Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable XLR

Message » 02 Mar 2010 11:25

carbo a écrit:De plus, réponse d'Accustic Arts : pins 2 et 3 = points chaud et froid, pin 1reliée au chassis et languette non connectée !!!

normal quoi ! :lol:

Du coup, je me retrouve avec un lecteur CD et un préampli dont les sorties/entrées sont du type Accustics Arts, et des blocs mono Pass (Pins 2 et 3 = points chaud et froid, Pin 1 = masse signal, et languette = masse chassis)

2 contre 1, la majorité l'emporte ! :mdr:

Je ne sais plus quoi faire !!! :cry: :cry: :cry:
On reviendrait alors à : 1 fil entre pins 2, 1 fil entre pins 3 et la tresse de blindage sur pin 1, des 2 côtés ?
Je ne sais vraiment plus quoi faire !!! :cry: :cry: :cry: :mdr: :mdr: :mdr:

Fais le mieux tout simplement : relie tes châssis :wink:
anthonylm3

Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09

Message » 02 Mar 2010 11:32

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:34, édité 1 fois.
carbo

Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04

Message » 02 Mar 2010 11:37

et perso j'ai pas compris l'histoire de masse flottante avec un phono. Il me semble que pour une platine vynil, il y a un fil indépendant de masse que l'on doit connecter sur le chassis de l'ampli... non? Ou est ce sur du matos très ancien peut etre ?

Un résumé en page 1 à la fin avec schmas et different cas sera super, une fois que le debat sera arrivé au bout ;)
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 02 Mar 2010 11:38

Exactement, la manière habituelle est de connecter les trois pins fil à fil et de laisser la languette faire sa vie en solo, les constructeurs s'occupent à l'intérieur des châssis de connecter la masse mécanique au 0V. 99,9999% des câbles utilisés dans le monde pro sont câblés ainsi, pour des longueurs de 50cm à plusieurs centaines de métres. Pourquoi donc aller réeinventer l'eau tiède ? C'est le schéma de Rane avec l'option courante d'une liaison commutée ou permanente en interne entre le 0V et la masse mécanique. La tresse étant de toutes façons liée au châssis, c'est une prolongation de celui-ci le long du câble.

Comme je le disais, j'ai quelques câbles en GAC-3 avec liaison pins1/pin1 avec un conducteur et la tresse reliée d'un seul côté, je n'ai noté ni mieux ni moins bien. Cela dit, c'est un cas particulier vu que je les utilise avec des micros, et que le micro n'a pas sa propre alimentation, et son châssis n'est lié qu'au préampli. La tresse est connectée côté mâle.
Glazik
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50

Message » 02 Mar 2010 11:43

que le 0V soit isolé ou non tu dois relier les châssis entre eux. Pour le 0V, si au moins 1 appareil sur 2 a une liaison 0V-châssis,tu n'as pas besoin de rajouter quelque chose.
anthonylm3

Message » 02 Mar 2010 11:46

Glazik a écrit:Exactement, la manière habituelle est de connecter les trois pins fil à fil et de laisser la languette faire sa vie en solo

habituelle en audio :wink:

les constructeurs s'occupent à l'intérieur des châssis de connecter la masse mécanique au 0V. 99,9999% des câbles utilisés dans le monde pro sont câblés ainsi, pour des longueurs de 50cm à plusieurs centaines de métres. Pourquoi donc aller réeinventer l'eau tiède ? C'est le schéma de Rane avec l'option courante d'une liaison commutée ou permanente en interne entre le 0V et la masse mécanique. La tresse étant de toutes façons liée au châssis, c'est une prolongation de celui-ci le long du câble.

