ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, ModĂ©ration Forum Univers Casques, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 15 invitĂ©s

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 01 FĂ©v 2007 19:54

Je voudrais vous faire suivre cet upgrade de mon instal.

En guise de préambule je parlerai de mon systeme actuel.

Alors voilà, j'ai depuis un bon moment un prepro. Le RDC-7 une très bonne machine mais qui date un peu, elle n'a pas d'auto-calibration ni de correction acoustique.
Pour l'instant il n'y a pas de machine de remplacement qui me tenterait, alors je le fait evoluer en ajoutant les fonctions manquantes.
J'ai trouvé comme parade l'ajout de 2 EQ analogiques, un Rane ME60 (EQ graphique stereo 30 bandes) et un Bijou qui est un EQ THX 5.1. Avec l'utilisation d'un analyseur de spectre muni d'un indicateur SPL et d'une courbe de 20Hz a 20KHz tout se passe impec !

Mais voilà on veut toujours mieux ... et dans mon cas aussi gagner de la place dans le rack qui déborde ....

Après des semaines de recherche et de comparif je me lance dans l'EQ Audyssey !

Alors Audyssey KEZAKO ? Il s'agit d'un jeune firme americaine fondée en colaboration avec Tomlinson Holman (Mr THX). Leur but est de proposer des solutions afin de pouvoir corriger l'acoustique d'une pièce avec une solution performante et suffisament flexible.

Audyssey a commencé par proposer une solution intégrable dans les amplis HC, il ont un contrat avec Denon, Onkyo, Marantz et Phase Technology. C'est par leur algos que ces machines opèrent une calibration auto et appliquent des correctifs acoustique.

Pour plus d'info http://www.audyssey.com

Donc zou pour l'EQ standalone le Sound Equalizer !
Pour le mettre en oeuvre il faut aussi le Installer Kit, qui n'est pas réserve aux installateurs, puisque votre humble serviteur et amateur n'en est pas un. Cependant il n'est pas nécessaire de l'acheter si on passe par un revendeur qui fera la mise en oeuvre ... comme j'aime bien tweaker je voulais aussi le kit ....

Alors comment est il ? Déjà pour un EQ slim sans boutons en facade il est lourd ! Dans les 8 a 10Kg facile ! En effet il a une très grosse alim à base de transfo toroïdal et moulte condos ! La carte du chip principal est une carte fille (upgrade hardware ?). La façade est en alu massif et les RCA dorées.
Pour le parametrer il faut un PC en USB ou en RS232 et donc le logiciel de l'Installer Kit.

Sound EQ.jpg
Le Sound EQ vu de face et arriere
(92.07 Kio) Téléchargé 463 fois

Installer Kit.jpg
(149.88 Kio) Téléchargé 414 fois



Le fonctionnement est simple, il suffit de suivre rigoureusement les Ă©tapes.
Après banchement il faut lancer le logiciel, suivre les instructions d'enregistrement online. Audyssey garde sur leur site les données des calibrations.
L'EQ peut piloter un systeme 7.1 ou 5.1+ zone2 2.0.
En fait les entrées sont assignable, on peut brancher n'importe quel câble sur n'importe quelle entrée et sélectionner leur attribut dans le logiciel.
Ensuite il faut lancer les mesures a l'aide du micro .... j'oubliais ! Le Kit ! Il y a un micro calibré, un pré-ampli micro calibré, tout les câbles nécessaire, le CD du logiciel et une sacoche de transport ! C'est très pro !
Donc mesure 1 au point milieu d’écoute le plus fréquent, il servira de base pour mesurer les distances des HP, les crossovers, les niveaux et la verif des phases. Ces résultats servent pour régler correctement le prepro.
Ensuite on peut déplacer le micro pour faire d'autres mesures et quadriller la zone d’écoute et ce jusqu'a 32 positions !
L’étape suivante est la sélection de la courbes cible. Il y en a 4, elles correspondent toutes a un cas particulier et un résultat visé, selon si la pièce a un traitement au mur ou pas etc.
Lorsque la courbe voulue est sélectionnée lEQ applique des filtres pour corriger l'accoustique de chaque enceinte et atteindre la forme de la courbe.

Voila pour la théorie ! La mise en pratique ca sera pour ce WE !

Je ferais un comparo du resultat avec ma correction actuelle et sans correction, sur du film et de la HiFi.

La bible Audyssey par notre ami Hugo S :

viewtopic.php?f=1291&t=29831590

Les positionnements du micro de mesure :

Audyssey_Measurement_Locations.pdf
(189.28 Kio) Téléchargé 1105 fois


Guide et astuces :

Audyssey Setup Guide.doc
(325 Kio) Téléchargé 861 fois

Audyssey Tips Tricks.doc
(243 Kio) Téléchargé 686 fois

Audyssey - Compression Modes.doc
(25 Kio) Téléchargé 445 fois


Depuis 2009 les choses ont bien évolué !

