Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: faconpuzzle, kerderff et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 13 Avr 2010 23:48

J-C.B a écrit:Bonsoir Fiscal,
je prendrai un ratio largeur/profondeur compris entre 1.3 et 1.4 (j'utilise souvent 1.33 ). Mais bon, c'est pour des questions d'harmonie esthetiques pas forcemment partagées.

Si je me fie au nombre d'or "g," roi de l'esthétique, il est de g=1,618 ou son inverse 1/g =g-1= 0,618. Il existe du reste une algèbre sur ce seul nombre. L'élévation à la puissance n de g-1 amène du reste à la suite de Fibonnaci très utilisé en acoustique.
Les nombres que tu indiques semblent proches de ceux de Blotz et Sepmeyer en vue de réduire l'influence des modes propres d'un local.
Il existe aussi des angles d'or. Ils correspondent au spin électronique. parmi eux 45 et 63°. Je n'ai aucune idée si c'est un hasard, mais les angles de fuite du concorde étaient des angles d'or. Les égyptiens en avaient un, basé sur la robustesse des pyramides 56° si mes souvenirs sont bons.
Cordialement

Ah, ben voilà un apport culturel historique intéressant! à méditer
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 14 Avr 2010 6:59

c'est marrant ce que tu dis, en lisant ce message hier, ça m'a donné envie et donc j'ai plongé dans un article concernant l'architecture de la pyramide de khéops :wink:
franck660

Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38

Message » 14 Avr 2010 13:38

Eh beh si on m'avait dit qu'on parlerait architecture égyptienne et suite de fibonacci sur ce post...
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 14 Avr 2010 14:42

la valeur exacte de g = (5^1/2 + 1 ) /2
monsieur.K

Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34

Message » 14 Avr 2010 19:32

Et concrètement sur mon projet vous utiliseriez comment ces nombres magiques ?
Je pense pouvoir faire quelque chose avec la suite de Fibonacci mais le nombre d'or...peut être avec g-1 alors.
Kro

Message » 14 Avr 2010 19:59

j'ai tout un tableau de nombres d'or, si tu es intéressé fais-moi un MP mais comme je suis en vacances je ne pourrai te les envoyer que dimanche soir. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 15 Avr 2010 0:25

Bonsoir kro,
Pour répondre à ta question sur ce seul point, car comme tu le verras, il ne faut peut être pas s'accrocher à ce seul rapport.

Un exemple, rien ne t'empêche de prendre pour unité relative 1 pour la largeur, 1.618 pour le hauteur et 0,618 pour la profondeur ou permuter ces dimensions.

Toutefois, ceci n'est qu'un élément parmi tant d'autres éléments à retenir, car tout dans l'esthétique ne répond pas à ce nombre qualifié de divin par certains. Ce rapport et son inverse ont des propriétés géométriques et algébriques particulièrement intéressantes . Ils sont esthétiquement reconnus, mais ils ne sont pas les seuls à procurer un effet harmonieux. C'est une tentative de nos anciens de modélisation forcenée de l'esthétique. Le Corbusier l'a utilisé dans l'élaboration de son Modulor. A ne pas négliger donc, mais ne pas en faire un critère incontournable.

Cordialement

Remarque sur le nb d'or:
g est la racine positive du trinôme g²-g-1=0, sa racine négative =-1/g = -(g-1) = 1-g =-0,618......
A rapprocher de ax²+bx+c=0 .Le discriminant (b²-4ac, avec dans ce cas a=1;b=-1; c=-1) d=5 est positif et supérieur à 0, donc deux racines distinctes
Elles sont (-b (+/-) racine(d))/2 = (1(+/-) Racine(5))/2. Sa racine positive et ramenée à l'équation en g, est donc g=(1+Racine(5))/2 tout comme l'a rappelé Mr.K
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 16 Avr 2010 9:37

hello Cedric,

je me suis posé un peu les même questions lors de la création des caisses de mes enceintes.
Ce qu'il faut se dire c'est que le nombre d'or donne une indication, mais n'est en aucun cas quelque chose de définitif ... sans quoi toutes les caisses d'enceintes auraient la même forme.

Les ratios pour le dessus d'enceintes qui sont assez classiquement observé sont :
1:1 : Carré ..; peu commun mais c'est une limite basse a considérer (pas top pour les résonances !)
3x4 : Comme le 24x36 en photo ou les anciennes TV en 4:3
16x9 : Comme les nouvelles TV - Plus allongé - adapté a la TV, mais pour le reste ??? - ce types de ratios donne des formes élancées.

