Jazzman Emoi de Juillet-Aout donne d'excellentes notes techniques à:
Tommy Flanagan's Super Jazz Tro
CONDADO BEACH
Enr. 1978
Jazz Row
2009
et
Tony MALABY
PALOMA REGIO
New World
2009
et
Marteau Rouge & Evan Parker
LIVE
In Situ
et
Charlie HADEN
THE MONTREAL TAPES
2009
et
PRISE DE SON EXCEPTIONNELLE et contenu remarquable pour celui qui suit (Quant à la prise de son, elle est exceptionnelle. Sans aucun doute, l'une des plus franches réussites "jazz" de cette année, selon un commentateur)
Greg REITAN
SOME OTHER TIME
Ryko
2009
et
Jorge PARDO
VIENTOS FLAMENCOS
Manantias de Musicas
2007
et
Jack DeJohnette, Wadada Leo Smith
AMERICA
Tzadik
2009
A vos porte-monnaies... ou vos CDthèques...
|
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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER
- jbpfrance
- Messages: 6610
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Tommy Flanagan c'est un peu 70's show
- Loug
- Messages: 4255
- Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
- Localisation: La cerise sur le gâteau
Oui, c'est vrai. Par contre, le "Greg Reitan", j'ai commandé... çà devrait être Kenny Barron "sans les verres"...
J'ai flairé la "perle", je crois.
J'ai flairé la "perle", je crois.
- jbpfrance
- Messages: 6610
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Commandé aussi, j'ai écouté sur JPC et ça a l'air pas mal... D'ici la fin du mois je vais pouvoir reprendre les écoutes...
- chris.24
- Pro-Fabricant
- Messages: 16117
- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
Acheté d'occas par hasard:
Beethoven - Violin Concerto - Kreutzer Sonata
Timbres manquant un peu de richesse 4.0
Image presque parfaite. Les solistes sont placés à proximité. Sur la sonate, le piano et le violon sont bien discernés entre eux. Le piano est très bien perçu en largeur, la taille des deux instruments est bien respectée. L'orchestre, en revanche, est moins détaillé. 4.5
Dynamique très correcte: 4.5
Définition: légère sensation de simplification (surtout par rapport aux SACD), faisant manquer de saveur aux timbres. 4.5
Equilibre rien à dire 5.0
La deuxième partie du disque (sonate pour violon et piano) est vraiment magnifique.
4.5
EDIT: Notation définitive 4.7 pour la grande qualité des pistes 4 à 6 "Kreutzer Sonata"
Beethoven - Violin Concerto - Kreutzer Sonata
Timbres manquant un peu de richesse 4.0
Image presque parfaite. Les solistes sont placés à proximité. Sur la sonate, le piano et le violon sont bien discernés entre eux. Le piano est très bien perçu en largeur, la taille des deux instruments est bien respectée. L'orchestre, en revanche, est moins détaillé. 4.5
Dynamique très correcte: 4.5
Définition: légère sensation de simplification (surtout par rapport aux SACD), faisant manquer de saveur aux timbres. 4.5
Equilibre rien à dire 5.0
La deuxième partie du disque (sonate pour violon et piano) est vraiment magnifique.
4.5
EDIT: Notation définitive 4.7 pour la grande qualité des pistes 4 à 6 "Kreutzer Sonata"
Dernière édition par boris_da le 21 Oct 2009 15:11, édité 2 fois.
- boris_da
- Messages: 508
- Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
- Localisation: 95
corsario a écrit:pour Beethoven - Faust (ligne 13), préciser : plages 1 à 3
Attention, boris, je crois que "corsario" a mis 5 / 5 sur les plages 1 à 3 de la Sonate A. Kreuzer uniquement.
Du coup, mon 4,4 et ton 4,5 ne sont pas en accord avec sa notation.
Corsario, on fait quoi ? Pour le CD, mon 4,4 est probablement un peu sévère (faut que je réécoute), mais pour les plages 4 à 6 du CD (soit les plages 1-3 de la sonate), je dois approcher les "5" aussi.
Sur le CD, voit-on la date des enregistrements ? Surement le concerto et la sonate n'ont pas été enregistrés le même jour, au même endroit, et par les mêmes techniciens ?
- jbpfrance
- Messages: 6610
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
J'avais pas vu qu'il était déjà dans la liste.
En fait, mes réserves à propos des timbres et de la définition s'appliquent plutôt à la première partie (Concerto). Donc, si je dois donner une note pour la partie Sonate Kreutzer seulement, elle sera évidemment supérieure.
