Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Crystalio II VPS3100 le CII light !

Message » 06 Mai 2008 7:36

Salut Thebe.

Je ne peux pas t'aider sur ton choix car je ne connais pas le lumagen HDQ.

Pour l'audio HD c'est un faux problème pour le CII.

En fait le CII permet de stocker 10 profiles par entrée ( et 10 par sortie ).

Donc avec un ampli HD qui a une sortie bypass video ainsi qu'une gestion manuelle du décalage image/son tu peux alors utiliser qu'une seule entrée du CII ( le CII possède aussi un réglage manuel pour le décalage image/son )

Par exemple pour décoder l'audio HBR : si tu as une XE1 et une BD30. Tu les branches sur ton ampli HD ( 2 entrées différentes ) puis tu sorts par la bypass video de l'ampli vers le CII ( vers 1 seule entrée ). Ensuite en fonction de la source en route il ne te reste plus qu'à sélectionner le profil entrée/sortie adéquat ( on peut nommer les profils sur le CII ce qui est très pratique ).

Tu peux aussi mettre un switch HDMI derrière l'ampli.

Bref, il y a pas mal de solution possible ....
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 06 Mai 2008 8:16

Bonjour,

tout a fait et c'est bien le raisonnement que je tiens. Jusqu'ici j'attendais un scaler qui soit "transparent" sur le plan audio et à ce jour il n'y en a pas vraiment.

Donc je me dis, à quoi sert un scaler avec des entrées HDMI dans ce cas, si sur l'audio il y a des limitations. Nous sommes donc bien condamnés à passer tout d'abord par un ampli et donc dans ce cas, un scaler qui est équipé d'entrées DVI (le cas de l'HDQ) mais qui semble avoir une gestion relativement évoluée des paramètres de réglages de l'image peut largement suffir, non ? (sauf s'il a d'autres limitations genre refus d'entrée de signal en 1080p24, etc.)
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Mai 2008 9:15

Thebe a écrit:Bonjour,

tout a fait et c'est bien le raisonnement que je tiens. Jusqu'ici j'attendais un scaler qui soit "transparent" sur le plan audio et à ce jour il n'y en a pas vraiment.

Donc je me dis, à quoi sert un scaler avec des entrées HDMI dans ce cas, si sur l'audio il y a des limitations. Nous sommes donc bien condamnés à passer tout d'abord par un ampli et donc dans ce cas, un scaler qui est équipé d'entrées DVI (le cas de l'HDQ) mais qui semble avoir une gestion relativement évoluée des paramètres de réglages de l'image peut largement suffir, non ? (sauf s'il a d'autres limitations genre refus d'entrée de signal en 1080p24, etc.)


Le HDQ n'accepte pas le 1080p50 et le 1080p60 en entrée.

Et il ne brille pas pour le traitement des fllux vidéo 1080i50 ou 1080i60. Ca veut dire que si tu as ce genre de sources, le désentrelacement ne pourra pas être fait en amont du HDQ parce que le HDQ n'acceptera pas le signal désentrelacé et s'il est fait par le HDQ, il ne sera pas optimal (maintenant Lumagen dispose quand même d'un algo maison type DCDi sur les flux 1080i, mais il n'est certainement pas du niveau d'une puce HQV, VXP ou DVDO sur ce point uniquement).

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 06 Mai 2008 12:18

Salut à tous

Content de retrouver Alex, Daniel et les autres , car moi aussi je suis un ex-Vantageux,très très satisfait également de mon Crystallio II 3100; j'utilise l'entrée DVI du Ruby en 48 hz , j'aurais préféré du 96 Hz comme Alex sur le JVC HD1, afin d'obtenir une féquence de rafraichissement plus agréable pour les yeux, mais le résultat est déja excellent : il faudrait encore changer de projecteur, et ce n'est pas prévu au programme :wink:
dvdcinehome
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 05 Mar 2006 0:10
  • offline

Message » 06 Mai 2008 19:17

Thebe a écrit:Bonjour,

tout a fait et c'est bien le raisonnement que je tiens. Jusqu'ici j'attendais un scaler qui soit "transparent" sur le plan audio et à ce jour il n'y en a pas vraiment.

