Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Problème DAC CAYIN à tubes..

Message » 13 Avr 2007 16:36

résultat des courses pour le convertisseur: un gleichrichter (un redresseur d'après la traduction) et deux diodes de changés.... et optimisation de la masse (et d'autres trucs liés à la masse que je comprends pas)... pas encore reçu le bébé, c'est le bordel pour payer en Allemagne...

sinon quelqu'un connait un bon pro capable de réparer un ampli sur Strasbourg?
rockit

Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47

Message » 08 Juin 2007 14:27

Hello rockit,

J'arrive un peu tard sur ce thread, je possède également le dac Cayin da2.

Sache qu'il est très facile de changer les tubes, j'ai personnellement essayé :
- 6922 JJ Tesla
- 6922 Philips JAN
- 7308 Amperex gold pin
- 7308 Sylvania
- 6DJ8 Groove Tubes

Les différences ne m'ont pas semblé flagrantes, mais elles existent. Le mythe de l'Amperex n'a cependant pas fait long feu chez moi :mdr:, pas mieux que les autres.

En ce moment j'utilise la paire de 6922 Philips JAN que je trouve la plus équilibrée compte tenu des autres éléments de mon système, et en plus cette paire est la moins chère : trouvable dans les 18 € livrée (la paire donc).

Certes je n'ai pas encore essayé des Mullard, Telefunken, Raytheon, mais bon c'est une autre histoire côté porte-feuille.

Pour ton SAV du Cayin da2, pourras-tu nous mettre ici ce qu'ils ont changé ? (même en allemand), histoire de nous donner des pistes pour un éventuel tweak.

Bon courage ;)
A+

PS: Toutes ces références sont des équivalents : 6DJ8, 6922, 7308, ECC88, E88CC, E188CC.
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 08 Juin 2007 15:25

ptiJean a écrit:En ce moment j'utilise la paire de 6922 Philips JAN que je trouve la plus équilibrée compte tenu des autres éléments de mon système, et en plus cette paire est la moins chère : trouvable dans les 18 € livrée (la paire donc).
.

j'avais avant une cayin cdt15a qui utilise la meme base que le dac DA2 pour sa partie convertion.
j'ai egalement essayé les 6922 jan philips que j'avais egalement payé 18€, mais j'avais été déçu du resultat.
par contre les siemens sont tres reputées, mais niveau prix.... :roll:
Dernière édition par tombapic le 08 Juin 2007 15:46, édité 1 fois.
tombapic

Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21

Message » 08 Juin 2007 15:28

Quels tubes avais-tu préférés ?
As-tu un petit classement à nous proposer des tubes utilisés dans ton Cayin da2 dans ton système ?
A+
ptiJean

Message » 08 Juin 2007 15:48

ça fais dejà un petit moment, et je ne me souviens plus des autres tubes, je me rappeles des jan philips, simplement parce qu'ils ont été mis dnas un ampli Moscode avec lequel ça fonctionnait bien.
d'origine c'est sovtek? je crois...
tombapic

Message » 08 Juin 2007 15:52

Oui, d'origine il y avait des 6922 Sovtek.

Mais attention, suivant les autres éléments de mon système (pré, blocs), le classement a changé !

Globalement j'aime bien les Philips Jan 6922 pour leur linéarité sur le spectre et leur aigü riche et défini.
J'aime bien les 6922 JJ Tesla, même s'il y a un petit quelque-chose dans le medium qui n'est pas clair mais je n'arrive pas à analyser quoi :lol:
Les 7308 Amperex gold pin marchaient bien, avaient de beaux timbres, mais n'apportaient quasiment rien, pour un prix largement supérieur, j'ai décidé de les revendre.
Les 7308 Sylvania ... ben je ne sais plus :mdr:

Bref, sinon avez-vous le schéma du Cayin da2 ?
Des idées de tweak ?

Et si vous avez changé, pour quelles raisons et pour quel dac ?
A+
ptiJean

Message » 08 Juin 2007 16:03

ben petitjean en fait, j'ai vais te dire que ce que j'ai reproché au jan philips c'etait leur aigu trop riche peut etre :mdr:
pour le tweak, j'ai pas les schema, mais tu peux deja amélioré les condos de liaison.
je crois que j'avais essayé des tesla, mais bon, je ne suis meme pas capable de dire lesquels j'avais laissé :mdr:
j'ai changé depuis et j'utilise en drive un Onkyo Grand Integra DX6990 et un DAC Bel Canto Dac2 dont je suis vraiement tres satisfait! bien plus defini que la cayin, une plus belle scene sonore.
mais la cayin etait aussi une bonne platine, mais dans une gamme en dessous.
tombapic

Message » 08 Juin 2007 17:58

bonjours ,

n'est il pas preferable lors du remplacement d'un tube par un autre d'opter pour le meme type de tube reference et fabriquant ,

il ne faut pas oublier qur ce tube travaille sous un courant bien definit (tension de polarisation)et choisi par le constructeur lors de l'elaboration de l'appareil et definit suivant le tube employer

le fait de changer par un tube equivalent va faire que ce tube
ne travaillera pas dans des conditions optimum , la difference est assez sensible d'un fabriquant
a un autre meme si le tube porte la meme reference
lors du remplacement d'un tube par un equivalent et faudra revoir aussi sa polarisation pour qu'il puisse travailler dans les charge bien definie du constructeur de l'appareil , linearitée , bande passante etc...

