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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

JBL PRO HOME-CINEMA : série 3000

Message » 17 Jan 2011 23:15

Impec! Merci beaucoup Tron!
nahkmos
 
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Message » 17 Jan 2011 23:52

Merci Tron pour ta réponse.
Belle configuration.

Des MC 450 voir 750 n'étaient pas suffisant pour des 8340?
JPF78
 
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Message » 17 Jan 2011 23:55

Merci. Tu as parfaitement raison mais il y a parfois des opportunités qu'on n'a pas le droit de laisser passer. :wink:
Tron
 
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Message » 17 Jan 2011 23:59

Tout à fait! :mdr:
nahkmos
 
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Message » 18 Jan 2011 0:14

Et le dolby lake, une opportunité aussi?? :wink:
Quel est ton modèle 4 inputs 8outputs?
Difficile à régler ce genre de filtre?


Tes amplis tu les as trouvés d'occas?
JPF78
 
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Message » 18 Jan 2011 0:17

Le Dolby Lake n étant plus distribué, j imagine que oui! Le dernier que j ai vu passer en occaz était aux alentours des 5000€ et je n avais pas craqué à l époque.
nahkmos
 
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Message » 18 Jan 2011 0:31

JPF78 a écrit:Et le dolby lake, une opportunité aussi?? :wink:

Ouep, comme d' hab, c'est presque devenu viscéral. :wink:
Quel est ton modèle 4 inputs 8outputs?

4 inputs et 12 outputs.
Difficile à régler ce genre de filtre?

Oui, c'est vraiment une usine à gaz avec des possibilités de réglages quasi infinies.
Il va d'ailleurs falloir que je m'y mettre plus sérieusement.
Tes amplis tu les as trouvés d'occas?

Modèles neufs expo avec garantie fabricant 5 ans.
Mais Il faudrait peut être revenir au sujet du topic car on commence sérieusement à être HS. :wink:
Dernière édition par Tron le 01 Mai 2011 23:27, édité 1 fois.
Tron
 
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Message » 10 Fév 2011 22:15

Est-ce que les heureux propriétaires de JBL 3678/3677 pourraient me dire, d'après leur expérience pratique, le recul minimum à prévoir par rapport aux pavillons ?

La seule valeur que j'ai trouvé vient de bss qui préconise 5 à 6m, mais JPL les a déjà installé derrière un écran de 3m de base, soit un recul de 4-4,5m. Sachant que les 3678 sont certifiées jusqu'à 12,2m et que les mesures THX se font essentiellement au 2/3 (même si pas seulement), je me dis qu'elles devraient pouvoir être efficaces dès 4,06m.

Je pose la question dans le but de réserver de la place pour une pièce dédiée HC dans une maison à construire. Je n'en suis pas encore à la phase inévitable des concessions, celle qui suit la phase des devis, mais je voudrais quand même faire au plus juste.

D'après un 1er jet, un recul 5m minimum avec un angle de vision de 40° max entraîne un écran de 3,6 à 3,9m de base.
C'est un peu grand pour 2x3 places et la luminance ne va pas être facile à atteindre avec un VP grand public d'après ce que j'ai pu comprendre. La longueur de la pièce

Mon 2ème choix serait des GKF, mais il semble que le recul à prévoir soit aussi conséquent.
JodaGondasil
 
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Message » 10 Fév 2011 22:25

Je possède moi-même 3 enceintes JBL 3678 et fais actuellement construire une salle HC avec un recul d'environ 6m pour un écran 2.35 de 4m de base (soit 3m de base en 16/9).
Je pense donc être dans les clous mais je ne pourrais répondre précisément à ta question que dans quelques mois malheureusement. :wink:
Dans tous les cas, j'ai toujours entendu dire qu'un recul de 4m correspondait à un minimum avec ce type d'enceinte disposant d'un ensemble chambre de compression + pavillon.
Tron
 
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Message » 10 Fév 2011 23:37

Merci pour ta réponse rapide tron2.
Dans quelques mois il sera toujours temps car, visiblement, tu as quelques longueurs d'avance sur moi.
4m au lieu de 5 ce n'est qu'un de moins, mais la cascade qui en découle arrange bien les choses.

Si je peux me permettre d'autre questions :
- J'hésite entre des 8320 et des 8340A et je vois dans ta liste que tu utilises des 8340 et des 8330. Quelle est la raison du mélange ? Lesquelles préfères-tu avec les 3678 ?
- Les 3678 sont pour des HC de bonne dimensions, disons à partir de 70m3. Sans vouloir être indiscret, quelle sera la hauteur sous plafond de ton HC en construction ? Il semble que 3,5m mini (hors traitement acoustique) soit une dimension critique (acoustique) que quasiment personne ne respecte à cause du surcoût à la construction.
JodaGondasil
 
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Message » 11 Fév 2011 0:50

JodaGondasil a écrit:Si je peux me permettre d'autre questions : J'hésite entre des 8320 et des 8340A et je vois dans ta liste que tu utilises des 8340 et des 8330. Quelle est la raison du mélange ?

