Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

ColorHCFR : le point sur le "problème".

Message » 17 Aoû 2009 15:00

Je comprends la situation maintenant j’aimerai rétablir certains faits.

Le problème n'est pas simple, on a mis du temps a être identifié et on mettra du temps à le corriger.

Premier point, les sondes ne sont pas « défectueuses » !
Le fabricant des capteurs qui sont utilisés dans la sonde a changé la spécification de ceux-ci.
Du coup les anciens étalons réalisés avec l’ancienne génération de capteurs ne sont plus valables.
C’est le comportement de toutes les sondes, un échange ne changerait rien au résultat.

Le problème vient donc de la percussion de la conception du logiciel et d’une évolution matériel indépendante de notre volonté.

Je rappelle aussi que le prix de vente de la sonde a été voté en assemblée générale de l’association par tous les membres présents. Des fois qu’ils y en ai qui pensent qu’on s’est fait des « couilles en or » sur leur dos, la sonde est vendu « à perte » aux membres de l’asso et avec un léger bénef aux non membres, pour être au final neutre financièrement ( asso 1901, non lucratif, toussa ).
Donc un remboursement n’est pas envisageable, on en a de toute façon simplement pas les moyens.

Le projet ColorHCFR est un projet associatif et collaboratif. La production des étalons doit être faite par la communauté.
Avec de nouveaux étalons réalisés avec les nouveaux capteurs, le système marcherai parfaitement !


On regarde pour fabriquer une nouvelle sonde qui n’aurait pas besoin d’étalon mais c’est + complexe que la sonde actuelle et on risque qu’au final on soit + cher qu’une sonde du commerce.
Donc l’idée serait plutot de voir si un partenariat est possible avec un fabricant pour avoir un prix sur une Eye one ou une Spyder.
On en ferait bien sur profiter de facon privilégiée les acheteurs d’une sonde HCFR.

On regarde aussi la possibilité de disposer d’un certains nombre de spectrophotomètres à préter pour favoriser la production de nouveaux étalons. A 1000 euros le spectro, ce n’est pas une décision qu’on prendra à la légère.

Enfin, comme on connaît exactement les caractéristiques des nouveaux capteurs, un recalcul purement mathématique des étalons est envisagé. Ca va prendre « un certain temps » vu le nombre d’étalons ( j’en profite pour rappeller aussi que toutes les personnes qui « travaillent » sur le sujet sont bénévoles, elles ne touchent pas un sou et prennent de leur temps libre pour faire avancer le sujet, je remercie en particulier Michel pour l’énergie qu’il a mis pour résoudre la situation ) et ca restera du "dépannage", moins précis qu'un étalon spécialement fabriqué.


Je reconnais qu’on a mis du temps à comprendre d’où venait le problème. Le fait qu’il y ai de nombreuses discussions a fait que la communication qu’on a pourtant essayé d’être la plus claire possible s’est retrouvé « diluée » et peu lisible, j’en suis désolé.

On bosse autant que possible sur le sujet mais c’est pas non plus la bonne période ( j’ai des mails sans réponse après 1 bonne semaine de certains fournisseurs ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Dans l'attente... jusqu'à quand ?!?

Message » 17 Sep 2009 21:11

Bonjour,

Je comprends les problèmes que vous rencontrez.
Je salue et j'admire la quantité et la qualité du travail autour de cette sonde.

Vous n'avez pas les moyens de faire un remboursement, je peux également comprendre cela.
De votre coté, comprenez aussi que nous, nous n'avons pas les moyens d'acheter quelque chose d'inutilisable !...
Sondes défectueuses ou inutilisables, ne jouons pas sur les mots, pour l'instant, cela revient au même.

Et déjà plus d'un mois écoulé depuis ma première demande, sans bonne nouvelle à l'horizon, ni information concrète.
Je vous serai donc reconnaissant de nous informer régulièrement de l'état de vos recherches et de l'avancement sur le "problème"
Je pense que la demande est légitime par rapport à la confiance que je vous ai porté et cependant, que je renouvelle.

J'insiste bien une nouvelle fois, sur le fait que je trouve admirable le travail qui a été fait sur cette sonde et cela par des bénévoles.
Hélas, il y a un problème sur cette dernière série et il faut le résoudre d'une manière ou d'une autre, j'en suis désolé.

D'avance merci
Cordialement
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Sep 2009 22:37

Bonjour

Désolé, qui est "nous" dans cette histoire ?
Votre commande ( ref 114 ) date de 2007 ( viewtopic.php?f=1133&t=29851422&p=171048809&hilit=Laurent+UZ#p171048809 ) et n'est à priori pas concerné par le problème.
Vos posts sur le forum avant ca inclut 2 messages sur le HS60 puis une PA sauvage pour un Buzquitto et avant faut remonter en 2002 pour un autre PA sauvage pour des laserdisc ?!?

