Salut Snatcher,
Ben clairement là par exemple je bosse depuis chez moi et je suis en train d'écouter de la musique avec mes 805S sur mon E350 avec ma SA15S1, je suis pas en train de regarder la TV ou un film Et puis je me suis aperçu qu'avec la TV je lisais de moins en moins alors qu'avec de la musique... du coup la priorité claire (et ça l'a toujours été mais je n'arrivais pas à m'y résoudre) c'est la Hifi. Le reste passera au second plan de toute façon sauf le jour (lointain encore) où je pourrais disposer d'une pièce vraimenent adaptée.
Chez moi, je ne sais pas si je l'avais dit, mais j'ai arraché tous mes plafonds et refait toute mon isolation au dessus. 20cm de laine de roche sur plaque gyproc 20mm. Mes murs: blocs de béton (20 ans, à l'époque les blocs c'était du solide pas comme aujourd'hui ou je trouve que l'on emploie de l'ersatz de bloc... c'est fin de chez fin) avec isolation laine de verre en sandwich derrière paroie platre 10cm. Le sol: béton armé, une bonne grosse dalle.
Pièce: 8m x 4m exploitée ENFIN dans le bon sens ^^ Donc les enceintes orientées dans le sens de la profondeur de la pièce, 8m exploités.
Hauteur sous plafond: 2,4m
Bref, quand j'ai finalement opté pour cette disposition, et bien mon grave qui auparavant était soit étouffé soit finalement un peu gras et devenu très ample et alors super profond et lisible. Aussi, lors de l'écoute de la 1037 je penseque c'est une des premières remarques faites: mais chez moi... comment vais-je mettre ça, etc... L'event bass reflex est situé SOUS l'enceinte. ensuite ce sont des petits HP de grave. 3 certes, mais sacrément énergiques. Du coup ET C'EST POUR CA QUE J'AI AUSSI PRIS LA DP500 si l'électro qui est devant arrive à suivre les enceintes, et bien elles seront tenues sans problème. On s'en est bien aperçu simplement entre le S2000 et la DP500. Le grave n'avait rien à voir et PAS CONSEQUENT (je mets les accents comme si je parlais tiens....^^) le medium était plus aéré, claquait moins! Ces enceintes nécessite plus que certainement une amplification et une source à la hauteur, car oui elles peuvent vite se transformer en cauchemard sir le grave n'est pas contrôlé. Parceque le grave trop en avant va avoir un effet sur le haut du spectre le rendant dès lors moins confortable.
Alors oui je suis un poil inquiet mais avec des 803D ça aurait été pareil, 3 HP de grave aussi. Ni plus ni moins. C'est pas du Paradigm ou du Triangle encore qui en ont encore plus....
Or ce n'est pas la quantité qui fait le résultat, suffit de voir certaines enceintes qui fonctionnent super bien avec 2 ou 3 HP maximum.
Concernant les 803S, je me demande si finalement il ne faut pas leur envoyer encore plus de jus. Bon ça va faire frémir certaines personnes mais tant pis je spécule: je me demande si le grave ne nous a pas semblé gras et baveux parcequ'il prenait trop sur le E350 au détriment de la transition vers le haut du spectre, ce qui provoquait cet espèce de ''trou'' dans le bas medium. Un peu le genre de blague qu'on avait eu en mettant les 804S sur le MM8003 de chez Marantz
Un grave boomie et un medium aigu criard et vraiment pas digeste. Boerk. Du coup les 803S c'est peut-être à tester avec un ampli qui est plus viril, je ne sais pas je spécule. Le E350 c'est pourtant pas une fillette mais avec les 803S dans cette pièce qui a des résonnances audibles sur certaines fréquences, et bien ça passait pas. C'est aussi pour celà que je suis confiant avec les Electra puisque justement elles auraient pu faire encore pire, or il n'en est rien. Elles n'ont pas provoqué le même phénomène sur les mêmes morceaux dans la même pièce, c'est probablement donc que legrave était encore mieux tenu. Dans la seconde partie du CR que je vais rédiger, le différenciateur entre le 350 et le 450 se situait justement au niveau de la tenue du grave. Grave mieux articulé et plus précis (un chouya) = medium aigu moins projeté et plus agréable. Mais d'un chouya. Alors que le passage de la S2000 à la DP500 houla ça par contre c'était un vrai delta bénéfique sur tout le spectre ce qui fait que j'ai préféré partir sur une DP500 et garder mon E350 que garder ma SA15 et partir sur un E450!! Et je pense que vu le faible gain entre le 350 et le 450 sur les Focal 1037Be, le plus intelligent et judicieux serait alors de passer directement du E350 à un A45 (ou un A30, à tester, mais le A45 fallait déjà monter le volume à 50% de la course du potard... bon liaison RCA aussi et pas XLR, faudrait voir avec le C2100 ce que ça donne).
Bon ben vous avez une partie des conclusions de l'écoute de l'après-midi juste dessus maintenant. Mais peut importe c'est le sneak preview ^^
Pour que j'ai choisis de mettre de côté (temporairement) le multicanal, c'est vraiment que ça en valait la peine
J'avais il y a 2 ou 3 mois eu cette question existentielle, j'en avais parlé avec certains ici, de repasser au 2.0. Mais je n'avais pas réussi à ''survivre'' àa la mise à l'épreuve qui a consisté à se mettre en 2.0 pendant plusieures jours pour voir.
Seulement là.. ben le 2.0 c'est plus le 2.0 que j'avais avant. Mais alors plus du tout
Et puis la Hifi c'est plus simple que le HC la vache, on se pose pas les mêmes questions mais on s'en pose moins quand même (enfin tout dépend...
). Au moins là quand tu mets un paquet sur la table t'arrives à être bluffé. Pour le même en HC, faut mettre un paquet bien plus gros pour arriver au même niveau de bluff.
Mais le HC c'est pas fini pour moi pas du tout. C'est simplement, et ça faisait plusieurs mois que c'était dans ma tête, que je n'ai pas la même approche et les mêmes exigences en HC qu'en Hifi. C'est vraiment évident maintenant. En HC je pourrais tout à fait vivre avec des RF7/RC64/RSmachin. Un gros Yam devant. Un DD15. Et hop en avant l'aventure. Mais tu me feras pas écouter ma musique dessus par contre. Paradoxalement je ne cherche pas la même chose en HC qu'en Hifi. Mais si un jour je tombe sur une combinaison parfaite des deux pour moi, tant mieux, ça pourrait me simplifier la vie qui sait ^^
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