Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, Meridian13127, N-THX, Palladio et 105 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Rega apollo (redescendons sur terre)

Message » 01 Aoû 2007 15:35

sur Rega, on nous dit toujours que le modèle qui vient de sortir frise une forme de perfection...Ensuite, lorsque le nouveau modèle sort, on nous apprend qu'il a perdu totalement les colorations flatteuses excessives du modèle précédent....

le seul problème, c'est que ça doit bien faire 30 ans et dix générations qu'on nous explique ça. Donc, à force d'améliorations aussi radicales, ces appareils devraient être aujourd'hui parfaits.Hélas, on constate que les reproches faits hier à la marque sont précisément les mêmes que ceux l'on peut lire ici :lol:

cherchez l'erreur :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 01 Aoû 2007 15:35

dgohyeres a écrit:Avec de petits moyens, un Rega Brio, un Planet et une paire de petites Jura et l'on avait un système certes coloré, tout sur le médium et ne décortiquant pas la musique de manière analytique.

Pour de petits moyens, un Rega Brio, un Planet, étaient très chers. Est-ce qu'ils valaient leurs prix ?

J'ai eu un Rega Planet, dont je me suis lassé au bout de six mois. Je l'ai modifié à la marge (tweaké) avec l'aide du forum DIY. Si l'expérience a été amusante, j'ai dû me rendre à l'évidence que ce lecteur était fait à l'économie, d'une conception bas de gamme, mise en oeuvre avec des composants bas de gamme. En prenant le courage de le comparer (avant modification et avec des câbles audiophiles) à un lecteur de DVD Desay acheté 750 francs (c'était encore l'époque des francs) dans un supermarché, j'avais constaté que le Planet (5500 francs) sonnait moins bien. C'est ma p'tite soeur qu'avait acheté ce lecteur de DVD avec un de ses premiers salaires. Bien que pas du tout concernée par la hi-fi et le homecinema, elle avait fait une meilleure pioche que moi avec mon premier salaire...

Du Brio, je ne connaissais que la version dite "2000", la troisième (après le Brio et le "Big Brio"), pour l'avoir écoutée en cherchant à acheter ma première chaîne hifi. En comparaison direct A/B avec un ampli-tuner Harman Kardon (avec télécommande) moins cher, il n'y avait pas photo : avec le Rega, il manquait des choses.

Quelques années plus tard, je suis tombé sur le banc d'essai du Brio 2000 par la revue Stereophile : http://stereophile.com/integratedamps/998rega/

Rega spécifiait son ampli pour faire 2x38W sur 8 ohms et 2x53.5 W sur 4 ohms avec les deux canaux en service, et 45 W/8 ohms, 69 W/ 4 ohms avec un seul canal en service, tout en affirmant que l'ampli avait "Enough grunt for 100W peak power output into a 2 ohm load" (assez de muscle pour délivrer une puissance de crête de 100 W sur une charge de 2 ohms).

Les mesures effectuées pour la revue nous montrent que le Brio 2000, en réalité, ne sort que 28 W sur 8 ohms et entre 27 et 31 watts (dépend du canal que l'on mesure) sur 4 ohms, les deux canaux en service (sur 1 kHz à 1% de distorsion harmonique et bruit). Lorsqu'un seul canal est mesuré, on trouve 33 watts sur 8 ohms, 29 watts sur 4 ohms, et 11 watts sur 2 ohms.

Avec une mesure de puissance impulsionnelle facile pour un ampli (la durée de la modulation est à peine de 10 millisecondes, deux fois moins longue que le prévoit la norme la moins sévère du secteur hi-fi), sur un seul canal en service (des vacances !), le Brio sort 40 W sur 8 ohms et seulement 31,7 watts sur 4 ohms, 11,5 watts sur 2 ohms, et 3,5 watts sur 1 ohm. On est loin de la puissance de crête de 100 W proclamée (11,5 watts efficaces correspondent à une dissipation instantanée de 23 watts au niveau maximum du signal).

Voilà donc un amplificateurs qui semble ne pas tenir ses spécifications, en sortant moins de puissance sur les basses impédances par rapport à 8 ohms ! Rappelons qu'un amplificateur idéal double sa puissance chaque fois que l'impédance de charge est divisée par deux (Loi d'Ohm oblige).