Par ailleurs, je pense que vous n'avez pas compris la notion recouverte par le terme "collaboratif" dansb le projet : plutôt que de demander l'état de nos "recherches" merci de donner l'état des nouveaux étalons que vous avez réalisez...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Réponse à surveiller ... Messieurs les membres HCFR

Message » 18 Sep 2009 19:26

Nous... c'est tous ceux qui ont acheté une sonde inutilisable ! Je pense que je ne devrai pas parler en leurs noms.
Je suis d accord avec laurent UZ
Mais je pense aussi, que certain sont bien heureux que je le fasse.

Vérifiez les dates concernant vos achats ou les dates de fabrication des sondes mais je vous confirme que je suis hélas bien concerné par le problème.

Par contre, veuillez SVP clairement m'expliquer le lien entre mes anciens posts et ma demande !
C'est déplacé de votre part, ça n'intéresse personne et cela pourrai démontrer de votre part une certaine mauvaise foi... voir un mépris !
Je reviens sur ce que j'ai dit dans mon le post d'avant, je ne renouvelle plus ma confiance.
Je laisse les autres forumeurs juger par eux-mêmes de vos réponses, réponses quelques fois à la limite de l'agressivité ou de l'agacement dans vos précédents posts, en général.

Par ailleurs, je pense que vous n'avez pas compris la notion recouverte par le terme "collaboratif" dansb le projet : plutôt que de demander l'état de nos "recherches" merci de donner l'état des nouveaux étalons que vous avez réalisez...
Alors dites-moi si j'ai bien tout compris : j'ai donc acheté une sonde pour étalonner mon projecteur. Elle est inutilisable, je dois acheter une autre sonde de référence très coûteuse, pour étalonner la mauvaise que vous m'avez vendu et en suite en faire profiter les autres. C'est bien cela qu'il faut comprendre ?

Inadmissible !

Donc, je vous le redemande très simplement et très poliment,
Je vous prie Monsieur de tenir au courant les acheteurs lésés, de l'état d'avancement de vos recherches et solutions.

Merci de votre compréhension,
Cordialement
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2009 9:22

Par contre, veuillez SVP clairement m'expliquer le lien entre mes anciens posts et ma demande !


Que vos "participations" passés démontrent que vous ne vous servez du forum que dans votre intéret personnel et que je trouve que le costume de "redresseur de tord" que vous endossez aujourd'hui ne vous va pas du tout...

Alors dites-moi si j'ai bien tout compris : j'ai donc acheté une sonde pour étalonner mon projecteur. Elle est inutilisable, je dois acheter une autre sonde de référence très coûteuse, pour étalonner la mauvaise que vous m'avez vendu et en suite en faire profiter les autres. C'est bien cela qu'il faut comprendre ?


Et comment pensez vous qu'ont été réalisé les étalons existants ??
Ce sont des possesseurs de projecteurs qui ont fait exactement ce que vous décrivez et ont mis le résultat de leur mesures à la disposition de la communauté...

Je vous prie Monsieur de tenir au courant les acheteurs lésés, de l'état d'avancement de vos recherches et solutions.


J'ai écrit dans le 1er message :
On regarde aussi la possibilité de disposer d’un certains nombre de spectrophotomètres à préter pour favoriser la production de nouveaux étalons. A 1000 euros le spectro, ce n’est pas une décision qu’on prendra à la légère.

Si au lieu de vos rodomontades vous aviez écrit "Je m'engage à réaliser l'étalon de mon projecteur, pouvez vous me préter un spectro" on aurait un peu plus avancé dans le bon sens ( parce qu'avec un 1er qui s'engage, on peut espérer que d'autres suivront et on aurait alors investi dans un spectro )...

Je rappelle :
Le projet ColorHCFR est un projet associatif et collaboratif. La production des étalons doit être faite par la communauté.
Avec de nouveaux étalons réalisés avec les nouveaux capteurs, le système marcherai parfaitement !


Je sais que cela ne nous dégage pas de toute responsabilité, on ne refera pas tous les étalons ( ne serait ce que pour les plus vieux projecteurs ), d'ou le projet de recalcul mathématique des étalons.
Je rappelle qu'il n'y a aujourd'hui qu'une personne qui travaille sur le projet, de façon bénévole, en ayant une vie et un vrai travail à coté.
Ca devrait être suffisant si toute la communauté se mobilise.
Ca ne le sera pas si tout le monde attend que ca tombe "tout cuit"... :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Sep 2009 18:09

Bonjour Ogobert
C'est quoi cette histoire de problème :-? je découvre.
Dan
Danyhio
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 19 Sep 2009 20:41

Danyhio a écrit:C'est quoi cette histoire de problème :-? je découvre.


