Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Audio aero capitol reference et reference signature edition

Message » 20 Nov 2008 12:50

bonjour,
j' aurai aimé savoir si quelqu'un sur le forum connaissait le type ou la marque de condensateurs utilisés en sortie ( ainsi que la valeur) de l audio aero capitol reference signature, car il me semble que la difference porte sur ces condos et aussi sur les tubes cryogénisés, mais il y a t il d'autres modifications entre ces deux modeles, quelqu'un parmis vous a t'il pu comparer et entendre la différence
ouf :oops: j en ai fini avec mes questions
au plaisir de vous lire
bonne journée à tous :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 20 Nov 2008 16:19

Bonjour Domus.

Si le régime SE du Capitole Reference est le même que celui appliqué, en son temps, au Capitole MkII (ainsi qu'au Prestige, si je ne m'abuse), la mise à jour porte sur trois éléments :
- remplacement des tubes par la même référence en version cryogénisée
- remplacement du condensateur de liaison par un modèle de luxe mais anonyme (il y aurait du Mundorf que cela ne m'étonnerait pas)
- remplacement du support dudit condensateur (pas question de le laisser "en l'air" ni de le coucher à même le circuit imptimé !)
et ... probablement l'imposition des mains du maître de cérémonie !
Le tout était modestement facturé à environ 800 euros.
La principale différence était donc à trouver du côté du compte bancaire du souscripteur !
Compte tenu des tarifs coquets de ces belles machines, il était (et reste) légitime de se demander pourquoi ces "améliorations" ne leur étaient pas greffées d'office au stade de la fabrication !
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:01

euraudio a écrit:Bonjour Domus.

Si le régime SE du Capitole Reference est le même que celui appliqué, en son temps, au Capitole MkII (ainsi qu'au Prestige, si je ne m'abuse), la mise à jour porte sur trois éléments :
- remplacement des tubes par la même référence en version cryogénisée
- remplacement du condensateur de liaison par un modèle de luxe mais anonyme (il y aurait du Mundorf que cela ne m'étonnerait pas)
- remplacement du support dudit condensateur (pas question de le laisser "en l'air" ni de le coucher à même le circuit imptimé !)
et ... probablement l'imposition des mains du maître de cérémonie !
Le tout était modestement facturé à environ 800 euros.
La principale différence était donc à trouver du côté du compte bancaire du souscripteur !
Compte tenu des tarifs coquets de ces belles machines, il était (et reste) légitime de se demander pourquoi ces "améliorations" ne leur étaient pas greffées d'office au stade de la fabrication !
Michel.

Bonjour Michel,
il est vrai que 800 euros c'est cher payé pour changer deux condensateurs de sortie, :wink:
c'est le pourquoi de ce post ici justement pour connaitre la marque de fabrique des condos, car même en occase la difference se paye un peu cher à mon sens, quand au deux tubes de sortie , je ne pense pas qu ils vaillent 500 euros , même avec des broches dorées , effectivement comme tu le précises l' estampille signature ( plaquette collé sur la trappe coulissante ) fait gonfler le prix,
Mais la main d'oeuvre se paye cher en france , c'est toujours mieux de sortir par la suite un modele ++ qui fait monter les prix et qui permet pour certaines personnes de se démarquer ( un peu comme pour les voitures) mais c 'est le monde d'aujourd'hui qui veut cela
je suis qaund même interessé de connaitre la valeur des condos, avec la tension de service, car on peut ameliorer la sortie avec des condensateurs Vcaps ( au teflon) :wink:
audio aéro a comme eu une riche idée d'installer un vrai preampli a l interieur cela fait economiser pas mal de cables et preampli source de casse tête assuré!!
je me demande si l'on peut utiliser simultanéement les sorties analogiques RCA et XLR ?
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:24

domus a écrit: je suis qaund même interessé de connaitre la valeur des condos, avec la tension de service, car on peut ameliorer la sortie avec des condensateurs Vcaps ( au teflon) :wink:
audio aéro a comme eu une riche idée d'installer un vrai preampli a l interieur cela fait economiser pas mal de cables et preampli source de casse tête assuré!!
je me demande si l'on peut utiliser simultanéement les sorties analogiques RCA et XLR ?


Attention !
L'idée d'utiliser un lecteur à sortie variable en liaison directe à un ampli n'est pas bonne à tout coup !
Bien sûr, sur le papier, le Capitole intègre un préampli mais c'est aller trop vite que de se féliciter de l'économie qu'il permet de réaliser !
Tout au plus, peut-on être assuré qu'une telle configuration provisoire permet de renflouer les finances, sans être privé de son !
Je te conseille vivement d'essayer la configuration directe que tu envisages et, si possible même, de le faire sans et avec préamplificateur extérieur.

