bonnes remarques Alain....
un Ré3 est en effet à 293.66 Hz (pour un La à 440 Hz)
On parle en effet de la bande passante dite "téléphonique" : 300 - 3 000 Hz, est-ce pour conserver un minimum d'intelligibilité (avec un minimum d'harmoniques??)
c'est vrai que la dernière fois où j'ai regardé où je descendais au niveau vocal, j'arrivais à un Mi1(82,4Hz) donc bien en deça des 300Hz : il y a peut-être des études qui correspondent à ces valeurs...à moins que ça ne soit encore une légende urbaine (de plus)
jacques
Edit: ça pourrait être la zône des harmoniques....ça ramènerait la première fondamentale vers le Ré2 (# 147 Hz), ce qui serait plus plausible ???? La tessiture moyenne du langage français étant une des plus réduite... Mais ça n'a pas grand chose à voir en effet avec un éclairage de voix chantée...
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]
- TMS
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Réponse à Alain,Nexus et Jacques...
Remarques sur les caractéristiques de la voix humaine.... OK
Le problème......c'est de la reproduire avec (haute ) fidélité.
Le haut parleur idéal serait un système d'émission ponctuel, donc sans directivité,distorsion zéro, réponse impulsionnelle= un trait vertical sur les courbes, bande passante de 15 à 40 000 Hz +/- 0,00 dB etc....
Aucun système actuel ne peut répondre a ce cahier des charges.
J'étais persuadé quand j'étais rédacteur technique de revues spécialisées, que le début du 21 ème siècle serait celui de l'émergence d'un système de reproduction du son révolutionnaire sans inertie, donc sans membrane : le haut parleur idéal, capable par exemple de ioniser directement l'air, non seulement en aigu comme dans les années 80 (le Ionovac) mais pour toute la bande passante du son audible.
Toutefois des progrès certains en matière de reproduction sonore ont été réalisés , en particulier en D.S.P., ouvrant la voie a des systèmes sophistiqués de mesure des locaux d'écoute et leur correction (idem enceintes), au caisson de grave asservi, aux filtres actifs avec possibilités d'inclure non seulement des égaliseurs mais de maitriser les décalages temporels d'émission du son des divers hauts parleurs composant une enceinte.
Des progrès aussi dans l' utilisation plus courante de matériaux rares( diamant, béryllium,titane....) pour fabriquer des hauts parleurs avec un meilleur rapport rigidité-masse, évitant davantage les vibrations partielles parasites....
La construction d'un haut parleur idéal étant impossible actuellement, faut il renoncer...et acheter un très bon casque d'écoute?
Certains le pensent, le haut parleur du casque est en effet Nexus large bande, véloce et quasi ponctuel.
Personnellement j'apprécie l'écoute au casque mais préfère un système d'enceintes...en essayant d'optimiser les qualités des hauts parleurs disponibles,et.... leur fréquences de coupure possible.
La reproduction de la voix humaine est a mon avis le challenge le plus difficile a réaliser. L'idée d'un seul haut parleur "couvrant" les fréquences de la voix humaine de 100 a environ 3 000 Hz est logique. Mais soit il sera bon vers le grave et alors trop lourd et directif en aigu, soit bon vers 3 000 Hz mais distordra vers le grave de la voix (les avis sont variés...).
Martin Logan a réussi un haut parleur électrostatique excellent en médium descendant bas (250 Hz)...mais hélas directif en aigu, la membrane étant alors trop étendue par rapport a la fréquence reproduite.
Le compromis 400 Hz/24 dB/oct.entre un médium Béryllium de 8.8 centimètres de diamètre et un boomer rigide en fibre de carbone de 30 cm m'a semblé convenable.
Il est a noter....Alain que les fréquences sous 100 Hz confiées au Vélodyne DD 15 améliore le rendu des voix parlées. Un filtre actif permet facilement d'entendre ce "qui reste" de la voix parlée sur le boomer...et sur le caisson.
Igor Kirkwood
P.S.En ce qui concerne la courbe de réponse dans le grave du Studio, il y a a eu trois séries de mesures étalées dans le temps, avec des retouches diverses pour l'acoustique..... difficultés a expliquer clairement , vais revoir ma copie.
Le problème......c'est de la reproduire avec (haute ) fidélité.
Le haut parleur idéal serait un système d'émission ponctuel, donc sans directivité,distorsion zéro, réponse impulsionnelle= un trait vertical sur les courbes, bande passante de 15 à 40 000 Hz +/- 0,00 dB etc....
Aucun système actuel ne peut répondre a ce cahier des charges.
J'étais persuadé quand j'étais rédacteur technique de revues spécialisées, que le début du 21 ème siècle serait celui de l'émergence d'un système de reproduction du son révolutionnaire sans inertie, donc sans membrane : le haut parleur idéal, capable par exemple de ioniser directement l'air, non seulement en aigu comme dans les années 80 (le Ionovac) mais pour toute la bande passante du son audible.
