Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 20 Sep 2010 12:16

On amortit le local pour réduire le bruit

C'est aussi ce que j'ai cru comprendre.

Amortir le local signifie diminuer sa réverbération. Le bruit diminue légèrement à l'intérieur du local, pas à l'extérieur. Rien à voir avec l'isolation acoustique.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 20 Sep 2010 12:46

Donc aucun intéret pour un HC....sauf si on en a "trop" de RT60....dans une partie du spectre de la gamme des fréquences.
D'ailleur qu'elle est le "bon" RT60 ..? TOPT EDT T20 T30.....ne doit il pas être pris en considération d'autre paramêtre de temps de propagation ?
d-d

Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28

Message » 20 Sep 2010 12:49

D'ailleur qu'elle est le "bon" RT60 ..? TOPT EDT T20 T30

Ce sera expliqué dans le topic sur la correction.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 20 Sep 2010 13:29

Amortir le local signifie diminuer sa réverbération. Le bruit diminue légèrement à l'intérieur du local, pas à l'extérieur. Rien à voir avec l'isolation acoustique.

Oui mais c’est également vraie vis à vis d’une source de bruit située à l’extérieur.
Ce n’est donc pas sans rapport avec l’isolation phonique.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 20 Sep 2010 16:13

C'est toujours la même chose. La laine absorbe les réflexions à l'intérieur du local. Donc, elle atténue le niveau sonore ambiant. Un bruit venant de l'extérieur paraîtra moins fort pour cette raison, pas à cause d'une quelconque isolation, sauf pour les fréquences dont la longueur d'onde est inférieure à 4 fois l'épaisseur de la laine.
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 20 Sep 2010 17:47

Ça n’a, effectivement, rien avoir avec l’isolation, mais l’absorption du local récepteur intervient sur indice d’affaiblissement entre deux pièces. Cela dit, c’était pour répondre jlda et pas uniquement pour vous taquiner :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 20 Sep 2010 18:59

On amortit le local pour réduire le bruit

C' est ce que voulais dire !
il y a t il un systeme (correct ) de faire une "isolation " sans perdre trop de place ? disons maximum 10 cm !
... sans aller a Lourdes ! :wink: :lol:
jlda

Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49

Message » 20 Sep 2010 19:52

il y a t il un systeme (correct ) de faire une "isolation " sans perdre trop de place ? disons maximum 10 cm !
... sans aller a Lourdes !

Non, il faut aller à Lourdes.
Si ça existait, j'en vendrais des wagons et je ne vous expliquerais pas comment faire autrement.

Il existe des complexes Placo+laine ou Placo+polystyrène souple de 10cm d'épaisseur qui permettent d'atténuer le bruit des nuisances de moitié (10dB). Mais j'appelle pas ça une isolation.
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 20 Sep 2010 20:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Il existe des complexes Placo+laine ou Placo+polystyrène souple de 10cm d'épaisseur qui permettent d'atténuer le bruit des nuisances de moitié (10dB). Mais j'appelle pas ça une isolation.
JPL

Dans le cas très fréquent d'une pièce non-dédiée qui aura une porte et une porte-fenêtre par exemple, comment peut-on tirer le maximum de ce type de complexes? Je suis convaincu que la boite dans la boite n'est pas adaptée à une utilisation au quotidien par une famille en raison des doubles portes, doubles fenêtres...

Quel est l'efficacité de la solution suivante:
- Une chape sèche composée de fermacel, triply... posée sur plots acoustipad et/ou domisol.
- Cloisons en placo-laine 10 cm collées au MAP sur les murs existants. La peau de placo repose sur une semelle assurant une parfaite étanchéité, on double avec du BA18 en décalant les joints qui sont tous rendus parfaitement étanches.
- Plafond avec suspentes et plénum.
- portes et fenêtres "les meilleures possibles"
- Traitement draconien de toutes les fuites possibles. Prises électriques, cablage, aération etc.
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 20 Sep 2010 21:17

Le problème du Placo-laine c'est qu'il s'écrase quand on s'appuie dessus et que les raccords se décollent. Je ne suis pas sûr qu'il puisse tenir un BA18 et encore moins une porte ou une fenêtre. Ces dernières devant être sur le doublage et non sur le mur si on veut le protéger.
Je ne sais pas calculer l'isolation que vous décrivez.
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 21 Sep 2010 17:28

Jean-Pierre Lafont a écrit:
... sans aller a Lourdes !

Non, il faut aller à Lourdes.
Si ça existait, j'en vendrais des wagons et je ne vous expliquerais pas comment faire autrement.

JPL

ok je suis bien d'accord , mais bon dans a la limite c 'est mieux de mettre ça que rien !
car le principe de boite dans la boite c 'est le top , mais dans la majorité des cas , dont moi , c 'est irealisable donc un systeme intermediaire pourrai faire l'affaire , bien sur tout en sachant ce que cela donnera !
en tout cas merci !
jlda

Message » 21 Sep 2010 18:13

@jlda, si j'ai bien compris l'analogie avec la piscine des pages précédentes, tu auras beau investir dans ta piscine, si tu laisses un trou au fond, l'eau s'écoulera de toutes façons... à mon sens, mieux vaut ne pas mettre d'argent pour une isolation dans une pièce à usage mixte... (en tout cas pour l'usage home cinéma, pour les bruits d'impact c'est autre chose)
nolanpeterson

Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02

Message » 21 Sep 2010 20:05

Petite question à JPL : Quelle est votre preference pour l'isolation des cloisons : laine de verre ou laine de roche?
havoc

Inscription Forum: 06 Juil 2010 9:37

Message » 21 Sep 2010 20:34

nolanpeterson a écrit:@jlda, si j'ai bien compris l'analogie avec la piscine des pages précédentes, tu auras beau investir dans ta piscine, si tu laisses un trou au fond, l'eau s'écoulera de toutes façons... à mon sens, mieux vaut ne pas mettre d'argent pour une isolation dans une pièce à usage mixte... (en tout cas pour l'usage home cinéma, pour les bruits d'impact c'est autre chose)

oui tu as tout a fais raison ! je le sais !
mais comme le disais jpl , si je peux attenuer de 50 % les sons , ben c est toujours ça de gagner , et puis comme je dois doubler mes murs !
mais pour ton analogie avec la piscine , si j ai un trou au fond ben je peux toujours dire que je fais parti des 1% de français qui ont une piscine ! ;)
c est l'histore du verre a moitié vide ou moitié plein !

tiens pour Havoc : http://www.explic.com/5740-placoplatre.htm
jlda

Message » 21 Sep 2010 21:24

havoc a écrit:Petite question à JPL : Quelle est votre preference pour l'isolation des cloisons : laine de verre ou laine de roche?

Aucune importance si c'est pour l'isolation.

Par contre, les performances d'une laine sont définis par d'autres paramètres parmi lesquels:
La résistance à l'écoulement,
La porosité
La tortuosité
La résistivité
L'impédance acoustique
L'admittance acoustique
La raideur dynamique
L'impédance de surface
La résistance acoustique spécifique
Le facteur de réflexion
etc...

Alors pour l'isolation choisissez une laine avec une résistivité d'environ 8000 Pa.s/m².
On retrouve cette caractéristique dans les laines dont la densité se situe entre 25 et 30kg/m3.
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message