Bonjour,
Quelle est la différence entre un DVD Drive et un Platinium ?
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Bonjour Olivier (Olivier R?
)
Et bienvenue !
Un drive ne fait qu'extraire les données numériques du disque (ici: CD, SACD, DVD,...).
Il faut impérativement lui adjoindre un "convertisseur", pour convertir ces données en signaux analogiques, les seuls utilisables par les enceintes acoustiques.
Un lecteur conventionnel contient le drive et un convertisseur intégré.
Dans ton cas, je pense qu'il te faut un lecteur intégré, puisqu'il ne semble pas que tu disposes d'un convertisseur séparé.
Le lecteur Platinum est le milieu de gamme 3D, juste en dessous du Master.
Il faut envisager soit le CD Platinum, qui ne sort qu'en stéréo et sans image, mais lit malgré tout les CD, DVD, SACD et les sort en 2 canaux,
soit le DVD Platinum qui peut sortir en 2 canaux ou 5.1, selon le réglage à faire soi même, et qui sort aussi les images (DVD, Jpeg) et le menu à l'écran.
Xavier
Et bienvenue !
Un drive ne fait qu'extraire les données numériques du disque (ici: CD, SACD, DVD,...).
Il faut impérativement lui adjoindre un "convertisseur", pour convertir ces données en signaux analogiques, les seuls utilisables par les enceintes acoustiques.
Un lecteur conventionnel contient le drive et un convertisseur intégré.
Dans ton cas, je pense qu'il te faut un lecteur intégré, puisqu'il ne semble pas que tu disposes d'un convertisseur séparé.
Le lecteur Platinum est le milieu de gamme 3D, juste en dessous du Master.
Il faut envisager soit le CD Platinum, qui ne sort qu'en stéréo et sans image, mais lit malgré tout les CD, DVD, SACD et les sort en 2 canaux,
soit le DVD Platinum qui peut sortir en 2 canaux ou 5.1, selon le réglage à faire soi même, et qui sort aussi les images (DVD, Jpeg) et le menu à l'écran.
Xavier
- grand x
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Bonsoir Xavier,
c'est effectivement Olivier R.
Merci pour cette explication... et pour toutes les autres !!!
J'ai effectivement décidé de prendre du temps pour choisir mon lecteur. La perspective de marier un Atoll à l'IN100 me démange. Mais je pense aussi regarder du côté de 3D LAB.
Bref, je ne suis pas encore décidé !
c'est effectivement Olivier R.
Merci pour cette explication... et pour toutes les autres !!!
J'ai effectivement décidé de prendre du temps pour choisir mon lecteur. La perspective de marier un Atoll à l'IN100 me démange. Mais je pense aussi regarder du côté de 3D LAB.
Bref, je ne suis pas encore décidé !
- olivier_67
- Inscription Forum: 31 Jan 2008 1:31
Lecteur 3D Lab SaCD
zygomat a écrit:J'ai demandé à 3D Lab par mail des infos plus détaillés (dynamique, rapport S/B, poids du matériel...). Ils sont plutôt avares en information...
J'ai pris rendez-vous. J'écouterai un Sonata le vendredi 15...
Bonjour Zygomat,
je suis sur la même démarche que toi (évolution de ma source - actuellement Micromega stage 3 pour CD et Sony DVPNS700 pour DVD SACD), et suis allez jeter un oeil avant ecoute chez Sonatine sur les lecteurs 3D Lab. Les lecteurs DVD ont d'ailleurs bien 5 sorties ana
Merci au passage à Grand X pour son mp concernant ma quete d'un nouveau lecteur:wink: Dommage au passage que Sonatine n'ai pas d'Atoll DVD200 qui, pour moi, pourrait être le concurrent au lecteur 3D Lab, et avoir la possibilité de les comparer! Le DVD200 n'est d'ailleurs pas encore arrivé à Lyon (en attente chez Musikit qui a repris la carte Atoll).
- KELLY60
- Inscription Forum: 15 Nov 2006 15:11
KELLY60 a écrit:zygomat a écrit:J'ai demandé à 3D Lab par mail des infos plus détaillés (dynamique, rapport S/B, poids du matériel...). Ils sont plutôt avares en information...
J'ai pris rendez-vous. J'écouterai un Sonata le vendredi 15...