Depuis la stratégie marketing Audyssey c'est bien étendue.
En effet le marché des intégrateurs peut jouir d'un grand nombre de produits mieux adapté et il était normal qu'Audyssey suive la marche.
On perd le support des EQ stand alone mais on gagne avec une recrudescence de produits compatible Audyssey pro. Chez Denon bien entendu, mais aussi chez Onkyo, NAD et le plus exclusif Sim Audio.
Audyssey a aussi révolutionné son processing MultEQ XT en optimisant son algorithme pour proposer des filtres avec une précision multipliée par 32. Avec le XT32 nous disposons donc de 512 filtres par canaux.
On comprend mieux qu'Audyssey stop le développement de leur EQ qui n'avait que 32 filtres pour les satellites et 265 pour les Subwoofers.
Dernière édition par jacko le 23 Sep 2011 11:49, édité 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 FĂ©v 2007 20:09

Bonsoir Jacko :wink: ,
Ayant utilisé pendant près d'un an un Denon 3806, je peux parler des bienfaits de cette calibration que propose cette société: il y avait un avant et un après calibation automatique et c'était plutôt convaincant sans être pour autant transcendant. De plus le micro et sans doute l'intégration du système n'ont pas forcément été envisagés à la hausse.
Mais dis-moi, Jacko combien coûte cette solution dont tu nous parles, l'appareil + le kit?
@ te lire,
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 01 FĂ©v 2007 20:21

Pour l'instant il n'y a pas de distributeur en France, mais un distributeur officiel Euopeen en Belgique T&W Marketing, boite de Wim De Vos (mon contacte).

L'EQ est a 2999€ et le Kit a 600€ prix officiels !

Alors ca fait cher l'EQ 7.1 ! .... c'est relatif !
Pour faire un // avec mon systeme actuel Rane ME60 2000€, Bijou + analyseur de spectre 2780€ ! On est a 4780€ et en analogique !
Autre comparo avec l'EQ AudioControl Diva, lui numerique necessite aussi un analyseur externe il est a 9000$ ! Il faut ajouter 1000€ pour un bon analyseur ou carrement plus ! On s'approche des 10k€ !

Sachant que le Kit n'est pas indispensable si on passe par un integrateur, l'investissement reste dans le cadre du raisonnable.
Sans oublier que l'EQ restera qq soit les evolutions du systeme, qu'il y aura peut etre des maj, que la qualite de construction de la bete est du THDG ... bon finalement c'est pas une si grosse folie si on vise un investissement a long terme.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 FĂ©v 2007 20:36

2999€ :o :o !!
J'avoue que je suis doublement impatient d'avoir ton cr mais qu'en revanche je ne suis pas prĂŞt d'acheter cet appareil...
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 02 FĂ©v 2007 11:20

Moi j'attends aussi avec impatience tes commentaires Jacko... parce qu'il m'intéresse bigremment cet EQ :)
Et à 2999€, ça reste très raisonnable face aux autres produits proposés sur le marché !
En plus il a une "gueule d'enfer" !!!

Pour Lau1967, comme toute machine dédiée/séparée... il sera sûrement beaucoup plus efficace, précis et puissant qu'une version mise au sein d'un ampli intégré...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 FĂ©v 2007 11:57

J'ai ouvert la bete (pas de photo ... j'aurais du !) et niveau construction c'est nickel, on dirait un Pre-amp HDG !

.....

Ils parlent du SoundEQ sur cinenow http://www.cinenow.com/fr/news-3274.html
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2007 0:04

Bon les mecs je suis pas bien dans ma tete ....

Je voulais installer l'EQ au calme ce WE ... mais non il a fallu que je me lance des ce soir en rentrant !

J'arrive sur le futur champ de bataille a 17h30 ! La guerre des cables ! J'en ai vraiment trop ... bah j'en profite pour tout organiser avec du velcro. Donc j'ai perdu bcp de temps !

La suite se passe nickel.
J'en profite pour volontairement inclure des erreurs dans mon systeme : une enceinte avec 2 bornier sur 4 (manque l'etage medium et aigue) et inversion de phase sur une autre.
Installation du soft sous WinXP, pas de problemes.
Je branche le micro a l'EQ en suivant crupuleuseument les etapes et je le place en position 1 c'est la position du point d'ecoute moyen.

Et hop je lance la calibration.

