Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Google Adsense [Bot], Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1398 invités

Toutes les enceintes HiFi

ONKYO on en parle peu

Message » 10 Juin 2006 9:29

xavier-acoustica a écrit:c'est indeniable que les 302e sont efficaces, les possibilitées d'associations sont multiples, cette enceinte est une vrai loupe qui laisse s'exprimer les elements associés, donc soyez curieux ecoutez les...si vous avez un budget de 1500 a 2500€.

concernant leur signature sonore, je dirais proche d'une excellente focal.

a+, xavier


Je vois sur ton site que tu fais les 302 et les 312. Si tu as écouté les deux, peux tu nous en parler ? Ou comparer la 302 à la dynaudio focus 140 ? Merci d'avance !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2006 16:17

malheureusement je ne connais pas les 312, j'optiendrai un pret surement cet été, j'en retoucherai 2 mots a ce moment, actuellement l'importateur veut faire connaitre la serie "TAKAMINE" (tiré de la celebre marque de guitare acoustique) apparemment en news dans le prochain "prestige audio-video.

l'assise dans le bas de la dyn est un peu comparable mais le medium differe, un peu+ relevé sur la 302, lorsque je comparais a focal, c'etait en rapport avec le tweeter qui descend enormement en frequence et coupé a 2khz comme une electra be.

rapidement la dyn est sur un creneau privilegiant la douceur, la definition et un medium fluide et precis, la 302 est un peu plus brillante, + articulé, travaille + les plans sonores, instrumentalement tres precise mais un peu + dure avec certaine voix.

ces differences reste toutefois subtiles et une ecoute personnalisée s'impose.
xavier
Dernière édition par xavier-acoustica le 10 Juin 2006 16:39, édité 2 fois.
xavier-acoustica
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Sep 2004 17:17
Localisation: Minneapolis. USA
  • offline

Message » 10 Juin 2006 16:32

En la comparant à une electra tu la compares à une version be ?

A la maison j'ai une install HC a partir d'electra (936), et les D302 pour la hifi, mais je trouve que le tweeter des 302 va vraiment beaucoup plus loin que le tioxyd des electra notament sur les détails les timbres, l'aération.

Pour moi on est dans une catégorie vraiment au dessus avec les 302, maintenant par rapport à des electra be ..............je ne sais pas.


Laurent :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 10 Juin 2006 23:48

Il y a presque un mois de cela, et alors très intrigué par la lecture du banc d’essai de la NRDS des Onkyo 312E, j’ai eu l’occasion de faire une écoute des 302E ainsi que les 312E dans la même séance.
Et bien, il m’avait été très difficile de les distinguer l’une de l’autre. Idem pour le vendeur effectuant la démo et qui cependant connait très bien les 302E.
Ceci dit, aucune des deux paires d’enceintes ne m’avait vraiment convaincu ce jour là - à leur décharge je tiens à dire que les enceintes étaient maintenues par des pieds non soutenus par des pointes - ceci expliquant peut-être cela.

Par contre, ce qui est certain c’est que les 312E sont beaucoup moins jolies que leurs petites soeurs. En effet, le placage en bois n’est pas d’un très bel effet, et qui plus est, le sommet de l’enceinte n’est pas en bois mais en vinyle…
La planche constituant la face avant de la 312E est aussi moins épaisse que sur la 312E, j’imagine que cela peut jouer sur le rendu final des graves. Finalement, alors que les 312E font beaucoup moins « high-end » que les 302E, elles sont étrangement montées de série avec une double paires de borniers. Malheureusement, d’après le vendeur ces borniers sont reliés entre eux à l’intérieur par des câbles soudés…

J’ai heureusement pu faire une écoute des 302E dans de meilleures conditions et avec mon propre ampli. Je confirme quelles ont bien quelques chose des Focal (je connais un peu la gamme des Utopias) dans leur neutralité tonale – elles ont un rendu non flatteur et réaliste que j’affectionne.
Par rapport aux Dynaudio (j’ai les 52SE chez moi et j’ai fait des écoutes assez prolongées des S25 en vue de les acquérir) je trouve bien évidemment les Onkyo plus réalistes dans le respect des timbres et des instruments et peut- être encore plus polyvalentes que leurs rivales danoises (vraiment tout type de musique passe).
Bien sur on reste un peu sur sa faim par rapport aux graves (34 Hz d’après Onkyo, de qui se moque ton ?), ça descend pas bien bas et cela manque de détail – mais bon, ça marche et les basses restent malgré tout mieux intégrées que sur les S25, qui sont généreuses mais bavent un peu et sont, AHMA, mal intégrées au registre medium-aigu (en plus les S25 projettent pas mal, mais cela reste une affaire de goût).

Finalement, ce sont des enceintes qui avec un rendement de 83 Db exigent un ampli costaud, et même ainsi drivées restent des enceintes un peu rondes et lentes : on est assez loin d’une écoute monitor mais cela n’a rien de déplaisant, au contraire.