Les valeur et tension des condensateurs : n'sais pas ! (Je n'ai plus de Capitole sous la main!)
Il n'y a, à priori, aucune raison pour ne pas pouvoir utiliser les sorties analogiques simultanément !
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:33

je sais qu'une utilisation directe sur les amplis avec des sources à sorite variable ne fonctionnent pas tout le temps, mais la il s'agit bel et bien d'un préampli interne, maintenant cela peut dépendre des amplis , jusqu' à présent j'utilse un dcs delius en direct et cela fonctionne parfaitement sur mes blocs mono , j 'ai deja essayé des preampli mais cela n'a pas vraiment amelioré le systéme :wink:
mais cela depend des éléments je suis d'accord avec toi
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:40

euraudio a écrit: Attention !
L'idée d'utiliser un lecteur à sortie variable en liaison directe à un ampli n'est pas bonne à tout coup !
Bien sûr, sur le papier, le Capitole intègre un préampli mais c'est aller trop vite que de se féliciter de l'économie qu'il permet de réaliser !


+ 10000 et dans le cas de l'AA , la sortie variable (ou pré)ne vaut pas "tripette " (comme dans 99, 9999999% des cas ) :wink:
Dernière édition par pépi le 20 Nov 2008 17:43, édité 1 fois.
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:42

domus a écrit: jusqu' à présent j'utilse un dcs delius en direct et cela fonctionne parfaitement sur mes blocs mono


Salut Domus,

Alors le DCS est le 0,00000001% , n'en changes pas pour un AA :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:54

Je ne voudrais pas dire de con.neries mais chez dCS la seule sortie variable qui intègrerait un vrai étage de préamplification serait le Puccini,
les anciennes séries (Elgar, Délius, P8i ...) ont un réglage de niveau qui écrase la résolution,
il est vrai que lorsqu'on est dans les -10 ou -5 db on est proche de la full-résolution,
par contre en sortie variable ça manque un peu de punch et de stabilité dans l'image qui flotte quelquefois un tout petit peu. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 20 Nov 2008 18:24

van.alstine a écrit:Je ne voudrais pas dire de con.neries mais chez dCS la seule sortie variable qui intègrerait un vrai étage de préamplification serait le Puccini,
les anciennes séries (Elgar, Délius, P8i ...) ont un réglage de niveau qui écrase la résolution,
il est vrai que lorsqu'on est dans les -10 ou -5 db on est proche de la full-résolution,
par contre en sortie variable ça manque un peu de punch et de stabilité dans l'image qui flotte quelquefois un tout petit peu. :wink:


c est exact , pour avoir le maximum de dynamque DCS preconise d' être au dessus de -2O db, c'est pour cela qu il y a deux gains en sortie soit un maximum de 6V soit un maximum de 2v
mais dans le cas de l'aero c "est different car l 'attenuation se fait par un pont diviseur resistif, et en aucun cas le gain des etages de sorties sont modifiés , lorsque l 'on regarde le synoptique de l aero, on s 'appercoit qu il y a bien une amplification en tension avec volume reglable par commutation resistif comme sur les preamplis integrant non pas un potentiometre motorisé mais des circuits integres specifiques par commutation de resistances
la plupart des preamplis utilisent un etage tampon en entrée avant d amplifier une premiere fois ( ou l inverse) , passe par un reglage de volume et reamplifie une seconde fois , ce qui pourrait deranger , c est
au niveau de l alimentation car une grosse reserve de puissance meme sur un preampli s 'entend de suite et est presque pour moi indispensable.
au niveau de la sensibilité de l ampli
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 20 Nov 2008 19:24

Les sorties RCA et XLR peuvent être utilisées simultanément. Pour les sorties XLR il est utilisé un circuit symétriseur supplémentaire.
Lorsque j'ai acheté mon Prestige j'ai pu comparer at home la version standard et la version SE. Pour moi la différence est assez sensible et vaut bien le supplément, mais c'est à chacun de se faire son opinion, cela dépend évidemment du degré de résolution du système. Dans mon lecteur, les 2 capacités SE ressemblent plus à des Musicap Hovland qu'à des Mundorf, mais peut être y at'il eu des variantes.
La section analogique faisant office de préampli est parfaitement honorable (version SE). A l'époque je l''avais comparé à un préampli Sphinx Project 8. C'est absolument du même niveau qualitatif.
Mais assez curieusement l'ajout d'un (excellent) préampli entre le lecteur et l'ampli de puissance apporte un plus certain en matière de dynamique, de qualité des silences, de "chair autour de l'os", etc... Cela dit le "préampli" intégré seul permet une utilisation parfaitement acceptable qualitativement. Il n'y a pas de perte de définition décelable quelque soit le niveau de sortie, ama.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Nov 2008 19:46

pépi a écrit:
euraudio a écrit: Attention !
L'idée d'utiliser un lecteur à sortie variable en liaison directe à un ampli n'est pas bonne à tout coup !
Bien sûr, sur le papier, le Capitole intègre un préampli mais c'est aller trop vite que de se féliciter de l'économie qu'il permet de réaliser !