L'idée c'est de noter un disque. La logique voudrait que l'on fasse une sorte de moyenne sur tous les morceaux. Maintenant, je pense que, quand un morceau vaut vraiment le coup (ici il s'agit d'une sonate entière et pas d'une chanson ou d'une petite partie du disque), on peut consacrer la note du disque à la partie la plus intéressante.
Je monterais donc à 4.7
Les sonates, concertos, symphonies et autres durent souvent beaucoup moins d'une heure, il en rentre facilement deux ou plus sur un disque. Il n'est pas rare que les deux soient des enregistrements différents (date, matériel, ingénieur du son, etc...). Je pense qu'il faut être indulgent vis-à-vis du fait que la qualité d'enregistrement d'un disque n'est pas toujours homogène sur tous ses morceaux.
Voilà, puisque la question est soulevée, je suis plutôt partisan de noter le ou les meilleurs morceaux d'un disque que de donner une moyenne.
En fait, mes réserves à propos des timbres et de la définition s'appliquent plutôt à la première partie (Concerto). Donc, si je dois donner une note pour la partie Sonate Kreutzer seulement, elle sera évidemment supérieure.
L'idée c'est de noter un disque. La logique voudrait que l'on fasse une sorte de moyenne sur tous les morceaux. Maintenant, je pense que, quand un morceau vaut vraiment le coup (ici il s'agit d'une sonate entière et pas d'une chanson ou d'une petite partie du disque), on peut consacrer la note du disque à la partie la plus intéressante.
Je monterais donc à 4.7
Les sonates, concertos, symphonies et autres durent souvent beaucoup moins d'une heure, il en rentre facilement deux ou plus sur un disque. Il n'est pas rare que les deux soient des enregistrements différents (date, matériel, ingénieur du son, etc...). Je pense qu'il faut être indulgent vis-à-vis du fait que la qualité d'enregistrement d'un disque n'est pas toujours homogène sur tous ses morceaux.
Voilà, puisque la question est soulevée, je suis plutôt partisan de noter le ou les meilleurs morceaux d'un disque que de donner une moyenne.
- boris_da
- Messages: 508
- Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
- Localisation: 95
Je crois bien que tu résumes la pensée des autres collègues qui se sont exprimés il y a quelque temps.
On doit donc clairement faire référence au passage en question, comme:
Notation exclusive pour les plages 4 à 6 "Kreutzer Sonata"
Je vais donc recôter également.
En tous cas, c'est génial que tu aies aussi perçu la différence au sein même du CD sans avoir comparé.
Diapason, à l'époque, donnait une technique variable à ce CD (entre 6,5 et 7,5 sur 10), et sur la Sonate: "bonne définition mais manque d'homogéité acoustique entre les instruments". Le 7,5 probablement destiné à la Sonate me paraît un peu juste tout de même.
On doit donc clairement faire référence au passage en question, comme:
Notation exclusive pour les plages 4 à 6 "Kreutzer Sonata"
Je vais donc recôter également.
En tous cas, c'est génial que tu aies aussi perçu la différence au sein même du CD sans avoir comparé.
Diapason, à l'époque, donnait une technique variable à ce CD (entre 6,5 et 7,5 sur 10), et sur la Sonate: "bonne définition mais manque d'homogéité acoustique entre les instruments". Le 7,5 probablement destiné à la Sonate me paraît un peu juste tout de même.
- jbpfrance
- Messages: 6610
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
J'en prends note
C'est vrai que, sans avoir vraiment comparé, j'ai fini par aller directement à la plage 4 en mettant le disque dans mon lecteur. Le concerto m'aillant paru un peu fade, tant sur le plan musical que technique. Mais il faudra que je le réécoute attentivement.
C'est vrai que, sans avoir vraiment comparé, j'ai fini par aller directement à la plage 4 en mettant le disque dans mon lecteur. Le concerto m'aillant paru un peu fade, tant sur le plan musical que technique. Mais il faudra que je le réécoute attentivement.
- boris_da
- Messages: 508
- Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
- Localisation: 95
Schumann: Quatuor avec piano op. 47, en ut mineur (1829)
Multicanal : Oui (5.1) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le quatuor pour piano op.47 et un quatuor de jeunesse complété (version Draheim). Le quatuor op.47 n'a pas le même succès que le quintette avec piano. Oeuvres assez peu enregistrées et très bien interprétées.
Acoustique 7,5/8 : Belle acoustique pour de la musique de chambre, peu réverbérée, enregistré à Bad Arolsen.
Distance 8/8 : Très bien, rien à dire.
Spatialisation 6,5/8 : Les musiciens sont assez centrés et ne sont pas clairement situé surtout l'alto. L'image sonore manque un peu de largeur.
Tonalité 5,5/6 : Le piano est un Steinway D de 1901, il sonne moins ample que ceux d'aujourd'hui mais c'est un choix. Tonalité naturelle.
