J'utilise une batterie 12v filtree par 4*4700µf Panasonic.
Chaque montage a en entree le meme condo 3300 µf Panasonic et en sortie un Black gate 100µf NG .
Les montages sont independants les uns des autres ( interrupteur en entree et en sortie ) .
Trois montages:
TL431
AN8008 utilise par Peter Daniel dur son DAC ( bons commentaires)
Super Regulator de chez AUDIOCOM INTERNATIONAL .
CD de test n°:18 de la revue du son .Plage 17 excellent sur la voie et la dynamique.
Une note relative sur 10:
Tl431 :0 Birk Caca poua ( je me demande si c'est le meme CD )
AN8008 :5 Excellent rapport qualite prix
Super regulator :10 aere,dynamique ...( on n'est pas dans la meme categorie d'ecoute )
Pour la suite des comparaisons je vais virer le TL431 et le remplacer par un LM317 .
Essayer le COFIN
http://www.audiodesignguide.com/DAC_final/DacFinal.html
Rubrique Power supply qui confirme que le TL431 n'est pas terrible
Deuxieme confrontation le 23/11/2007
Apres avoir eu quelques commentaires sur le TL431 ( sur un autre forum
J'ai egalement ajoute deux autres montages pour alimenter le TDA 1543 .
5 piles de 1.5v
Un LM 317
Resultats : je ne mets pas de note mais trois categories
Premiere :
Tl431
LM 317
Deuxieme:
AN8008
Troisieme :
Super regulator
Piles
La suite ,je vais me limiter aux Super regulator , Piles et ajouter le COFIN .
Troisieme confrontation le 24/11/2007
http://circulator.bravehost.com/Gminireg.htm
J'ai compare les piles,le montage du lien ci dessus et le super regulator de chez AUDIOCOM International ( la version 1 !!! ) ,il vienne de sortir la version 2 mais elle est chere mon fils .
La comparaison devient difficile ,les differences ne sont plus aussi evidentes qu'avec les montages "basiques " LM317,AN8008 et TL 431 .
Sous toute reserve j'ai trouve que l'ecoute avec les piles etait un peu "crispante " parfois sur les violons .Impression que je n'ai pas retrouve sur le GOLD Reference Regulator mais je repassais en meme temps .........
Le grave est surprenant "tenu avec force " ca ne bave pas .Il n'est pas envahissant . Les lignes de basse s'ecoute sans effort .Pas de fatigue auditive .Beaucoup de plaisir à ecouter de la musique.
Avec ce genre d'alimentation le TDA 1543 est vraiment surprenant pour un "vieux " convertisseur .
Nouvelle comparaison le 25/11/2007
J'ai encore passe un peu de temps sur les comparaisons .
Le circuit Super regulator de AUDIOCOM est un peu en dessous des piles et du circuit GOLD Reference Regulator .
GOLD Reference Regulator : Descend plus bas dans la grave sur certains enregistrements c'est sans ambiguite .
Ah Les Piles !!! Les attaques de la caisse claire sont plus naturelles et franches .
Elles sont un ton au dessus pour le cote "naturelle" de la musique .
Conclusion pour le TDA 1543 .
Je vais utiliser le GOLD Reference Regulator et faire quelques essais sur les condos de decouplage :
Black Gate
ELNA CERAFINE
......
Conclusions sur les alimentations qui n'engagent que moi :
Ne pas les negliger ,elles sont plus importantes sur la sonorite que ce que j'aurais pu imaginer .
Comparaisons le 27/11/2007
Le SPDIF receiver de chez www.dddac.de a trois alimentations .Une preregulation avec un 7808 et un transistor ( le montage preconise par TENTLABS pour l'alimentation de son oscillateur ) .
J'ai vire les 7808 et je les ai remplace par un GOLD Reference Regulator alimente par une batterie 12v.
Le TDA 1543 etant pour les essais alimentes par les piles .
De mieux en mieux mon fils !!!!
Je n'ai pas pousse l'ecoute tres loin mais deja je n'ai plus de crispation ou distorsion sur certains "forte" .Il y a de l'espace entre les instruments et les timbres me paraissent plus "naturels"
Prochaine etape alimenter le SPDIF receiver avec un GOLD Reference Regulator en 5v
Ensuite un autre dedie à l'oscillateur !!!
Derniere etape utiliser les BLACK GATE NX en tete beche .comme capa de decouplage au plus pres des CI .
Apres je mets en boite .
Bonjour
Pour ne pas encombrer le post sur les ecoutes comparatives des DAC ,j'ouvre ce post sur les alimentations des DAC .
Pourquoi ?
J'ai un DAC tres simple ,le SPDIF receiver de chez www.dddac.de ,un TDA 1543 avec les 20µf 160v ( EXCELLENT ).L'alimentation est une alim regulee de recup ( bien utile en cas de court circuit
Ce weekend j'ai cable sur le TDA 1543 ,un low noise regulator ( se met en place d'un regulateur type 7808 ) alimente par une batterie 12v.
Conclusions evidentes sans effort :Le son n'est pas le meme !
Le grave est moins envahissant ,ils est " plus tendu" .
L'ensemble est plus aere .
Les instruments se detachent mieux les uns des autres
L'ecoute est moins "crispante" .
Alors peut etre que chacun pourrait amener ces commentaires et experiences sur les alimentations . ( le cote subjectif est le plus interessant
On pourrait se limiter aux alimentations des DAC .
Liste des montages :
LM317 .....pas sur
TL431
AN8008 utilise par Peter DANIEL .
Low noise regulator ( de chez AUDIOCOM je crois !!)
Circuit COFFIN ( j'attends les composants ) .
JSR ( si on me le prete
Cordialement
Serge
===============================================================
Je pense que je vais pour comparer les alim utiliser la batterie de 12v comme source .
Cela evitera les considerations de transfo ,diodes et capa de filtrage .
Ensuite je ferais des tests avec transfo ....