Toutefois des progrès certains en matière de reproduction sonore ont été réalisés , en particulier en D.S.P., ouvrant la voie a des systèmes sophistiqués de mesure des locaux d'écoute et leur correction (idem enceintes), au caisson de grave asservi, aux filtres actifs avec possibilités d'inclure non seulement des égaliseurs mais de maitriser les décalages temporels d'émission du son des divers hauts parleurs composant une enceinte.
Des progrès aussi dans l' utilisation plus courante de matériaux rares( diamant, béryllium,titane....) pour fabriquer des hauts parleurs avec un meilleur rapport rigidité-masse, évitant davantage les vibrations partielles parasites....
La construction d'un haut parleur idéal étant impossible actuellement, faut il renoncer...et acheter un très bon casque d'écoute?
Certains le pensent, le haut parleur du casque est en effet Nexus large bande, véloce et quasi ponctuel.
Personnellement j'apprécie l'écoute au casque mais préfère un système d'enceintes...en essayant d'optimiser les qualités des hauts parleurs disponibles,et.... leur fréquences de coupure possible.
La reproduction de la voix humaine est a mon avis le challenge le plus difficile a réaliser. L'idée d'un seul haut parleur "couvrant" les fréquences de la voix humaine de 100 a environ 3 000 Hz est logique. Mais soit il sera bon vers le grave et alors trop lourd et directif en aigu, soit bon vers 3 000 Hz mais distordra vers le grave de la voix (les avis sont variés...).
Martin Logan a réussi un haut parleur électrostatique excellent en médium descendant bas (250 Hz)...mais hélas directif en aigu, la membrane étant alors trop étendue par rapport a la fréquence reproduite.
Le compromis 400 Hz/24 dB/oct.entre un médium Béryllium de 8.8 centimètres de diamètre et un boomer rigide en fibre de carbone de 30 cm m'a semblé convenable.
Il est a noter....Alain que les fréquences sous 100 Hz confiées au Vélodyne DD 15 améliore le rendu des voix parlées. Un filtre actif permet facilement d'entendre ce "qui reste" de la voix parlée sur le boomer...et sur le caisson.
Igor Kirkwood
P.S.En ce qui concerne la courbe de réponse dans le grave du Studio, il y a a eu trois séries de mesures étalées dans le temps, avec des retouches diverses pour l'acoustique..... difficultés a expliquer clairement , vais revoir ma copie.
- Igor Kirkwood
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Le haut parleur idéal serait un système d'émission ponctuel, donc sans directivité
Il s'agit d'une vision un peu simpliste : la directivité permet de diminuer l'effet de la pièce d'écoute. La difficulté c'est de maintenir la directivité dans un certain gabarit en fonction de la fréquence.
- ohl
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précision...
ohl a écrit:Le haut parleur idéal serait un système d'émission ponctuel, donc sans directivité
Il s'agit d'une vision un peu simpliste : la directivité permet de diminuer l'effet de la pièce d'écoute. La difficulté c'est de maintenir la directivité dans un certain gabarit en fonction de la fréquence.
Oui bien sur ohl , j'ai simplifié pour ne pas être trop long...
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
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Igor Kirkwood a écrit:........
Il est a noter....Alain que les fréquences sous 100 Hz confiées au Vélodyne DD 15 améliore le rendu des voix parlées. Un filtre actif permet facilement d'entendre ce "qui reste" de la voix parlée sur le boomer...et sur le caisson.
Igor Kirkwood
c'est d'ailleurs toujours étonnant d'entendre ce que l'ajout d'un sub peut apporter sur de la voix (masculine de préférence)
jacques
- TMS
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Quelle est la fréquence de la note la plus basse du piano. D'après un calcul rapide que j'avais fait, je tombais à 27hz (en partant du 440hz et en divisant par deux pour chaque octave en moins), mais ça me parait vraiment très bas quand même.
La configuration dans mon profil
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je pense que c'est bon, un La-2 est aux alentours de 27 Hz.. maintenant, un Bösendorfer impérial va plus bas encore (Do -2 à 16,5 Hz...)
des avis de pianistes pour confirmer les valeurs des notes dispo?
jacques
des avis de pianistes pour confirmer les valeurs des notes dispo?
jacques
- TMS
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Il me semble avoir lu quelque part que les fondamentales les plus basses du piano ne sont pas émises par l'instrument, mais seulement les harmoniques. Et le cerveau reconstitue gentiment ce qui manque c'est à vérifier;
- Denis31
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TMS a écrit:je pense que c'est bon, un La-2 est aux alentours de 27 Hz.. maintenant, un Bösendorfer impérial va plus bas encore (Do -2 à 16,5 Hz...)
des avis de pianistes pour confirmer les valeurs des notes dispo?
jacques
Avec un là à 440, c'est ça.