Balance 5,5/6 : Très bonne balance. Le multicanal améliore l'acoustique et la richesse des timbres.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu bas. Les oeuvres n'ont pas une amplitude dynamique extrême.
Présence 7,5/8 : Aucun bruit parasite. On ressent bien les instruments.
Note : 4.60/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7649808/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 23 Oct 2009 1:56, édité 1 fois.
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Domimag - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: France
Brückner: Symphonie No 9 - P.Jarvi / RCA
Multicanal : Oui (5.1) / PCM 24b/96Khz / Hybride
Enregistrement : Live / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Après une très belle 7ème symphonie, Jarvi récidive avec une 9ème tout aussi bien interprétée et enregistrée. Il utilise l'édition de Cohrs qu' Harnoncourt avait été le premier à l'utiliser (SACD 2002). Cette symphonie dédiée "au bon dieu" est le testament de Brückner. Dommage que toutes les révisions qu'il a faites sur ses symphonies précédentes font qu'il a manqué de temps pour terminer cette 9ème (le dernier mouvement est à l'état d'esquisses). Magnifique symphonie en avance sur son temps !
Acoustique 8/8 : Acoustique parfaite de Francfort.
Distance 8/8 : Parfaite également.
Spatialisation 7,5/8 : Belle aération entre les pupitres et belle largeur. Ca manque un tout petit peu de profondeur. Très bonne assise de basses renforcée par le caisson, elles sont nettes et pas baveuses.
Tonalité 5,5/6 : Tonalité naturelle. Les aigus des violons sont détaillés sans dureté.
Balance 6/6 : Très bonne balance. Le multicanal améliore l'acoustique et la richesse des timbres.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu haut. Gros écarts dynamiques. Manquent un tout petit peu de précision dans les passages les plus forts (qui sont vraiment très forts !).
Présence 7,5/8 : Aucun bruit parasite. Public inaudible. En multicanal, on est au concert
Note : 4.80/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/6735402/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
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Domimag - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: France
Stravinsky: L'Oiseau de Feu, Le Sacre du Printemps - Jansons / RCO
Multicanal : Oui (5.0) / PCM 88.2Khz / Hybride
Enregistrement : Live / 2006 & 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Deux oeuvres célèbres de Stravinsky. Mon "sacre du printemps" de référence !
Acoustique 8/8 : Acoustique idéale du Concertgebouw.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 8/8 : Peut-on espérer mieux ? De la largeur, de la profondeur, de l'aération !
Tonalité 6/6 : Tonalité naturelle. Équilibrée sur tout le spectre.
Balance 6/6 : Très bonne balance. Bel apport du multicanal.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement impeccable. Gros écarts dynamiques mais jamais de dureté ou manque de clarté. Les basses ne souffrent pas du manque de caisson.
Présence 8/8 : Enregistrement de démonstration, une orgie sonore! Avec du volume c'est vraiment impressionnant, très physique. Essayé en stéréo, on perd beaucoup.
Note : 4.95/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/3531195/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Les ingénieurs de Polyhymnia ont vraiment pris la mesure de cette salle.
Cdlt - Bonne soirée.
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Domimag - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: France
Domimag a écrit:
Mahler: Symphonie No 4 - Fischer / CHANNEL CLASSICS
Multicanal : Oui (5.0)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Mahler a surpris, après des titanesques 2° et 3° symphonies, en revenant à des effectifs plus réduits. Sans doute sa symphonie la plus abordable pour les néophytes. Un magnifique mouvement lent qui n'a rien à envier à l'adagietto de la 5ème. Magnifique interprétation d'Ivan Fischer. Ma 4ème de référence.
Acoustique 7,5/8 : Très belle acoustique du Palace of Arts de Budapest. OUI
Distance 8/8 : Parfait.OUI
Spatialisation 7,5/8 : Beaucoup d'aération, orchestre très bien étagé. Interventions solistes bien captées. Pupitres bien localisés.OUI
Tonalité 6/6 : Tonalité naturelle, son "analogique" et riche. Très bonne assise de basses.OUI Voix (Miah Persson) naturelle.OUI
Balance 6/6 : Parfaite en stéréo et en profondeur.OUI
Dynamique 6/6 : Dynamique digne du DSD.NE ME PARAIT PAS EXTRAORDINAIRE EN CD, bien sûr
Présence 7,5/8 : Pas de bruits parasites. Orchestre naturel OUI. L'acoustique aurait pu être encore un peu mieux définie OUI, POUR MOI, LE DEFAUT EST LA. La voix de Miah Persson est entendue dans toutes ses nuances.OUI[b][/b]
Note : 4,85/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7347176/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Disque immanquable.
