Bonjour à tous,
bon j'ai fait des tests ce WE et voici ma copie :
EDIT :
Mode isf 1 ou 2, mode eco off
Contraste: 76
Luminosité: 50 ou 51 (50 chez moi)
Netteté h: 50
Netteté v: 50
Couleur: 50
Teinte: 0
Contraste dynamique: arrêt
Réduction du bruit: arrêt
Gamma: moyen
Niveau noir: bas
Mode film: arrêt (grisé)
Couleur standard: HD (grisé)
Gamme des couleurs: standard
Améliorations des bords: arrêt
xvYCC: auto (grisé)
Modèle expert: arrêt (grisé)
Filtre couleur: arrêt
Temp. de couleur: Chaud
Méthode: 20 points IRE
Modèle: extérieur
Les 20 points IRE (affichés ans l'ordre R V B)
IRE 100 : -12 14 16
IRE 95 : -9 12 17
IRE 90 : -7 12 18
IRE 85 : -6 12 14
IRE 80 : -8 8 15
IRE 75 : -9 6 16
IRE 70 : -11 2 19
IRE 65 : -12 0 17
IRE 60 : -10 -1 14
IRE 55 : -10 0 16
IRE 50 : -8 1 17
IRE 45 : -10 1 18
IRE 40 : -12 0 18
IRE 35 : -10 -2 18
IRE 30 : -9 -4 17
IRE 25 : -8 -1 15
IRE 20 : -11 3 10
IRE 15 : -12 2 5
IRE 10 : -11 2 4
IRE 5 : 3 -2 -7
Système de gestion des couleurs
Couleur rouge: 2 (+5 grand max à mon avis)
Teinte rouge: 4
Couleur verte: 0
Teinte vert: 2
Couleur bleu: 0
Teinte bleu: 0
Couleur jaune: 0
Teinte jaune: 0
Couleur cyan: 0
Teinte cyan: 0
Couleur magenta: 0
Teinte magenta: 0 J'ai intégralement repris les réglages de Lilian pour le blanc : rien à dire, c'est splendide, je trouve.
Par contre pour le Gamut, j'ai choisi d'être assez radical en faisant très peu de corrections.
En effet, je trouve, pour les couleurs, que les xxPKxxx sont vraiment excellents, en natif. De nombreuses mesure des tests l'attestent.
Bref, pour mes yeux, les réglages de Lilian étaient trop poussés, notamment pour les rouge et le jaune.
En test, j'ai utilisé un film que je pense parfait pour ce type d'étalonnage : "Full Metal Jacket".
En effet, un peu à l'instar de Barry Lyndon, les couleurs sont très naturelles (très photo : Stanley Kubrick oblige
) avec un éclairage à se damner. Comme c'est aussi très naturaliste, les visages par exemple on des maquillages peu voire pas prononcés. Donc pour juger de la carnation, c'est parfait. Enfin, le film est excellent, donc cela ne gâche rien.
Pour avoir un pendant nettement plus saturé, j'ai choisi "Agora" d'Alexandro Amenabar, aussi parce que le film a été tourné en numérique (donc définition au top), avec une teinte globale très chaude, en l'occurrence jaune. Donc pratique pour traquer les dérives.
bref, première différence, je laisse où il est le circuit d'amélioration des bords car il lisse les différences de pellicules (quand il y en a) entre les films et même les portions de film. FMJ est du coup bien plus doux qu'Agora, qui même en étant plus précis est moins défini que "Le monde de Némo" (full numérique, logique). Bref, les différences sont conservées. Ensuite, les goûts, etc., mais en ce qui me concerne c'est off.
Niveau noir bas. En gros, je ne change pas mes réglages de base.
Pour le blanc, franchement chapeau : c'est juste parfait à mes yeux. En 5 IRE, j'avais déjà un super réglages, mais les comparaisons A/B, sur FMJ (encore une fois) sur des éclairages naturels, a mis en avant des petites dérives (lumière parfois un peu "rosée" au lieu d'être parfaitement blanche : repérable dans une scène du début du film dans les dortoirs ; à contrario, la lumière sublime violacée du Pc de presse à Da Nang est parfaitement respectée).
Donc, RAS sauf "BRavo et adopté".
D'une manière générale, comme la balance est impeccable, les noirs sont encore plus profonds (car plus purs, sans dérives) et les blancs plus dynamique. Donc le contraste est meilleur : c'est encore plus vivant. J'ai noté aussi une profondeur de champ améliorée. Bref, c'est remarquable amha.
Pour le Gamut, là par contre, j'ai pas mal gambergé.
D'une part, mes anciens réglages compte tenu de l'ancienne balance ne convenaient plus tout à fait : l'image était devenue "trop terne" (car beaucoup "plus blanche" on va dire, mais ce n'est pas tout à fait l'idée).
D'autre part, les réglages de Lilian, sont amha bien trop poussés et génèrent des déséquilibre, notamment avec le rouge et le jaune (dans une moindre mesure).
Pour le rouge, C'est TRES net... dès qu'il y a un élément rouge à l'écran. Les drapeaux de l'unité dans FMJ, ils sont justes fluorescents. Le coucher de soleil rouge quand les engagés font de la corde, c'est juste pas possible. Lors du défilé des unités avant le départ au Vietnam, un spectateur a un pull rouge : on ne voit que lui...
Bref, après quelques tests, j'ai descendu à 2, sachant que les gradients vont de 0 puis 2 puis 5 pour voir une différence. Je n'ai pas touché au magenta. Je vais peut-être affiner (pour les tons chairs, mais bon, je pense inutile)
Pour le jaune, c'est pareil : trop poussé amha. Je suis resté à 0, tout simplement. La sur-saturation est ainsi très visible dans Agora. Dans pas mal de scènes (éclairées à la torche), on sens que c'est trop. Même remarque dans FMJ, où, en particulier, un panneau en bois rouge avec écriture jaune au Vietnam devient presque une enseigne au néon. Donc 0.
Voilà en quelques mots mes remarques.
J'ajoute aussi que mon écran est parfaitement rodé à présent, ce qui n'est pas le cas de celui de Lilian.
Bref, à vous de me dire ce que vous pensez de ces réglages affinés.
Sinon, les autres en 5 IRE restent valables : ils sont moins fins, mais globalement, l'allure générale de l'image est très, très proche.
Amicalement,
David