Et ce n'est pas tout : à 1% de distorsion, l'ampli n'écrête certes pas encore, mais le sinus de test tend à se transformer... en triangle !

Tout cela ne respire pas la bonne santé. En particulier, un sinus qui tend à trianguler est un indice assez important que, à la fréquence et au niveau du signal de test, l'ampli est limité en vitesse de balayage en tension, parce qu'il ne parvient plus à délivrer assez de courant pour charger les condensateurs qui sont dans ses circuits (Je n'invente rien ; je rapporte de forts intéressantes lectures d'articles sur l'électronique ; liens sur demande). La performance de l'appareil à 1 kHz n'augure rien de bon de ce qui se passe avec des signaux audio vraiment rapides (pour autant qu'un signal audio puisse être qualifié de rapide) : 10, 15 ou 20 kHz.

Comment tout cela peut-il être possible ?

Eh bien, le patron de Rega, interrogé par l'auteur du banc d'essai subjectif de Stereophile, nous explique doctement que l'ingénieur en charge de la conception a présenté 8 circuits différents à l'écoute de 20 personnes, qui ont systématiquement trouvé que le circuit qui devait être retenu pour le Rega Brio "sonnait bien". Le dit circuit n'étant d'ailleurs pas un schéma original, mais un vieux schéma Texas Instruments, qui ne fonctionnait qu'avec des transistors "low tech" (des transistors modernes plus performants, plus rapides et à plus grande bande passante, devaient sans doute rendre le vieux schémas instable...).

Le patron nous explique même qu'à un moment, après avoir travaillé le schéma pour faire en sorte que la très importante distorsion harmonique soit totalement de l'harmonique 2 (les mesures de Stereophile nous montrent que la distorsion est plutôt essentiellement de l'harmonique 3, mais avec des "pics" inhabituels au rang 2, mais passons... ), ils ont amélioré le son en faisant un pas en arrière au niveau technologique. Là où un étage de l'ampli aurait normalement dû bénéficier d'une alimentation régulée, ils ont trouvé que la retirer pour mettre une simple diode (Zener) donnait de meilleur résultat.

Moralité : pour faire un ampli qui "sonne bien" (se fait remarquer en sonnant différemment?), il faut dégrader ses performances. Je vous mets au défis de trouver un amplificateur récent qui se comporte comme le Rega Brio 2000.

(En passant, on remarquera que le banc d'essai de Stereophile ne soumet à aucune analyse les propos du patron de Rega à propos de la conception de l'amplificateur ; ne donne aucune interprétation approfondie de ses mesures, ni même ne confronte mesures et spécifications du constructeur, malgré des écarts éloquents qui auraient requis des éclaircissements. Pourtant, comme vous pouvez le constater, il y a à dire.)

Je sais, je critique encore Rega. Mais ce n'est pas sans péril : j'ai acheté et utilisé de longs mois plusieurs de leurs appareils et le forum porte la trace que je défendais alors cette marque ("Elle sonne bien", "elle sonne naturel").

Mais c'est en raison du péril à exposer mes aveuglements (ou plutôt assourdissements) passés que je critique aujourd'hui Rega.

En terme de qualités objectives, il y a mieux, mais c'est moins cher.

Ensuite, la passion a ses lois que la raison ignore. La subjectivité peut mener à toutes les auberges.

Enfin, comme je crois en le progrès des hommes, je veux croire que les produits Rega récents ont de meilleures performances. Mais ces produits-là, je ne les ai pas pratiqués.
Dernière édition par Scytales le 03 Aoû 2007 0:05, édité 1 fois.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 01 Aoû 2007 15:52

Là, on est redescendu sur terre, mais sans parachute :o
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 01 Aoû 2007 16:08

haskil a écrit:Là, on est redescendu sur terre, mais sans parachute :o

l'important c'est pas la chute...c'est l'atterrissage.. :idee: :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 01 Aoû 2007 16:11

Ce qui est intéressant, c'est que mon sentiment à l'écoute des amplis Rega des anciennes générations corrobore les mesures désastreuses que cite Scytales. Comme quoi, seule l'écoute compte :lol: :mdr:

Je comprends pourquoi, le quasi premier venu des amplis japonais du marché sonne mieux :lol: pour moins cher :lol: acheté chez darty ou ailleurs. :mdr:
Dernière édition par haskil le 01 Aoû 2007 16:18, édité 1 fois.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 01 Aoû 2007 16:17

Retour violent, mais intéressant :p
smaraux

Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14

Message » 01 Aoû 2007 16:30

haskil a écrit:Là, on est redescendu sur terre, mais sans parachute :o

C'est moi qui suis redescendu sur terre sans parachute.