Attention, les notes du Bosendorfer ne sont pas destinées à être jouées : les touches sont d'ailleurs recouvertes d'un couvercle. On peut les jouer bien sur, si l'on veut et il doit bien trainer quelques oeuvres contemporaines écrites pour. Mais elles sonnent mal, assez creux et sont difficiles à accorder à cause justement de leur "gravitude". Elles sont là, en fait, pour vibrer par sympathie avec celles qui sont jouées plus haut. Et ça ne fait pas de ce piano, un instrument meilleur qu'un autre, mais c'est un... autre problème.
- haskil
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Denis31 a écrit:Il me semble avoir lu quelque part que les fondamentales les plus basses du piano ne sont pas émises par l'instrument, mais seulement les harmoniques. Et le cerveau reconstitue gentiment ce qui manque c'est à vérifier;
Quand tu tapes sur la touche la corde émet bien la fondamentale et les harmoniques qui suivent : la corde est constituée d'une âme filaire autour de laquelle un gros fil de cuivre, de laiton, d'argent est filé au tour.
- haskil
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C'est HS et j'y connais rien en piano, mais la longueur d'une corde ne doit-elle pas être égale à la longueur d'onde de la fondamentale de la note à reproduire ? ou bien c'est plus sioux ?
- Denis31
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Denis31 a écrit:C'est HS et j'y connais rien en piano, mais la longueur d'une corde ne doit-elle pas être égale à la longueur d'onde de la fondamentale de la note à reproduire ? ou bien c'est plus sioux ?
C'est plus sioux : d'où le filage de la corde autour d'un fil qui doit allonger virtuellement la longueur de la corde : et ça vibre... en plus de ça, la tension vient foutre son merdier...
Dans l'aigu, les cordes sont bien sûr du fil de fer nu... de diamètres différents et tension différentes selon les notes (sur les bons pianos)...
Mais bon, j'ai tout d'un coup mal à la tête, car l'accord du piano est le plus grand casse tête imaginable car en raison de son inharmonicité... il est accordé faux pour sonner juste
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Réponse dans le grave 15 avril 09
15 avril 2009 mesure du système par TMS/CLIO/micro B&K
-Je me suis interrogé sur le creux vers 70 Hz. (j'ai aussi envoyé les courbes a Steph (donc Root aussi...) pour avis).
-En fréquences glissantes sur le système de mesure du DD : vibrations a haut niveau de la table en orme vers 70 Hz (aucune vibration au niveau des murs).
-donc mode de pièce ? sensible au point de mesure du micro.
-Essais divers (deux autres positions pour le caisson DD 15).....guère mieux.
Comment améliorer? .............................voir mesures du 30 mai 09
Igor kirkwood
-Je me suis interrogé sur le creux vers 70 Hz. (j'ai aussi envoyé les courbes a Steph (donc Root aussi...) pour avis).
-En fréquences glissantes sur le système de mesure du DD : vibrations a haut niveau de la table en orme vers 70 Hz (aucune vibration au niveau des murs).
-donc mode de pièce ? sensible au point de mesure du micro.
-Essais divers (deux autres positions pour le caisson DD 15).....guère mieux.
Comment améliorer? .............................voir mesures du 30 mai 09
Igor kirkwood
- Igor Kirkwood
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Vu la relative étroitesse du trou : il est inaudible ou très très peu audible : à moins d'écouter une fréquence fixe . Et il serait inopportun de le combler vu qu'il exigerait 8 dB mini pour le combler.
En revanche en bougeant le micro dans la pièce tu pourrais trouver l'endroit ou éventuellement ce trou n'apparaîtrait pas....
Dans mon ancien, ancien chez moi, j'avais ça, mais à 40 hZ...
En revanche en bougeant le micro dans la pièce tu pourrais trouver l'endroit ou éventuellement ce trou n'apparaîtrait pas....
Dans mon ancien, ancien chez moi, j'avais ça, mais à 40 hZ...
- haskil
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Denis31 a écrit:C'est HS et j'y connais rien en piano, mais la longueur d'une corde ne doit-elle pas être égale à la longueur d'onde de la fondamentale de la note à reproduire ? ou bien c'est plus sioux ?
la longueur de la "corde" entre les appuis est au soit la moitié de la longueur d'onde à la note considérée (au moins) soit un multiple de 1/2 Lambda....sauf que l'on ne prend pas la longueur d'onde dans l'air de la fréquence donnée...
Edit : en fait, on a autant de modes propres que de cordes....
edit2: sur une ataque, on va avoir des fréquences inférieures à la fondamentale de la corde
jacques
Dernière édition par TMS le 04 Aoû 2009 19:25, édité 1 fois.
- TMS
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