+ no fan
- no diagonal edge processing for video content
- no anime cadance detection
- average bad edit handling
- no random noise reduction
- no mpeg noise reduction

(2) Vantage-HD
+ HD inverse telecine for film content
+ HD motion adaptive deinterlacing for video content
+ diagonal edge processing for video content (both SD and HD)
+ anime cadence detection
+ good bad edit handling
+ random noise reduction
+ mpeg noise reduction (SD only)
- mpeg noise reduction reduces diagonal edge processing quality
- fan, loud in some units
- no custom timings
- no calibration features as of yet (may come with a later firmware)

(3) Crystalio II
+ good calibration functionality
+ HD inverse telecine for film content
+ HD motion adaptive deinterlacing for video content
+ diagonal edge processing for video content (both SD and HD)
+ very good bad edit handling
+ random noise reduction
+ no fan
+ custom timings
+ feature king
+ best OSD
- no anime cadence detection
- no mpeg noise reduction

(4) DVDO VP50
+ HD inverse telecine for film content
+ HD motion adaptive deinterlacing for video content
+ diagonal edge processing for video content (both SD and HD)
+ very good bad edit handling
+ no anime cadence detection
+ custom timings
? calibration functionality unknown
? random noise reduction unknown
? fan unknown
? mpeg noise reduction unknown
- availability no earlier than October 2006

In terms of pure image quality it's hard to say which one is the best. In terms of deinterlacing the VP50 might win, closely followed by Vantage-HD and Crystalio II. Lumagen is very probably last here (at least in video deinterlacing). In terms of scaling it's very hard to say who is best. Some like Lumagen scaling best. Others prefer the VP30 scaling. Some people say the Crystalio II has the best scaling ever. The Vantage-HD might be last here. But there were no real reliable comparison reviews between all these mentioned VPs yet. So I can only tell you what my impression is from 1 year of reading. Personally, I've still not decided whether to go Crystalio II or whether I should wait for VP50.


Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 02 Oct 2006 16:34

Je voudrais ajouter que meme si le CII ne detecte pas les "anime cadence" il se debrouille a la perfection en les traitant en mode video et on est totalement bluffe ! Pas un anime passe mal, ni avec la FLI ni avec la VXP et ts les jeux de ma X360 passent en 1080i sont traites a la perfection !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Oct 2006 18:24

Et moi j'ajoute que le vantage HD permet maintenant de programmer les timing pour la résolution de sortie.

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Jan 2007 23:01

Petit up de 2007, alors quoi de neuf sous le soleil des scalers en 2007 ? des nouveautés présentées au CES ?

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Jan 2007 10:47

FreqResPlot a écrit:Petit up de 2007, alors quoi de neuf sous le soleil des scalers en 2007 ? des nouveautés présentées au CES ?

Pascal


Pas grand chose de neuf...

DVDO n'a rien annoncé de nouveau (l'activité semble se concentrer sur les "puces" plutôt que sur les scalers "standalone" avec la puce abt 2010 apportant le Prep, et de la réduction de bruit et qui va concurrencer les puces HQV realta et reon-vx ainsi que les vxp que l'on retrouve "partout" maintenant) :

- le VP30 n'a toujours pas de nouveau firmware depuis début aout 2006 (et les problèmes de son remontés à DVDO dès début 2006 ne sont toujours pas résolus semble-t-il).
- le VP50 n'a toujours pas non plus son firmware NON Beta corrigeant ces soucis de son et ammenant le Prep (re entrelacement des sources progressives pour un désentrelacement made by DVDO).

Lumagen n'a rien annoncé de nouveau non plus :
- le Radiance devrait être disponible en beta d'ici quelques jours. Il est très attendu, mais sera très (trop) cher (à mon gout).
- les HDP, HDQ voient leurs firmwares évoluer au rythme classique (ie impressionnant) de Lumagen : ils acceptent maintenant le 1080p24/25/30 en entrée et la prochaine évolution concernera le 24p en sortie.

PMS n'a pas annoncé de nouveau scaler, les évolutions des firmwares des Crystalio II continuent d'évoluer pour arriver lentement (mais probablement surement) vers les fonctionnalités initialement annoncées. Pas d'annonce par contre pour un remplacement de l'entrée de gamme "Plasma Enhancer"

Cinemateq n'a pas annoncé non plus de nouveau scaler. Il a par contre annoncé un désentrelaceur "standalone" basé sur la technologie DNM de Philips (cf ici).

Pas d'annonce chez Optoma non plus.

Chez Calibre, pas de nouveau produit si ce n'est la disponibilité du module HD-SDI pour le Vantage HD.

NEC a semble-t-il annoncé qu'il arretait le Theatersync et qu'il n'y aurait pas de remplacant.
et il y a toujours les problèmes de son non résolus)

Rotel a annoncé un scaler (cf ici) sans indiqué la technologie mise en oeuvre, mais ce scaler ne semble pas "compatible" avec le 1080p et semble se borner au 1080i.

Faroudja à annoncé le DVP6080 (cf ici).

Sinon, en dehors du scaling, il semble y avoir du mouvement du côté de la réduction de bruit :

- la nouvelle puce VXP fait de la réduction de bruit en SD et HD.

- PMS a annoncé un réducteur de bruit "standalone", le Elixio (cf ici).

- comme indiqué plus haut, la puce abt 2010 annoncée par DVDO fait de la réduction de bruit (ce que n'a jamais fait un produit DVDO a ma connaissance).

J'ai l'impression que l'"explosion" de scalers externes que nous avons vu durant ces deux dernières années va se calmer au profit de l'intégration des puces HQV, VXP et DVDO dans tous les maillons de la chaine vidéo (lecteurs de DVD, amplis AV et diffuseurs).

Tant mieux pour le grand public qui va pouvoir profiter de ces nouvelles technologies, mais les quelques scalers externes qui vont rester (et qui apporte un nombre certain de fonctionnalités complémentaires) risquent d'être à des prix excessifs (a mon sens).

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 06 Juil 2008 19:09

chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message