Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

peux t on traiter une piece sans mesure? (photos du salon)

Message » 11 Mai 2010 23:04

sauf qu'avec le trinnov faut faire des mesures, relis le titre du post :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 11 Mai 2010 23:08

En qu'on est dans la section "Correction passive" du forum .... ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Mai 2010 23:09

Pas en automatique. :idee:

Je comprend la mesure, comme une série d'étapes de corrections et mesures, pour tendre vers un but. avec l'optimizer (ou un autre !) en mode automatique : 1 mesure.

Mais ce n'est pas parfait, ni en automatique, ni avec une mesure unique, c'est vrai. Pas parfait, mais déjà tellement mieux.
Dernière édition par Mahler le 11 Mai 2010 23:13, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Mai 2010 23:11

ClementW a écrit:En qu'on est dans la section "Correction passive" du forum .... ;)


oui oui, je dévie. stop la pub ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Mai 2010 23:28

Mahler a écrit:
wakup2 a écrit:
Mahler a écrit:Ou alors tu utilises un trinnov optimizer pour obtenir 70/80% du résultat sans bouger un seul bibelot. :mdr:


Moui.....la physique reste la physique.....a mon avis inverse, met le traitement qui fait 80% du boulot et fignole avec l'optimizer :mdr: après tout dépend du resultat que l'on veut obtenir et c'est sur que lorsque l'on veut optimiser un système dans une pièce a vivre avec un maximum de contraintes l'optimiser est une très bonne solution mais qui n'aura tout de même rien a voir avec une réelle optimisation et conception acoustique adequat.....et en ce qui concerne le prix c'est sur qu'un traitement peut couter chère mais totalement en rapport avec le niveau de qualité obtenu, l'optimizer n'est pas donné non plus.

cordialement, julien.



J'ai mis 70/80%, c'est pour l'exemple. Ça peut être 40% chez l'un ou 60% chez l'autre.

Ce que je sais : 90% des amateurs de hifi ne sont pas près à modifier profondément leur salon, d'où la correction active, comme un premier pas dans l'univers de l'acoustique (univers qui permet de progresser 10 fois plus vite qu'en alignant un chèque à 4 chiffres pour un lecteur cd à facade doré).


Oui voila, je suis bien d'accord la dessus, après chacun fait avec ces priorité et contraintes, et si l'acoustique de la salle et prévu a la construction cela peut être parfaitement intégré a la déco et "invisible" et pour le positionnement dans la pièce, si on ne fait pas un minimum d'effort il n'y aura pas de miracle non plus, du style canapé collé contre le mur ect.....faut juste en être conscient et comme tu le dit, c'est pas avec un chèque à 4 chiffres pour un lecteur CD que cela va arranger les choses.

julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mai 2010 12:03

Mahler a écrit:Pas en automatique. :idee:

Je comprend la mesure, comme une série d'étapes de corrections et mesures, pour tendre vers un but. avec l'optimizer (ou un autre !) en mode automatique : 1 mesure.

Mais ce n'est pas parfait, ni en automatique, ni avec une mesure unique, c'est vrai. Pas parfait, mais déjà tellement mieux.


Automatique = sans intervention humaine.
Certains algos fonctionnent avec des méthodes itératives ayant recours à plusieurs séries de mesures, etc.

Car lorsqu'une intervention humaine est requise dans le domaine acoustique, faut les connaissances qui vont avec. Certaines personnes vont se planter en essayant d'aplatir coûte que coûte la courbe de 20Hz à 20Khz (à +/- 0dB), et ne sauront pas pourquoi ça sonnera moins bien qu'en visant d'autres courbes.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 17 Mai 2010 22:34

Ouh que d'infos et de méthodes complexes...

J'ai tjrs acheté et posé mon second meuble bas

Image

Image

J'ai déplacé la bibliothèque derrière le canapé ...
Image

Si cette bibliothèque apporte quelques améliorations, je lui mettrai des roulettes. Elle n'a pas sa place au milieu du canapé (esthétiquement)

Samedi, je testerai avec mes kantors s2 car je n'ai plus d'enceinte jusque là :oops:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 28 Mai 2010 18:34

Mes enceintes sont arrivées.

Image
J'essaie de chercher leur pincement pour avoir une scène 3D, J'oriente plus fortement l'une vers le canapé puis l'autre.
Mais je ne perçois pas grande différence.
Avez vous des avis pour que le pincement s'adapte à la forme de la pièce (un grand L)?
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 29 Mai 2010 13:37

Euh... OK pour pincer plus ou moins, mais en même temps, pas l'une après l'autre :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 29 Mai 2010 15:00

Content que tu aies reçu enfin tes nouvelles Kantor ;-)

Les PEL ne doivent généralement pas être trop pincées, sous peine de tout concentrer au milieu. Le pincement permet de ne pas avoir de trou ni de bosse au milieu, en gros avoir une scène homogène dans le plan des enceintes. Ensuite, pour ajouter de la profondeur, c'est surtout l'éloignement par rapport au mur arrière qu'il faut faire varier. Généralement, plus on les avance vers soi, plus il y a de profondeur et un meilleur étagement des différents plans. Essaie avec au moins 1m - 1m20. Essaie aussi de les espacer entre elles d'au moins 2m40. L'idéal est 2m50 à 3m, mais tout dépend du recul que tu as par rapport aux enceintes. Tu te rendras compte également que lorsque tu les déplace, le grave variera d'une position à l'autre. Il faut trouver la meilleure position à l'oreille.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 01 Juin 2010 4:22

jld22 a écrit:Mes enceintes sont arrivées.

