Salut Richard,
Merci pour tes réponses, j'ai avancé de mon coté ce WE, et pour info j'ai réussi tout fonctionne à merveille.
Voir le post de ma salle avec des exemples. Pas besoin d'Underscan, en fin de compte c'est hyper simple à mettre en oeuvre.
Je suis toujours en v1.00 car je n'ai pas le bon câble RS232 pour la mise à jour.
Pour rappeler les Preset, il suffisait que je déclare comme "Advanced" la configuration USER. Sinon tout est grisé.
Par contre pour 1 ou 2 AAR j'ai un soucis de synchro je pense car l'image se brouille. Penses-tu que c'est un problème de synchro H ou V, ou bien tout sera corrigé avec la v1.04
J'ai aussi un léger bourdonnement dans mes enceintes provenant du DVDO que je n'avais aps la semaine dernière. As-tu une idée ?
Cinema235
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Quel scaler pour du 2.35:1 sans lentille ?
- Cinema235
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Salut cinema 235 j'ai vu les photos de tes écrans en 2.35............la seule chose il me semble que ton image est tronqué en haut et en bas ce qui n'est pas le cas avec un prisme ou lentille.
tachi
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- tachi300
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tachi300 a écrit:Salut cinema 235 j'ai vu les photos de tes écrans en 2.35............la seule chose il me semble que ton image est tronqué en haut et en bas ce qui n'est pas le cas avec un prisme ou lentille.
tachi
Salut Tachi300.
Tu as raison sur la première serie (image 1.85 projetée sur un écran 2.35). C'était pour montrer qu'avec le Scaler il était possible de projeter du 16/9 ou du 1.85 en 2.35 moyenant un léger tronquage Haut et Bas.
D'ailleurs à ce sujet avec une lentille ceci est impossible à réaliser, le Vstrech vertical ferait que l'image dépasse l'écran puisque l'image 16/9 ou 1.85 occupe déjà toute la hauteur de l'écran
Par contre lorsque l'image est native 2.35 aucun tronquage (2ème série des photos avec Cars), regardes bien en haut et bas de Cars c'est identique. En 1.85 l'image est juste plus petite sur l'écran
Cinema235
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Ok merci j'avais pas vu j'ai pas bien compris ce que le VP50 pro fait sur les entrées de format je cite "Il suffit de paramétrer en entrée sur le DVDO (Input Aspect Ratio Control)
- Frame Aspect Ratio (FAR) = 16/9 : Le format global de la source
- Active Aspect Ratio (AAR) : Le format effectif de la source, ce qui est marqué sur la jaquette comme 16/9 (1.78), 1.85 ou 2.35 voire même 2.40 etc ...
On peut sauvegarder tous ces réglages dans des Presets , mémoires internes non volatiles (10 sur le DVDO VP50Pro)
Le format global et le format effectif et après le scaler calcul tout cela.......
J'ai moi même un Cristalio II mais je pense pas que j'ai cette manip...?
Jacko si tu est là peut tu m'éclairer
tachi
- Frame Aspect Ratio (FAR) = 16/9 : Le format global de la source
- Active Aspect Ratio (AAR) : Le format effectif de la source, ce qui est marqué sur la jaquette comme 16/9 (1.78), 1.85 ou 2.35 voire même 2.40 etc ...
On peut sauvegarder tous ces réglages dans des Presets , mémoires internes non volatiles (10 sur le DVDO VP50Pro)
Le format global et le format effectif et après le scaler calcul tout cela.......
J'ai moi même un Cristalio II mais je pense pas que j'ai cette manip...?
Jacko si tu est là peut tu m'éclairer
tachi
- tachi300
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Jacko tu est là............
tachi
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Ben vi !
Pas pour longtemps je sors de ma grotte pour un apéro dans pas long ...
Bon plus sérieusement, avec le CII pour gérer le 2.35 sans lentille il faut faire mumuse avec les fonctions overscan en négatif, créer une mémoire sur cette base pour le 1.78 et le 1.33 (pourquoi pas une 3ème sans underscan sur le 2.35) et passer de l'une à l'autre avec la téléco.
Perso je ne comprends pas l'intérêt du 2.35 sans lentille vu la perte de résolution qq soit le mode de visualisation, par perte de confort des menus en visu 2.35 (une partie devient hors zone de projection) la perte des sous titres etc.
A mon avis, le mieux est d'organiser la config pour un écran 16/9 le plus grand possible ... mais bon chacun fait comme il veut.
Pas pour longtemps je sors de ma grotte pour un apéro dans pas long ...
Bon plus sérieusement, avec le CII pour gérer le 2.35 sans lentille il faut faire mumuse avec les fonctions overscan en négatif, créer une mémoire sur cette base pour le 1.78 et le 1.33 (pourquoi pas une 3ème sans underscan sur le 2.35) et passer de l'une à l'autre avec la téléco.
Perso je ne comprends pas l'intérêt du 2.35 sans lentille vu la perte de résolution qq soit le mode de visualisation, par perte de confort des menus en visu 2.35 (une partie devient hors zone de projection) la perte des sous titres etc.
A mon avis, le mieux est d'organiser la config pour un écran 16/9 le plus grand possible ... mais bon chacun fait comme il veut.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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il me semblais bien......merci Jacko
Bon moi j'ai acheter des prismes
Merci Jacko
tachi
Bon moi j'ai acheter des prismes
Merci Jacko
tachi
- tachi300
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tachi300 a écrit:Bon moi j'ai acheter des prismes
Alors il te suffira de paramétrer l'écran en mode sortie 2.35 !
Arch ! Les scalers ! Que ferait on sans ?!