Four finir, je ne pense pas que les Onkyo soient les meilleures biblios du monde… mais au moins pour ce qui concerne les 302E, elles restent d’un excellent rapport qualité/prix.

Pour ce qui est des 312E vendues en France à 3000€, dans cette gamme de prix et jusqu'à 50% plus cher, j’ai déjà écouté des enceintes que je trouve supérieures (Focus 688, Ellis 1801b, Micro Utopia), voire très supérieures (Monitor Montana qui sont dans une classe à part).

J’espère avoir fait avancer in peu le schmilblick ;-)

Amicalement
Pascal
Pascal1969
 
Messages: 44
Inscription Forum: 29 Avr 2005 12:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Juin 2006 13:04

merci pour ce commentaire sur mes futures enceintes.
si seulement les revues hifi se permettaient de s'exprimer ainsi! ;-)
(quoique diapason va "un peu" dans cette direction)
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 11 Juin 2006 13:39

Je viens de me relire et je constate que j’étais assez fatigué quand j’ai écrit ce petit CR hier soir, désolé pour le style et la langue Française… :oops:

En plus, j’ai oublié de préciser que par rapport aux Focal Electra 1007 Be, les Onkyo 302E sont, toujours AMHA, bien meilleures.

Je les ai écoutées certes séparément et non dans une écoute comparative, mais la disparité est telle que je ne pense vraiment pas me tromper sur ce coup là.

D’ailleurs, en ce qui concerne les Electra, je n’ai pas eu l’impression d’écouter des enceintes mais plutôt deux paires de tweeters et HPs mid/bass tellement le rendu sonore est incohérent et discordant. Malgré leurs tweeters Béryllium, les 1007 ne jouent pas dans la même cour que leurs aînées, Micro Utopia pour ne pas les nommer… ;-)
Pascal1969
 
Messages: 44
Inscription Forum: 29 Avr 2005 12:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 11 Juin 2006 15:38

Pascal1969 a écrit:Je viens de me relire et je constate que j’étais assez fatigué quand j’ai écrit ce petit CR hier soir, désolé pour le style et la langue Française… :oops:


bah le fond y est alors les qques erreurs de forme...
Maintenant qu'elles sont commandees, les onkyos ont interet a me plaire!
pas ecouté les jmlab, j'avais hesité avec les bw805S (que je trouve tjrs sympathiques) mais la difference de prix m'obligeait a rogner coté electronique. En prenant les onkyo, j'ai aussi faite le choix des electroniques (etalon origo et audioaero prima).
Je decouvrirai tout ca debut juillet, ca d'vrait chémar ;-).
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 11 Juin 2006 19:39

Le choix des électroniques est toujorus important, c'est vrai. On choisi rarement des enceintes, mais un couple enceintes + électroniques.

A propos des Focal Electra 1007 Be, elles ne m'ont pas spécialement "emballé" même si techniquement elles semblaient correctes (sur du full classé à Mouroux).

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Juin 2006 19:29

et pour le prix ou est il le meilleur ?
christnt
 
Messages: 487
Inscription Forum: 26 Juil 2004 23:13
Localisation: Liège,Belgique
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:48

christnt a écrit:et pour le prix ou est il le meilleur ?


??? ya un message caché dans la question? ;-)
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2006 9:33

Y a til d'autres témoignages sur la comparaison D302 ET D312 ?

Ca serait vraiment interressant, car je relisais l'article de Jean HIRAGA concluant ceci:

La d302 est une reussite incontestable, mais il faut avouer que la D312 la surpasse de haut :o

Quand je vois ce que l'on peut obtenir d'une D302 (à la maison avec le neodio 150 et le tout rodé maintenant j'avoue passer des demi journées complètes a écouter de la musique sans me lasser, ce qui ne m'arrivait pas avant).

Ce serait super d'avoir l'avis d'un pro ayant les deux en écoute.

A bon entendeur....


Laurent :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 25 Oct 2006 9:57

Je n'ai pas écouté la D312, mais la D302 m'avait littéralement bluffé, assez largement devant une B&W CM1 à mes oreilles.
(à électroniques équivalentes, je crois une source 640 v2 et un Melody SP3 en ampli).
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 25 Oct 2006 10:37

ELECTRA a écrit:
Ca serait vraiment interressant, car je relisais l'article de Jean HIRAGA concluant ceci:

La d302 est une reussite incontestable, mais il faut avouer que la D312 la surpasse de haut :o


Laurent :wink:


diapason a eu la conclusion inverse...a qui se fier :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Oct 2006 10:50

A bon !!

Dans quel numéro ?
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 25 Oct 2006 15:57

ELECTRA a écrit:
Dans quel numéro ?


je regarde ça ce soir, je crois que j'ai encore ce numero 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message