En synthèse, quel est ton assemblage idéal ?... celui que nous pourrions effectivement adopter tous pour une logistique facilitée... en attendant le verdict de nos 2 compères testeurs bien sûr
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Casa121070, Gridlock et 39 invités
Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)
Le transsonore pour tous
Bravo Chris,
En synthèse, quel est ton assemblage idéal ?... celui que nous pourrions effectivement adopter tous pour une logistique facilitée... en attendant le verdict de nos 2 compères testeurs bien sûr
- glc69
- Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Personnellement si je devais choisir sans tenir compte d'une commande à plusieurs, je prendrais la toile fine 3% et pour le dos la dernière toile à 5% dont j'ai posté les photos en gros plan... Je pense que je prendrais plutôt un fond blanc, ou à la limite gris clair. Mais ma réponse est à considérer avec mon matériel aussi : le HD100 et une grande base de 2m75 en 16/9, base que j'augmenterai à 3m sans doute plus tard... Et si mon projo est bon au niveau contraste (du moins dans une salle noire par rapport à la concurrence) je compte plus tard le reculer pour encore gagner sur ce point... Donc dans mon cas un fond blanc m'irait bien pour regagner de la luminosité...
Par contre c'est clair que si j'avais un HD1 avec 2m34 de base je mettrais sans aucun doute un fond noir...
La toile fine a ma préférence car sa précision est un cran au-dessus de tous les autres échantillons. Il n'y a plus qu'à tester le moirage à différents ratio distance de projection, je compte sur Laric et Eccho sur ce point notamment...
moi je n'en avais pas mais il vaut mieux être sûr à 100 % dans tous les cas de figure...
Pour aller un chouième plus haut la toile de Puma est un excellent choix mais évidemment le prix n'est plus le même...
Je dirais que ces deux toiles sont sans conteste meilleures que la CP2...
Celle de Puma est moins lumineuse mais s'accordera bien avec un projo lumineux ou avec une base d'écran limitée... La toile fine aura un avantage pour des bases plus grandes avec des projo moins lumineux que le HD1 par exemple...
Pour le fond, je trouve qu'un maillage différent de la toile fine est peut-être plus judicieux, mais c'est peut-être sans fondement ce que je dis... Le seul détail auquel je n'avais pas pensé c'est que même pour les largeurs il va falloir qu'on trouve un compromis qui va couvrir 90 % des cas... Peut-être qu'une largeur de 2m pourrait justement convenir à la plupart d'entre nous...
Autre chose à laquelle je viens de penser...
Si vous n'êtes pas hyper pressés et que vous souhaitez être sûr du choix on pourrait envisager de commander 1 ml de toile et du fond retenus pour faire un essai en grand, notamment pour le moirage, car sur un petit échantillon c'est pas super évident tout de même... On peut envisager de se faire tourner les deux toiles, celui qui le reçoit teste le jour même de la réception et poste le colis au suivant le lendemain... En une dizaine de jours on aura fait le tour des principaux intéressés...
Chris.
Par contre c'est clair que si j'avais un HD1 avec 2m34 de base je mettrais sans aucun doute un fond noir...
La toile fine a ma préférence car sa précision est un cran au-dessus de tous les autres échantillons. Il n'y a plus qu'à tester le moirage à différents ratio distance de projection, je compte sur Laric et Eccho sur ce point notamment...
Pour aller un chouième plus haut la toile de Puma est un excellent choix mais évidemment le prix n'est plus le même...
Je dirais que ces deux toiles sont sans conteste meilleures que la CP2...
Pour le fond, je trouve qu'un maillage différent de la toile fine est peut-être plus judicieux, mais c'est peut-être sans fondement ce que je dis... Le seul détail auquel je n'avais pas pensé c'est que même pour les largeurs il va falloir qu'on trouve un compromis qui va couvrir 90 % des cas... Peut-être qu'une largeur de 2m pourrait justement convenir à la plupart d'entre nous...
Autre chose à laquelle je viens de penser...
Si vous n'êtes pas hyper pressés et que vous souhaitez être sûr du choix on pourrait envisager de commander 1 ml de toile et du fond retenus pour faire un essai en grand, notamment pour le moirage, car sur un petit échantillon c'est pas super évident tout de même... On peut envisager de se faire tourner les deux toiles, celui qui le reçoit teste le jour même de la réception et poste le colis au suivant le lendemain... En une dizaine de jours on aura fait le tour des principaux intéressés...
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
chris.24 a écrit:Je dirais que ces deux toiles sont sans conteste meilleures que la CP2...
Alors ça c'est énorme!!
- JiCé57
- Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
salut Chris bravo pour tous tes tests, j'avoue que je suis très pris en ce moment et je suis désolé si tu te sent "abandonné"
. Je vais tester la maille fine ce soir.
Pour le fond noir, la diabolo noire est parfaite dans son rôle et vaut 10 Euros le ML en 2,80 de large
mais je ne suis pas contre une autre solution.
On va tacher d'avancer les test avec Laric des que possible.
A+
Michael
Pour le fond noir, la diabolo noire est parfaite dans son rôle et vaut 10 Euros le ML en 2,80 de large
On va tacher d'avancer les test avec Laric des que possible.
A+
Michael
La configuration dans mon profil
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Put1...
Le Transonore pour tous
- echobelly
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Non t'inquiètes ça va...
J'ai juste hâte de lire vos conclusions !
C'est vrai qu'un tissu coûterait beaucoup moins cher... A méditer !
Bon sinon j'ai fait les photos comparatives avec la toile fine sur fond blanc, sur fond gris clair, gris moyen, noir, et aussi la toile de Puma sur fond noir ou blanc... (ça lui sera utile, vous verrez pourquoi !
)
Je posterai demain les photos, il est trop tard là
...
Chris.
J'ai juste hâte de lire vos conclusions !
C'est vrai qu'un tissu coûterait beaucoup moins cher... A méditer !
Bon sinon j'ai fait les photos comparatives avec la toile fine sur fond blanc, sur fond gris clair, gris moyen, noir, et aussi la toile de Puma sur fond noir ou blanc... (ça lui sera utile, vous verrez pourquoi !
Je posterai demain les photos, il est trop tard là
Chris.
Dernière édition par chris.24 le 22 Fév 2008 3:10, édité 1 fois.
- chris.24
- Pro-Fabricant

