» 23 Jan 2008 11:56
Bonjour à tous ; je souffle un peu pour dépoussierer ce vieux sujet à ce que je vois ...
Je parcourais internet à la recherche d'information sur le concert solo de Keith Jarrett du 21 octobre à Francfort, et je suis tombé sur ce topic...
Mon dieu.
Quand je lis, que " l'improvisation ça s'apprend " j'en frémis de révolte.
Je prends moi même des cours d'improvisation, et quand j'entends des types qui jouent en essayant de suivre les grilles, en faisant un effort monstrueux pour rester en rythme, et j'en passe, le résultat est souvent très décevant, et pauvre en émotion.
Suivre des grilles, non mais n'importe quoi. C'est dans la tête tout ça. Si on veut suivre une grille, ou une partition, on fait plus de la musique improvisée. Keith Jarrett utilise le jazz modal. Il utilise très peu d'accord parfois, mais reste capable de "sortir des grilles" justement.
Enfin j'sais pas, mais je me vois mal réfléchir " alors ... la mineur, et ensuite do # majeur, puis après le 5 du 1 sur le 2 , et puis ... "
Non. Non. La musique, c'est de l'expression, et non pas de la prostitution.
On entend, on répond, on joue, on construit.
Pour ma part, je n'ai absolument jamais appris la théorie, je ne comprends absolument pas le " 1 4 5, puis 2 4 5 , puis 1 5/4 avec l'accord mélodique, puis harmonique, et bla bla bla bla " ...
J'entends, je joue. On me parle, je réponds. Et je vais pas chercher mes connaissances dans un bouquin qui m'explique comment parler. J'ai appris en écoutant des types comme Jarrett, Monk, Garrett, Davis, Terrasson, Hancock, Redman, Carter, Chopin, Rachmaninov, etc etc...
Je vais prendre un petit exemple tout bête, pour répondre au " ses concerts solo ses chiants, et ses harmonies toujours les memes, ... " Franchement. Vous avez juste écouté le concert de Cologne, c'est ça hm ? Rien que la Scala Part 2. Rien que celui ci. Ou même Nagoya dans les Sun Bear Concert. Et puis tiens, j'y pense ; même pas la peine d'aller si loin ; le köln concert, l'enchainement d'accords violents juste avant la part 2b, hm ?
C'est super harmonique et ennuyeux ça peut-être ? Quand au rythme, il dit lui même en préambule de la transcription originale que certains passages sont instranscriptibles, de part leur caractère arythmique justement.
" C'est chiant ". Non mais . Non mais quoi " c'est chiant " ? Ca va absolument partout. Par plus chiant que du jazz joué en croche tout l'temps avec des accords plaqués toutes les 6 notes , hm ...
Du " New Age ". Mais merde, et le Sapporro part 2 ? C'est du Jazz New Age ça peut etre ?
J'accepte votre point de vue, mais reste que je trouve votre critique un peu rapide et facile.
Sur ce, je file, mais j'y reviendrais.
A Bientot !