Pour la face avant là grande question est ...
a quelle hauteur veux tu mettre le tweeter ?
cette enceinte sera t'elle une colonne ou avec un pied ?

a priori colonne vu que tu vas mettre un Gros boomer.
En général un ratio de 1:4 à 1:5 donne de belles choses ... exemple :
Largeur 28 cm >> hauteur 110cm et par exemple profondeur 40cm !!!! Ca fait un sacré volume hein ?
Pour info Mes astasia font 24x36x115...
Si tu regardes un peu les encintes colonnes des constructeurs, tu verras que les ratio ci-dessus sont grosso-modo respectés.

au final ..... ton point de départ est le diamètre de ton Boomer + marge d'ébénisterie pour le montage
Et le volume de charge de ton Boomer. Ensuite il y a la position du tweeter.
Partant de là, tes options se réduisent bien rapidement.

aide toi d'un logiciel comme scetchup (ou autre) pour avoir une idée des proportions qui te semblent intéressantes ... et fait participer ta belle.
un 2nd point de vue est toujours bon à prendre.

a+ gilles.

Le cas extrème : Monolythe de 2001 l'odyssée de l'espace 1:4:9 mais je ne crois pas que cel puisse s'appliquer a une enceinte :roll:
m'enfin il y en a qui s'en inspire : http://www.jm-reynaud.com/pdf/nano.pdf

Up to you !
Yuli_35

Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17

Message » 16 Avr 2010 10:59

Attendez je ne m'embarque pas dans des considérations de la sorte. La forme de l'enceinte sera basiquement faite avec les contraintes mentionnées par Gilles. La question était plus "second degré" qu'autre chose.

Ca parlait nombre d'or, j'ai donc demandé si quelqu'un avait une idée de comment l'utiliser, perso j'y ai déjà réfléchis il y a longtemps pour d'autres choses et je n'arrive pas vraiment à sortir quelquechose qui me plairait. Mais je ne m'y suis jamais vraiment penché sérieusement.

Qu'on soit clair, ce projet ne sera pas bardé de solutions ou problématiques tirées par les cheveux. Du pragmatisme, restons simple. J'ai fait pareil avec les krohacks.
Même sur le filtre j'essaierai de rester simple. Je chercherai pas non plus la planitude même et les mesures utltra truc muche. Biensûr je m'appliquerai à une mise en oeuvre technique qui j'espère sera de qualité correcte (mais toujours dans la limite de mes capcités).

Enfin on verra bien.
Kro

Message » 30 Avr 2010 20:01

Pour ma part le nombre d'or n'est pas lier a une formule de calcul, mais à un tracé geométrique. Une règle, un compas, une equerre et roulent ma poule....
Pour faire bref celui qui applique les bonnes règles géométrique, maitrise le nombre d'or.
cela fait des siècles que les mathematiciens essaient de trouvrer la chaine de calcule correspondande. Leur problème c'est qu'il tombe sur des nombre infini après la virgule d'ou une valeur approchée.
Bonne continuation pour ton proget et vivement que tu est le temp pour la suite :)
@+++
Fouzi

Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06

Message » 30 Avr 2010 23:20

Les hps sont actuellement sur la route, qq part entre le nederland et chez moi. Je suis sur un mini projet d'interim/recup histore d'avoir du son et prendre le tps d'appréhender les giuliana sereinement.
Kro

Message » 01 Mai 2010 10:04

Les hps sont actuellement sur la route, qq part entre le nederland et chez moi

je conclus que tu as commandé chez BMM elec, si c'est bien le cas tu peux savoir exactement où est le colis et le suivre à chaque étape...

Je suis bien OK avec toi dans le sens où il est préférable d'opter pour des solutions éprouvées, et ne pas rentrer dans les trucs chiadés qui ne sont jamais vraiment au point :roll:
Pour le filtre, je pense que c'est un point qui se fait sur plusieurs mois... sans forcément devenir complexe, il doit être adapté au HP mais aussi faciliter le job de l'ampli (variation d'Z à Fc)
monsieur.K

Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34

Message » 01 Mai 2010 21:36

On a commande avec un copain forumeur, chez audiocomponent, et oui je px suivre le colis aussi. Pr le filtre je prendrais mon tps pr ecouter etc. C un projet fil rouge ca.
Kro

Message » 05 Mai 2010 15:10

les hps sont arrivés, tout semble ok. J'essaierai de poster des photos bientôt. Première impression : les eton sont....vert. Les morel sont...gros :mdr:
Kro

Message » 05 Mai 2010 17:43

Salut Kro

Qu'est-ce que tu penses du bornier des Eton? Moi j'en pense ceci:
Un HP de cette classe, y foutre un vulgaire bornier en cuivre etamé, acceptant des cosses de... 2mm, c'est un peu léger. Pas facile ensuite de connecter du cable de 4mm2!

En comparaison, les aurum cantus (30% moins cher) ont un bornier de 6mm en cuivre plaqué or.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message