FreqResPlot a écrit:Petit up de 2007, alors quoi de neuf sous le soleil des scalers en 2007 ? des nouveautés présentées au CES ?
Pascal
Pas grand chose de neuf...
DVDO n'a rien annoncé de nouveau (l'activité semble se concentrer sur les "puces" plutôt que sur les scalers "standalone" avec la puce abt 2010 apportant le Prep, et de la réduction de bruit et qui va concurrencer les puces HQV realta et reon-vx ainsi que les vxp que l'on retrouve "partout" maintenant) :
- le VP30 n'a toujours pas de nouveau firmware depuis début aout 2006 (et les problèmes de son remontés à DVDO dès début 2006 ne sont toujours pas résolus semble-t-il).
- le VP50 n'a toujours pas non plus son firmware NON Beta corrigeant ces soucis de son et ammenant le Prep (re entrelacement des sources progressives pour un désentrelacement made by DVDO).
Lumagen n'a rien annoncé de nouveau non plus :
- le Radiance devrait être disponible en beta d'ici quelques jours. Il est très attendu, mais sera très (trop) cher (à mon gout).
- les HDP, HDQ voient leurs firmwares évoluer au rythme classique (ie impressionnant) de Lumagen : ils acceptent maintenant le 1080p24/25/30 en entrée et la prochaine évolution concernera le 24p en sortie.
PMS n'a pas annoncé de nouveau scaler, les évolutions des firmwares des Crystalio II continuent d'évoluer pour arriver lentement (mais probablement surement) vers les fonctionnalités initialement annoncées. Pas d'annonce par contre pour un remplacement de l'entrée de gamme "Plasma Enhancer"
Cinemateq n'a pas annoncé non plus de nouveau scaler. Il a par contre annoncé un désentrelaceur "standalone" basé sur la technologie DNM de Philips (cf
ici).
Pas d'annonce chez Optoma non plus.
Chez Calibre, pas de nouveau produit si ce n'est la disponibilité du module HD-SDI pour le Vantage HD.
NEC a semble-t-il annoncé qu'il arretait le Theatersync et qu'il n'y aurait pas de remplacant.
et il y a toujours les problèmes de son non résolus)
Rotel a annoncé un scaler (cf
ici) sans indiqué la technologie mise en oeuvre, mais ce scaler ne semble pas "compatible" avec le 1080p et semble se borner au 1080i.
Faroudja à annoncé le DVP6080 (cf
ici).
Sinon, en dehors du scaling, il semble y avoir du mouvement du côté de la réduction de bruit :
- la nouvelle puce VXP fait de la réduction de bruit en SD et HD.
- PMS a annoncé un réducteur de bruit "standalone", le Elixio (cf
ici).
- comme indiqué plus haut, la puce abt 2010 annoncée par DVDO fait de la réduction de bruit (ce que n'a jamais fait un produit DVDO a ma connaissance).
J'ai l'impression que l'"explosion" de scalers externes que nous avons vu durant ces deux dernières années va se calmer au profit de l'intégration des puces HQV, VXP et DVDO dans tous les maillons de la chaine vidéo (lecteurs de DVD, amplis AV et diffuseurs).
Tant mieux pour le grand public qui va pouvoir profiter de ces nouvelles technologies, mais les quelques scalers externes qui vont rester (et qui apporte un nombre certain de fonctionnalités complémentaires) risquent d'être à des prix excessifs (a mon sens).
Richard.