Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Tests de SACD

Message » 08 Déc 2006 15:21

safe a écrit:Yes merci pour cette critique jean :)

Pour la qualité boîtier/ présentation : peut tu juste nous dire si c'est un boitier cd classique, un boitier sacd ( le côté gauche est transparent par rapport au boitier cd ), un boitier carton ? Y a t'il un livret et si oui de combien de pages et en quelle langue ?
Généralement un boitier classique cd > je mets 2,5, un boitier sacd sans rien > 3, avec un livret fournis et complet ca peut aller vers 3,7 et un boitier original et beau > 4

Dernier détail, peux tu me dire si c'est bien une prise de son 5.1, 5.0 ou 4.1 ou 4.0 pour la multi ? Il y a tellement de surprise dansles mixages que je préfères donner l'information.

Merci pour ces précisions.

@+


Je suis grand seigneur...Edité. Note que pour la partie boitier, le commentaire vaut surtout pour les opéras ou disques classiques qui rafolent de des petits livrets décrivant l'oeuvre présentée.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 08 Déc 2006 16:06

Pour le boîtier, je possède personnellement la version cartonnée avec livret complet à l'intérieur.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 08 Déc 2006 17:33

Merci jean d'avoir pris le temps d'editer ta crtitique. J'attend ta prochaine critique avec impatience car ca me permet d'apprécier des oeuvres que je n'ai pas avec une grille de lecture bien plus intéressante que celles que l'on peut trouver dans différentes revues.

D'après Pilou 92, il y aurait donc plusieures versions du dire strait ? J'imagines qu'il s'agit de la version 20th anniversary, non ?

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 08 Déc 2006 19:42

Il semble y avoir une version avec boitier cartonné et une autre avec un boitier plus classique en plastique.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 08 Déc 2006 19:59

Version SACD boitier plastique
Image

Version SACD cartonnée => Edition limitée
Image

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 08 Déc 2006 20:09

A noter que ce n'est pas marqué "oldiesrecords" sur mon boitier :mdr:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 08 Déc 2006 20:14

Ne fais pas le difficile :mdr:
Sur le mien non plus d'ailleur :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 08 Déc 2006 20:23

Par contre le type qui me l'a vendu sur le net a eu l'excellente idée de scotcher un autocollant avec le nom de son site internet sur le boitier cartonné... :(
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 08 Déc 2006 20:29

Désolé pour toi :-?
Bon à force d'en parler, je m'en vais l'écouter :lol:
@+

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6144
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 08 Déc 2006 20:38

Bon trip !
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 09 Déc 2006 14:46

Violon Concertos / Mozart - Mendelssohn
Pentatone Classics

Image

Matériel : lecteur dvd Denon 3910 utilisé uniquement sur ses 6 sorties analogiques, préampli Harman Kardon Signature 1.0, ampli Micromega M600, enceintes Triangle altéa Esw (x2) et comete ES (x3).

Artistique : 4,5/5
On retrouve, sur cet album, un séduisant mélange de joie profonde et de tristesses au travers des interprétations du concerto N°5 pour violon de Mozart, du rondo en la majeur pour violon de Schubert ( écrit à 19 ans ) et du Concerto en D mineur de Mendelssohn ( écrit à 13 ans !!! ). L’interprétation, est délivrée par l‘orchestre royal du concertgebouw ( amsterdam ) et de son 1er violon ( Vesko Eschkenazy ) sous la direction de Marco Boni. Tous les enregistrements sont réalisés avec soin, aucun défaut à l’horizon, le rendu est naturel, détaillé.

Couche CD PCM : 3,8/5
Bonne piste CD, le son est un peu projeté parfois mais les 1ères émotions arrivent quand même. La dynamique est bonne sans être pércutante, pas de déséquilibre particulier, tout est au bon niveau et a aucun moment on a l’impression que c’est fouillis. La scène est large mais manque un peu de profondeur.

Couche DSD 2.0 : 4,3/5
On gagne immédiatement en profondeur et en largeur. Les instruments traînent moins, c’est aéré et détaillé, c’est mélodieux du début à la fin et les émotions sont la ! Par contre c’est domage que l’on perde en dynamique. On aimerait plus d’impact. La piste DSD reste néanmoins très bonne.

