Tout d'abord je tiens à remercier Stef63, sa femme et le fiston pour leur accueil et l'apéro qui s'est prolongé.
Ampli et préamp nuforce V9s2, platine Denon, Câble HP Néotec et RCA Audioharmonic. Stef précisera si j'ai dit des bêtises.
Il y avait le créateur des Vénus, Nicolas Dutrieux, Stef63, sa femme qui suivait l’écoute de façon épisodique et moi-même.
Nous découvrons le système avec ces Dynaudio que je ne connais pas
On écoute plusieurs CD. Premièrement, je trouve l’écoute sans attrait particulier pour moi. Je ne dis pas que c’est nul, mais ça ne m’enthousiasme pas plus que ça. On sent que ces enceintes ont un faible rendement et qu’il faut les remuer, ce qui altère un peu la dynamique et le percutant dans le bas. Pourtant Nuforce, dans le genre, ce n’est pas de la confiture d’escargots.
Je ne vais pas faire du cd par cd, mais des choses apparaissent et me gênent. Tout d’abord au niveau de l’aigu, je le trouve mal défini et mis en avant. Les cymbales sont brillantes et manquent de véracité dans la résonance, ça ferraille (j’ai fait de la batterie). Je le mets alors sur le compte de l’enregistrement.
Il y a une projection sur les haut medium et sur des voix, ça peut devenir très désagréable sur Yasmin Levy par exemple qui a parfois tendance à se déchirer les cordes vocales sur son album Judeira. (je pense dans mon moi intérieur que ce côté projeté doit venir des Nuforce ainsi que la brillance dans l’aigu.)
Sur une intro au violoncelle, ça bourdonne, c’est granuleux, c’est pas très authentique. Le sax est également brillant. La contrebasse manque de corps, d’assise. Au niveau de la scène sonore c’est profond mais un peu flou.
Bref, je ne suis pas complètement enthousiasmé par cet ensemble. Pourtant Nuforce m’avait laissé plutôt une bonne impression chez moi. A savoir, chez Stef, le system était posé à l’entrée d’une grande pièce en attendant que le propriétaire finisse sa salle dédiée. C’était donc difficile d’avoir un avis définitif sur cette écoute. D’ailleurs j’étais plus tempéré avant de changer d’enceintes, car tout était à prendre en compte. Et on sait tous que l’élément souvent le plus réducteur est l’acoustique du lieu.
On met les Caldeiras qui font moins du tiers de volume et là
Les Nuforces révèlent leur potentiel, ce n’est pas projeté dans le haut medium, les aigus ne ferraillent pas, ils sont très définis au contraire (ah les a priori sur le numérique). Les basses sont sous contrôle. Il faut du jus pour les Caldeira, j’ai vu de bons petits amplis qui ne pouvaient les laisser s’exprimer pleinement en bas. Ici les nuforce officient sans forcer. Ça donne envie d’en acheter. C’est transparent mais pas décharné ou froid. C’est un très bon mariage.
On écoute les morceaux avec joie, on en écoute d’autre et encore d’autres. Yasmine Levy ne perce plus les tympans, Diana Krall avec son piano est dans le salon (dans l’entrée
Les caldeira comme toute les Vénus sont très linéaires tout en étant très musicales. Elles prouvent qu’avec un ensemble très droit elles sortent de la musique et de la belle.
La femme du proprio des Dynaudio, a eu un cri du cœur, « on les garde vous repartez avec les autres ! »
Les deux paires sont au même prix. Autour de 4500 euros. Le choix est vite fait pour les présents, et je me dis qu’à ce prix Dynaudio, se fait pas ierch la life. Pour moi c’est une petite arnaque. Une de plus dans ce monde hifidiophile. Tant pis si ça ne plait pas à certains, ça n’est que mon avis.
J’étais plus timoré lors de la première écoute des Contours mais après comparaison, je suis devenu plus intransigeant. Désolé.
Oui, il faut pouvoir écouter, comparer, évidemment ce n’est pas facile, surtout in situ, mais c’est sûr qu’on économise du temps et de l‘argent in fine. Je dis ceci tout d’abord à moi-même qui suit souvent trop impatient et qui a acheté plusieurs matos sans l’écouter chez moi.
Ça faisait longtemps que je voulais comparer des colonnes d’autres marques à ces biblio qui m’ont toujours surpris niveaux basses. Ces dynaudio n’ont pas des boomers de 22 n’ont plus, certes, et ce ne sont pas des JBL, c’est certain.
Mais je trouve qu’on pourrait s’attendre à mieux pour des colonnes de ce prix. Après ce comparatif, je ne trouve aucun intérêt à acheter ce genre de Dynaudio neuve et à ce prix. C’est un peu sévère et définitif, certes, j’assume, ça n’est que mon avis. Il faudrait les écouter dans un autre contexte avec d’autres électroniques. Mais à 4000-4500 euros, ce qui commence à être une grosse somme inaccessible pour beaucoup. Ces dynaudio font partie de ses enceintes où l’aigu est un peu mis en avant, ce qui fait croire à plus de transparence par accentuation du haut du spectre, mais à la longue ça devient fatiguant et surtout c’est déséquilibré et pas naturel. Mais on peut aimer ce genre d’écoute, ce n’est pas une tare, tout le monde voit sa chaîne midi à sa porte.
Ça me rappelle mes Triangle Zays 222 pour lesquelles il fallait calmer le haut pour que ça soit supportable sur beaucoup de morceaux. Et pourtant dans différents auditos, je les avais comparé à beaucoup d’autres dans leur gamme de prix et c’étaient elles qui m’avaient séduites. Mais au bout d’un an, j’ai du m’en séparer, paradoxalement à cause de cet artifice qui m’avait plu au départ.
J’ai pas réussi à faire court, désolé