+ 10000 et dans le cas de l'AA , la sortie variable (ou pré)ne vaut pas "tripette " (comme dans 99, 9999999% des cas ) :wink:


Bjr, il s'agit d'une simple sortie variable, ou bien d'un vrai pré-amplificateur à tubes, comme il me semble l'avoir souvent -abusivement?-entendu?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Nov 2008 19:49

Paull a écrit:
pépi a écrit:
euraudio a écrit: Attention !
L'idée d'utiliser un lecteur à sortie variable en liaison directe à un ampli n'est pas bonne à tout coup !
Bien sûr, sur le papier, le Capitole intègre un préampli mais c'est aller trop vite que de se féliciter de l'économie qu'il permet de réaliser !


+ 10000 et dans le cas de l'AA , la sortie variable (ou pré)ne vaut pas "tripette " (comme dans 99, 9999999% des cas ) :wink:


Bjr, il s'agit d'une simple sortie variable, ou bien d'un vrai pré-amplificateur à tubes, comme il me semble l'avoir souvent -abusivement?-entendu?

il integre un semi preampli a tube ,avec attenuation par pont resistif , car en sortie il utilise des AOP :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 20 Nov 2008 19:55

domus a écrit: la plupart des preamplis utilisent un etage tampon en entrée avant d amplifier une premiere fois ( ou l inverse) , passe par un reglage de volume et reamplifie une seconde fois , ce qui pourrait deranger , c est
au niveau de l alimentation car une grosse reserve de puissance meme sur un preampli s 'entend de suite et est presque pour moi indispensable.
au niveau de la sensibilité de l ampli

C'est au moins une des lacunes du Capitole (je ne connais pas le Prestige) : son alimentation n'est pas du tout au niveau de ses prétentions.
Le malheureux transformateur est constamment à la peine.
jeandl a écrit:Mais assez curieusement l'ajout d'un (excellent) préampli entre le lecteur et l'ampli de puissance apporte un plus certain en matière de dynamique, de qualité des silences, de "chair autour de l'os", etc... Cela dit le "préampli" intégré seul permet une utilisation parfaitement acceptable qualitativement. Il n'y a pas de perte de définition décelable quelque soit le niveau de sortie, ama.
Jean

D'autant plus curieux que, dans mon cas qui n'est pas unique, un préampli a non seulement apporté un gain en dynamique mais aussi et surtout rétabli un équilibre dangeureusement descendant...
Ce n'est pas (seulement) la qualité du préampli interne qui semble être en cause mais encore l'association à l'amplificateur.
La question posée, sur un ancien post, n'a pas été élucidée (le sera-t-elle jamais ?), mais l'adaptation d'impédance entre la sortie lecteur et l'entrée amplificateur a une importance certaine dans le résultat d'une liaison directe. Quelles sont les autres caractéristiques qui peuvent l'influencer ?
Ce qui n'empêche pas certains forumeurs de filer le bonheur parfait en comapgnie d'un Capitole ou d'un Prestige, en liaison directe à un ampli....
Michel.
Dernière édition par euraudio le 20 Nov 2008 20:01, édité 1 fois.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 20 Nov 2008 19:55

Je me suis renseigné le Printemps dernier pour mon MKII et le passage en version SE était facturé 900€ tout rond!
Quant au pré-ampli intégré, ce n'est pas foncièrement mauvais mais on trouve mieux sans peine!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 20 Nov 2008 20:31

euraudio a écrit: C'est au moins une des lacunes du Capitole (je ne connais pas le Prestige) : son alimentation n'est pas du tout au niveau de ses prétentions.
Le malheureux transformateur est constamment à la peine.
D'autant plus curieux que, dans mon cas qui n'est pas unique, un préampli a non seulement apporté un gain en dynamique mais aussi et surtout rétabli un équilibre dangeureusement descendant...
Ce n'est pas (seulement) la qualité du préampli interne qui semble être en cause mais encore l'association à l'amplificateur.
La question posée, sur un ancien post, n'a pas été élucidée (le sera-t-elle jamais ?), mais l'adaptation d'impédance entre la sortie lecteur et l'entrée amplificateur a une importance certaine dans le résultat d'une liaison directe. Quelles sont les autres caractéristiques qui peuvent l'influencer ?
Ce qui n'empêche pas certains forumeurs de filer le bonheur parfait en comapgnie d'un Capitole ou d'un Prestige, en liaison directe à un ampli....
Michel.

je te rejoins michel :wink:
tout est question d association et des autres elements du systeme d'ecoute , en effet si le capitol a un côté analogique pour certaines personnes qui aiment le côté analytique , ils compenseront par les câbles ou le preampli ou l ampli et vis et versa, il n'y a de bonne association que celui qui nous fait vibrer :P
je pense aussi au vue des photos sur le net que cet audio aero aurait atteint des sommets si l alimentation avait été beaucoup plus consequente, peut être une evolution de ce lecteur de la part d 'audio aéro ?
a la façon de metronome technologie ou naim avec ses fameuses alim externes ou icos et bien d'autre encore :P
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message