Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Projet Ampli GIACOMO : L'heure des choix

Message » 23 Jan 2011 17:53

Moi j'ai tout à apprendre.
Biensûr que je ne mettrai jamais 120w dans mes enceintes. Je me serais sauvé avant !
Pour les alim linéaire il est clair que je me verrai mal mettre deux transfos de 1000VA (même si ça eflleuré Yuli35 :mdr: ) pour un ampli de deux fois 100w. Mais les smps le permettent plus facilement, donc la question était : est-ce que je pousse le vice ?
e n'ai tjs pas écarté les alim linéaires. On trouve des kits condos pas très chers. http://www.audiophonics.fr/module-dalimentation-pour-amplificateur-6x10000uf80v-p-4480.html
Ce sont les transfos aussi qui coutent chers.


Marc pour l'UP la tension de service n'est pas la même: 23V pour la partie de puissance. Refaisons le même calcul que précédemment pour l'UP :
Si ça sort 100w sous 8 ohms : il nous faut 3,5 ampères par canal. On a donc 3,5x2x2x1,2x23 = 386 watts
Pour 200 watts sous 4 ohms : il faut donc le double en gros.
Bref 2 transfos de 400VA pour l'UP c'est dimensionné de la même manière deux transfos de 1000VA pour un LME en gros quand on fait le calcul de la même manière ! Même, si avec ça le LME sort plus de puissance. Mais on est dans le même ordre d'idée !

Par contre je suis en train de me dire que mon calcul est faut car je prend la tension redressée dans mon calcul, c'est valable pour les smps, mais pas pour dimensionner un transfo : il faudrait prendre la tension en sortie de transfo . On est plutôt dans les 44 VAC pour sortir 60VDC de mon calcul. Ca donnerait donc 2200 watts pour une SMPS mais 1600 VA pour des transfos.
Mais en fait il est faux également car j'ai calculé 120 watts pour 60V d'alim, en fait dans la doc ils parlent de 170 w pour 61v.

Mais bon dans l'idée une SPMPS 2000 c'est pas plus l'artillerie que l'UP, d'autant plus que j'alimente pas le driver avec une tensions supérieure, ce qui est le cas de l'UP, qui devrait donc tenir encore mieux.
Bref l'UP est un tank, pas de soucis avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 18:00

JIM a écrit:60V d'alim pour 120W !
Avec 60V, c'est plutôt 150W, et encore, avec le TDA, tu sors les 120W avec 50V sur l'alim.
Sur dimensionné l'alim par rapport à une puissance rms ne sert à rien car tu n'utiliseras jamais la puissance rms.

Par contre, avant de définir une puissance d'alim, il faudrait que tu connaisses le courant de polarisation sur ton étage de sortie.
C'est sûr qu'avec 1000W par canal, tu n'auras pas de problème mais c'est vraiment sur dimensionné.

Je pense que tu seras déjà très large avec une SMPS 500r par canal (si tu polarises tes transistors normalement).


Merci pour ton commentaire, dis moi : comment tu extrapoles la puissance max possible en fonction de la tension d'alim ?
Par exemple si je ne veux que 100 watts avec le LME je dois avoir quelle tension d'alim ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 18:06

Cedric , le UP est taillé pour tenir le 2 Ohms en sinus....C'est plus une coquetterie qu'un besoin imperieux. Que veus-tu faire avec plus de 100w à 8 Ohms. Tu n'as pas un stade a sonoriser. Avec ces 100W tu devrast pouvoir driver la grande majorité voir tout ce que tu va produire en enceinte...Toi qui envisageais les ampli d'occasion regardes comme ces ampli sont alimentés, c'est bien en-dessous de ce que font la majorité des diyeurs et pourtant cela arrive quand même a sonner.

Pour le UP c'est plus compliqué que les ampli traditionnel, puisque c'est une structure en pont. C'est le module UGS intégré au UP qui necessite cette tension (elle est d'ailleur obtenue avec un doubleur de tension et non un transfo supplementaire)
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 18:13

Je repensais à l'UP : c'est +/- 23V mais en double pour un canal, car chaque triplette est alimentée en 23V mais il ya deux triplettes par canal... faut quand même compter 23V ou équivalent 46V pour comparer avec le module LME ? Pcq si c'est 46V je me serais encore trompé. :oops:

C'est la question que j'ai posé à JIM qui m'a interpellé. A priori la tension d'alim c'est la tension max théorique que pourraient sortir les transistors moins le rendement de la classe (donc c'est lié à ma polarisation ?) non ?
Donc le rapport entre la tension d'alim et la puissance espérée sont pas très éloignées d'un ampli à l'autre, dans une même classe fonctionnement.
Dans ce cas pour l'UP faut plutôt compter 46V dans mon calcul (en "négligeant" la conso de la partie driver alimentée en +/- 30v)

Faut je creuse tout ça pour refaire mes calculs car j'aimerai bien comprendre quelque chose, tant qu'à faire.
Dernière édition par Kro le 23 Jan 2011 18:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 18:15

De memoire c'est autour de +/- 50Vdc pour avoir 100w à 8 Ohms soit un transfo avec 35Vac au secondaires avec LME et bipo.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 18:57

Si je reprend la doc du LME il dit : 170 watts sous 8 ohms pour 61VDC. P = U²/R , pour sortir ça il faut donc que l'ampli débite 36,7 V . Pour une tension d'alim de 61V ça nous donne un peu plus de 60% de rendement.
Je vais donc partir sur ce rendement.