C'est mon premier salaire qui est parti dans un lecteur à 5500 francs qui en embarquait à peu près autant qu'un lecteur de grande marque à 1000 francs (sauf le solide boîtier en alu, ça je ne critique pas).

J'aurais mieux fait, à l'époque, d'écouter un copain technophile qui collectionnait les catalogues Sony. Dire qu'une amie travaille à l'usine de Sony Alsace, et que grâce à elle, j'aurait pu avoir des prix sur du matériel Sony. Elle me l'avait proposé. :( Pour le prix que j'ai mis dans mon Rega, j'aurais peut-être pu avoir un des derniers lecteurs Sony ES à optique fixe :cry: Des trucs qui auraient sans doute été vendus à plus de 50000 francs s'ils avait été fabriqués par Rega ou une marque du même accabit. :cry: :cry: :cry:
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 01 Aoû 2007 16:40

Scytales a écrit:
dgohyeres a écrit:Avec de petits moyens, un Rega Brio, un Planet et une paire de petites Jura et l'on avait un système certes coloré, tout sur le médium et ne décortiquant pas la musique de manière analytique.

Pour de petits moyens, un Rega Brio, un Planet, étaient très chers. Est-ce qu'ils valaient leurs prix ?

J'ai eu un Rega Planet, dont je me suis lassé au bout de six mois. Je l'ai modifié à la marge (tweaké) avec l'aide du forum DIY. Si l'expérience a été amusante, j'ai dû me rendre à l'évidence que ce lecteur était fait à l'économie, d'une conception bas de gamme, mise en oeuvre avec des composants bas de gamme. En prenant le courage de le comparer (avant modification et avec des câbles audiophiles) à un lecteur de DVD Desay acheté 750 francs (c'était encore l'époque des francs) dans un supermarché, j'avais constaté que le Planet (5500 francs) sonnait moins bien. C'est ma p'tite soeur qu'avait acheté ce lecteur de DVD avec un de ses premiers salaires. Bien que pas du tout concernée par la hi-fi et le homecinema, elle avait fait une meilleure pioche que moi avec mon premier salaire...

Du Brio, je ne connaissais que la version dite "2000", la troisième (après le Brio et le "Big Brio"), pour l'avoir écoutée en cherchant à acheter ma première chaîne hifi. En comparaison direct A/B avec un ampli-tuner Harman Kardon (avec télécommande) moins cher, il n'y avait pas photo : avec le Rega, il manquait des choses.

Quelques années plus tard, je suis tombé sur le banc d'essai du Brio 2000 par la revue Stereophile : http://stereophile.com/integratedamps/998rega/

Rega spécifiait son ampli pour faire 2x38W sur 8 ohms et 2x53.5 W sur 4 ohms avec les deux canaux en service, et 45 W/8 ohms, 69 W/ 4 ohms avec un seul canal en service, tout en affirmant que l'ampli avait "Enough grunt for 100W peak power output into a 2 ohm load" (assez de muscle pour délivrer une puissance de crête de 100 W sur une charge de 2 ohms).

Les mesures effectuées pour la revue nous montrent que le Brio 2000, en réalité, ne sort que 28 W sur 8 ohms et entre 27 et 31 watts (dépend du canal que l'on mesure) sur 4 ohms, les deux canaux en service (sur 1 kHz à 1% de distorsion harmonique et bruit). Lorsqu'un seul canal est mesuré, on trouve 33 watts sur 8 ohms, 29 watts sur 4 ohms, et 11 watts sur 2 ohms.

Avec une mesure de puissance impulsionnelle facile pour un ampli (la durée de la modulation est à peine de 10 millisecondes, deux fois moins longue que le prévoit la norme la moins sévère du secteur hi-fi), sur un seul canal en service (des vacances !), le Brio sort 40 W sur 8 ohms et seulement 31,7 watts sur 4 ohms, 11,5 watts sur 2 ohms, et 3,5 watts sur 1 ohm. On est loin de la puissance de crête de 100 W proclamée (11,5 watts efficaces correspondent à une dissipation instantanée de 23 watts au niveau maximum du signal).