Cdlt - Dominique
Mes observations au-dessus. Assez d'accord sur tout.
Pourtant, il me manque un peu d'air pas assez "analogique" à mon goût, et le SACD peut apporter un peu ce qui me manque, je pense. Pour autant, certains CD (Ouverture de Rossini par exemple avec F. Reiner) arrivent à rendre ce qui manque ici.
4,53
Côté coeur, beaucoup considèrent cette version comme une référence comme toi. Mais, Pour d'autres, HAITINK et le CONCERTGEBOUW est au moins aussi bon.
TH (Thierry H.) l'aime également.
Note: J'ai fait un calcul en mettant la dynamique au maxi et la performance dans les forte au maxi, ce que pourrait donner un SACD par exemple (encore pas tous),ma cotation aurait 0,15 de plus.
- jbpfrance
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- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
jbpfrance a écrit:Côté coeur, beaucoup considèrent cette version comme une référence comme toi. Mais, Pour d'autres, HAITINK et le CONCERTGEBOUW est au moins aussi bon.
TH (Thierry H.) l'aime également.
Note: J'ai fait un calcul en mettant la dynamique au maxi et la performance dans les forte au maxi, ce que pourrait donner un SACD par exemple (encore pas tous),ma cotation aurait 0,15 de plus.
Effectivement le Haitink/RCO est semble-t-il excellent aussi bien au niveau technique qu'artistique. Vu la qualité des enregistrements du label RCO et de l'orchestre, ça ne serait pas étonnant qu'il soit encore meilleur techniquement, mais je crois savoir que ce Mahler 4 a été enregistré sur un seul concert et que le public est bien audible notamment dans le finale... mais je ne peux pas vérifier, je n'ai (pas encore) ce SACD
-
Domimag - Membre HCFR
- Messages: 4054
- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: France
Ah... y m'énerve... TH est encore sur le coup !
Sur le coup... de 2 "chipies" (c'est de moi) "culottées (c'est de Diapason)" et de ce CD:
HAENDEL
Le Petit Concert Baroque (Chani et Nadja Lesaulnier) "from Bâle"
AL PIACERE DEL SIGNORE G.H. Haendel
ORF
2009
L'est en SACD ce machin.
4,74
Voilà les épithètes de Diapason et vous aurez tout compris: périlleux, autorité, culot, exploit, sympathie, plaisir contagieux, artisanat savant, peur de rien, pétarades, bravoure, gonflé, tact, qualité du toucher.
Pour moi, les "Hadouks" du Classique.
En plus, leur site est "marrant"
http://lepetitconcertbaroque.com/3,de,gallerie.html
Et le Thierry était passé avant moi... comme d'hab...
P.S. LE CV de Nadja est impressionnant:
http://orgue.dauphin.free.fr/concerts/c ... ulnier.pdf
Pour les amateurs de clavecin, autant je trouve que les clavecins sonnent très bien (la note le dit) avec l'ambiance incroyable qui y règne, autant le clavecin de Skip SEMPE (search.php?t=29880652)est encore un peu plus "fin" (note encore supérieure). Vous pouvez demander un échantillon gratuit musical sur son site (ce que je viens de faire)
http://www.paradizo.org/index.php?page=sampler
Sur le coup... de 2 "chipies" (c'est de moi) "culottées (c'est de Diapason)" et de ce CD:
HAENDEL
Le Petit Concert Baroque (Chani et Nadja Lesaulnier) "from Bâle"
AL PIACERE DEL SIGNORE G.H. Haendel
ORF
2009
L'est en SACD ce machin.
4,74
Voilà les épithètes de Diapason et vous aurez tout compris: périlleux, autorité, culot, exploit, sympathie, plaisir contagieux, artisanat savant, peur de rien, pétarades, bravoure, gonflé, tact, qualité du toucher.
Pour moi, les "Hadouks" du Classique.
En plus, leur site est "marrant"
http://lepetitconcertbaroque.com/3,de,gallerie.html
Et le Thierry était passé avant moi... comme d'hab...
P.S. LE CV de Nadja est impressionnant:
http://orgue.dauphin.free.fr/concerts/c ... ulnier.pdf
Pour les amateurs de clavecin, autant je trouve que les clavecins sonnent très bien (la note le dit) avec l'ambiance incroyable qui y règne, autant le clavecin de Skip SEMPE (search.php?t=29880652)est encore un peu plus "fin" (note encore supérieure). Vous pouvez demander un échantillon gratuit musical sur son site (ce que je viens de faire)
http://www.paradizo.org/index.php?page=sampler
Dernière édition par jbpfrance le 22 Oct 2009 18:53, édité 2 fois.
- jbpfrance
- Messages: 6610
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
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