Bonjour Zygomat,
je suis sur la même démarche que toi (évolution de ma source - actuellement Micromega stage 3 pour CD et Sony DVPNS700 pour DVD SACD), et suis allez jeter un oeil avant ecoute chez Sonatine sur les lecteurs 3D Lab. Les lecteurs DVD ont d'ailleurs bien 5 sorties anacontrairement à ce qui est mentionné sur le site de 3D Lab. Penses tu emmener ta Denon pour comparaison? Dans l'attente de ton CR
![]()
Merci au passage à Grand X pour son mp concernant ma quete d'un nouveau lecteur:wink: Dommage au passage que Sonatine n'ai pas d'Atoll DVD200 qui, pour moi, pourrait être le concurrent au lecteur 3D Lab, et avoir la possibilité de les comparer! Le DVD200 n'est d'ailleurs pas encore arrivé à Lyon (en attente chez Musikit qui a repris la carte Atoll).
Bonjour Kelly,
J'emporterai efectivement ma Sony 790 et ma Denon 2000 pour les comparer.... Sur St-etienne, le magasin Sensations n'a pas non plus d'Atoll DVD200 ni de Nad M5/M55. Ils m'ont prévenu avoir reçu le 3d Lab Sonata en vue de mon écoute comparative de demain...
CR à venir, c'est promis... malgré une bonne grippe !
- zygomat
- Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Je reviens sur le DVD Master d'occasion :
Le vendeur me dit que la platine aurait environ 2 ans ou 2,5 ans. D'après lui, ce n'est pas une mécanique Philips, mais pas les dernières Pioneer non plus... Je m'y perds. De quoi s'agit-il alors ? Il me dit qu'elle lit les SACD multi-canal.
A-t-on un moyen, au travers du n° de série par exemple, de connaître sa conception ?
Merci pour votre aide
Le vendeur me dit que la platine aurait environ 2 ans ou 2,5 ans. D'après lui, ce n'est pas une mécanique Philips, mais pas les dernières Pioneer non plus... Je m'y perds. De quoi s'agit-il alors ? Il me dit qu'elle lit les SACD multi-canal.
A-t-on un moyen, au travers du n° de série par exemple, de connaître sa conception ?
Merci pour votre aide
- zygomat
zygomat a écrit:Je reviens sur le DVD Master d'occasion :
Merci pour votre aide
il y a 2 ans, c'était déjà les mécaniques pioneer,
par contre, effectivement, la partie exploitation de la méca a du être modifiée depuis, ainsi que le DAC dont la dernière version est de Q4/2007 si je ne m'abuse ...
Le meilleur moyen de s'en assurer est de relever le n° de série et d'appeler 3dlab (SIEA).
Laurent
- Laurent69
- Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Comme convenu, voici le CR :
Nous avions RDV chez Sensations à Saint-Etienne à 10h. Merci tout d’abord pour l’accueil et la patience de Michael qui nous a reçu pendant plus de 2 heures. Merci également à mon invité audiophile du jour qui a aidé mes oreilles à y voir plus clair (les antibiotiques et corticoïdes ayant diminué mes perceptions auditives).
Configuration écoutée :
Ampli Icos
Enceintes Triangle Quatuor Genèse
Sony XB 790
Denon DCD 2000 AE
3D Lab DVD Sonata
Ecoute CD :
Nous avions préparé 3 compilations identiques (en CD donc) afin de pouvoir passer directement d’une platine à l’autre sans manipulation de disques. Au menu : Florent Marchet Levallois, JL Murat Au mont sans soucis (harmonica), Helena le tourbillon (voix + clarinette basse), Paris Combo escapade / fibre de verre (trompette) / pas à pas, Bach Toccata et fugue pour orgue, Beethoven sonate pour piano 21 par Nelson Freire, sonate pour piano et violon 23 par Staïer / Sepec, Haydn concertos pour violoncelle par Queyras, Mozart concertos pour flute et harpe par Rampal, Vivaldi concertos pour mandoline par fabio Biondi, concertos pour basson, concerto pour violon par Carmignola.
