Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug, philistin et 119 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Grimaud et Rachmaninov !

Message » 22 Jan 2011 22:50

Bonsoir !
:D

Ouf !
Enfin une musicienne qui me fait aimer le piano "classique" (je veux dire sous une autre forme que celle que j'apprécie habituellement : Nick Cave et Jerry Lee Lewis)

Je suis en train d'écouter ce disque :
Grimaud.jpg
Grimaud.jpg (39.5 Kio) Vu 655 fois



J'adore : je ne pense pas qu'elle joue avec un Pleyel : j'ai tout de suite reconnu :

Un NAIM avec une SUPERCAP !

Je ne puis dire que je sente beaucoup de raffinement, mais au moins ça me prend aux tripes ! Et je n'en attends pas plus du piano !
Pour l'instant avec le clavecin, c'est le seul instrument qui ne m'ait pas réveillé d'émotions musicales (alors que contre toute attente, j'en ai eu avec de l'Opéra ou des chants religieux catho ou musulmans)
Par exemple le Kôln Concert, je l'ai écouté, rippé et effacé un nombre incalculable de fois : Rien, nada, encéphalogramme plat !

Connaissez vous cet enregistrement ? Est il de qualité ?
Indépendamment de l'enregistrement, est ce une bonne interprétation ?
Quid de la réputation d'Hélène Grimaud ? Son talent est il réel ou bien sa popularité n'est elle due qu'à ses yeux bleus et son amour des loups ?

J'aimerais être son ami a-t'elle un fan club ? :lol:

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Jan 2011 17:14

Je connais pas la performance de Grimaud mais parmi celles que je connais, ma préférée c'est celle de Van Cliburn, qui comme tu le dis me prend aux tripes quand j'écoute.

En plus, avec Reiner aux commandes du CSO sur Rachma, c'est divin.

Image
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 24 Jan 2011 2:43

Connaissez vous cet enregistrement ? Est il de qualité ?
Indépendamment de l'enregistrement, est ce une bonne interprétation ?
Quid de la réputation d'Hélène Grimaud ? Son talent est il réel ou bien sa popularité n'est elle due qu'à ses yeux bleus et son amour des loups ?


J'adore Grimaud, et son jeu fougueux et rigoureux. Le Rachmaninov est particulièrement bon. Et je recommande souvent le Bach. Elle est extraordinaire aussi sur Brahms. Bref, j'aime. :lol:

Image

On lui reproche souvent un manque de sensibilité et d'âme, d'être trop sèche et mécanique. Tiens, le Bach est d'ailleurs un des plus critiqués pour ça. Mais les mélomanes l'apprécient beaucoup généralement, à part les aigris habituels qui conservent leur équation pathétique "popularité = bouillie commerciale".

J'aime bien la comparer à Hilary Hahn. Malgré la différence d'instrument et d'âge (10 ans), elles ont une personnalité musicale très proche, une technicité parfaite et les mêmes critiques avancées par leurs (minoritaires) détracteurs, à savoir une trop grande raideur, un manque de spiritualité, et une popularité injustifiée.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message