Donc je me dis, à quoi sert un scaler avec des entrées HDMI dans ce cas, si sur l'audio il y a des limitations. Nous sommes donc bien condamnés à passer tout d'abord par un ampli et donc dans ce cas, un scaler qui est équipé d'entrées DVI (le cas de l'HDQ) mais qui semble avoir une gestion relativement évoluée des paramètres de réglages de l'image peut largement suffir, non ? (sauf s'il a d'autres limitations genre refus d'entrée de signal en 1080p24, etc.)



Tout depend de l'ensemble de la chaine video pour laquelle il faut aussi integrer l'ampli HC ou pre-amp.
Par exemple le cas du CII limite fortement la gestion des flux audio HD vu qu'il n'est pas compatible. La parade est d'avoir comme ampli un Onkyo 905 (par exemple) ou sa version pre-amp (la version Onkyo pro devrait arrivee chez nous). Vu que les 2 sorties HDMI de cet ampli peuvent etre video pass-through le scaler peut etre branche apres sans que cela pose de probleme.

Exemple :

HD-DVD => in HDMI 1 905 HDMI 1 out => HDMI 1 CII
BD => in HDMI 2 905 HDMI 2 out => HDMI 2 CII

En suivant un montage du genre on a alors un profile video independant pour le HD-DVD et un autre pour le BD.

Par contre on ne veut pas forcement un 905 ou declinaison.

Je pense que nous sommes dans une phase de transition, le VantageHD + kit HDMI1.3 sort bien le HBR (d'apres les techos de Calibre), le VP50Pro marche deja sur certain ampli avec certain fw (bon la c'est clairement du beta pas fini, mais DVDO a pour objectif de rendre le VP50Pro universel et il travail sur une solution fw), la serie Radiance devrait avoir une version HDMI1.3 avec aussi comme objectif une compatibilite HBR, bref on va y venir (du moins j'espere).

Thierry nous avons les meme objectifs, mais ayant deja un CII j'ai abopte la solution provisoire du decodage des codecs HD par les lecteurs, donc liaison analogique obligatoire vu mon matos actuel.
Il est clair pour moi aussi que l'evolution demandera du HBR via le scaler.

Je pense aussi que le rachat de la technologie VXP par sigma design va dynamiser le marche. Normalement vu la cible de Sigma sa strategie marketing, on a le meme cas de figure rachat du departement algo et microchips Faroudja par Genesis. Donc a terme baisse du prix des puces GF, puis nouveaux produits (esperons meilleur que les Fli qui on suivi la serie Fli23xx, les premieres puces Fli Genesis n'etaient pas jojo ... Samsung BD1000 image pas terrible : merci la puce Genesis).

J'aimerais bien par exemple un CIII avec VXP GF9452 optimisee avec du desentrelacement 1080i60 et 480i en parfait 1080p24 ! HD-SDI, 6 HDMI in, les outils PMS, des filtres specifique du VPS3800 et VPS3300, clock TCXO, 2 ou 3 sorties HDMI dont une pour du by-pass audio pur, HDMI1.3 et HBR, sortie RGBVH sur BNC ... genre le monstre absolu ! Et une version light dans l'esprit VPS3100 avec tout ce qu'il faut malgre tout !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Mai 2008 20:37

Jacko ... dans mes bras :mdr:

Tout à fait d'accord avec ton point de vue. Mais attendant le scaler ultime autant se faire plaisir avec un CII 3100 ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 06 Mai 2008 20:49

Tout a fait !

Surtout qu'il faut du temps pour epuiser les possibilites de la bete !

