Un petit CR en cette première soirée d'utilisation (pas très poussée je dois dire) de l'UMC-1.
Pour les petits curieux, sachez que j'ai payé 127€ de frais de douane. Soit au total l'UMC-1 à 717€.
Alors commençons par le déballage.
Le carton est super léger, c'est la première chose qui m'a surpris ! 10kg tout mouillé ! Même ma femme pensait qu'il serait plus lourd.
Comme à leur habitude, Emotiva a protégé l'UMC-1 par un double carton, c'est toujours rassurant
Après ouverture du premier, un petit mot confirmant que l'UMC-1 a été mise à jour avec la dernière version stable du firmware (v6)

Dans le second carton on y découvre la bête.

Au premiers abords : la télécommande, franchement minuscule

Deux cartons sur les côtés, l'un renfermant les câblages pour le tuner ainsi que le micro de calibration pour l'EmoQ.
Le second renferme le câble d'alimentation (prévoyez un cordon euro car celui fourni est un cordon US !), le câble trigger (j'en avais déjà eu un avec le XPA-5 donc il restera là celui-ci

Et enfin le précieux et sa connectique :

Notez que la façade de connectique arrière est désormais noire et non grise comme les premiers modèles. Perso je préfère :p
Façade sobre du plus bel effet. Couplé au XPA ils sont magnifiques
Pour finir une dernière photo du couple UMC-1/XPA-5 et ma petite install.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Passons maintenant au peu d'utilisation que j'en ai fait.
Clairement ne me demandez pas ce que ça donne au niveau audio, je n'ai pas encore vraiment testé, pour le moment c'est surtout du paramétrage, navigation, bref les trucs de routine.
Voici déjà une petite vidéo que j'ai faite sur mon premier allumage de l'UMC-1 avec le XPA-5 :
http://www.youtube.com/watch?v=SItSDhBdV_c
Et une seconde avec une petite balade dans les menus :
http://www.youtube.com/watch?v=gUSxQTvePgI
- L'overlay des menu est sympa, relativement clair même si je trouve dommage que certaines options soient présentes plusieurs fois dans des menus différents (genre le niveau des canaux...).
- Le switch HDMI est assez lent, ça avait déjà été remarqué par les premiers usagers et je le confirme encore. Plusieurs fois je me suis même demandé s'il allait vraiment fixer le HDMI...
- La configuration générale reste simple, j'ai particulièrement apprécié la configuration du niveau du canal LFE selon tout type de sources (DD, DDEX, DTS, DTS HD, Analogique, ...), c'est vraiment le top car dans la majorité des cas c'est un réglage unique voir juste différent pour le DD et DTS et ça en reste là. Sur ce point il est extrêmement complet.
- Les entrées sont renommables, pas surprenant, mais toujours aussi pratique
- Les crossovers sont réglables pour tous les types d'enceinte (frontales, centrale, surround, surround back) ainsi que pour le caisson. De manière général celui-ci possède un pas de 5hz, ce qui est à souligner quand on sait que beaucoup d'autres amplis possèdent des pas "réglementaires" 40hz, 60hz, 80hz, ...
Bref voilà à peu près les découvertes de ce soir, je vais aller le tester encore un peu et je pense faire des tests plus poussés samedi après calibration (je testerai aussi l'EmoQ par la même occasion)
J'espère que pour un premier abord (certes légers) ce CR vous satisfera tout de même