Piste DSD Multi : 4,8/5
Incroyable, le gain en dynamique est très clair et pas seulement lié aux 6 canaux qui sont utilisés ici. La piste DSD stéréo, donne maintenant l’impression qu’on était dans une pièce insonorisée, alors que pour la piste multi, l’orchestre joue chez vous, on est clairement dans l’ambiance d’une salle de concert avec un mixage qui frise la perfection : le plan sonore de devant est équilibré malgré le fait que le 1er violon n’apparaît plus que sur l’enceinte centrale, les surrounds ( mixage non démonstratif et plutôt naturel ) donnent de la profondeur mais aussi de la reverb de façon à remplir tout le volume de ma pièce. Un seul reproche, dans quelques rares attaques, une surbrillance apparaît sur les aigus et c’est dommage car sinon cette piste aurait 5/5.

Taux de différence CD / DSD Multi : +1/5
Clairement les deux pistes DSD valent le détour et la seule piste multi vaut d’acheter ce sa-cd.

Qualité Boîtier/présentation : 3,5/5
Boîtier CD évolué, livret 20 pages avec explications en anglais, français et allemand.

Taux de recommandation : 4,8/5
J’ai découvert une des pistes dans la compilation d’extraits en sacd de pentatone classics. Depuis que j’ai acheté le sa-cd complet, je peux dire qu’il a ce don de me faire passer de n’importe quelle état émotionnel à une bonne humeur non dissimulée. Ces œuvres sont accessibles a un large public et dans la mesure ou les pistes sont de très bonne qualité, ce sa-cde est hautement recommandé.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 09 Déc 2006 22:45

Bravo, superbe fil !

Quand testes-tu le mercury living presence "Bach, Suites for solo cello" par Janos Starker ?

Le multicanal n'est que 3.0 (la stéréo à 3 HP de l'époque !) mais ce disque me fait pleurer à tous les coups !

J'ai aussi Also Sprach Zarathousta.

Du coup, je pense que toute la réedition de cette série doit valoir le détour.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Déc 2006 23:45

Oui toute la réédition de cette série vaut le coup sauf que tout n'a pas été réédité à mon grand désarroi et que via le net j'ai pu trouver un CD qui est maintenant collector et le prix aussi :(
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 10 Déc 2006 15:42

Alpes94 a écrit:Salut Ludo88,

Merci pour tes tests sur LAL.

Ludo88 sur LAL a écrit:Pat, pourquoi n'as tu pas testé la piste stéréo, voir DSD sur la même install ? Sur un lecteur SACD, on peu passer de la piste DSD multi à la piste stéréo et même CD... Non ?
C'est du moins ce que je fais. Je passe à la volée entre les piste pour me faire une idée. Car vous avez raison, tester une piste SACD sur une install et une piste CD sur une autre, c'est absurde.


Tu as bien de la chance de pouvoir faire cela sur ton lecteur car c'est absolument impossible sur les trois lecteurs SACD Sony que je possède.

Au fait quel est ton système, lecteur, ampli et enceintes ?

A +.
Gérard.

C'est un Sony 900, l'équivalent du 790, vidéo en plus...
Bon, c'est vrai que le terme "à la volée" est un peu exageré, puisqu'il faut stopper la lecture pour selectionner la piste PCM ou DSD à la télécomande, ce qui prend quelques secondes.
C'est le mieux que l'on puisse, a mon avis, faire :wink:
Ludo88
 
Messages: 185
Inscription Forum: 21 Juin 2005 22:31
  • offline

Message » 11 Déc 2006 15:12

safe a écrit:Merci jean d'avoir pris le temps d'editer ta crtitique. J'attend ta prochaine critique avec impatience car ca me permet d'apprécier des oeuvres que je n'ai pas avec une grille de lecture bien plus intéressante que celles que l'on peut trouver dans différentes revues.

D'après Pilou 92, il y aurait donc plusieures versions du dire strait ? J'imagines qu'il s'agit de la version 20th anniversary, non ?

@+


Oui tout à fait. Mais pas de livret cartonné !!
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message