BALIPIT a écrit:La qualité n'est pas un critére purement économique... Pioneer a un positionnement haut de gamme et top qualité d'image : il ne leur reste plus qu'a exploiter son image de marque pour en dégager de la rentabilité s'il le souhaite ...
Si tu ne sais pas ce qu'est une corrélation, alors effectivement, tu vas avoir du mal à comprendre...
De plus, en elle-même, ce n'est pas suffisant : des séries stat peuvent faire ressortir une corrélation mais encore faut-il qu'elle soit significative (dans le sens compris de la corrélation) ;
La rentabilité est donc la conséquence de la qualité, mise en évidence par les travaux de recherche publiés par le PIMS (
http://www.pims.math.ca ) ;
Quant à l'image de marque et notoriété, encore faut-il ne pas confondre et savoir de quoi on parle exactement ?
Par exemple on peut mesurer l'image et on l'appréhende au travers du degré de familiarité établi sur échelle ;
Ensuite, il convient de mesurer l'attitude de la cible ;
En combinant les deux échelles sur une carte perceptuelle, on comprend mieux la nature du pb à résoudre ;
Chaque entreprise est confrontée à des pb différents ;
- Entretenir son image et sa notoriété ;
- Accroître sa notoriété ;
- Compenser un déficit d'image ;
- Faire progresser de concert notoriété et image ;
Etc.
=> Si la cible visée n'a pas conscience du produit concerné, alors il existe déficit de notoriété ;
=> La simple notoriété ne suffit pas d'ailleurs... Une cible peut très bien 'aimer' un produit, mais non le préférer !
=> Il faut un attrait. Mais celui-ci est insuffisant. Une cible peut très bien connaître un produit et y être indifférente voire hostile dans le pire des cas ! Il faut donc marquer une préférence ;
=> La préférence elle-même est insuffisante... Si elle ne s'accompagne pas d'une conviction profonde et intime avec intention marquée !
=> Et l'intention elle-même est insuffisante... une partie doit se transformer en achat - ce qui n'est encore pas le cas à ce jour (ne l'a jamais été d'ailleurs puisqu'ils arrêtent les frais) pour la gamme plasma Kuro...
Maintenant, est-ce que la qualité d'un Kuro pris dans son ensemble est supérieure ? Cad est-ce que le marché a répondu favorablement à l'offre ? Non puisque les ventes ne suivent pas - la rentabilité n'y est pas... Sauf à démontrer que les recherches du PIMS sont folkloriques => alors qui s'y colle ?
Et je peux continuer encore plus loin ou détailler le mkg du luxe ou de l'art, mais bon, à quoi bon ?