C'est ce que j'essaye d'expliquer dans le 1er post, pas assez clairement apparement :(

99.9% des sondes vendues dans le commerce ont un étalonnage statistique ( = en très gros "en moyenne ca marche" ).

On peut aller plus loin en réalisant sur une sonde un étalonnage spécifique ( ex CALMAN propose une prestation d'étalonage d'une Spyder3 pour 149$ :
http://www.spectracal.com/purchase.html => Maintenance and Services => Spyder3 Calibration )

On peut aller encore plus loin en réalisant non seulement un étalonnage spécifique à la sonde ( à son capteur en fait ) mais en plus à partir d'une référence par projecteur à calibrer. C'est le choix qu'on a fait pour HCFR.

Ca demande que pour chaque projo, au moins une fois, on fasse une mesure très précise. On l'a fait par exemple pour les matériels qu'on a eu en test pour nos banc d'essai, la plupart des mesures ( il y en a 61 au dernier compte et on a pas fait tant de BE que ca :( ) ont été faites par des forumeurs propriétaires du matériel ( par eux même ou en "échange" d'une prestation de calibration par un membre de l'équipe colorHCFR ).

En très très simplifié, le capteur recoit un info lumineuse et renvoie une info électrique, ex quand c'est telle "lumière" ( intensité et % de RGB ) venant d'un Sony, la sonde renvoie 1,22V. On étalonne par projo car il peut y avoir des différences, en particulier dans les lumières "non visible" ( ex: certains projo envoient pas mal d'infra rouge, non visible à l'oeil mais que le capteur récupère ).


Or, il y a un moment, de facon complétement arbitraire et sans prévenir personne, le fabricant de capteur qu'on a choisit a décidé de modifier les caractéristiques de son capteur.
En gros, la ou avant quand c'était telle "lumière", le capteur renvoyait 1,22V, maintenant le capteur renvoit 1.34V...

On s'en est pas rendu compte tout de suite car :
- pour être honnéte, on a des forumeurs se sont plaint dès le début ( en 2004 avec l'ancien capteur ! ) "ma sonde marche pas" alors que c'est eux qui faisaient une fausse manip, donc y'a toujours un "bruit de fond" de quelques raleurs ( mais on les aime bien quand même ;) )
- l'effet n'est pas le même pour tous les projecteurs, pour certains c'est "presque bon", pour d'autre c'est "complétement à l'ouest" ( malheureusement je serais incapable de donner le détail comparativemlent aux 61 étalons qu'on a ), souvent c'est le rouge qui est le + faux à cause des soucis d'IR évoqués.

Le pire étant que le fabricant a changé ses spec mais il y avait sur le marché des stocks d'anciens capteurs et que "à vue d'oeil" on ne sait pas dire si c'est un capteur ancienne génération ou nouvelle.

Donc, pour reprendre mon exemple, l'étalon qui a été fait en attendant 1,22V ne corespond plus maintenant qu'il recoit 1.34V, il a l'impression qu'il recoit bcp + de lumière et la courbe grimpe.

La sonde n'est pas en cause, elle fonctionne correctement ( selon les spec ), elle doit renvoyer 1,34V et elle renvoit effectivement 1.34V.

Il y a une solution "simple" : "yaka" refaire les étalons...
Sauf que, comme je le disais, la première mouture de la sonde HCFR est sortie en 2004, on a fait 61 étalons en 5 ans, faut pas espérer "qu'on" va refaire le même boulot en 1 mois, ni même 3 mois... Et quand je dis "on", ce n'est déjà pas l'équipe HCFR qui a fait la plupart des étalons d'origine, ca ne sera pas l'équipe qui va "refaire" ce qu'elle n'a pas fait au départ...
On peut par contre aider en mettant à dispo des appareils de mesure s'il y a des volontaires ( on en manque cruellement )...

Par contre, le fournisseur du capteur a publié sur son site les spec très précises du capteur. On devrait être capable de simuler mathématiquement la différence de comportement des 2 géénrations de capteurs et du coup de pouvoir recalculer les étalons. Ca dépasse par contre largement mes compétences :oops:
Il y a une personne qui travaille dessus, je vais lui demander de faire un point.

Il reste quand même un problème de fond. Même si ses étalons garantissent la meilleure précision possible, on ne peut garantir de les avoir pour tous les projo de la terre, il faut qu'il soit fait une fois pour être mis à dispo, donc c'est un facteur imitant. La question est donc plus généralement : faut il continuer dans cette voie ou revoir complétement notre "stratégie" pour les futurs versions...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Je suis volontaire...