Voilà donc un amplificateurs qui semble ne pas tenir ses spécifications, en sortant moins de puissance sur les basses impédances par rapport à 8 ohms, et moins de puissance en impulsionnel par rapport à la mesure de puissance continue! Rappelons qu'un amplificateur idéal double sa puissance chaque fois que l'impédance de charge est divisée par deux (Loi d'Ohm oblige).

Et ce n'est pas tout : à 1% de distorsion, l'ampli n'écrête certes pas encore, mais le sinus de test tend à se transformer... en triangle !

Tout cela ne respire pas la bonne santé. En particulier, un sinus qui tend à trianguler est un indice assez important que, à la fréquence et au niveau du signal de test, l'ampli est limité en vitesse de balayage en tension, parce qu'il ne parvient plus à délivrer assez de courant pour charger les condensateurs qui sont dans ses circuits (Je n'invente rien ; je rapporte de forts intéressantes lectures d'articles sur l'électronique ; liens sur demande). La performance de l'appareil à 1 kHz n'augure rien de bon de ce qui se passe avec des signaux audio vraiment rapides (pour autant qu'un signal audio puisse être qualifié de rapide) : 10, 15 ou 20 kHz.

Comment tout cela peut-il être possible ?

Eh bien, le patron de Rega, interrogé par l'auteur du banc d'essai subjectif de Stereophile, nous explique doctement que l'ingénieur en charge de la conception a présenté 8 circuits différents à l'écoute de 20 personnes, qui ont systématiquement trouvé que le circuit qui devait être retenu pour le Rega Brio "sonnait bien". Le dit circuit n'étant d'ailleurs pas un schéma original, mais un vieux schéma Texas Instruments, qui ne fonctionnait qu'avec des transistors "low tech" (des transistors modernes plus performants, plus rapides et à plus grande bande passante, devaient sans doute rendre le vieux schémas instable...).

Le patron nous explique même qu'à un moment, après avoir travaillé le schéma pour faire en sorte que la très importante distorsion harmonique soit totalement de l'harmonique 2 (les mesures de Stereophile nous montrent que la distorsion est plutôt essentiellement de l'harmonique 3, mais avec des "pics" inhabituels au rang 2, mais passons... ), ils ont amélioré le son en faisant un pas en arrière au niveau technologique. Là où un étage de l'ampli aurait normalement dû bénéficier d'une alimentation régulée, ils ont trouvé que la retirer pour mettre une simple diode (Zener) donnait de meilleur résultat.

Moralité : pour faire un ampli qui "sonne bien" (se fait remarquer en sonnant différemment?), il faut dégrader ses performances. Je vous mets au défis de trouver un amplificateur récent qui se comporte comme le Rega Brio 2000.

(En passant, on remarquera que le banc d'essai de Stereophile ne soumet à aucune analyse les propos du patron de Rega à propos de la conception de l'amplificateur ; ne donne aucune interprétation approfondie de ses mesures, ni même ne confronte mesures et spécifications du constructeur, malgré des écarts éloquents qui auraient requis des éclaircissements. Pourtant, comme vous pouvez le constater, il y a à dire.)

Je sais, je critique encore Rega. Mais ce n'est pas sans péril : j'ai acheté et utilisé de longs mois plusieurs de leurs appareils et le forum porte la trace que je défendais alors cette marque ("Elle sonne bien", "elle sonne naturel").

Mais c'est en raison du péril à exposer mes aveuglements (ou plutôt assourdissements) passés que je critique aujourd'hui Rega.

En terme de qualités objectives, il y a mieux, mais c'est moins cher.

Ensuite, la passion a ses lois que la raison ignore. La subjectivité peut mener à toutes les auberges.

Enfin, comme je crois en le progrès des hommes, je veux croire que les produits Rega récents ont de meilleures performances. Mais ces produits-là, je ne les ai pas pratiqués.

Et ben!

C'est cela que j'aime bien avec Scytales, la démonstration n'est pas que "chiffrée" ou que "basée sur un sentiment", elle comporte chiffres et mesures pour étayer le propos qui s'accompagne de références d'écoute plus subjective et qui s'expliquent pour grande partie avec les dits chiffres.

Il y a de plus une (rare) autocritique de l'auteur (ex possesseur débutant ravi qui assume ses premiers pas).

