Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

AIDE pour petit Tweak sur ampli à tubes svp

Message » 31 Aoû 2010 11:46

J'ai remplacé les condos de liaison par les Obbligato Copper que j'avaiis en stock.

Pour info, l'ampli ne fonctionne qu'à partir de 250Hz environ, donc je n'ai pas la possibilité de savoir quel rendu il a dans le grave.
Je cherche donc en priorité à améliorer cette plage de fréquence ;)

Sur quel modèle de résistance partir alors ?
Je crois que les CADDOCK sont bonnes ?


Pour le choix des tubes ... là c'est la jungle !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 13:42

Salut,

La qualité de C6/C7 est déterminante pour limiter au maximum le bruit, le mieux serait de ne pas utiliser d'électrolytique (du tout :mdr: ). Mettre un redressement et un filtrage pour l'alimentation me parait aussi une très bonne idée. Tu peux aussi penser à remplacer D1-D4 par des diodes Hexfred. Pour C5, je mettrai un condo MKP pour augmenter la réponse en fréquence et la transparence. Pour C3-C4, je mettrai des Tantales solides NOS avec du MKP en découplage. Pour C1-C2, je mettrai un PIO 0,1uF (K75, oui :D ) et un Teflon 0,1uF (russe aussi :wink: ) en découplage. R1-R2 en composition carbone, les autres en métal (http://www.hificollective.co.uk/components/holco_resistors.html). Supprimer bien sûr ce potentiomètre. Pour les transfos, on ne va pas aborder le sujet, le but étant un "tweak" :roll: mais déjà tu n'as pas de torique dessus, c'est déjà ça ; mais comme tu n'utilises pas toute la gamme de fréquence, et c'est d'habitude là où est le problème ("les amplis à tubes sont mauvais dans les basses" me fait toujours rire :lol: ) ça devrait aller pour ton utilisation.

Voilà, tu suis ces quelques conseils et il te faudra deux balances pour peser tes mots. :wink:
Les superlatifs sont très relatifs. :idee:

Pour le choix des tubes ... là c'est la jungle !


Oui, toujours privilégier les "NOS" :
- mullard
- telefunken
- siemens
- philips…

J'ai en face de lui un Atma-Sphere S30 (4000€) et des blocs Manley Mahi (3500€), et bien la différence de prix est injustifiable


Bien sûr, quelle est injustifiable, tu compares des productions récentes qui sont remplis de chimiques. Même en enlevant un 0 je n'achèterai pas ces amplis.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 17:58

poussi_pousse a écrit:La qualité de C6/C7 est déterminante pour limiter au maximum le bruit, le mieux serait de ne pas utiliser d'électrolytique (du tout :mdr: ).
Mettre un redressement et un filtrage pour l'alimentation me parait aussi une très bonne idée.


Donc çà peut être utile de remplacer C6 et C7 (100µF/450v) ?
Mais je suis limité en diamètre, étant donné qu'ils traversent la tôle.

Image

Tu peux aussi penser à remplacer D1-D4 par des diodes Hexfred.


D1-D4 c'est le pont de diode c'est çà ?
Ce sont les 4 éléments sous la résistance 10w/250 et un peu plus haut entre C7 et C6 ?
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &x=46&y=12

Pour C5, je mettrai un condo MKP pour augmenter la réponse en fréquence et la transparence.


J'ai des WIMA MKP10 c'est bon ? Mais je dois regarder leur valeur ...

Pour C3-C4, je mettrai des Tantales solides NOS avec du MKP en découplage.


Des Tantale Solide ?
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... de&x=0&y=0

Du WIMA MKP10 en découplage ?
Quelle valeur ?

Pour C1-C2, je mettrai un PIO 0,1uF (K75, oui :D ) et un Teflon 0,1uF (russe aussi :wink: ) en découplage.


C1 C2 déja remplacés par les Obbligato Copper.
Je peux encore les découpler donc ?
(mais y a pas bcp de place à moins de rallonger)

R1-R2 en composition carbone, les autres en métal (http://www.hificollective.co.uk/components/holco_resistors.html).
Supprimer bien sûr ce potentiomètre.


Une petite référence please :oops:

Pour les transfos, on ne va pas aborder le sujet, le but étant un "tweak" :roll: mais déjà tu n'as pas de torique dessus, c'est déjà ça ; mais comme tu n'utilises pas toute la gamme de fréquence, et c'est d'habitude là où est le problème ("les amplis à tubes sont mauvais dans les basses" me fait toujours rire :lol: ) ça devrait aller pour ton utilisation.

Voilà, tu suis ces quelques conseils et il te faudra deux balances pour peser tes mots. :wink:
Les superlatifs sont très relatifs. :idee:

Pour le choix des tubes ... là c'est la jungle !


Oui, toujours privilégier les "NOS" :
- mullard
- telefunken
- siemens
- philips…


J'ai en face de lui un Atma-Sphere S30 (4000€) et des blocs Manley Mahi (3500€), et bien la différence de prix est injustifiable


Bien sûr, quelle est injustifiable, tu compares des productions récentes qui sont remplis de chimiques. Même en enlevant un 0 je n'achèterai pas ces amplis.


Autant le Manley à la limite on peut le voir comme "moderne", mais pas l'atma-sphere.
C'est du câblage en l'air, soudures à la main, avec de bons composants.
(même si upgradeable)
Le schéma du S30 a déjà plusieurs décennies derrière lui !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 18:17

Nouvelles photo du PCB, j'en ferai de meilleures plus tard :oops:

Image
Dernière édition par Ptisik le 31 Aoû 2010 18:48, édité 2 fois.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 18:45

Pourrais-tu redimensionner ta photo en 1024 du plus grand côté s'il te plait ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 18:49

Non, mais mettre une miniature oui ... :wink:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 18:50

Super, merci. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 18:51

You're welcome in your forum :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Sep 2010 14:36

Please je mets quoi comme modèle de résistances alors pour virer le potard :cry: :oops:

(catalogue radiospares svp ;))

Il semblerait qu'il faille mettre 1k sur l'entrée ( grille) et 470k entre grille et masse.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Sep 2010 14:54

stf_adonf a écrit:Les Audyncap ajoutés semblent être en parallèle de C1 et C2 d'après la photo.

Pour ton potentiomètre tu peux le supprimer et remplacer R1 et R2 par des résistances de 50Kohms, tu raccordes le point chaud de tes RCA respectivement en 2 et en 7 du tube VB1.
@++

t'exageres quand même :lol:

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 07 Sep 2010 17:26

:cry:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message