Le Sony a la sonorité la plus métallique. Le Denon offre plus de détail et plus de rondeur. Le 3D Lab apporte plus de grave (la voix de JL Murat !) de dynamique, et une scène sonore plus large (Quelle harpe !). Cependant, l’écart entre le 3D Lab et la Denon est relativement ténue en CD (contrairement au Sony).
Ecoute SACD stéréo :
Vivaldi La Stravaganza par Rachel Podger
Mozart Sonates pour piano et violon par Rachel Podger / Gary Cooper
Vivaldi Concertos pour flute 433/439/429 Severino Gazzelloni Pentatone
Vivaldi Concertos pour bassons 484/498 Severino Gazzelloni Pentatone
Rameau Une symphonie imaginaire par les musiciens du Louvre
Mozart Concerto pour clarinette 622 Etcetera
En SACD, l’écart entre le Denon et le 3D Lab est nettement plus perceptible. Si le Denon ne démérite pas, le 3D Lab est nettement meilleur en tout : Dynamique, scène sonore, positionnement des instruments, définition. Et oui, on en a oublié le Sony… sans commentaires…
Seul bémol : pour 1800 € la qualité perçue du produit (afficheur, bruits et poids du lecteur) et surtout de la télécommande n’est pas au niveau du Denon.
J’avoue également avoir été perturbé par la sonorité su couple Icos / Triangle qui n’a rien à voir avec mon installation.
Nous avions RDV chez Sensations à Saint-Etienne à 10h. Merci tout d’abord pour l’accueil et la patience de Michael qui nous a reçu pendant plus de 2 heures. Merci également à mon invité audiophile du jour qui a aidé mes oreilles à y voir plus clair (les antibiotiques et corticoïdes ayant diminué mes perceptions auditives).
Configuration écoutée :
Ampli Icos
Enceintes Triangle Quatuor Genèse
Sony XB 790
Denon DCD 2000 AE
3D Lab DVD Sonata
Ecoute CD :
Nous avions préparé 3 compilations identiques (en CD donc) afin de pouvoir passer directement d’une platine à l’autre sans manipulation de disques. Au menu : Florent Marchet Levallois, JL Murat Au mont sans soucis (harmonica), Helena le tourbillon (voix + clarinette basse), Paris Combo escapade / fibre de verre (trompette) / pas à pas, Bach Toccata et fugue pour orgue, Beethoven sonate pour piano 21 par Nelson Freire, sonate pour piano et violon 23 par Staïer / Sepec, Haydn concertos pour violoncelle par Queyras, Mozart concertos pour flute et harpe par Rampal, Vivaldi concertos pour mandoline par fabio Biondi, concertos pour basson, concerto pour violon par Carmignola.
Le Sony a la sonorité la plus métallique. Le Denon offre plus de détail et plus de rondeur. Le 3D Lab apporte plus de grave (la voix de JL Murat !) de dynamique, et une scène sonore plus large (Quelle harpe !). Cependant, l’écart entre le 3D Lab et la Denon est relativement ténue en CD (contrairement au Sony).
Ecoute SACD stéréo :
Vivaldi La Stravaganza par Rachel Podger
Mozart Sonates pour piano et violon par Rachel Podger / Gary Cooper
Vivaldi Concertos pour flute 433/439/429 Severino Gazzelloni Pentatone
Vivaldi Concertos pour bassons 484/498 Severino Gazzelloni Pentatone
Rameau Une symphonie imaginaire par les musiciens du Louvre
Mozart Concerto pour clarinette 622 Etcetera
En SACD, l’écart entre le Denon et le 3D Lab est nettement plus perceptible. Si le Denon ne démérite pas, le 3D Lab est nettement meilleur en tout : Dynamique, scène sonore, positionnement des instruments, définition. Et oui, on en a oublié le Sony… sans commentaires…
Seul bémol : pour 1800 € la qualité perçue du produit (afficheur, bruits et poids du lecteur) et surtout de la télécommande n’est pas au niveau du Denon.
J’avoue également avoir été perturbé par la sonorité su couple Icos / Triangle qui n’a rien à voir avec mon installation.
- zygomat
C'est tout les jours que j'apprécie l'achat d'un Millenium !
L'écoute du volume 4 de l'oeuvre pour orgue de Bach par O. Vernet fut une vraie immersion dans l'orgue.
