Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Mesure de performances acoustique

Message » 16 Sep 2009 17:22

coucou les pros :wink:
Comment mesure-t-on les performances (indice d'absorption % fréquence) d'un matériaux ?

merci
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2009 18:07

La mesure du coefficient d’absorption d’un matériau peut se faire en chambre réverbérante.

On mesure un TR1 dans la salle vide pour en déduire l’absorption A1.
On mesure ensuite le TR2 dans la salle avec l’échantillon et on en déduit l’absorption A2.
Comme A2=A1 + S(a-a1)
Avec S surface de l’échantillon et a1 le coefficient d’absorption de la salle vide,
on tire aisément le coefficient a de l’échantillon.

Si l’on est amateur de formules et si l’on considère que la surface occupée par l’échantillon est très réfléchissante (a1=0), on peut utiliser la relation suivante:

A=55,3 (V/c) x (1/TR2 - 1/TR1) puis ensuite on calcul a=A/S

avec S surface de l’échantillon.
V volume de la salle
c vitesse du son (343 m/s à 20°)
TR1 temps de rév de la salle vide
TR2 temps de rév de la salle avec échantillon.

Cependant, pour être valide la méthode doit suivre quelques conditions ( volume, dimension, TR...) qui dans un environnement domestique ne peuvent pas être respectée. On fait se qu'on peut avec ce que l'on a :wink:

Bonne mesure
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 16 Sep 2009 20:36, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Mode d'emploi pour mesurer le Sabine....

Message » 16 Sep 2009 19:11

J'avais comme projet de mesurer les Sabines du Sémaphon absorb 13 utilisé a l'envers :D .

Tu me casses le moral Bachi :mdr: :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Sep 2009 20:34

Excellente idée Igor et tant pis si les mesures ne respectent pas les normes.
Faut essayer quand même :D

Pour ma part, avec un échantillon de chanvre je me suis retrouvé une fois sur une bande d’octaves avec un alpha Sabine négatif ...dur dur :oops:
:wink: Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Sep 2009 23:26

Merci pour ta réponse complète.
J'envisage de me doter d'un traitement à base de panneaux accordés ou suspendus DIY, et je ne conçois pas (plus) de le mettre en œuvre sans avoir une idée même très approximative de son effet. Il faudrait au moins pouvoir estimer la fréquence centrale, pour la mise au point, à partir d'un échantillon de taille réduite et d'un dispositif de test simple. J'imaginais de comparer des waterfalls mesurés avec/sans le panneau positionné dans une boite de volume réduit dont une face serait occupée par un hp.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2009 15:55

l'expérience de scaniris montre en effet que placer un échantillon de panneau accordé dans la pièce ne suffira pas à mettre un effet en évidence... à moins peut-être de placer le micro en proximité immédiate de l'échantillon.
(pas envie d'en fabriquer 10m2 pour m'apercevoir ensuite que l'accord est pas là ou je l'attendais...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2009 16:31

Néanmoins, s’il s’agit de concevoir un panneau fléchissant pour apporter de l’absorption dans les basses fréquences, le modèle courant: f=600/rac(md), que l’on trouve dans la littérature, est suffisamment précis.
Par contre, s’il faut accorder le panneau sur un mode propre du local, c’est en effet plus délicat :cry:
Courage :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Oct 2009 12:53

Denis31 a écrit:Merci pour ta réponse complète.
J'envisage de me doter d'un traitement à base de panneaux accordés ou suspendus DIY, et je ne conçois pas (plus) de le mettre en œuvre sans avoir une idée même très approximative de son effet. Il faudrait au moins pouvoir estimer la fréquence centrale, pour la mise au point, à partir d'un échantillon de taille réduite et d'un dispositif de test simple. J'imaginais de comparer des waterfalls mesurés avec/sans le panneau positionné dans une boite de volume réduit dont une face serait occupée par un hp.


il faudra que tu m'expliques cela + en détails ... :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 09 Oct 2009 14:43

Yes, on se bigophone :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2009 14:48

Non çà doit se passer ici et pas au téléphone :evil: :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message