Bonjour je vais tenter d'apporter une explication quant à la netteté et le piqué...
Sous l'antiquité les problèmes de visions furent évoqués par Aristote en particulier la myopie et la presbytie, donc cette notion de flou et de netteté est prise en considération depuis fort longtemps.
Encore sous l'antiquité l'idée de regarder à travers les pierres précieuses dans le but de modifier la perception de ce que l'on pouvait voir était bien présente, puis vint l'utilisation empirique de lentilles et de verres grossissants
L'idée et la mise en oeuvre de regarder à travers des verres correctifs (les lunettes) apparurent à la fin du XIII e siècle (on a pas vraiment de nom de son inventeur et même la date est supposée).
Tout ça dans le but d'améliorer la netteté.
N'oublions pas l'apparition des objectifs correcteurs de netteté pour la photographie et la projection fin XIXe début XXe siècle
Donc rendons à César ce qui est à César, le therme "netteté" doit être associé à l'ojectif (possédant une lentille en verre) qui a la capacité de la corriger et de grossir l'image.
On pourrait tout de même ajouter à cela l'aspect "mécanique" en citant les convergences (mécanique).
Pour le Tri Tube les convergences mécaniques consistent à déplacer physiquemement l'ensemble tube/objectif afin de superposer au mieux les 3 images.
Pour le dila ou triDLP il s'agit des 3 matrices internes à placer physiquement correctement... Seulement l'utilisateur ne peut le faire c'est fait en usine
Entre la netteté (lentille) et le piqué (electronique/numerique) on pourrait situer les convergences à réglage numérique, je laisse à chacun le choix de le placer où il veut.
Le piqué de l'image pourrait aussi s'apparenter (subjectivement puisque on associe la netteté à la lentille) à la netteté de l'image seulement il s'agit là de correction électronique ou numérique ainsi que de capacité à restituer un signal vidéo pour y parvenir.
Le piqué est "artificiel", c'est le résultat d'un ensemble de procédés electronique/numérique qui contribue donc à l'obtenir.
Ce piqué passe de la façon la plus évidente par le sharpness, qui d'ailleurs trop poussé nous produit du bruit vidéo ce qui nuit à la netteté (le paradoxe

).
Mais ce piqué passe aussi par toute les options vidéo qu'offre votre diffuseur (Vidéo Projecteur) ainsi que votre source (lecteur BRD) :
- luminosité
- contrast
- saturation couleur
- Gamma
- CMS pour certain
- ect ect
Et pour limiter la dégradation de toutes ses informations lors de leurs transfert, il faut aussi un Bon cable numérique HDMI qui contribura au résultat final qu'est le "beau piqué".
Hormis le fait que chaques chaînes de composant/processeur aient une capacité technique/mathématique à restituer un résultat de données traitées, tout vos réglages consistent, contrairement à ce que beaucoup croient, à limiter la dégradation du traitement de l'info. On ne peut inventer de l'info qui n'existent pas sur le support (BRD).
Vous aurez compris que le "beau" piqué (le résultat à l'écran) dépendra de l'association d'un ensemble de réglage réalisé avec un juste dosage (il dépendra vien entendu aussi de qualité composants/processeurs).
Par expérience je peux affirmer que le réglage le plus cohérent qui tend à rendre responsable l'accentuation des données visibles sans dégradation de l'info (piqué, nuances de couleur plus nombreuses ou plus visibles, contrast augmenté, profondeur de champ accrue, effet 3D) à l'écran est la calibration de la chaîne vidéo.
Les autres options pour améliorer le rendu visuel ainsi que le piqué sont "artificiels", ils modidient (voire dégradent pour être gentil) l'info.
Attention cela ne veut pas dire que l'on n'obtient pas de bons résultats

Du moment que votre image vous apporte du plaisir c'est vraiment l'essentiel !
Voilà j'espère avoir été compréhensible par tous.