Pi je le dis assez souvant (ou pas assez) le CII ben il est beau a regarder, on a un scaler HDG avec un aspect HDG ! C'est du bonus, mais ca fait plaisir !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mai 2008 16:13

+1 avec toi jacko

tachi :mdr:
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 07 Mai 2008 16:22

Bonjour à tous,

Une petite question : quand on charge un nouveau firmware sur VP 3100 ,est-ce qu'il garde en mémoire nos règlages ??????
Merci d'avance :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14522
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 07 Mai 2008 16:28

vddan a écrit:Bonjour à tous,

Une petite question : quand on charge un nouveau firmware sur VP 3100 ,est-ce qu'il garde en mémoire nos règlages ??????
Merci d'avance :wink:


Salut Daniel :)

Ca c'est une bonne question :mdr:

En parcourant le menu système j'ai vu qu'il y avait moyen de sauvegarder/restaurer les paramètres donc je pense que la réponse est oui mais ce n'est pas automatique ( comme pour la vantage )

Donc à priori j'ai envie de dire qu'il faut sauvegarder les paramètres, changer le firmware puis restaurer. Le tout via une clé USB ce qui est très pratique.

Je vais pas tarder à sauvegarder mes paramètres car mes calibrations sont quasi finies ;)

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Mai 2008 16:44

Salut Alexandre,

a l'ocasion tu m'expliqueras comment tu fais :roll: enfin avant le prochain firmware,qui n'as pas l'air d'arriver :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14522
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 07 Mai 2008 18:14

vddan a écrit:Bonjour à tous,

Une petite question : quand on charge un nouveau firmware sur VP 3100 ,est-ce qu'il garde en mémoire nos règlages ??????
Merci d'avance :wink:


Vi chez PMS les parametres restent en memoire.
Sauf cas d'un UP fw en rescue mode (forcage du flash de la memoire en cas de problemes lors qu'une premiere mise a jour).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mai 2008 18:50

Merci Jacko,

Bonne nouvelle :D ......il est vraiment bien ce CRYSTALIO II :mdr:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14522
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 08 Mai 2008 1:01

Est-il possible d'utiliser le Crystalio afin d'utiliser un projecteur 16/9 et un écran 2.35:1 sans utiliser de lentille anamorphique et en recadrant tous les flux entrants dans la zone 2.35:1 ?

C'est pour alimenter ce post.

Si vous avez des éléments de réponse je suis preneur.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 08 Mai 2008 6:55

Richard Lemesle a écrit:Est-il possible d'utiliser le Crystalio afin d'utiliser un projecteur 16/9 et un écran 2.35:1 sans utiliser de lentille anamorphique et en recadrant tous les flux entrants dans la zone 2.35:1 ?

C'est pour alimenter ce post.

Si vous avez des éléments de réponse je suis preneur.

Richard.


Salut Richard.

Je ne sais pas si ça répond à une partie de ta question mais sur le CII il existe une liste prédéfinie de ratio : 4/3, 4/3 letter box, 16/9, 2.35, 2.40 + un mode de cadrage avec déformation avec paramétrage de la zone déformé + un mode sans déformation custom.

Ensuite il te faut choisir le format de l'écran : 4/3, 16/9, 2.35, 2.40 + un mode sans déformation custom.

Avec tout ça le CII calcule le dimensionnement de l'image en fonction du type d'écran et du ratio choisi.

Par exemple tu peux définir un écran 16/9 et avec un film en 1.77 tu choisis le ratio 2.35 et là le CII dimensionne le film en 2.35 sans déformation en ajoutant des bandes noires en haut et en bas.

Je peux faire des tests pour toi car mon écran est 2.35 et mon système permet de retirer ma lentille [ et la repositionner très facilement, avec un film 16/9ieme j'enlève la lentille que je remets avec un film 2.35 ]

Par contre peux-tu reformuler ta demande car je n'ai pas tout compris ....
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message