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:Perso je ne comprends pas l'intérêt du 2.35 sans lentille vu la perte de résolution qq soit le mode de visualisation, par perte de confort des menus en visu 2.35 (une partie devient hors zone de projection) la perte des sous titres etc.
Les deux modes ont leurs détracteurs.
La perte de résolution n'existe que lorsque l'on regarde du 16:9 et si la majorité de ce que l'on regarde c'est du 2.35:1 (c'est généralement le cas lorsque l'on fait le choix de faire un écran au format 2.35:1) ce n'est pas un problème.
Il suffit pour les menus, de basculer en 16:9 en appuyant sur une touche (et la franchement perdre un peu en résolution pour afficher des menus ce n'est pas un problème).
Ensuite les avantages sont :
- aucune mise à l'échelle nécessaire en 2.35:1 (alors qu'avec une lentille, il faut forcément passer par une étape de mise à l'échelle),
- pas de risque de déterioration de l'image provoqué par la présence d'une lentille complémentaire entre le projecteur et l'écran,
- un coup moindre parce qu'une lentille coute cher.
Et félicitation à cinema235 pour son installation !
Richard.
- Richard Lemesle
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Richard Lemesle a écrit:jacko a écrit:Perso je ne comprends pas l'intérêt du 2.35 sans lentille vu la perte de résolution qq soit le mode de visualisation, par perte de confort des menus en visu 2.35 (une partie devient hors zone de projection) la perte des sous titres etc.
Les deux modes ont leurs détracteurs.
Tout à fait ... mais bon il faut reconnaitre que le 2.35 nécessite une bonne intégration et savoir ce que l'on fait (c'est pas vraiment une config de débutant).
La perte de résolution n'existe que lorsque l'on regarde du 16:9 et si la majorité de ce que l'on regarde c'est du 2.35:1 (c'est généralement le cas lorsque l'on fait le choix de faire un écran au format 2.35:1) ce n'est pas un problème.
La perte de résolution est aussi en 1.33.
Bcp de gens regarde des séries TV en DVD (et même HD maintenant) elles sont en 1.78 ou 1.33 ...
Il faut donc bien savoir ce que l'on regarde avant de passer le pas
Il suffit pour les menus, de basculer en 16:9 en appuyant sur une touche (et la franchement perdre un peu en résolution pour afficher des menus ce n'est pas un problème).
Pas pratique, c'est une contrainte qu'il faut intégrer avant de se décider à passer au 2.35 (c'est aussi un problème en utilisation lentille).
Ensuite les avantages sont :
- aucune mise à l'échelle nécessaire en 2.35:1 (alors qu'avec une lentille, il faut forcément passer par une étape de mise à l'échelle),
D'accord, mais en écran 1.78 il n'y a jamais de mise à l'échelle, donc il faut aussi y penser.
- pas de risque de déterioration de l'image provoqué par la présence d'une lentille complémentaire entre le projecteur et l'écran,
D'accord, cependant il y a des solutions avec déformation de l'ordre du négligeable, par contre c'est cher (très cher !) et la lentille c'est pas pratique non plus même sur rail motorisé.
- un coup moindre parce qu'une lentille coute cher.
D'accord, de plus avec une lentille il faut du matos capable de gérer le VS, perte de résolution en 1.78 et 1.33, donc pas parfais en plus du cout.
Et félicitation à cinema235 pour son installation !
+1 !
Richard.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Bonjour
Y a-t-il d'autres scaler que le DVDO VP50 Pro de Cinema235 à 2500 € pour réaliser ce genre de shrink d'image ?
Merci
Y a-t-il d'autres scaler que le DVDO VP50 Pro de Cinema235 à 2500 € pour réaliser ce genre de shrink d'image ?
Merci
- Le Fresh
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- Localisation: Nancy
Le VPS3100, le VP50.
HD3000 ?
VantageHD1 et 2 ?
Qui peut confirmer pour ces deux dernier ?
HD3000 ?
VantageHD1 et 2 ?
Qui peut confirmer pour ces deux dernier ?
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Salut Jacko,
Pour le HD3000, il y a un mode d'étirement horizontal "2:35" ("Format 2" de mémoire...à vérifier), mais il faut une lentille pour l'étirement verticale.
Sinon il y a les "zooms" manuels, et donc perte de résolution...
Pour le HD3000, il y a un mode d'étirement horizontal "2:35" ("Format 2" de mémoire...à vérifier), mais il faut une lentille pour l'étirement verticale.
Sinon il y a les "zooms" manuels, et donc perte de résolution...
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jacko a écrit:Le VPS3100, le VP50.
HD3000 ?
VantageHD1 et 2 ?
Qui peut confirmer pour ces deux dernier ?
Salut mon jacko
Le CII propose un overscan & underscan d'amplitude suffisante pour faire du 2.35 sans lentille.
Le vantage HD doit le permettre aussi mais il n'est pas du tout pratique à utiliser pour la gestion des formats.
Entre les 2, je recommande fortement le CII
a+
- alex_t
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alex_t a écrit:jacko a écrit:Le VPS3100, le VP50.
HD3000 ?
VantageHD1 et 2 ?
Qui peut confirmer pour ces deux dernier ?
Salut mon jacko
Le CII propose un overscan & underscan d'amplitude suffisante pour faire du 2.35 sans lentille.
Le vantage HD doit le permettre aussi mais il n'est pas du tout pratique à utiliser pour la gestion des formats.
Entre les 2, je recommande fortement le CII
a+
Ok, donc pour l'instant, point de solution d'adaptation electronique d'image à moins de 2500 €
- Le Fresh
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