Image
J'essaie de chercher leur pincement pour avoir une scène 3D, J'oriente plus fortement l'une vers le canapé puis l'autre.
Mais je ne perçois pas grande différence.
Avez vous des avis pour que le pincement s'adapte à la forme de la pièce (un grand L)?


Qu'as tu mis sous tes enceintes?

Elles semblent assez proche du mur arrière...

As tu essayé de combler le coin pour en faire un bass corner, avec ce que tu as sous la main comme matériau tel les deux absorbeurs en arrière de tes enceintes.

N'hésitez pas à incliner ces derniers afin de créer également du relief :wink:

ça donne quoi avec la bibliothèque en arrière de toi?

@+
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 01 Juin 2010 21:41

Euterpe,

J'ai disposé sous mes enceintes du contre-plaqué et des plaques amortisseurs pour machine à laver. C'était ce qui me semblait de mieux ces derniers temps. Cela me permet aussi de déplacer les enceintes sans détruire mon parquet avec les pointes de découplage. Ainsi je recherche le meilleur placement.
Concernant le placement, j'ai appelé un ami pour avoir une "approche" différente. Le résultat est saisissant. J'ai enfin de la profondeur, c'est plus homogène, j'écoute encore et j'en parlerai après un rodage des enceintes.

Mais qu'est ce qu'il à fait? :roll: Une remarque évidente après quelques écoutes: Déplacer l'ensemble vers les doubles fenêtres. S'éloigner de la bibliothèque qui perturbe la restitution. Sur un enregistrement de JL Aubert, la voix s'est placée parfaitement au centre et bien étagée, c'est plus dense et homogène. Reste à attendre "le rodage des filtres". Pour savoir si d'autres améliorations vont venir...pitié va t'en petite dureté!! :oops:

Pour les essais avec l' étagère. Ce n'est pas flagrant, je n'en sais rien à vrai dire... :oops: Elle reste en place derrière le canapé
Pas encore éssayer les bass corner.

Voilà c'est un petit pas pour l'humanité mais un pas géant pour l'homme (que je suis)...
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 18 Juin 2010 19:30

Bon, j'ai contacté un pro acousticien pour un devis. Ben ça arrache un max 1600€ HT pour des mesures dans le salon.
C'est :o , c'est pas pour moi.
Je cogite à des panneaux DIY avec tissus et un système de ventouse soit pour les ranger derrière les enceintes soit pour les poser sur les carreaux pdt les écoutes.

Farfelue cette idée? :roll: Ben je cherche les ventouses maintenant...
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 21 Juin 2010 7:12

jld22 a écrit:Bon, j'ai contacté un pro acousticien pour un devis. Ben ça arrache un max 1600€ HT pour des mesures dans le salon.
C'est :o , c'est pas pour moi.


tout ce paye ... si tu penses qu'il suffit d'acheter un micro a 50 euros et une alim a 80 euros + un logiciel gratuit, comme bcp (qui par la suite ne sont pas plus a même d'interpréter quoique ce soit et s'émerveillent devant leurs courbes sur lesquelles il ne remarque même pas que leur résonateur ne fonctionne pas ... :roll: ), ÇA c'est de l'argent foutu en l'air !!!!!!!
mais je comprends tout a fait que 1600 euros HT soit un veritable frein pour certains, mais en même tps ce n'est pas le tiers du prix du matériel qu'il va apporter ... sans parler de son expertise. :idee:

jld22 a écrit:Je cogite à des panneaux DIY avec tissus et un système de ventouse soit pour les ranger derrière les enceintes soit pour les poser sur les carreaux pdt les écoutes.
Farfelue cette idée? :roll: Ben je cherche les ventouses maintenant...


l'idée des ventouses est bonne, pourquoi pas. toutefois essayer de corriger sans savoir pourquoi, comment et ou (en t'autre) .....
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 21 Juin 2010 7:58

:o BSS, si je pensais qu'un micro et un soft suffisaient à résoudre mes problèmes, sachez que cela ferait longtemps que je ne solliciterais plus vos avis éclairés...Je ne sais pas placer ce micro, je ne sais pas lire ces courbes encore moins les interpréter pour repérer les mauvaises mesures de celles qui faut retenir. Je n'ai peut être pas été assez explicite.

Je n'ai en aucun cas contesté le prix annoncé par le professionnel qui exerce à plus de 25Okm de chez moi.Il n'y a aucun dans mon département. En effet, les déplacements grèvent mon budget, alors à défaut de grives on mange des merles.

Je n'avance pas à l'aveugle ou du moins je ne suis pas si sourd que cela. J'ai bien entendu l'influence des grandes surfaces vitrées sur l'écoute. C'est un point à traiter, j'ai fait des essais avec des panneaux de ldv et c'est dans ce sens que je dois avancer, il faut les "masquer" lors de l'écoute. C'est une méthode empirique, celle employée par ceux qui n'ont pas forcement le budget adéquat.

Je cherche, je teste, et je réalise...et je joue un peu avec la chance mais j'ai bien plus d'espoir que lorsque je joue à l'euro million :lol:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message