Comme je le disais, j'ai quelques câbles en GAC-3 avec liaison pins1/pin1 avec un conducteur et la tresse reliée d'un seul côté, je n'ai noté ni mieux ni moins bien. Cela dit, c'est un cas particulier vu que je les utilise avec des micros, et que le micro n'a pas sa propre alimentation, et son châssis n'est lié qu'au préampli. La tresse est connectée côté mâle.

faut prendre un appareil de mesure pour ça :wink:
Dernière édition par anthonylm3 le 02 Mar 2010 11:58, édité 2 fois.
anthonylm3

Message » 02 Mar 2010 11:52

Merci pour les infos anthony. :wink:
akira9a

Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20

Message » 02 Mar 2010 11:55

Aceditnanar a écrit:et perso j'ai pas compris l'histoire de masse flottante avec un phono. Il me semble que pour une platine vynil, il y a un fil indépendant de masse que l'on doit connecter sur le chassis de l'ampli... non? Ou est ce sur du matos très ancien peut etre ?

Un résumé en page 1 à la fin avec schmas et different cas sera super, une fois que le debat sera arrivé au bout ;)

le signal d'une platine étant de l'ordre du microvolt,il est donc très sensible aux perturbations. étant issue d'un capteur isolé il est donc préférable de le laisser flottant ! ceci dit la liaison entre cette platine et l'ampli/préampli sera exposé au rayonnement étant donné la taille de la boucle de masse comprise entre cette liaison et la masse la plus proche.

pour diminuer cette surface il est essentiel de rajouter un conducteur de masse entre les 2 appareils (les 2 châssis) sous peine d'entendre au mieux un ronflement.
anthonylm3

Message » 02 Mar 2010 11:58

faut prendre un appareil de mesure pour ça :wink:

Ben je te fais confiance pour me donner les conclusions des mesures que j'aurais pu faire :mdr: . Cela dit, un courant, dans cette configuration précise, n'a pas vraiment d'autre chemin possible que vers le préampli, non ? Du coup, la conclusion serait que cela ne change rien.
Glazik
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50

Message » 02 Mar 2010 12:00

merci anthonylm3 pour l'explication ;)
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 02 Mar 2010 12:02

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:35, édité 1 fois.
carbo

Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04

Message » 02 Mar 2010 12:11

Glazik a écrit:Ben je te fais confiance pour me donner les conclusions des mesures que j'aurais pu faire :mdr: . Cela dit, un courant, dans cette configuration précise, n'a pas vraiment d'autre chemin possible que vers le préampli, non ? Du coup, la conclusion serait que cela ne change rien.

et si justement comme je te l'ai dit, en HF les courants ont les 2 sens possibles,si c'est pas dans le bon il retrouveront la masse quoi qu'il arrive !

sans vouloir rentrer dans la pure théorie, un courant HF passe partout, même du primaire au secondaire d'un transfo par la capacité comprise entre les enroulements. Toute capacité suppose le passage d'un courant HF !
entre le blindage et un 0V il y a une capacité, entre une carte électronique et un châssis aussi etc etc...
anthonylm3

Message » 02 Mar 2010 12:29

Juste pour etre un peu moins bete ce soir ... On parle de HF a partir de quelle frequence ? Jine bien que ca depend des capa en jeu dans le systeme mais juste pour avoir un ordre d'idee. J'essaie d'apprendre des choses ... :roll:
akira9a

Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20

Message » 02 Mar 2010 12:48

akira9a a écrit:Juste pour etre un peu moins bete ce soir ... On parle de HF a partir de quelle frequence ? Jine bien que ca depend des capa en jeu dans le systeme mais juste pour avoir un ordre d'idee. J'essaie d'apprendre des choses ... :roll:

si on parle des "catégories" de fréquences la "HF" se situe entre 3 et 30Mhz

ceci dit en restant dans une généralité quelque soit le domaine,le terme HF peut être employé à partir du Mhz en englobant toutes les catégories supérieures (VHF,UHF...etc)
anthonylm3

Message » 02 Mar 2010 14:20

anthonylm3 a écrit:si on parle des "catégories" de fréquences la "HF" se situe entre 3 et 30Mhz
Salut,

La plage de fréquences est donc totalement en dehors du spectre audio. La question est peut être bête :oops:, mais quel est le risque de "parasitage audible" du signal analogique (càd bande 20 hertz et disons 200 kilohetz pour voir large)? C'est quelque chose qui est plus "sensible" en traitement de signal numérique (donc en amont du DAC dans le cas d'un CD par exemple)?

@+
opensource

Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message