Ca marche bien, mais j'aimerais maintenant avoir plusieurs sources, tant numériques qu'analogiques.
Il me faut donc un sélecteur d'entrée + volume. Comme en plus, je veux minimiser le nombre de conversions pour les signaux numériques,
ca devient compliqué.
Je n'ai pas trouvé de solution commerciale satisfaisante ou alors à un prix inabordable (Meridian 518, Tact , etc ...).
J'avais commencé à penser à une solution DIY à base de carte d'évaluation DSP (convertisseur A/N, volume digital et liaison digitale vers le DCX2496).
Mais en réfléchissant un peu, c'est bien compliqué pour pas grand chose, surtout que le DCX a déjà tout ce qu'il faut (convertisseurs et réglage de volume).
Alors j'ai pensé a la solution, à priori originale, suivante et j'aimerais avoir votre avis la dessus :
Un "machin" comprenant :
- Des entrées analogiques , sélectionnées par relais, allant vers un ampli symétriseur dont la sortie est connectée aux entrées A et B du DCX.
- Des entrées digitales sélectionnées par relais, allant vers l'entrée A du DCX.
- Un microcontroleur , avec une interface utilisateur (bouton, télécommande, LCD), qui contrôle les susdits relais et le DCX via sa liaison RS-232 de façon a :
- sélectionner le bon mode de l'entrée A du DCX (analogique ou digital) suivant l'entrée sélectionnée par l'utilisateur.
- régler le volume digital des entrées et sorties du DCX suivant le volume général défini par l'utilisateur. (Le protocole de comm RS-232 du DCX est documente sur le net (c'est du midi sysex : ils sont malin chez Behringer)).
Voila. Ça a le mérite d'être assez simple à faire (pas de DSP).
EDITE le 12/01
A propos du controle de volume :
Le DCX ne peut appliquer que -15db a + 15db sur les entrées. C'est peu , il m'est alors venu l'idee suivante :
Configurer 2 filtres PB avec un Q tres faible sur les entrées. Chacun de ces filtres peut avoir +15/-15db de gain. Ajouté au gain global d'entrée
ca commence a très intéressant. (+/-45db).
Bien-sur un filtre atténue de façon variable suivant les fréquences, mais on peu ainsi obtenir gratuitement un effet "loudness" si on choisi bien les fréquences et Q des dit filtres :
Pour les écoutes "sérieuses" , on utilise généralement un volume important et donc l'atténuation linéaire global suffit, c'est seulement quand on veut écouter à plus faible volume (fond musical) que les filtres seront utilisées pour atténuer encore plus mais de façon sélective....
Etape 1 : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173424784#p173424784
- Achat du kit PIC + programmateur
- prise en main de l'env de dev
- 1er essai de controle du gain via la RS-232 a partir du PIC