Etape 1 : definition des enceintes et des zones. Les entrees sont numerotees de 1 a 8, on peut assigner n'importe quelle enceinte ou on veut. Les zones ... la je tombe sur le luc, on peut en fait gerer 8 zones ! Soit 1 par canal ! Via un tableau tres simple on peut grouper comme on veut les enceintes pour definir les zones, par exemple zone1 : 1+2+3 zone2 4+5 zone3 6+7+8, mais aussi des groupements genre 2+7, ..... c'est tres fort !

Etape 2 : definition de la piece et du matos, cela sert surtout a Audyssey lorsqu'il etablissent le rapport.

Etape 3 : calibration ! Le soft lance un test enceinte par enceinte via l'EQ et determine si il y a un probleme. Je voulais piege l'EQ, bien fait pour moi ! On ne le trompe pas ! Il a bien vu l'inversion de phase et l'enceinte sur laquelle il n'y avait que la partie woofer. Comme pour me faire la lecon au petit malin il a meme trouve que mon sub etait en inversion de phase ...
En suivant il faut deplacer le micro et faire autant de mesure que l'on veut jusqu'a 32 positions, je me suis arrete a 3 ce qui correspond a mes position d'ecoute ... je reprendrais une autre fois avec plus de points.

Etape 4 : lecture des mesures. Le logiciel indique alors la taille des enceintes, les distances et les niveaux. Ben il ne se trompe pas non plus ! Il faudrait juste une maj pour avoir les distances en metre et non en pied (je contacterai Audyssey pour leur soumettre). Le soft propose alors de choisir la courbe cible parmi 4 courbes possibles, il applique les filtres en consequences. Programmation de l'EQ et validation.

En qq minutes la calibration est faite !

Hop pour faire vite je lance un CD, James Blunt .... mama ! Plus de details ! Basses superbes, l'image sonore prend plus d'ampleur ! C'est moins localise ! Plus enveloppant ! Je me place sur la position d'ecoute de mesure 1 ..... c'est magnifique ! Rien a voir avec mon equalisation precedente ! Elle etait deja bonne, mais la c'est quasi la perfection. Je lance le dernier Morrissey que je commence a connaitre par coeur .... la claque .... c'est simplement superbe !

Les films .... ce WE cette fois ! Le Morrissey tourne en meme temps de je tappe .....

La suite ce WE !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2007 10:08

Merci Jacko pour toutes ces precieuses infos sur ce nouveau Audyssey. Je suis aussi rentré en contact T+W Marketing pour pouvoir m'en procurer un et j'attendais impatiement ton avis sur tes premiers tests. Jusqu'à la, je n'ai jamais trouvé un article disant du mal de l'Audyssey et il semble bien que tu sois aussi tombé dedans et que maintenant tu vas avoir du mal à t en passer. J'ai hâte d'avoir tes impressions sur les films ...

Sinon simples questions, est ce qu il fait du bruit qd il marche par exemple, bruit de ventilation ?

Amuses toi bien
thiaux
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:11
Localisation: Le Plessis Robinson
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2007 10:43

Miam, miam!
Un CR qui fait envie!
Keep up the good work Jacko! Et plein d'extraits d films steplait (j'en ai quelques uns dont je ne me lasse pas: La guerre des mondes Z1, Underworld en superbit, LOTR Z1 et le nouveau monde en Z3 _ celui-là si je l'ai acheté c'est grâce à Moz :wink: _ pour commencer ce sera bien...
@ te lire , Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2007 11:13

thiaux a écrit:Merci Jacko pour toutes ces precieuses infos sur ce nouveau Audyssey. Je suis aussi rentré en contact T+W Marketing pour pouvoir m'en procurer un et j'attendais impatiement ton avis sur tes premiers tests. Jusqu'à la, je n'ai jamais trouvé un article disant du mal de l'Audyssey et il semble bien que tu sois aussi tombé dedans et que maintenant tu vas avoir du mal à t en passer. J'ai hâte d'avoir tes impressions sur les films ...

Sinon simples questions, est ce qu il fait du bruit qd il marche par exemple, bruit de ventilation ?

Amuses toi bien


Bah tu sais ca fait deja 5 ans que mon (mes plutot) passe par une correction acoustique.
J'ai d'ailleurs fait la calibration du Bijou de jean-max avec mon analyseur de spectre.
Meme avec une machine moins performante on entend deja la difference, il y a un gain qualitatif evident a faire une bonne EQ. Alors des puristes diront qu'il y a du dephasage, que l'EQ ajoute des defauts .... enfin j'ai un ami nicois qui est HiFi-histe bien plus que HC-histe et il passe par un EQ Behringer ! Il a un Tag en pre-amp, un SACD 555ES et un ampli KT88 ... c'est du bon deja a la base !

En realite les pro sont ts unanimes, il faut une salle avec un bon traitement et une bonne EQ.

