Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Type de modifications pour avoir un "Super" Atoll IN200

Message » 05 Sep 2010 16:14

Hello

j'ai pu écouter l'IN200 ainsi que son grand frère le dénommé IN400 (je reviendrais peut être sur son cas car il y a des choses à dire mais ce n'est pas le sujet :wink: ). Le postulat de départ est que j'ai assisté à 2 belle écoute et que l'IN200 a un gros potentiel de départ (pour un tarif plutôt juste pour ses prestations)

Je vais énumérer ce que j'ai aimé et bien sur ce que j'ai moins aimé.

Ce que j'ai aimé :

- Ecoute vivante et il est très rapide (j'aime les électronique rapide :mdr: )
- Très bonne gestion du grave le rendant très tendu, très sec (le grave frappe fort mais comme un coup de trique :mdr: j'adore)
- Grave qui descend très bas amenant de la profondeur à la musique
- Arrive à rester cohérent/détaché/intelligible quand le message est chargé (il n'est pas brouillon et ne sort pas une bouillie incompréhensible comme son grand frère point sur lequel j'ai été très déçu par l'IN400)
- une écoute informative et détaillée (même si j'aimerais qu'il détaille encore plus quand le message est chargé et ça peut être l'objet d'un point négatif même si c'est loin d'être mauvais)

Ce que j'ai moins aimé

- L'aigu qui reste malgré doux pour de l'atoll peut être encore amélioré pour que ça file plus haut sans acidité
- manque de matière dans le médium où c'est un peu trop froid/dégraissé
- idem pour les voix où le côté charnel est absent, ça sonne bien mais il manque de corps et d'épaisseur
- La scène sonore est assez large mais elle reste néanmoins assez directive (on voudrait que ça remplisse la pièce dans les 3 dimensions)
- Manque de musicalité car on n'a pas cette impression de fluidité, de délié, que la musique glisse et que ce ne sont plus les enceintes qui joue mais que l'on écoute tout simplement du son avec tout les composants qui s'accordent à jouer ensemble (critère très subjectif mais très important et je pense que vous comprenez ce que je veux dire .....enfin j'espère :mdr: )

Donc ma question : connaître les modifications pour rendre l'IN200 encore meilleur et avoir un "super" IN200 avec un rapport Q/P/Prestations exceptionnel car l'IN400 est je trouve très mal positionné en terme de tarif car sur pas mal de points le 200 est meilleur et ça c'est inacceptable vu l'écart de prix en PPI ( IN400 : 4500€ PPI et IN200 : 1500€ PPI)


Merci de m'avoir lu et de me répondre :D

PS : J'oubliais :wink: est ce qu'il existe un moyen d'avoir une connectique XLR sur l'intégré (dites moi si ma question est c...e :mdr: )
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 05 Sep 2010 17:02

Edit: Ok,Personne, n'a rien dit...
Dernière édition par mroboto le 07 Sep 2010 2:46, édité 4 fois.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Sep 2010 21:43

Personne :cry: :cry:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 06 Sep 2010 21:49

C'est à dire que tu n'es pas dans la bonne partie du forum !

Je vais transférer ton sujet dans la bonne partie du forum
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2010 22:32

Personne :cry: :cry:

Ce que j'aime beaucoup c'est que beaucoup attendent une réponse 24 heures après avoir posté..... :(
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Sep 2010 22:47

haskil a écrit:C'est à dire que tu n'es pas dans la bonne partie du forum !

Je vais transférer ton sujet dans la bonne partie du forum

merci :wink:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 06 Sep 2010 22:48

breizheau a écrit:
Personne :cry: :cry:

Ce que j'aime beaucoup c'est que beaucoup attendent une réponse 24 heures après avoir posté..... :(

et oui !!!! l'impatience est un vilain défaut :mdr: mais pas un drame :wink:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 06 Sep 2010 23:02

Sans avoir le datasheet je doute que certains ici ne puissent vraiment t'aider (pour faire des tweaks qui servent à quelque chose je veux dire).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Sep 2010 20:10

peut-être aller sur le site d'Atoll, ouvrir un post. je te rassure, il y a des Atolliens compétants en la matière. j'ai fait améliorer mon AM100, de quoi soutenir et avoir du courant à foison. eux même améliore leur matériel. pour revenir à l'IN400, j'ai eu la chance d'aller à une porte ouverte à Brecey ou l'on monte à la main le matos Atoll, j'ai eu le privilège d'écouter IN400--CD400 et PEL Kantor. Cables stendhal. Ouf de la BOMBE à écouter.
@ bientôt chez Atoll
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2746
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 14 Sep 2010 9:53

Hello... Moi je sais .... 8)

http://www.elektor.fr/StreamFile.lynkx? ... 817171.jpg

Sur un forum un ancien d'atoll avait écrit que le schéma était a la base un elektor HEXFET60 il me semble sur lequel une simplification avait été opéré .
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,8273,8333,quote=1

un autre expert mentionnais (je ne sais plus ou) que rester sur la base du Hexfet 60 original aurait été plus judicieux (mais pour le coup il y aurait eut des soucis avec ELEKTOR.
cet expert disait aussi que les radiateurs du IN200 étaient vraiment déconnant

Autrement je connais quelqu'un qui a boosté l'alimentation de son IN200 en passant a 2x 1KVA les transfos plus double ponts de diodes et est passé a x00000µF.
En modifiant aussi les condos d'entrée cela eut améliorer les choses.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Sep 2010 21:10

le plus simple et évident est de changer les condo de liaison MKP en entrée ( tous les Atoll ont ça en entrée si je ne m abuse )
il n y a aucun risque ( oscillations ) à le faire et c est étonnant comme ça influe sur les impressions d'écoute

si tu as un petit budget , les K73-16 ( ou plus fluide , les K75-10 ) russes sont incontournables
pour un gros budget , il y a les Mundorf silver , Duelund , Obbligato et j en passe ...
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2010 21:36

C'est ce qui a été fait, les condos de liaisons, et ceux qui absorbent le jus, des tout petits jaunes et des gros avec soudure mundorf. au passage, les étages de puissance ont été changés. effectivement ça change moins de haut médium et d'aigu agréssif
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2746
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 24 Sep 2010 13:57

Sur un forum un ancien d'atoll avait écrit que le schéma était a la base un elektor HEXFET60 il me semble sur lequel une simplification avait été opéré .
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,8273,8333,quote=1

un autre expert mentionnais (je ne sais plus ou) que rester sur la base du Hexfet 60 original aurait été plus judicieux (mais pour le coup il y aurait eut des soucis avec ELEKTOR.
cet expert disait aussi que les radiateurs du IN200 étaient vraiment déconnant

Je crois que connais l'ancien d'atoll et l'expert, ils habitent juste à coté de chez moi :mdr:
Pour la modification effectivement remplacer les condensateurs de liaison (MKT -> MKP), rajouter des condensateurs de filtrage (6800uF -> 10000uF) et trouver des plus gros transformateurs torique. Après tu peux aussi modifier les résistances d'impédance d'entrée, et la résistance de contre réaction et de courant de repos, cela changera radicalement la sonorité de l'ampli. Attention cependant ces dernières modifications comportent des risque de casse élevées :wink:
au passage, les étages de puissance ont été changés

Par quoi as-tu remplacer les IRFP150N et IRFP9140V d'origine ?
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 25 Sep 2010 0:46

Les étages de puissance ont bien été changés mais par quoi, je ne sais plus
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2746
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message