une mauvaise polarisation va provoquer soit une baisse ou une montée de sa dynamique
et sa capacitée a bien passer les signaux impulsionnels manque de definitions dans les aigus etc...

ce qui explique je pense une partie du resultat subjectif a l'ecoute lors d'un remplacement du tube par un autre

par defaut pour le remplacement du tube il faudra opter pour un model au caracteristiques tres serrées et on evitera les ecc88 ou e88cc
la e188cc par contre est tres interessante , si ont veut ce faire plaisir je la conseille pour ce
qui cherche les performance en linearitée et bruit faible

yves
catsiano

Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25

Message » 08 Juin 2007 22:40

Bonsoir,

moi aussi j'ai l'impression qu'il y a un tuc pas clair mais que je ne défini pas sur les JJ tesla...

je vais essayer des JAN Philips mais je ne pense pas essayer plus pour l'instant...

pour les trucs effectués:

"Gerät überprüft, Gleichrichter Heizspannungsversorgung ausgetauscht
Masseverbindung auf der Platine optimiert
Massetrennfilter eingebaut"

bon en gros le truc c que le circuit n'était pas raccordé au chassis sur mon cayin, maintenant c le cas comme je l'ai vu sur des photos de l'intérieur de modèles plus récents (le mien est certainement de 98/début 99)..

par contre je pensais toujours avoir eu une puce 18bits (modèle de base à l'époque, l'uprade en 24 bits était proposé à 1000 francs :/) et la je me rends compte qu'il prend en entrée du 24/48 maximum... faut que je compare le puce qu'il y a avec celle que j'avais avant (pris en photo avant expédition chez cayin... d'ailleurs les voici... quoique à les revoir je pense que le circuit était déja relié au chassis)
Fichiers joints
IMG_1550.JPG
(1023.48 Kio) Téléchargé 32 fois
IMG_1553.JPG
(1.4 Mio) Téléchargé 40 fois
IMG_1554.JPG
(1.3 Mio) Téléchargé 39 fois
IMG_1555.JPG
(1.63 Mio) Téléchargé 63 fois
rockit

Message » 09 Juin 2007 6:19

Super, merci pour les photos !

De mon côté, je viens de faire l'acquisition d'un dac haut de gamme EAD DSP7000, je ferai un comparo avec le Cayin mais ça va être dur pour lui (probablement).

Rockit, si tu veux je peux te vendre certains de mes tubes ;)
A+
ptiJean

Message » 12 Juin 2007 17:01

J'ai demandé le schéma du dac Cayin DA2 à Cayin Audio Allemagne, voici leur réponse :

Unfortunately we have to inform you that we do not have the scheme for
the DA-2. You can use any tubes you like.

Best regards,
Victoria
Tel: +49 (0) 6198 - 573806
Fax: +49 (0) 6198 - 573808
Mobil: +49 (0) 171 6110502
E-Mail: info@cayin.com <mailto:info@cayin.com>
Web: http://www.cayin.com <http://www.cayin.com/>
Geschäftsführer:
Thomas Deyerling
Handelsregister:
Königstein, HRB 4761

Nous voilà bien avancés :roll:
A+
ptiJean

Message » 12 Juin 2007 18:04

:o :o Unfortunately we have to inform you that we do not have the scheme for
the DA-2. You can use any tubes you like.

pas normal !

en faite dapres les photo il me semble que les tube sont polarisé par une diode led soit
a - 2V on voit aussi une resistance de rouge jaune rouge 2,4k dans ce cas le tube est surement monté en configuration srpp

une petite photo juste au dessus d'un tube avec ses composant qui l'entour serait le bien venue pour cerner plus cette partie tube ?

pour un tube de la famille ecc88 les meilleur performance sont optenue polariser vers - 0,6 a 0,7 sous un courant de 7 a 10 ma
catsiano

Message » 12 Juin 2007 22:05

ben c pas plutôt normal qu'on ne communique pas les schémas aux utilisateurs?
rockit

Message » 12 Juin 2007 22:35

etant propriétaire de l'appareil , il me semble tout a fait normal que le fabriquant se doit de fournir les schema technique si il le demande , par contre oui le proprietaire doit pouvoir justifier l'achat de l'appareil ,
catsiano

Message » 12 Juin 2007 23:06

ben jsais pas c comme demander sa recette à un chef, la recette du coca, ou le schéma de sa voiture au constructeur... jpense pas que c prévu pour les lambdas, et pour les autres qu'ils se débrouillent :mdr:

et puis le schéma pourrait être couvert par un droit de propriété intellectuelle.. ce qui de facto en fait quelquechose de distinct de l'objet que tu achètes... et bref sa reproduction n'entre pas nécessairement dans les droits attachés à l'objet...
rockit

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message