Du coup la conclusion de la démostration (celle qui est en gras), prend une valeur certaine au yeux du lecteur et un tel méssage fait oublier tous les positifs ou négatifs qui le précedent ou le succéderons... Seule, elle aurait valeur du jugement à l'emporte pièce. Après tout cela on se pose de sérieuses questions.

Ce méssage est une mine d'or comme on rêve d'en voir quotidiennement sur le forum. Mais bon n'est pas Scytales qui veut. Car même avec la volonté, faut encore pouvoir et la il faut un sacré baggage scientifique doublé de bonne référence d'écoute, et d'un peu de talent ca va de soi.

Encore une fois, content de t'avoir lu, comme d'hab dirais-je.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 01 Aoû 2007 17:08

+ 1

On se lève tous pour Scytales et on lui fait un ban !

Alain
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Rega

Message » 01 Aoû 2007 17:52

Quand je disais à "vaincre sans péril...."

5 avis tous pourrissant Rega, je ne devais pas avoir aussi tort que cela sur l'opinion "officielle" vis à vis de Rega.

Mais sans doute est ce que parce j'ai "émis des contre vérités" qu'il était nécessaire réagir aussi promptement.

J'ai seulement émis une opinion qu'une lecture un poil moins rapide et partiale aurait permis de nuancer. S'il s'agit de contre-vérités c'est que vous pensez détenir "LA VERITE" , auquel cas je n'essayerai pas d'argumenter avec vous très longtemps.

Néanmoins, si les uns et les autres me relisaient, je n'ai jamais dit comme vos commentaires pourraient le laisser penser:
- que Rega n'était ni coloré ni écourté: je l'ai écrit de en toutes lettres
- que Rega faisait du haut de gamme

Rega a l'avantage de n'être distribué que chez des détaillants Hifi, ce qui que vous vouliez ou non est rassurant pour un premier achat "si un type qui vend des systèmes à 100000 € vend aussi du Rega, c'est que c'est du bon matériel".

D'ailleurs, souvent dans ces auditoriums même quand (cela a été mon cas) Nad ou Rotel sont présents, on vous oriente souvent vers Rega (problème de marge accordée aux distributeurs ?)
En plus pour les non initiés (pas pour vous, les détenteurs de LA VERITE) , c'est un gros avantage d'image pour Rega par rapport à des marques que l'on voit fréquemment discountées comme Nad ou Rotel.

Pour m'autociter, j'ai en revanche bien écrit " Remercions Rega, c'est peut être eux qui ont ouvert les oreilles à des possesseurs de systèmes autrement plus fidèles mais sûrement plus couteux".

Elle veut tout aussi bien dire qu'après avoir eu du Rega on s'empresse d'acheter autre chose comme c'est une excellente introduction à la Hifi HDG.

Je ne suis pas affilié de quelque façon que ce soit à Rega et n'en possède plus qu'une platine LP (Haskil, bien sûr qu'il y a d'autres fabricants, désolé de te dire que ta remarque ne me parait pas essentielle pour le coup) et une étagère murale. :lol:

Je rappelle pour terminer que le thread est parti de quelqu'un qui a acheté un lecteur Rega pour offrir sans l'écouter et qui ensuite a indiqué en toute objectivité qu'il s'agissait lecteur honnête dans sa gamme de prix sans plus.

Je constate simplement qu'une fois encore, il a suffit de citer cette marque comme quelques autres d'ailleurs pour soulever une bordée de commentaires peu amènes dont notamment de professionnels .

J'ai édité ce message car je faisais référence à la Charte ce qui une preuve évidente de mauvaise foi.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 01 Aoû 2007 18:31

[quote="dgohyeres"]
Je constate simplement qu'une fois encore, il a suffit de citer cette marque comme quelques autres d'ailleurs pour soulever une bordée de commentaires peu amènes dont notamment de professionnels .
[ /quote]

C'est plutôt bien quand les professionnels disent du mal, du modéré ou du bien de diverses produits (ils sont d'ailleurs aussi d'accord entre eux que les autres, c'est dire pas du tout)

Cela les dédouane de se vorir reprocher de venir sur HCFR juste pour en remettre une couche sur les excellents produits qu'ils vendent.

Sur les 3 professionnels qui sont intervenus il y a LaurentV qui parle d'ailleurs quasiment toujours en bien ou en mal, de produits qu'il ne vend pas ce qui rend d'autant plus crédibles ces intervention.

