Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: saxomonie et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentations ( DAC ) Faisons le point

Message » 13 Nov 2007 11:57

Premiere Confrontation le 19/11/2007

J'utilise une batterie 12v filtree par 4*4700µf Panasonic.
Chaque montage a en entree le meme condo 3300 µf Panasonic et en sortie un Black gate 100µf NG .
Les montages sont independants les uns des autres ( interrupteur en entree et en sortie ) .
Trois montages:
TL431
AN8008 utilise par Peter Daniel dur son DAC ( bons commentaires)
Super Regulator de chez AUDIOCOM INTERNATIONAL .

CD de test n°:18 de la revue du son .Plage 17 excellent sur la voie et la dynamique.

Une note relative sur 10:

Tl431 :0 Birk Caca poua ( je me demande si c'est le meme CD )
AN8008 :5 Excellent rapport qualite prix
Super regulator :10 aere,dynamique ...( on n'est pas dans la meme categorie d'ecoute )

Pour la suite des comparaisons je vais virer le TL431 et le remplacer par un LM317 .
Essayer le COFIN

http://www.audiodesignguide.com/DAC_final/DacFinal.html
Rubrique Power supply qui confirme que le TL431 n'est pas terrible

Deuxieme confrontation le 23/11/2007
Apres avoir eu quelques commentaires sur le TL431 ( sur un autre forum :roll: ) .J'ai ajoute un To balast ( 2N2905) pour soulager le pauvre TL.
J'ai egalement ajoute deux autres montages pour alimenter le TDA 1543 .

5 piles de 1.5v :o
Un LM 317

Resultats : je ne mets pas de note mais trois categories

Premiere : :-?
Tl431
LM 317

Deuxieme: :)
AN8008

Troisieme : :D
Super regulator
Piles

:D pour etre honnete j'aurais pu en mettre deux categories ,mais le AN8008 me plait bien pour son rapport qualite ,prix et mise en oeuvre . ( Boitier TO92)

La suite ,je vais me limiter aux Super regulator , Piles et ajouter le COFIN .

Troisieme confrontation le 24/11/2007
http://circulator.bravehost.com/Gminireg.htm

J'ai compare les piles,le montage du lien ci dessus et le super regulator de chez AUDIOCOM International ( la version 1 !!! ) ,il vienne de sortir la version 2 mais elle est chere mon fils .

La comparaison devient difficile ,les differences ne sont plus aussi evidentes qu'avec les montages "basiques " LM317,AN8008 et TL 431 .

Sous toute reserve j'ai trouve que l'ecoute avec les piles etait un peu "crispante " parfois sur les violons .Impression que je n'ai pas retrouve sur le GOLD Reference Regulator mais je repassais en meme temps .........
Le grave est surprenant "tenu avec force " ca ne bave pas .Il n'est pas envahissant . Les lignes de basse s'ecoute sans effort .Pas de fatigue auditive .Beaucoup de plaisir à ecouter de la musique.

Avec ce genre d'alimentation le TDA 1543 est vraiment surprenant pour un "vieux " convertisseur .

Nouvelle comparaison le 25/11/2007

J'ai encore passe un peu de temps sur les comparaisons .

Le circuit Super regulator de AUDIOCOM est un peu en dessous des piles et du circuit GOLD Reference Regulator .

GOLD Reference Regulator : Descend plus bas dans la grave sur certains enregistrements c'est sans ambiguite .

Ah Les Piles !!! Les attaques de la caisse claire sont plus naturelles et franches .
Elles sont un ton au dessus pour le cote "naturelle" de la musique .

Conclusion pour le TDA 1543 .
Je vais utiliser le GOLD Reference Regulator et faire quelques essais sur les condos de decouplage :
Black Gate
ELNA CERAFINE
......

Conclusions sur les alimentations qui n'engagent que moi :
Ne pas les negliger ,elles sont plus importantes sur la sonorite que ce que j'aurais pu imaginer .

Comparaisons le 27/11/2007
Le SPDIF receiver de chez www.dddac.de a trois alimentations .Une preregulation avec un 7808 et un transistor ( le montage preconise par TENTLABS pour l'alimentation de son oscillateur ) .
J'ai vire les 7808 et je les ai remplace par un GOLD Reference Regulator alimente par une batterie 12v.
Le TDA 1543 etant pour les essais alimentes par les piles .
:o :lol: :wink:
De mieux en mieux mon fils !!!!
Je n'ai pas pousse l'ecoute tres loin mais deja je n'ai plus de crispation ou distorsion sur certains "forte" .Il y a de l'espace entre les instruments et les timbres me paraissent plus "naturels" :)

Prochaine etape alimenter le SPDIF receiver avec un GOLD Reference Regulator en 5v
Ensuite un autre dedie à l'oscillateur !!!
Derniere etape utiliser les BLACK GATE NX en tete beche .comme capa de decouplage au plus pres des CI .
Apres je mets en boite .

Bonjour
Pour ne pas encombrer le post sur les ecoutes comparatives des DAC ,j'ouvre ce post sur les alimentations des DAC .
Pourquoi ? :idee:
J'ai un DAC tres simple ,le SPDIF receiver de chez www.dddac.de ,un TDA 1543 avec les 20µf 160v ( EXCELLENT ).L'alimentation est une alim regulee de recup ( bien utile en cas de court circuit :wink: ) + grosse capa .

Ce weekend j'ai cable sur le TDA 1543 ,un low noise regulator ( se met en place d'un regulateur type 7808 ) alimente par une batterie 12v.

