Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: THX BRU IMAX et 166 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD750

Message » 02 Avr 2009 19:15

Doux a écrit:tu as raison Thierry,

Mais il semble aussi se "contredire" un peu plus loin...donc... :-?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piqu%C3%A9

Edouard, tu as tout a fait raison, car là ils considérent que le piqué est plutot lié à la résolution. Toutefois, le premier "truc" indiquant que la netteté est l'effet conjugué du piqué et de la résolution me parle beaucoup plus. D'un côté on a un "détachement" des différents objets (piqué lié à l'effet de contour si je fais court) et de l'autre il n'y a pas de détail qui passent à la trappe (résolution).
Ca me semble logique tout au moins pour la partie résolution (pour le piqué, comme il ne semble pas qu'il y ait unanimité sur le terme, je............................. :wink: )
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 02 Avr 2009 20:51

Thebe a écrit:Bonjour,

un test en provenance de Home Theater (donc en anglais malheureusement) :

http://www.hometheatermag.com/frontproj ... _projector

Conclusion Le JVC DLA-HD750 est équipé comme un navire amiral doit être. Le peu touche ajoutent à une expérience sensiblement de raffinage de chaque manière. Tandis que le DLA-HD750 n'est pas aussi pointu que le DLA-HD100 que j'ai pris pour des mois, il est amélioré dans chaque autre aspect de son exécution et particulièrement couleur. J'avais creusé par mon catalogue de nouveaux et vieux favoris pour observer sur cette installation d'une manière que je n'ai pas en années. En d'autres termes, j'apprécie des films davantage pour pouvoir les observer sur le DLA-HD750. Cela et le fait que je ne laisse pas JVC ont ce dos de projecteur sont les deux compliments les plus élevés que je peux offrir un projecteur. Du signer le courrier !

et un développement particulier lié au CMS :

http://www.hometheatermag.com/frontproj ... ndex5.html

Et voila!!!encore un truc qui vient jeter le trouble :mdr: ,juste au moment ou mon revendeur me propose l' upgrade avec un HD350 en me reprenant mon hd100 à un très bon prix :o

Et là je ne sais plus quoi faire .
Je n'ai jamais vu de HD350 et je suis très content de mon HD100, il à 350H et je suis toujours aussi impressioné par l'image qu'il delivre. Il faut dire aussi que mon modèle à des convergences parfaites, que la luminosité me suffit largement pour 2.34m de base , d'ailleur je suis en mode éco et Je pourrai même passer en mode haut au cas ou car le bruit de fonctionement dans ce mode ne me gêne pas du tout , que je trouve sa colorimètrie très bonne.

Alors! pourquois vouloir changer si je suis si content me direz vous?je sais ma femme aussi me prend pour un fou

C"est cette p....n d'opportunitée....A peine 500€ à rajouté :o....Mais si je tombe sur un modèle avec de moins bonnes convergences ou même un peu de shading :cry:

Dois je prendre le risque???
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06

Message » 02 Avr 2009 21:14

jacko a écrit:Ben c'est Wiki les mecs ... faut pas en attendre grand chose ...

Salut Jeff,

C'est vrai... :oops: ...tout n'est pas forcément cohérent dans "Wiki"...c'est pour ça que j'ai édité mon post avec un nouveau lien (qui me semble plus intérresant)... :P

Thierry,

En fait, je pencherais plutôt pour le contraire ou du moins je dissocie netteté, acutance et piqué...comme l'explique le lien que j'avais mis ci-dessus (forcément...on aurait pu s'en douter, vu la "pseudo-tentative" de définition que j'ai apporté plus haut... :mdr: ).

Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons en fait, dont par exemple :
...ne serait-ce que par l'action effectuée par les outils disponibles dans nos machines (VP, processeurs vidéos, cartes vidéos etc). Souvent, on peut constater que l'outil nommé "netteté" effectue le plus souvent une accentuation de contour (pouvant amené à un EE important) plutôt qu'une augmentation de la résolution ou définition de l'image...
Et ce, peut importe la technique utilisée (basée sur differents niveaux de luminance etc).
Ou encore, les vp "naturellement" doués de netteté (comme les Mitsu par exemple) n'ont pas une définition ou résolution supérieure aux autres : ce sont des VP avec le même nombre de pixels :idee:
Et le contraste aussi, joue un role très important dans l'effet du "piqué" : un VP qui permettra d'obtenir un contraste puissant donnera un effet de "profondeur accrue" des couleurs et donc des détails, augmentant la sensation de "piqué" générale de l'image...

