Salut à tous,
Samedi dernier Patrick nous a reçu avec Bruno un nouveau forumer du 06,
L'objet de la rencontre était de donner un coup d'oreille à Patrick qui ne cesse de perfectionner son système.
L'enjeu est de taille: lecteur CEC TL 51XZ contre CEC 5300 et DAC audiomate tempo 2.5 contre audiomat Maestro....plus des câbles pour optimiser le tout
Très rapidement la comparaison entre les lecteurs ne va pas du tout dans le sens du budget, dans le sens ou la nouvelle platine CEC TL 51X non seulement n'apporte rien de mieux que la "vielle" CEC 5300, mais elle fait moins bien, le son est plus pincé et moins fluide.
Bonne nouvelle ça fait déjà une économie pour Patrick
La comparaison entre les DAC sur le système de Patrick: B&W 805 signatures et Cayin 500, montre deux écoutes différentes:
- Le tempo 2.5 offre un vrai confort d'écoute, une belle fluidité, de l'humanité à la restitution, mais un certain retrait au niveau de la définition, avec moins de micro informations.
- Le Maestro a une meilleure assise dans le grave, est plus rapide et défini, c'est plus vivant, beaucoup de micro-détails donnent vie à la restitution, mais le confort d'écoute n'est pas aussi agréable, c'est moins flatteur.
Donc d'un côté pour caricaturer, on a une écoute de mélomane, et de l'autre une écoute d'audiophile
Patrick avait déjà optimisé avec les câbles empruntés, et le choix qu'il doit faire n'est pas simple, et ça peut être radical pour le portefeuille.
S'il garde le Maestro (optimisé au maximum) ne doit-il pas essayer de nouvelles enceintes ?
Car les B&W sont des monitors, très neutres, trés rapides, trés précis, dans le même esprit que le DAC Maestro....
Que doit-il faire, que va-t-il faire ????
Vous le découvrirez dans les prochaines aventures de Patrick Audiophile