Message » 19 Sep 2009 22:07

Merci Ogobert pour ces infos détaillées...
Donc 2 hypothèses de travail :

1 - Refaire les étalons existants avec les paramètres des nouveaux capteurs. C'est du calcul, oui ça prend du temps, mais ce n'est pas insurmontable. Je pense faut le faire !
Cela dépasse également mes compétences (pour info j'ai un BTS électronique, mais c'est un peu vieux pour moi... j'ai 45 ans et oui... et je suis aujourd'hui dans un autre domaine )

2 - Je vous prends aux mots Ogobert ! Je possède un VP Sony HS60 et je suis volontaire pour créer le nouvel étalon et le mettre avec plaisir à disposition sur ce forum avec un sonde spectro de prêt et peut-être un petit mémento de MLill (ou autre) pour être certain de réaliser parfaitement cet étalon HS60 v2.

Je pense que ces 2 voies peuvent être menées en parallèle et cela permettrait aux heureux acquéreurs de la sonde de pouvoir enfin l'utiliser !
Car je me répète encore : j'admire tout le travail qui a été fait autour de ce colorimètre et de son logiciel ! Alors faut pas laisser tomber, ok ?

Vous voyez, finalement je suis plein de bonne volonté et je ne sais pas faire que des
rodomontades

Mais jusqu'à mon intervention, ce silence et le manque d'action (en apparence) autour de ce problème m'a quelque peu irrité... je l'avoue.

A votre disposition !
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2009 22:57

Merci Ogobert
Mais pourrais tu préciser s'il te plait à quel moment les spec des capteurs ont changées, ce qui pourrait limiter le nombre d'utilisateurs de capteurs "non conformes" . Est ce au moment ou l'asso a décidé de faire fabriquer les sondes ou bien avant ou bien après.... Bon de toute façon ce n'est pas la mort non plus, il y a des choses bien plus graves autour de nous, n'est ce pas.
Dan
Danyhio
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 19 Sep 2009 23:11

Le début de ta réponse est ici =}
ogobert a écrit:Le pire étant que le fabricant a changé ses spec mais il y avait sur le marché des stocks d'anciens capteurs et que "à vue d'œil" on ne sait pas dire si c'est un capteur ancienne génération ou nouvelle.

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10744
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Sep 2009 23:23

Une seule issue, il faut donc que tous ceux qui sont concernés se fassent connaître !

3ème solution, je viens d'y penser,
Reprogrammation et renvois d'un nouveau PIC18F255D aux frais des demandeurs et personnes concernées par le problème. Même si... enfin bon, bref !
Cela ne devrait pas nous coûter une fortune je pense et çela eviterai d'avoir à refaire tous les étalons existants ! :idee:

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2856
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2009 23:48

Danyhio a écrit:Mais pourrais tu préciser s'il te plait à quel moment les spec des capteurs ont changées, ce qui pourrait limiter le nombre d'utilisateurs de capteurs "non conformes" . Est ce au moment ou l'asso a décidé de faire fabriquer les sondes ou bien avant ou bien après....


C'est après. Une première vague de sonde a été faite avec un "vieux" stock. Je pense que c'est quand notre fabricant s'est lui même réapprovisionné que sont arrivés les capteurs "nouvelle génération". A vu de nez, c'est à partir de la commande numéro 250.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Sep 2009 23:49

Laurent UZ a écrit:2 - Je vous prends aux mots Ogobert ! Je possède un VP Sony HS60 et je suis volontaire pour créer le nouvel étalon et le mettre avec plaisir à disposition sur ce forum avec un sonde spectro de prêt et peut-être un petit mémento de MLill (ou autre) pour être certain de réaliser parfaitement cet étalon HS60 v2.


C'est noté, je regarde comment organiser ca

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Sep 2009 23:54

Laurent UZ a écrit:3ème solution, je viens d'y penser,
Reprogrammation et renvois d'un nouveau PIC18F255D aux frais des demandeurs et personnes concernées par le problème. Même si... enfin bon, bref !
Cela ne devrait pas nous coûter une fortune je pense et çela eviterai d'avoir à refaire tous les étalons existants ! :idee:


Heu, joker :oops: C'est au dela de mes compétences mais je vais remonter la question...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2009 6:59

Bonjour,
Un vieux de la veille de retour ici, en phase de crise home cinéma, et qui vient d'acheter un sanyo PLV-Z700.
Prêt à acheter la sonde et jouer le jeu de l'étalonnage même si je n'ai pas complètement tout compris. :mdr:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message