Et il y a probablement bien d'autres choses à dire encore...des experts pourraient probablement nous éclairer un petit peu plus sur le sujet...:idee:
Doux

Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35

Message » 03 Avr 2009 10:41

Conclusion Le JVC DLA-HD750 est équipé comme un navire amiral doit être. Le peu touche ajoutent à une expérience sensiblement de raffinage de chaque manière. Tandis que le DLA-HD750 n'est pas aussi pointu que le DLA-HD100 que j'ai pris pour des mois, il est amélioré dans chaque autre aspect de son exécution et particulièrement couleur. J'avais creusé par mon catalogue de nouveaux et vieux favoris pour observer sur cette installation d'une manière que je n'ai pas en années. En d'autres termes, j'apprécie des films davantage pour pouvoir les observer sur le DLA-HD750. Cela et le fait que je ne laisse pas JVC ont ce dos de projecteur sont les deux compliments les plus élevés que je peux offrir un projecteur. Du signer le courrier !

Rassure-moi Thierry, t'as pas pris anglais au bac, au moins ? :mdr:

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 03 Avr 2009 12:09

Bonjour je vais tenter d'apporter une explication quant à la netteté et le piqué...
Sous l'antiquité les problèmes de visions furent évoqués par Aristote en particulier la myopie et la presbytie, donc cette notion de flou et de netteté est prise en considération depuis fort longtemps.
Encore sous l'antiquité l'idée de regarder à travers les pierres précieuses dans le but de modifier la perception de ce que l'on pouvait voir était bien présente, puis vint l'utilisation empirique de lentilles et de verres grossissants
L'idée et la mise en oeuvre de regarder à travers des verres correctifs (les lunettes) apparurent à la fin du XIII e siècle (on a pas vraiment de nom de son inventeur et même la date est supposée).
Tout ça dans le but d'améliorer la netteté.
N'oublions pas l'apparition des objectifs correcteurs de netteté pour la photographie et la projection fin XIXe début XXe siècle
Donc rendons à César ce qui est à César, le therme "netteté" doit être associé à l'ojectif (possédant une lentille en verre) qui a la capacité de la corriger et de grossir l'image.
On pourrait tout de même ajouter à cela l'aspect "mécanique" en citant les convergences (mécanique).
Pour le Tri Tube les convergences mécaniques consistent à déplacer physiquemement l'ensemble tube/objectif afin de superposer au mieux les 3 images.
Pour le dila ou triDLP il s'agit des 3 matrices internes à placer physiquement correctement... Seulement l'utilisateur ne peut le faire c'est fait en usine :-?

Entre la netteté (lentille) et le piqué (electronique/numerique) on pourrait situer les convergences à réglage numérique, je laisse à chacun le choix de le placer où il veut.

Le piqué de l'image pourrait aussi s'apparenter (subjectivement puisque on associe la netteté à la lentille) à la netteté de l'image seulement il s'agit là de correction électronique ou numérique ainsi que de capacité à restituer un signal vidéo pour y parvenir.
Le piqué est "artificiel", c'est le résultat d'un ensemble de procédés electronique/numérique qui contribue donc à l'obtenir.
Ce piqué passe de la façon la plus évidente par le sharpness, qui d'ailleurs trop poussé nous produit du bruit vidéo ce qui nuit à la netteté (le paradoxe :wink: ).
Mais ce piqué passe aussi par toute les options vidéo qu'offre votre diffuseur (Vidéo Projecteur) ainsi que votre source (lecteur BRD) :
- luminosité
- contrast
- saturation couleur
- Gamma
- CMS pour certain
- ect ect
Et pour limiter la dégradation de toutes ses informations lors de leurs transfert, il faut aussi un Bon cable numérique HDMI qui contribura au résultat final qu'est le "beau piqué".

Hormis le fait que chaques chaînes de composant/processeur aient une capacité technique/mathématique à restituer un résultat de données traitées, tout vos réglages consistent, contrairement à ce que beaucoup croient, à limiter la dégradation du traitement de l'info. On ne peut inventer de l'info qui n'existent pas sur le support (BRD).

Vous aurez compris que le "beau" piqué (le résultat à l'écran) dépendra de l'association d'un ensemble de réglage réalisé avec un juste dosage (il dépendra vien entendu aussi de qualité composants/processeurs).