Concernant mes enceintes 8330 et 8340, il s'agit des anciens modèles en bois et non les "nouveaux" modèles 8340A et 8340A en plastique injecté.
D'ailleurs, il y a même eu 2 générations d'enceintes pour les version bois, la première et la MKII.
JBL a revu totalement la gamme surround il y a quelques années pour des raisons économiques (temps et coût de fabrication, coût de transport...)
Pour info, une 8340 pèse 22 Kg contre 8,6 Kg pour une 8340A et une 8330 pèse 14 Kg contre 8,6 Kg pour une 8330A
D'après les personnes qui ont pu les comparer et notamment certains pros équipant des salles de ciné, les anciennes versions fonctionneraient
mieux que les nouvelles générations en terme de rendu sonore. Beaucoup d'entre eux ont, à l'époque, regretté l'arrêt de l'ancienne gamme JBL.
Ce qui est sûr, c 'est que le volume de charge des anciens modèles est bien plus important et ça souffle fort au niveau des évents Bass Reflex. :wink:
D'ailleurs, certains américains vont même jusqu'à utiliser des 8340 en tant qu'enceintes principales en HC, c'est pour dire !

En ce qui concerne les différences entre les séries 8330(A) et 8340(A), je ne peux me prononcer pour l'instant car je dois récupérer un lot de 10 enceintes 8330 dans les jours qui viennent.
Ce qui est souvent affirmé, c'est que les 8340(A) nécessitent une distance d'éloignement plus importante par rapport à la position d'écoute étant donné la présence de chambres de compression + pavillon. Le son est davantage projeté et est plus directif, ce qui pose problème avec les salles HC disposant d' une largeur réduite. Toutefois, les chambres de compression et pavillons des 8340 sont bien plus petits et projettent beaucoup moins que les 3678, donc il n'est pas forcément nécessaire de les positionner à 4m de distance de la zone d' écoute.
A l'opposé, les 8330(A) apportent un champ sonore plus diffus et sont plus propice à une configuration home cinema mais leur rendement / dynamique est moins élevé.
Dans le cas d'une salle HC assez large, le mariage de 8330 en surround back et de 8340 en surround lat. peut apporter une solution mixte intéressante.
D'ailleurs, certaines personnes du forum HCFR l'ont déjà fait. :wink: Je vais pouvoir tester tout ceci moi-même très prochainement et être fixé sur la question.
Lesquelles préfères-tu avec les 3678 ?

Concernant le mariage avec les 3678, tout est possible dans la mesure où tu restes sur la série 83xx de chez JBL car elles ont le même timbre et ont été conçues pour être associées ensemble, même les modèles dotés d'un tweeter traditionnel (dôme titane).
Les 3678 sont pour des HC de bonne dimensions, disons à partir de 70m3. Sans vouloir être indiscret, quelle sera la hauteur sous plafond de ton HC en construction ?
Il semble que 3,5m mini (hors traitement acoustique) soit une dimension critique (acoustique) que quasiment personne ne respecte à cause du surcoût à la construction.

Cela tombe bien car le volume de ma salle fera autour de 70 m3. :wink:
En revanche, ma hauteur de plafond sera conventionnelle suite à des contraintes de permis de construire, malheureusement.
Je suis parfaitement conscient de cette insuffisance de hauteur de plafond mais je n'avais aucune autre alternative possible. Je vais donc être obligé de compenser le problème par une optimisation de l'isolation phonique + traitement acoustique du plafond.
Dernière édition par Tron le 11 Fév 2011 8:39, édité 2 fois.
Tron
 
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Message » 11 Fév 2011 3:20

Tu nous prépare une salle magnifique la tron,félicitation 8)
Et le matos :o tu vas nous faire "L'Heritage" version IMAX la :)
warrior
 
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Message » 11 Fév 2011 9:17

Merci, j' ai hâte d'y être mais la route reste encore longue, il y a tellement de choses à anticiper et d'erreurs à ne pas commettre. Je songe d'ailleurs sérieusement à ouvrir un topic dédié sur la construction de ma nouvelle salle.
Pour "faire l'héritage" , il me manque encore un élément important car je souhaite concevoir une salle 4D. :wink:
D'autre part, tu ne crois si bien dire car j'ai la possibilité d'importer une réplique de LIGHTCYCLE à l'échelle 1:1 mais je ne vois vraiment pas où je pourrai la caser. :cry:
Tron
 
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Message » 11 Fév 2011 10:32

Fais nous profiter de l'avancement de ta salle ,ca me servira pour plus tard :wink: (tu fais appel a JPL pour ta salle ???)
tu l'importe et la mlet en vitrine et tu fais pâyé l'entrée :mdr:

Bon courage pour la suite :wink:
warrior
 
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Message » 11 Fév 2011 11:03

Réponse par MP car on est un peu trop HS. :wink:

Voici quelques photos des anciennes des 8330 et 8340 en version bois :

433043012_o.jpg
8340 : photo 1

201041501287978.jpg
8340 : photo 2

Exemple 8340 OK.jpg
8340 : photo 3
Exemple 8340 OK.jpg (14.37 Kio) Vu 1973 fois

0706781132.jpg
8330 : photo 1
0706781132.jpg (26.68 Kio) Vu 1973 fois

20100804_54371bdddb72c88b8ee8D3U45GwAAZuw.jpg
8330 : photo 2
Tron
 
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