Conclusions evidentes sans effort :Le son n'est pas le meme ! :o
Le grave est moins envahissant ,ils est " plus tendu" .
L'ensemble est plus aere .
Les instruments se detachent mieux les uns des autres
L'ecoute est moins "crispante" .

Alors peut etre que chacun pourrait amener ces commentaires et experiences sur les alimentations . ( le cote subjectif est le plus interessant :lol: )
On pourrait se limiter aux alimentations des DAC .

Liste des montages :
LM317 .....pas sur
TL431
AN8008 utilise par Peter DANIEL .
Low noise regulator ( de chez AUDIOCOM je crois !!)
Circuit COFFIN ( j'attends les composants ) .
JSR ( si on me le prete :wink: )

Cordialement
Serge

===============================================================
Je pense que je vais pour comparer les alim utiliser la batterie de 12v comme source .
Cela evitera les considerations de transfo ,diodes et capa de filtrage .
Ensuite je ferais des tests avec transfo ....
Dernière édition par sergelisses le 28 Nov 2007 15:58, édité 10 fois.
sergelisses

Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07

Message » 13 Nov 2007 12:20

je crois qu'il y a des regulateurs JSR aussi a tester.. et j'ai les regulation/alimentation de l'UGS flat a tester aussi... ca doit bien sonner ;)

bonne idée ce sujet.. si tu peux garder le 1er poste pour un resumé ca serai extra ;)
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Regulateurs and Co

Message » 14 Nov 2007 13:08

Bonjour,

Quelques elements techniques complementaires sur les regulateurs en general :
http://www.tnt-audio.com/clinica/regulators_noise1_e.html

En page 4, la courbe Alim Batterie est surprenante !

Quelques schemas :
Projet DAC 1543
http://www.tnt-audio.com/clinica/convertus3_e.html

DAC Monica 2 :
http://www.diyparadise.com/cs8412-tda1545.gif
Montage alim du Dac Monica2, assez "sioux" , alim batterie vers LM317 en regulateur courant, qui debite dans un ensemble de diodes en serie (50mA ); la tension utilisée est la somme des "forward voltage" des diodes !

R.C.
CIU

Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09

Message » 14 Nov 2007 13:44

j'ai un DAC monica2 :)

A voir dc :)
Aceditnanar

Message » 14 Nov 2007 13:56

j'avais créé un topic dans l'esprit de celui là qui ne demande qu'à être complété !

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29858194&highlight=alimentation

Peut être devrions nous associer les posts :wink:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 14 Nov 2007 14:37

dans le lien on parle d'alim... ce sont les alim JSR non? j'ai quelques PCB de JSR qui traine ds le coin... ;) faudrai que je vois ca a l'occase ... ;)
Aceditnanar

Message » 14 Nov 2007 15:11

Jung Supply Regulator...oui :wink:
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Message » 14 Nov 2007 15:26

j'ai quelques PCB de JSR qui traine ds le coin... :roll:

Aurais tu un PCB( voir complet :lol: ) pour une alim 8v !!!! pour faire les comparaisons ?

J'ajoute que ma demarche est uniquement subjective ,je n'ai pas les competences pour juger du bien fonde de ces circuits d'alimentation . :-?
Il est aussi evident que ce type de comparaison n'est pas valable pour toutes les applications :(

Allez plus de commentaires et de propositions de montages ( si ils sont deja dispo pres à l'emploi c'est le top )

Serge
sergelisses

Message » 14 Nov 2007 15:40

ben sont prevus pour des projets.. mais je faisais parti d'une commande groupée pour les JSR... fait une recherche je pensE.. sinon demande a aldo ou maousse... il devrai te tourner vers le vendeur tres sympa :)
Aceditnanar

Message » 14 Nov 2007 21:37

sergelisses a écrit:Conclusions evidentes sans effort :Le son n'est pas le meme ! :o
Le grave est moins envahissant ,ils est " plus tendu" .
L'ensemble est plus aere .
Les instruments se detachent mieux les uns des autres
L'ecoute est moins "crispante" .

Ma maigre contribution ( 1541 en page 2 du post ecoute comparative de DAC pour les détails).
Je suis allé progressivement de banal 7805 au régul type Jung (de coffin).
Les upgrades sont partis dans le sens AOP du filtre Passe bas -> Horloge externe -> DAC Chip
Les conclusions sont identiques à ce que donne Sergelisses avec un effet ++ à chaque mise à jour.
J'y ajouterai en +, des basses plus nets et qui descendent + et enfin une image stéréo qui s'affine clairement au fur et à mesure.
RTD

Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12

Message » 15 Nov 2007 11:34

A Aceditnanar

ben sont prevus pour des projets..
C'est juste pour faire une comparaison de quelques semaines .Le temps que je fasse une manip qui permette une comparaison rapide et simple au niveau de la commutation des differentes alim .
Serge
sergelisses

Message » 15 Nov 2007 18:13

sergelisses

Message » 20 Nov 2007 10:13

Premiere confrontation :edifiante voir le premier post
Serge
sergelisses

Message » 20 Nov 2007 11:38

sergelisses a écrit:http://www.newclassd.com/index.php?page=70

Qui connait ?

Serge

Salut Serge, pourrais-tu éclairer un ignare :-? : il suffirait donc de souder le petit CI à la place du régulateur de l'alim ?????je n'ai pas bien compris le note" important" dans l'installation.

Joël
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 20 Nov 2007 11:46

il suffirait donc de souder le petit CI à la place du régulateur de l'alim ?????

Exact le brochage ( à verifier) est celui d'un 780x : Entree Masse Sortie

Serge
sergelisses

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message