L'écoute du volume 4 de l'oeuvre pour orgue de Bach par O. Vernet fut une vraie immersion dans l'orgue.
- RolandC
- Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Lecteur 3D Lab SaCD
Merci Zygomat pour ce CR.
Deux petites questions : as tu pu écouter en version multi canal (option proposé par le 3D Lab et pas le Denon)?
Quid du DVD Platinium (différence? prix?) qui est présenté sur le site de 3D Lab alors que le Sonata n'y est pas?
Enfin : as tu fait un choix?
Deux petites questions : as tu pu écouter en version multi canal (option proposé par le 3D Lab et pas le Denon)?
Quid du DVD Platinium (différence? prix?) qui est présenté sur le site de 3D Lab alors que le Sonata n'y est pas?
Enfin : as tu fait un choix?
- KELLY60
Les platines 3D Lab DVD sont par définition multicanal, mais l'écoute s'est faite en stéréo uniquement.
Le site internet 3D Lab patine un peu. Tous les modèles proposent des versions stéréo (CD) ou multicanal (DVD). Le site CTA fonctionne mieux, tu y trouveras des infos :
http://www.cta-perception.com/page0001205a.html
Pour le choix, j'aimerais également écouter un Nad M5 ou un Atoll DVD200. Du côté de 3D Lab, je ne serais pas contre un DVD Master d'occasion, je suis sur une annonce, j'attends des infos (n° de série) pour me rapprocher de 3D Lab et connaître les caractéristiques exactes de la platine.
Le site internet 3D Lab patine un peu. Tous les modèles proposent des versions stéréo (CD) ou multicanal (DVD). Le site CTA fonctionne mieux, tu y trouveras des infos :
http://www.cta-perception.com/page0001205a.html
Pour le choix, j'aimerais également écouter un Nad M5 ou un Atoll DVD200. Du côté de 3D Lab, je ne serais pas contre un DVD Master d'occasion, je suis sur une annonce, j'attends des infos (n° de série) pour me rapprocher de 3D Lab et connaître les caractéristiques exactes de la platine.
- zygomat
lecteur 3D Lab SaCD
Merci pour le site de CTA qui est un peu plus à jour que celui du constructeur
Dommage que ce soit à Paris, on peut comparer effectivement plusieurs produit de la même gamme. En revanche il n'ont pas encore l'Atoll DVD 200. Et à St Etienne, on le trouve?
Quant à l'Arcam DV137 dans la même gamme de prix que le Platinium ou l'Atoll DVD200, toi ou quelqu'un d'autre a eu l'occasion de le comparer au 2 autres?
Quant à l'Arcam DV137 dans la même gamme de prix que le Platinium ou l'Atoll DVD200, toi ou quelqu'un d'autre a eu l'occasion de le comparer au 2 autres?
- KELLY60
Chez Sensations à St Etienne, il n'ont pas reçu l'Atoll DVD200. Quand à l'Arcam, je suis également intéressé par les retours d'expérience... 
- zygomat
Laurent69 a écrit:zygomat a écrit:Je reviens sur le DVD Master d'occasion :
Merci pour votre aide
il y a 2 ans, c'était déjà les mécaniques pioneer,
par contre, effectivement, la partie exploitation de la méca a du être modifiée depuis, ainsi que le DAC dont la dernière version est de Q4/2007 si je ne m'abuse ...
Le meilleur moyen de s'en assurer est de relever le n° de série et d'appeler 3dlab (SIEA).
Laurent
J'ai eu le n° de série. Je me suis rapproché de 3D Lab pour avoir plus de précisions sur les caractéristiques de la platine.
Ils commencent par me proposer une reprise de mon matériel contre un DVD Master neuf avec 40 % de remise, soit exactement le prix que m'en propose mon vendeur.... Etonnant, non ?
Par contre, ils ne m'ont rien dit sur la platine (mécanisme, filtre...). Je les relance à ce sujet.
- zygomat
J'ai eu 3D Lab qui m'annonce que la platine a 4/5 ans et qu'elle ne lit pas les SACD ! Le revendeur (un pro pourtant), m'avait annoncé 2/3 ans.
3D Lab me déconseille donc l'achat.
Merci 3D Lab !
3D Lab me déconseille donc l'achat.
Merci 3D Lab !
- zygomat
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|