Le rêve devient enfin réalité puisque j'ai commencé l'aménagement de mon sous sol en salle de cinéma dédiée.
2 contraintes se sont imposées à moi n'étant pas propriétaire de la maison :
1/ Il a fallut que je réfléchisse à des solutions les plus économiques possible afin de pas investir dans des murs qui ne sont pas à moi et faire un maximum d'éléments que je puisse récupérer en cas de déménagement. Je précise quand même que nous prévoyons de rester dans la maison un certain nombre d'années.
2 / obtenir l'accord du propriétaire pour casser un mur porteur de 30 cm de large en béton armé et vibré qui coupe la pièce en deux. Sympa, le proprio m'a dit OK.
Le sous sol brut avant le début des travaux :
L'extérieur de la salle, à gauche, l'avant de la future salle coté écran

L'intérieur de la salle avec le mur porteur à casser :

La galère pour casser le mur :
1er jour, dur dur de couper le béton avec une disqueuse, ça avance pas trop vite.

2ème jour, on a finalement attaquer au marteau piqueur, beaucoup plus efficace que la disqueuse. Reste plus que le ferraillage à couper.

3ème jour, ferraillage coupé on y voit plus clair. Il reste 30 cm de mur, c'est toujours mieux qu'avant. Reste à faire les finitions

4ème jour, finitions terminées, il faut attendre que le béton sèche.

5ème jour, deux couches de peinture sol, c'est plus propre et ça protégera de l'humidité qui pourrait éventuellement remonter du sol (c'est marqué sur la boite)

Voila pour un début. Je vous présenterai prochainement les options que j'ai prises pour une isolation phonique et acoustique afin de recueillir vos avis et remarques ou autres. La je fonce à la cuisine pour préparer le réveillon.
joyeux Nöel à tous.