Je n'ai pas besoin de 170 watts/8ohms , si je veux m'aligner disons sur l'UP qui semble déjà largement suffisant comme dit Marc, donc 100W sous 8 ohms et 200 pour 4.

L'ampli devra donc sortir au max 28,3V . Avec 60% de rendement ça me donne une tension d'alim de 47 volts. Ca rejoint ce que disait marc : environ 50 VDC , soit un transfo de 2x37VAC à peu près.

Sous 4 ohms ça demande (I=U/R) : I=28,3/4= 7 A par canal. Sachant qu'un transfo aura max 80% de rendement, il doit faire à minima 7x37/0,8 = 325 VA par canal ou 650VA si un seul transfo. L'UP avec ses 2x400VA est donc à l'aise a priori !

Pour la SMPS, avec un rendement de l'ordre de 90%, ça me donnerait 7x50/0,9= 388W/canal. Une SMPS800 suffirait donc. JIM avait raison : avec 2 SMPS500 c'est déjà très bien, ma SMPS1000 du départ était donc suffisante.

Sauf erreur cette fois je crois que j'ai compris !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 19:08

Bon cela me rassure, je ne raconte pas que des anneries..... :roll: :roll: :roll:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 19:16

Bonsoir Kro,
La puissance Pm délivrée par un ampli dans une charge fixe (nominale) est une puissance moyenne. (Qualificatif électrique) La puissance maximale ou crête (Pc) est de deux fois celle de la puissance moyenne
Pour une charge Rc donnée, et pour déterminer la tension d'alimentation tu peux employer l'une des formules suivantes: Uc = Racine( Pc. Rc) =Racine (2 . Pm. Rc) Cette tension correspond donc à l'excursion max du signal de sortie.
Les transistors bipolaires et leurs résistances d'émetteur font apparaitre , à la saturation, une chute de tension Us de 2 à 5v dont il faut tenir compte. Autrement dit la tension de sortie de ton alimentation supposée filtrée correctement de +/- (Us+Uc).
Pour 100w / 8Ohms l'excursion max du signal de sortie est de Uc=Racine ( 2x100x8)=40v auquel il est de bon ton de rajouter 5v. Ton alim devra délivrer +/- 45v.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 23 Jan 2011 19:30

Merci JCB, bon je suis pas trop à l'ouest en fait ? Le dimensionnement envisagé tient donc la route ?

Les options sont donc :

- Une SMPS 1000 ou deux SMPS500
- Les SMPS mais avec alim linéaire séparée pour le LME
- Un transfos de 800VA ou deux transfos de 400VA +/- enroulements séparés pours le LME

Sur son Gran Torino Gilles a mis 2x500VA et alimente les drivers avec une tension supérieure donc la tenue en puissance doit être nickelle.
Audiophonics propose des transfos sur mesure, je pourrais donc faire un double mono avec deux transfos avec 4 secondaires 2x35VAC 8A + 2x40V 0,5A . Ca coute plus cher que les SMPS mais ça reste envisageable.
Par contre l'encombrement...ouille.

Qu'est-ce que vous conseillez ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 19:34

Idefixes a écrit:Bon cela me rassure, je ne raconte pas que des anneries..... :roll: :roll: :roll:

Marc


Meuh non tu dis pas de conneries !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 19:52

Kro a écrit:Les options sont donc :

- Une SMPS 1000 ou deux SMPS500
- Les SMPS mais avec alim linéaire séparée pour le LME
- Un transfos de 800VA ou deux transfos de 400VA +/- enroulements séparés pours le LME

Qu'est-ce que vous conseillez ?


Je te rajoute un choix, avec les SMPS de connex, tu peux choisir la tension de la sortie auxiliaire.
Tu peux donc alimenter les LME avec la sortie auxiliaire qui demande juste un léger filtrage.

Il y a un réel gain avec les alims à découpage, je mesure même une baisse de la distorsion entre 100Hz et 1kHz avec les TDA7293.
Baisse de la distorsion car moins de perturbation secteur sur l'alimentation liée au redressement du 50Hz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2011 19:54

Tu peux choisir des auxliaires plus élevés que le principal ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 20:03

Kro a écrit:Tu peux choisir des auxliaires plus élevés que le principal ?


Oui, j'ai 10vdc de plus sur la sortie auxiliaire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2011 20:49

Kro a écrit:Tu peux choisir des auxliaires plus élevés que le principal ?


Et ben, l'ami Kro, on ne lit pas ce qu'on poste sur ton fil? :

viewtopic.php?p=174443276#p174443276
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Jan 2011 21:03

'jour,

Un point de vue purement personnel, dans une approche "puriste" qui est la tienne :

- je trouve que ton choix LME est le bon, les amplis que tu as trouvés sont faits 100% selon l'applicaiton note National Semiconductor, ce qui est un gage de fonctionnement optimal, et ce chip propose des performances de très haut niveau en termes de distorsion, de bande passante et de compensation de dérive en température, peut-être le 1er chip avec des performances d'ensemble comparables à celles des schémas discrets les plus performants

- à part "la mode", pourquoi envisager une alim à découpage, a fortiori régulée, alors que a) le découpage est une source de spectre HF dont les harmoniques se replient immanquablement dans le spectre audio, b) la régulation n'étant pas optimisée pour la dynamique d'appel de courant de l'ampli, elle fera sans doute plus de mal que de bien, et c) il est facile de faire une alim linéaire à capacité dynamique garantissant qu'elle ne sera pas le facteur limitant... Moi je te conseille une alim style UP : gros torique, pont de diodes rapides, C/L/C

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message