Par expérience je peux affirmer que le réglage le plus cohérent qui tend à rendre responsable l'accentuation des données visibles sans dégradation de l'info (piqué, nuances de couleur plus nombreuses ou plus visibles, contrast augmenté, profondeur de champ accrue, effet 3D) à l'écran est la calibration de la chaîne vidéo.

Les autres options pour améliorer le rendu visuel ainsi que le piqué sont "artificiels", ils modidient (voire dégradent pour être gentil) l'info.

Attention cela ne veut pas dire que l'on n'obtient pas de bons résultats :wink: Du moment que votre image vous apporte du plaisir c'est vraiment l'essentiel !
Voilà j'espère avoir été compréhensible par tous.
Dernière édition par contemplationaveugle le 03 Avr 2009 17:20, édité 2 fois.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26

Message » 03 Avr 2009 14:39

Salut,

Je t'ai trouve aussi clair qu'intéressant...

Merci :wink:
dayleg

Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11

Message » 03 Avr 2009 16:14

contemplationaveugle a écrit:Bonjour je vais tenter d'apporter une explication quant à la netteté et le piqué...
Sous l'antiquité les problèmes de visions furent évoqués par Aristote en particulier la myopie et la presbytie, donc cette notion de flou et de netteté est prise en considération depuis fort longtemps.
Encore sous l'antiquité l'idée de regarder à travers les pierres précieuses dans le but de modifier la perception de ce que l'on pouvait voir était bien présente, puis vint l'utilisation empirique de lentilles et de verres grossissants
L'idée et la mise en oeuvre de regarder à travers des verres correctifs (les lunettes) apparurent à la fin du XIII e siècle (on a pas vraiment de nom de son inventeur et même la date est supposée).
Tout ça dans le but d'améliorer la netteté.
Donc rendons à César ce qui est à César, le therme "netteté" doit être associé à l'ojectif (possédant une lentille en verre) qui a la capacité de la corriger et de grossir l'image.
On pourrait tout de même ajouter à cela l'aspect "mécanique" en citant les convergences (mécanique).
Pour le Tri Tube les convergences mécaniques consistent à déplacer physiquemement l'ensemble tube/objectif afin de superposer au mieux les 3 images.
Pour le dila ou triDLP il s'agit des 3 matrices internes à placer physiquement correctement... Seulement l'utilisateur ne peut le faire c'est fait en usine :-?

Entre la netteté (lentille) et le piqué (electronique/numerique) on pourrait situer les convergences à réglage numérique, je laisse à chacun le choix de le placer où il veut.

Le piqué de l'image pourrait aussi s'apparentée (subjectivement puisque on associe la netteté à la lentille) à la netteté de l'image seulement il s'agit là de correction électronique ou numérique ainsi que de capacité à restituer un signal vidéo pour y parvenir.
Le piqué est "artificiel", c'est le résultat d'un ensemble de procédés electronique/numérique qui contribue donc à l'obtenir.
Ce piqué passe de la façon la plus évidente par le sharpness, qui d'ailleurs trop poussé nous produit du bruit vidéo ce qui nuit à la netteté (le paradoxe :wink: ).
Mais ce piqué passe aussi par toute les options vidéo qu'offre votre diffuseur (Vidéo Projecteur) ainsi que votre source (lecteur BRD) :
- luminosité
- contrast
- saturation couleur
- Gamma
- CMS pour certain
- ect ect
Et pour limiter la dégradation de toutes ses informations lors de leurs transfert, il faut aussi un Bon cable numérique HDMI qui contribura au résultat final qu'est le "beau piqué".

Ouais, kler.
Purée, il était trop fort harrystote ! :o.

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 03 Avr 2009 16:36

+1 !

Ca change de certains posts sur certains topics remplis de certains délires 8)

et nan je balancerais pas de noms :mdr:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 03 Avr 2009 17:18

dayleg a écrit:Salut,

Je t'ai trouve aussi clair qu'intéressant...

Merci :wink:

Je l'ai trouvé clair et net bien que j'avais oublié de mettre mes lunettes pour lire le post :mdr:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 03 Avr 2009 23:58

Merci tout le monde pour vos compliments, mes larmes d'émotion me floutent la vue :wink:
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Avr 2009 1:07

Attention aux yeux qui "piquent" après ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 04 Avr 2009 11:23

chris.24 a écrit:Attention aux yeux qui "piquent" après ! :mdr:

Bien joué :wink:
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 05 Avr 2009 7:22

tobal a écrit:

Rassure-moi Thierry, t'as pas pris anglais au bac, au moins ? :mdr:

@+,
Xavier.

