dgohyeres a écrit:Avec de petits moyens, un Rega Brio, un Planet et une paire de petites Jura et l'on avait un système certes coloré, tout sur le médium et ne décortiquant pas la musique de manière analytique.
Pour de petits moyens, un Rega Brio, un Planet, étaient
très chers. Est-ce qu'ils valaient leurs prix ?
J'ai eu un Rega Planet, dont je me suis lassé au bout de six mois. Je l'ai modifié à la marge (tweaké) avec l'aide du forum DIY. Si l'expérience a été amusante, j'ai dû me rendre à l'évidence que ce lecteur était fait à l'économie, d'une conception bas de gamme, mise en oeuvre avec des composants bas de gamme. En prenant le courage de le comparer (avant modification et avec des câbles audiophiles) à un lecteur de DVD Desay acheté 750 francs (c'était encore l'époque des francs) dans un supermarché, j'avais constaté que le Planet (5500 francs) sonnait moins bien. C'est ma p'tite soeur qu'avait acheté ce lecteur de DVD avec un de ses premiers salaires. Bien que pas du tout concernée par la hi-fi et le homecinema, elle avait fait une meilleure pioche que moi avec mon premier salaire...
Du Brio, je ne connaissais que la version dite "2000", la troisième (après le Brio et le "Big Brio"), pour l'avoir écoutée en cherchant à acheter ma première chaîne hifi. En comparaison direct A/B avec un ampli-tuner Harman Kardon (avec télécommande) moins cher, il n'y avait pas photo : avec le Rega, il manquait des choses.
Quelques années plus tard, je suis tombé sur le banc d'essai du Brio 2000 par la revue
Stereophile :
http://stereophile.com/integratedamps/998rega/
Rega spécifiait son ampli pour faire 2x38W sur 8 ohms et 2x53.5 W sur 4 ohms avec les deux canaux en service, et 45 W/8 ohms, 69 W/ 4 ohms avec un seul canal en service, tout en affirmant que l'ampli avait "
Enough grunt for 100W peak power output into a 2 ohm load" (assez de muscle pour délivrer une puissance de crête de 100 W sur une charge de 2 ohms).
Les mesures effectuées pour la revue nous montrent que le Brio 2000, en réalité, ne sort que 28 W sur 8 ohms et entre 27 et 31 watts (dépend du canal que l'on mesure) sur 4 ohms, les deux canaux en service (sur 1 kHz à 1% de distorsion harmonique et bruit). Lorsqu'un seul canal est mesuré, on trouve 33 watts sur 8 ohms, 29 watts sur 4 ohms, et 11 watts sur 2 ohms.
Avec une mesure de puissance impulsionnelle facile pour un ampli (la durée de la modulation est à peine de 10 millisecondes, deux fois moins longue que le prévoit la norme la moins sévère du secteur hi-fi), sur un seul canal en service (des vacances !), le Brio sort 40 W sur 8 ohms et seulement 31,7 watts sur 4 ohms, 11,5 watts sur 2 ohms, et 3,5 watts sur 1 ohm. On est loin de la puissance de crête de 100 W proclamée (11,5 watts efficaces correspondent à une dissipation instantanée de 23 watts au niveau maximum du signal).
Voilà donc un amplificateurs qui semble ne pas tenir ses spécifications, en sortant moins de puissance sur les basses impédances par rapport à 8 ohms ! Rappelons qu'un amplificateur idéal double sa puissance chaque fois que l'impédance de charge est divisée par deux (Loi d'Ohm oblige).
Et ce n'est pas tout : à 1% de distorsion, l'ampli n'écrête certes pas encore, mais le sinus de test tend à se transformer... en triangle !
Tout cela ne respire pas la bonne santé. En particulier, un sinus qui tend à trianguler est un indice assez important que, à la fréquence et au niveau du signal de test, l'ampli est limité en vitesse de balayage en tension, parce qu'il ne parvient plus à délivrer assez de courant pour charger les condensateurs qui sont dans ses circuits (Je n'invente rien ; je rapporte de forts intéressantes lectures d'articles sur l'électronique ; liens sur demande). La performance de l'appareil à 1 kHz n'augure rien de bon de ce qui se passe avec des signaux audio vraiment rapides (pour autant qu'un signal audio puisse être qualifié de rapide) : 10, 15 ou 20 kHz.
Comment tout cela peut-il être possible ?
Eh bien, le patron de Rega, interrogé par l'auteur du banc d'essai subjectif de Stereophile, nous explique doctement que l'ingénieur en charge de la conception a présenté 8 circuits différents à l'écoute de 20 personnes, qui ont systématiquement trouvé que le circuit qui devait être retenu pour le Rega Brio "sonnait bien". Le dit circuit n'étant d'ailleurs pas un schéma original, mais un vieux schéma Texas Instruments, qui ne fonctionnait qu'avec des transistors "
low tech" (des transistors modernes plus performants, plus rapides et à plus grande bande passante, devaient sans doute rendre le vieux schémas instable...).
Le patron nous explique même qu'à un moment, après avoir travaillé le schéma pour faire en sorte que la très importante distorsion harmonique soit totalement de l'harmonique 2 (les mesures de Stereophile nous montrent que la distorsion est plutôt essentiellement de l'harmonique 3, mais avec des "pics" inhabituels au rang 2, mais passons... ), ils ont amélioré le son en faisant un pas en arrière au niveau technologique. Là où un étage de l'ampli aurait normalement dû bénéficier d'une alimentation régulée, ils ont trouvé que la retirer pour mettre une simple diode (Zener) donnait de meilleur résultat.
Moralité : pour faire un ampli qui "sonne bien" (se fait remarquer en sonnant différemment?), il faut dégrader ses performances. Je vous mets au défis de trouver un amplificateur récent qui se comporte comme le Rega Brio 2000.
(En passant, on remarquera que le banc d'essai de Stereophile ne soumet à aucune analyse les propos du patron de Rega à propos de la conception de l'amplificateur ; ne donne aucune interprétation approfondie de ses mesures, ni même ne confronte mesures et spécifications du constructeur, malgré des écarts éloquents qui auraient requis des éclaircissements. Pourtant, comme vous pouvez le constater, il y a à dire.)
Je sais, je critique encore Rega. Mais ce n'est pas sans péril : j'ai acheté et utilisé de longs mois plusieurs de leurs appareils et le forum porte la trace que je défendais alors cette marque ("Elle sonne bien", "elle sonne naturel").
Mais c'est en raison du péril à exposer mes aveuglements (ou plutôt assourdissements) passés que je critique aujourd'hui Rega.
En terme de
qualités objectives, il y a mieux, mais c'est moins cher.
Ensuite, la passion a ses lois que la raison ignore. La subjectivité peut mener à toutes les auberges.
Enfin, comme je crois en le progrès des hommes, je veux croire que les produits Rega récents ont de meilleures performances. Mais ces produits-là, je ne les ai pas pratiqués.