Pour 3m50, si on considère que la lentille permet de récupérer 20 % de luminosité et si tu le places au plus près tu atteins presque 11 fL. donc c'est correct même si c'est légèrement en-dessous de la norme... (en mode éco donc on peu gagner encore 100 lumens et atteindre alors 13 fL.)
Perso, avec mes 2m75 de base 16/9 et une focale courte presque à fond, je dois être à 10 ou 10,5 fL. et c'est très correct, même si quand on passe au mode haut avec 13 fL. aussi dans ce cas-là, ça apporte une petite pèche supplémentaire sympathique...
D'ailleurs spour avoir testé différents zooms à 2m50 en mode éco j'ai 13 fL. et je trouve que c'est la taille idéale pour le HD100 au niveau luminosité dans ma salle qui est assez sombre mais pas totalement noire...
En tout cas avec 10 fL. je ne suis jamais au cours d'un film à me dire "ah ouais là ça manque de lumière"... Car 100 lumens de plus, et donc 2 fL. c'est finalement très peu visible et en général quand je fais le test à quelqu'un il ne voit pas tout de suite la différence...
Bon par contre 3m80 ça commence à faire très juste en mode éco avec 7 fL. et là le mode haut est indispensable pour atteindre un petit 8,3 fL. Donc j'aurais tendance à dire que ça ne passera pas pour cette taille et qu'il vaut mieux partir sur le HD1...
Je te joins un petit tableau que je m'étais fait quand je tournais et retournais dans tous les sens ces chiffres et me posais mille questions !

Il te permettra de voir un peu ce que donne le HD100 question luminosité...
Chris.