Bonjour,

euh, non, mais là c'est Babelfish qui a "composé" à ma place :wink:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 05 Avr 2009 12:15

Bjr,

contemplationaveugle a écrit:...
Hormis le fait que chaques chaînes de composant/processeur aient une capacité technique/mathématique à restituer un résultat de données traitées, tout vos réglages consistent, contrairement à ce que beaucoup croient, à limiter la dégradation du traitement de l'info. On ne peut inventer de l'info qui n'existent pas sur le support (BRD).

Vous aurez compris que le "beau" piqué (le résultat à l'écran) dépendra de l'association d'un ensemble de réglage réalisé avec un juste dosage (il dépendra vien entendu aussi de qualité composants/processeurs).

Par expérience je peux affirmer que le réglage le plus cohérent qui tend à rendre responsable l'accentuation des données visibles sans dégradation de l'info (piqué, nuances de couleur plus nombreuses ou plus visibles, contrast augmenté, profondeur de champ accrue, effet 3D) à l'écran est la calibration de la chaîne vidéo.

Les autres options pour améliorer le rendu visuel ainsi que le piqué sont "artificiels", ils modidient (voire dégradent pour être gentil) l'info.

Attention cela ne veut pas dire que l'on n'obtient pas de bons résultats :wink: Du moment que votre image vous apporte du plaisir c'est vraiment l'essentiel !

Permettez moi de compléter ceci par une petite réflexion sur ce que peut être une "réalité" de reproduction au travers de deux exemples perso qui rejoignent totalement l'excellent exposé ci-dessus.

Perso je possède un 350, réglé: Sharpeness +5, Detail Enhacement +15. Projection format 2.35 via prisme anamorphique, sur 2.65m de base. Angle de vision @ 40°.

Or j'ai récemment acquis un Pana BD80, d'abord réglé en "Fine", position initialement choisie suite à un précédent Pana BD55 utilisé. L'image produite peut ainsi être exceptionnellement précise.

Ainsi sur Top Gun (BRD) on peut découvir que le micro du masque/casque de Tom Cruise porte la référence K365, sachant que ce micro est entouré de 2 parties rugueuses (très légèrement verdâtres) sur les côtés, ceci afin que ce masque puisse être facilement manipulé sans que les doigts (éventuellement dégantés et poissuex de sueur) ne glissent... or j'aime pouvoir percevoir ce genre de détails... (chacun son truc! :D )

Maintenant sur "The Passion of the Christ" (BRD) le même type de réglage, même s'il magnifie la profondeur de champ, révèle les détails du maquillage de l'acteur principal. Cet hyper réalisme rend totalement surréaliste, voire risible, des scènes qui se veulent singulièrement dramatiques... Ce qui manifestement n'est pas le but recherché...

On voit au travers de ces 2 exemples que la reproduction d'une réalité cinématographique ne possède pas une seule "vérité" qui va de soi. Elle est aussi fonction de l'oeuvre, ainsi que des choix et goûts personnels. Ceci sous entendrait-il qu'avant de regarder un film, il faut connaître son contenu et son encodage afin d'adapter son propre réglage? Peut-être...

Pour ce qui me concerne j'ai ainsi abandonné le réglage "Fine" sur le Pana BD80, au profit (actuellement) du "Normal", mais je switch aussi de temps en temps sur le réglage "Cinema", afin de le tester. La HD possède ainsi des "side effects" que je n'aurais pas soupçonnés ante 350.

Tout ceci pour dire que la reproduction d'une image ne peut selon moi également, que s'appréhender par la composiiton totale de tous les éléments de processing potentiel qui composent cette image... A savoir le couple lecteur/diffuseur (projecteur), mais également le proç switcher + câbles divers...

My 2€c de vécu.

Bon Dimanche,

Hugo :wink:
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 05 Avr 2009 12:37

Merci Hugo pour cette approche, si l'on veut réellement se concentrer sur l'oeuvre en elle même, c'est à dire avoir une image tel que le réalisateur veut nous faire parvenir selon sa vision d'artiste, il faut tout mettre en mode identique à la source.
Après, cette multitude de réglage peut répondre aux goûts personnels de chacuns, certains y verront un super avantage qu'offre l'appareil à s'adapter aux goûts et couleurs personnel... D'autres y verront par ces réglages une oeuvre dénaturée.
Mais là on touche le fameux débat sans fin :-? .
Le HC doit rester une source de passion, tant que notre image nous procure du plaisir, c'est vraiment l'essentiel. :wink:
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message