La force du SoundEQ est qu'il va plus loin dans son analyse et sa correction qu'un EQ classique. Si on le compare a un Diva qui est un monstre de fonction et qui coute 3 fois le prix, le SoundEQ va determiner une multitude de point a corriger et calculer un filtre en consequence, comme un EQ graphique mais avec des centaines de bandes ! Le Diva est limiter a 31 bandes en mode 2.0 et bien moins par enceinte en mode multicanal. Il faut dire que le Diva date et que l'EQ numerique n'est pas la vocation de depart d'AudioControl, la societe n'a pas la meme taille et n'a pas les meme contrats d'integration ni les meme tetes pensantes !

Alors pour repondre a ta question de bruit de fonctionnement ...

Je brode un peu ....

Le concepte du SoundEQ est un boitier slim qui ne prend pas de place, il est possible de commander un montage en rack, on trouve les info sur le site.
L'interieur est peu aere comparer a un EQ classique ou meme un pre-pro qui lui aussi integre des composants similaires (chip et DAC).
Le SoundEQ est bien etudie niveau evacuation calorifique et n'a pas de ventilos (ayé tu as enfin ta reponse), alors il chauffe .... pas bcp, chez moi il est en sandwich entre le RDC-7 et un MAS3 et il est a peine tiede !
Les elements du SoundEQ qui chauffent sont les DAC et le chip (qui est a l'origine un Texas Instrument fait pour decoder le DTS et le DD, mais reclasse, marrant) lui est sur sa carte il est donc au dessus de la carte principale avec de l'air tout autour. Les DAC ont de gros radiateurs (2 DAC pour un radiateur) et le chassis a des aerations au dessus et dessous la ou ils se trouvent, donc ils respirent bien.

Franchement cet EQ m'etonne vraiment.
Deja le logiciel est super intuitif et fastoche, il faut juste suivre les indications et deplacer le micro ou on veut, l'EQ est super efficace et sa construction est vraiment etudiee, rien n'est laisse au hasard. J'ai du prendre au moins une photo de l'interieur rien que pour l'alim (universelle, selection du valtage d'entre par switch).

La suite .....
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2007 11:16

lau1967 a Ă©crit:Miam, miam!
Un CR qui fait envie!
Keep up the good work Jacko! Et plein d'extraits d films steplait (j'en ai quelques uns dont je ne me lasse pas: La guerre des mondes Z1, Underworld en superbit, LOTR Z1 et le nouveau monde en Z3 _ celui-là si je l'ai acheté c'est grâce à Moz :wink: _ pour commencer ce sera bien...
@ te lire , Laurent


Faut que je deplace le lecteur de BD .... j'ai deplace le RDC-7 durant la reorganisation du rack et maintenant le cable DB25/RCA est trop court .... je trouve une solution et zou !

OK pour "War of the Worlds" Z1, Underworld (2?) en BD, LOTR Z1 ... le 1 ?
Je passerai aussi du HD-DVD.
Je trouverai bien des idees de films !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2007 11:47

LOTR1 pour la traversée des mines de la Moria,LOTR2 pour la bataille du gouffre de Helm,LOTR3 pour le siège de Minas Tirith...

Et en plus tu as un HD DVD... Coquin va, mais il ne me semble pas que sur cette gamme on ait le DDplus et surtout le DTS HD?

Je suis de plus persuadé de l'apport réel voire indispensable pour qui souhaite avoir véritablement le cinéma à la maison - en ce qui concerne le son en tout cas -d'un equalizer...

Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2007 11:58

Si si je passe les codecs audio HD via les sorties analogiques des lecteurs, je pourrai passer du DTSHD, du TrueHD et du Uncompressed ... mais pas de DTSMA le decodage n'est pas encore actif sur le BD10.
Dernière édition par jacko le 03 Fév 2007 12:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2007 12:06

Et au niveau de la gestion du caisson de basses, l'Audyssey permet il de se passer d'un processeur comme le SMS1 de chez Velodyne ?
L'Audyssey est il à l'aise avec la gestion des basses fréquences, le micro... sont ils prévus pour ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 FĂ©v 2007 12:09

sonatine a Ă©crit:Et au niveau de la gestion du caisson de basses, l'Audyssey permet il de se passer d'un processeur comme le SMS1 de chez Velodyne ?
L'Audyssey est il à l'aise avec la gestion des basses fréquences, le micro... sont ils prévus pour ?


Le SoundEQ gere aussi le sub bien entend et haut la main ! Vu les mesures et le rendu apres correction plus besoin d'un SMS ou d'un R-Des.
Le micro est calibre et il passe par un pre-amp micro lui aussi calibre, il est d'une tres grande precision et prend en charge tout le spectre sonore comme une fleur.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message