Pour ma part je n'ai rien dis sur la marque Rega dont je n'ai sérieusement qu'écouté qu'un seul ampli qui ne m'avait fait aucun effet particulier, ni en bien ni en mal. ( un peu comme l'auteur du post).

Je me suis contenté de remercier Scytales une nouvelle fois pour sa participation à HCFR car j'aime lire ses interventions et j'en tire très souvent quelque chose. Il aurait parlé de Rotel que j'aurais lu avec autant d'intérêt et salué à l'identique le texte.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 01 Aoû 2007 18:46

Ronan Elecson KLS a écrit:
dgohyeres a écrit:Je constate simplement qu'une fois encore, il a suffit de citer cette marque comme quelques autres d'ailleurs pour soulever une bordée de commentaires peu amènes dont notamment de professionnels .
[ /quote]

C'est plutôt bien quand les professionnels disent du mal, du modéré ou du bien de diverses produits (ils sont d'ailleurs aussi d'accord entre eux que les autres, c'est dire pas du tout)

Cela les dédouane de se vorir reprocher de venir sur HCFR juste pour en remettre une couche sur les excellents produits qu'ils vendent.

Sur les 3 professionnels qui sont intervenus il y a LaurentV qui parle d'ailleurs quasiment toujours en bien ou en mal, de produits qu'il ne vend pas ce qui rend d'autant plus crédibles ces intervention.

Pour ma part je n'ai rien dis sur la marque Rega dont je n'ai sérieusement qu'écouté qu'un seul ampli qui ne m'avait fait aucun effet particulier, ni en bien ni en mal. ( un peu comme l'auteur du post).

Je me suis contenté de remercier Scytales une nouvelle fois pour sa participation à HCFR car j'aime lire ses interventions et j'en tire très souvent quelque chose. Il aurait parlé de Rotel que j'aurais lu avec autant d'intérêt et salué à l'identique le texte.

Ronan

Ronan,

pas de problème mais si tu veux, je ne pense pas que du bien de Rega et je n'en suis même pas équipé comme mon dernier post me semble t il l'a confirmé.

je suis incapable de décoder le message de LaurentV et celui de La Crevette était sans ambiguité.

D'autres threads récents ont montré à l'inverse l'intervention plus qu'insistante de certains pros et amha un poil limite en faveur d'une marque tout à fait respectable mais qui peut comme toute marque être faillible.

Pour en revenir à Rega, aucun d'entre vous ne distribue cette marque ce qui bien sur pouvait prêter au doute sur vos intentions et atténuer la portée votre opinion (encore que, je n'imagine pas un revendeur Rega en dire du mal sur le forum :lol: ).

Donc beaucoup de bruit pour rien mais le ton de certaines interventions (pas de pros pour le coup) est parfois un poil limite.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 01 Aoû 2007 19:05

haskil a écrit:
blounote a écrit:
LaurentV a écrit:J'me disais aussi....

:lol: :wink:

+1 :lol: et même :mdr:

C'est à dire que quand tu lis 3 contrevérités, c'est difficile de sortir de la réserve que l'on s'est imposé sur cette marque. :lol:

et ça nous manquait :lol: :lol:

Mais tu sais que je ne t'en veux pas même si j'ai du Rega :mdr:

La configuration dans mon profil

Qui habet aures audiendi, audiat
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17

Message » 01 Aoû 2007 19:10

Je le sais pertinement ! :wink: D'autant que tu as un modèle de lecteur CD qui marche pas mal du tout et qui était le haut de gamme de la marque. Et pis, il est solide : le drive est un Sony :lol:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 01 Aoû 2007 19:11

pour moi, Rega reste une marque MARKETING

pour le Neophyte qui se lance dans l achat d élément séparer, Rega restera certainement un achat "sur", conforté, voir dicté par les revues

Je n aprecie pas les electroniques Rega au vu du tarif exiger, je n aime pas non plus sa bande passante écourté

Mais je comprends parfaitement que cela puisse plaire, y en a bien qui se servent d un IPOD comme source :mdr:

voila, ceci reste bien entendu un avis purement personnelle

PS: j ai la baniere "pro" mais je suis dans l audiovisuel ( communication ) rien a voir avec la hifi grand publique
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message