bert974 a écrit:super sympa
je pense que quand tout ça sera termimé, toi et tes acolytes (echo et laric ..), vous mériterez une belle bouteille ..
faites moi parvenir en mp une adresse. je vous envoyerai une bonne bouteille de rhum agricole réunionnais.
@+
à boire avec modération ... si vous l'invitez...
Merci au fait !
ça sera avec plaisir mais on verra ça quand tout sera fini et que vous aurez vos toiles THGD !
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant

chris.24 a écrit:bert974 a écrit:super sympa
je pense que quand tout ça sera termimé, toi et tes acolytes (echo et laric ..), vous mériterez une belle bouteille ..
faites moi parvenir en mp une adresse. je vous envoyerai une bonne bouteille de rhum agricole réunionnais.
@+
à boire avec modération ... si vous l'invitez...
Merci au fait !
ça sera avec plaisir mais on verra ça quand tout sera fini et que vous aurez vos toiles THGD !![]()
Chris.
Cela dit, si on commence à s'entamer au rhum je suis pas sur qu'on puisse faire la difference entre toutes ces toiles... hips
La configuration dans mon profil
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Put1...
Le Transonore pour tous
- echobelly
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Bon voici les photos.
Faites pas attention à la mise au point sur la première, j'ai eu un peu de mal (même sans rhum !
Ah oui que je vous explique aussi d'abord avant de commencer !!! Voici le montage que j'ai fait :
DE GAUCHE A DROITE :
1°) Toile fine qui sera posée sur le fond blanc de l'écran (lequel est doublé en tissu noir donc)
2°) Toile fine sur fond gris foncé en haut, gris clair en bas, et la partie tout en bas est en blanc
3°) Toile fine sur fond noir
4°) Toile "Puma" sur fond noir en haut et fond blanc en bas.
L'écran étant lui toujours en toile 3% (proche CP2 donc) et fond noir.
Projecteur éteint, les toiles installées sur l'écran. Un petit coup de flash pour aider la photo :
Et la même mais sans flash, en jouant sur la vitesse pour que ce soit plus fidèle à ce que je voyais :
Passons au test.
Désolé donc pour cette première photo médiocre :
Si les lettres sont dégradées et ne mettent donc pas facilement en évidence les différences, regardez plutôt le fond blanc...
On remarque que la toile fine sur fond blanc se démarque assez nettement en luminosité. Les deux gris sont similaires, la nuance est faible, et la noire fonce encore un peu le niveau mais pas autant qu'on pourrait le penser par rapport aux gris, notamment celui du haut. Quant à la toile de Puma, je crois qu'il lui faut définitivement abandonner le fond noir ! Les couleurs et la luminosité en pâtissent trop... Et en bas, alors qu'elle est directement sur le fond blanc de l'écran, elle est finalement quasiment équivalente à la toile 3% qui est doublée de noir... Donc Puma si tu me lis, pour ta toile je te conseille de ne la proposer qu'avec une doublure en blanc...
Les autres photos sont plus parlantes :
C'est peut-être finalement sur celle-ci que la différence se voit encore le mieux : tout simplement en faisant apparaître le menu du HD100 sur fond noir !
Notez qu'en ce qui concerne les noirs il est très difficile de voir la différence, même avec la photo originale en plein format...
Et enfin juste pour le plaisir des yeux, une dernière :
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant

chris.24 a écrit:Personnellement si je devais choisir sans tenir compte d'une commande à plusieurs, je prendrais la toile fine 3% et pour le dos la dernière toile à 5% dont j'ai posté les photos en gros plan... Je pense que je prendrais plutôt un fond blanc, ou à la limite gris clair. Mais ma réponse est à considérer avec mon matériel aussi : le HD100 et une grande base de 2m75 en 16/9, base que j'augmenterai à 3m sans doute plus tard... Et si mon projo est bon au niveau contraste (du moins dans une salle noire par rapport à la concurrence) je compte plus tard le reculer pour encore gagner sur ce point... Donc dans mon cas un fond blanc m'irait bien pour regagner de la luminosité...
ça tombe bien, dans mon cas, c'est pour un HD 100 (arrivée prévue lundi ou mardi
Au printemps, base 3,60 m et projo à 6 m dans salle noire de chez noire
Donc, je vote comme toi => fond blanc au vu des photos
chris.24 a écrit:Peut-être qu'une largeur de 2m pourrait justement convenir à la plupart d'entre nous...
Par contre, dans mon cas, 2m risque d'être un peu juste pour 3,60m de base (avec les rabats), non ?
- glc69
3m60 en 2.35 je suppose ? Car en 16/9 tu es déjà à 2m02 de hauteur... Si c'est bien en 2.35 ça te fait une hauteur de 1m53 et 2 m de toile c'est large, très large...
Quand j'ai tendu ma toile, j'ai coupé à 10 cm autour... Mais j'aurais pu couper à 5 cm, cela suffisait...
Tu préfères poser des oeillets et la tendre ou bien l'agraffer ?
Chris.
Quand j'ai tendu ma toile, j'ai coupé à 10 cm autour... Mais j'aurais pu couper à 5 cm, cela suffisait...
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant

salut,
c'est sur, le blanc est plus lumineux. mais je trouve aussi que les couleurs sont un peu "délavées". c'est flagrant sur le cyan et le vert au niveau dela mire de couleur.
par ailleurs le noir semble hors jeu.
qu'en pensez vous?
@+
c'est sur, le blanc est plus lumineux. mais je trouve aussi que les couleurs sont un peu "délavées". c'est flagrant sur le cyan et le vert au niveau dela mire de couleur.
par ailleurs le noir semble hors jeu.
qu'en pensez vous?
@+
- bert974
- Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
chris.24 a écrit:3m60 en 2.35 je suppose ? Car en 16/9 tu es déjà à 2m02 de hauteur... Si c'est bien en 2.35 ça te fait une hauteur de 1m53 et 2 m de toile c'est large, très large...
Chris.
Non en 16/9... pour l'instant pas encore le budget pour une isco
Alors, je me dis autant mettre en 16/9, quitte à masquer plus tard ou retailler ma toile pour repasser en 2.35
Et je pense que dans ce cas, il vaut mieux agrapher...
- glc69
Ben en 16/9 le rouleau de 2m ne passera pas donc puisque ton écran fait déjà 2m03... Il faut agrafer sur la tranche du cadre, donc il te faut 2m10... Ou alors réduire à 3m50 ta base, ce qui te laisserait tout juste 2cm pour agrafer, mais tu vas t'embêter car tu n'auras pas une bonne prise ! La toile est très rigide et la tension doit être aussi forte que possible pour éviter que ça gondole par la suite...
Mais pourquoi prendre absolument un fond PVC puisque la toile Diabolo coûte 3 fois moins cher et qu'elle semble remplir efficacement son rôle ?
Sinon si tu tiens à prendre en PVC, la dernière toile dont je parle est dispo en 2m20 et là ce serait parfait...
ça ne m'embête pas trop de commander 3 références en tout admettons... La seule chose qu'il faut savoir c'est que si on ne prend pas un rouleau entier, le prix est taxé de 20%...
Chris.
Mais pourquoi prendre absolument un fond PVC puisque la toile Diabolo coûte 3 fois moins cher et qu'elle semble remplir efficacement son rôle ?
Sinon si tu tiens à prendre en PVC, la dernière toile dont je parle est dispo en 2m20 et là ce serait parfait...
ça ne m'embête pas trop de commander 3 références en tout admettons... La seule chose qu'il faut savoir c'est que si on ne prend pas un rouleau entier, le prix est taxé de 20%...
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant

Au fait avec ta base de 3m60 je ne vois pas l'intérêt d'une ISCO... Tu auras déjà le même impact, par contre, niveau luminosité je ne sais pas si le projo sera suffisant pour une telle base... Ceci dit ce n'est pas grave en soi, si jamais c'était le cas, tu pourrais toujours poser un cadre noir sur la toile et réduire ainsi ta base à 3m40 ou 3m30 par exemple...
Chris.
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant

Bon et sinon les autres ? Vous en pensez quoi de ces fonds ? Y'a pas grand monde qui se manifeste...
Chris.
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant

|
Retourner vers Ecrans de projection
|